J'ai souvent utilisé l'argument de l'animal innocent et de l'homme meurtrier pour justifier le respect de l'animal en tant que personne. C'est le principale argument qui motive mon végétarisme. Mais voilà, une révolution vient de se produire dans ma tête, dans mes valeurs morales. Je ne suis plus végétarien parce que je considère principalement les animaux comme innocents et les hommes comme criminels, mais parce que je veux devenir un nouvel homme. Un humain de nouvelle génération, caractérisé par un plus haut niveau de conscience. Je suis végétarien parce que je le veux et parce que je veux me libérer.
Je parle de mon végétarisme, mais en fait, il ne s'agit pas de ça, mais de toutes les valeurs morales auquelles j'adhère et souhaite adhérer.
L'animal est aussi cruel que l'homme. Il est de coutumes chez les lions, de tuer les lionceaux mâles pour garder la domination sur les femelles. En fait, les mâles risquent de concurencer le lion dominant, et c'est pourquoi sans considération de l'individu, le lion tue. Le lion dominant et un lion pour le lion.
La cruauté, la vraie, qui ne répond pas à la loi de la survie existe chez les animaux sauvages aussi. Et pour moi, c'est une découverte, car je le niais, étant ignorant de ce fait.
La cruauté humaine obéït aux mêmes lois. L'instinct mélangé aux désirs les plus violents, ainsi que les traumatismes programme l'homme dans une logique générant la violence et donc la souffrance. Le violé peut devenir violeur. L'orphelin peut devenir le vengeur meurtrier. L'enfant battu, recevant la haine en héritage et carencé en affection peut devenir le dictateur le plus psychopathe de l'Histoire...
L'homme comme les bêtes, est soumis à ses instincts, à ses désirs, ainsi qu'à c'est vieilles blessures. Il agit en automate, et donc n'est plus différenciable de la bête.
Voilà pourquoi il faut renoncer à la violence, au nihilisme de la souffrance, aux meurtres des hommes commes des bêtes, et à tant d'autres bestialités... Pour devenir meilleur. Pour ne plus être des animaux, mais des êtres à part.
L'homme doit comprendre qu'il est un animal, avec des instincts, des pulsions, car ainsi il saura mieux combattre ce qu'il est. Il doit se battre avec lui-même pour se libérer de ses instincts et donc de toute sa cruauté.
Les musulmans appellent cela la Djihad, les bouddhistes connaissent aussi ce combat intérieur, dans d'autres religions ou philosophies, on appelle cela "Combattre ses démons !". Il ne s'agit pas de nier notre animalité. Il s'agit d'en prendre conscience, de la comprendre et de la surmonter. Ainsi l'homme aura atteind sa liberté et agira enfin raisonnablement.

Je ne pense pas que "végétarisme" signifie toujours "respect absolu de tous les etres vivants" ,meme si c'est une voie qui me semble beaucoup plus juste que beaucoup d'autres...