L'homme animal doit se libérer de lui-même

Les grandes idées du monde

Messagede FreeIndian le Dim Mar 06, 2005 04:17

Salut mon ami maldoror :)

j'ai autant de compassion pour les humains qui souffrent que pour les autres etres vivants

Mais pour moi ,une vie est une vie ,quellequel soit ,
et je ne compare pas ou je ne "differencie" pas les hommes des autres animaux ,qui ont tous la meme source ,la meme origine ,le meme sang rouge ,un esprit ,et sont tuos "frères planetaires" ,en ce sens tous ont droit a etre respectés et protegés (l'un n'empeche pas l'autre )

Le racisme dans notrer propre espèce est une des causes de la souffrance chez les humains ,qui s'entretuent entre eux ,pour des "differences" très relatives (culturelle ,"ethnique" ,d'origine ou de "couleur de peau" ) ce qui montre le manque de sagesse et d'amour ,et la non-prise de conscience de l'Unité fondamentale de toutes vies ,quelquesoient leurs "formes" ou differences "apparentes"

Et il est vrai que tant que les humains n'auront pas compris que Tous les etres sont frères ,ils continueront a les exploiter ou les détruire (on appelle aussi ca le spécisme ,l'equivalent du racisme dans notre propre espèce ,mais etendu a toutes les espèces naturelles ) ,et donc tant qu'ils n'arrivent meme pas a respecter leur frère humain (racisme) ils n'auront que rarement de respect complet (spécisme) pour toutes les formes de vie...

De quel droit devrait-on juger si une forme de vie est "superieure " aux autres ? ou si une mérite le respect plutot qu'une autre ? Là est l'arrogance et l'erreur de beaucoup d'humains ,bien qu'il existe heureusement des etres humains a la conscience plus ouverte et compatissante ,ayant une vision universelle et juste du respect et de l'amour :) (meme s'ils ne courrent pas trop les forums je te l'accorde.. lol)

C'est pourtant la seule voie pour la paix ,le bonheur et l'amour sur terre :)
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Maldoror le Dim Mar 06, 2005 05:25

Envoie donc le copié-collé de ton texte à des familles tchétchènes, je suis persuadé qu'il seront très touchés de tes attentions et de tes larmes universellement sages.
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Maldoror le Dim Mar 06, 2005 06:29

Bodhi a écrit:Salut mon ami maldoror :)

j'ai autant de compassion pour les humains qui souffrent que pour les autres etres vivants

Mais pour moi ,une vie est une vie ,quellequel soit ,
et je ne compare pas ou je ne "differencie" pas les hommes des autres animaux ,qui ont tous la meme source ,la meme origine ,le meme sang rouge ,un esprit ,et sont tuos "frères planetaires" ,en ce sens tous ont droit a etre respectés et protegés (l'un n'empeche pas l'autre )

Le racisme dans notrer propre espèce est une des causes de la souffrance chez les humains ,qui s'entretuent entre eux ,pour des "differences" très relatives (culturelle ,"ethnique" ,d'origine ou de "couleur de peau" ) ce qui montre le manque de sagesse et d'amour ,et la non-prise de conscience de l'Unité fondamentale de toutes vies ,quelquesoient leurs "formes" ou differences "apparentes"

Et il est vrai que tant que les humains n'auront pas compris que Tous les etres sont frères ,ils continueront a les exploiter ou les détruire (on appelle aussi ca le spécisme ,l'equivalent du racisme dans notre propre espèce ,mais etendu a toutes les espèces naturelles ) ,et donc tant qu'ils n'arrivent meme pas a respecter leur frère humain (racisme) ils n'auront que rarement de respect complet (spécisme) pour toutes les formes de vie...

De quel droit devrait-on juger si une forme de vie est "superieure " aux autres ? ou si une mérite le respect plutot qu'une autre ? Là est l'arrogance et l'erreur de beaucoup d'humains ,bien qu'il existe heureusement des etres humains a la conscience plus ouverte et compatissante ,ayant une vision universelle et juste du respect et de l'amour :) (meme s'ils ne courrent pas trop les forums je te l'accorde.. lol)

C'est pourtant la seule voie pour la paix ,le bonheur et l'amour sur terre :)

Ton discours est calibré pour toute les situations, modulable peu importe le propos... Cet Amour Véritable auquel tu aspires ne devrait-il pas t'inciter à la compréhension des évènements et de ceux qu'ils ravagent.

De quel droit devrait on juger si une forme de vie est "supérieure" aux autres??? La réponse à cette question dès que tu auras rejoint l'humanité, s'il t'en reste la force.

Tout sujet, même le plus insoutenable, n'est pour toi qu'un prétexte à affirmer ton discours de l'Amour Véritable.
J'en ai entendu des gens gloser sur le respect ces derniers temps, sur la liberté de l'autre... Soit. Tu es libre Bodhi, de préferer ton discours à la voix des suppliciés; si tu le répètes assez fort il te permettra peut être même de ne plus les entendre. Pour moi, le stratagème n'a pas fonctionné.Mais tu es sur la bonne voie. Ne t'écarte pas du sentier lumineux, tu pourrais marcher dans une flaque de sang.
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede FreeIndian le Dim Mar 06, 2005 06:56

Assis sur la colline je médite
Et certains meme m'éditent
Parait que je descend de l'homme Sage
Mais l'homme singe est dans les parages
Quand je reve d'Amour sans frontière
D'autres pataugent dans les désirs vulgaires
Pas de rimes pour la frime quand on parle de crime
Moi je donne pas un centime et mon esprit culmine
Dans cette société si tu n'as pas le style conforme
Tu es insulté ou on te réforme
Pas la peine de parler a des canards
Le goeland s'envole de la mare
Mais il n'oublie pas ses frères
Infinis dans l'univers
Il sait la difference qui vaut sa déference
Et quand il parle d'amour avec ou sans humour
Il le perçoit tout autour
Mais d'abord dans son coeur ,sans rancoeur
Car rien d'effleure la fine fleur qui demeure
A l'interieur
Loin du monde en fureur
Le supreme bonheur
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede titsta le Dim Mar 06, 2005 07:05

Juste une petite idée qui me passe par la tête, mais si plus personne ne mange de viande, les vaches vont devenir une espèce en voie d'extinction, non ? Si on ne les mangeait pas, beaucoup d'espèces auraient disparu.
C'est vrais que la mort d'un être, ça crée de la souffrance, mais la disparition d'une espèce ? Est-ce comparable ?
Si oui, il faut qu'on continue de manger de la viande car on crée ainsi une symbiose avec les vaches... javascript:emoticon(':fou:')

Au passage, si c'est la souffrance qui gène, il existe de nouveau abatoirs ou les bœufs ne souffrent plus (outre le point de vue étique, on s'était rendu compte que ça leur donnais mauvais gout… )
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Maldoror le Dim Mar 06, 2005 07:24

Bodhi a écrit:Assis sur la colline je médite
Et certains meme m'éditent
Parait que je descend de l'homme Sage
Mais l'homme singe est dans les parages
Quand je reve d'Amour sans frontière
D'autres pataugent dans les désirs vulgaires
Pas de rimes pour la frime quand on parle de crime
Moi je donne pas un centime et mon esprit culmine
Dans cette société si tu n'as pas le style conforme
Tu es insulté ou on te réforme
Pas la peine de parler a des canards
Le goeland s'envole de la mare
Mais il n'oublie pas ses frères
Infinis dans l'univers
Il sait la difference qui vaut sa déference
Et quand il parle d'amour avec ou sans humour
Il le perçoit tout autour
Mais d'abord dans son coeur ,sans rancoeur
Car rien d'effleure la fine fleur qui demeure
A l'interieur
Loin du monde en fureur
Le supreme bonheur

Merveilleuse apologie de soi même :ok: Une autre pour la route? le sentier lumineux est encore long, tu devrais te nourrir encore un peu de toi même avant de reprendre la route, on ne sait jamais quel simiesque représentant de l'espèce on est appelé à croiser sur ce si noble parcours de l'Amour Véritable.
Pour information, je reste dans les parages au cas où tu daignerais descendre de la colline. Mais si tu es trop occupé à culminer, je comprendrai, je sais que à présent que tu es appelé à un plus grand destin encore.

Une dernière recommandation d'usage tout de même, de ton simiesque ami maldoror, tu viens de piétiner de ton égocentrisme la tragédie de tout un peuple. Mais à moi qui ne suis pas d'aussi digne descendance que toi, il est naturel que cet manifestation d'Amour Véritable me soit incompréhensible.
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Casea le Dim Mar 06, 2005 09:10

titsta a écrit:Juste une petite idée qui me passe par la tête, mais si plus personne ne mange de viande, les vaches vont devenir une espèce en voie d'extinction, non ? Si on ne les mangeait pas, beaucoup d'espèces auraient disparu.
C'est vrais que la mort d'un être, ça crée de la souffrance, mais la disparition d'une espèce ? Est-ce comparable ?
Si oui, il faut qu'on continue de manger de la viande car on crée ainsi une symbiose avec les vaches... javascript:emoticon(':fou:')

Symbiose = vivant l'un avec l'autre en harmonie, aucune espèce ne prédominant et ne parasitant l'autre
Inaproprié :surpris:

Dire que la production de viande protège une espèce c'est fort quand même ! :surpris: :surpris:
C'est de la mauvaise foi ... si tu le penses vraiment c'est encore pire alors je préfère penser que c'est de la mauvaise foi :voui:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede penylanekairo le Dim Mar 06, 2005 13:22

la tendance à humaniser l'animal... en fait ne sommes nous pas des animaux nous aussi??? qui a décrété que l'homme était intelligent et supérieur à l'espèce animal que l'homme lui même!! lol

enfin suis d'accord avec les propos de casea nous vivons en symbiose et dans un écosystème... ce que beaucoup d'entre nous avons oublié...
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

Messagede vulcain le Dim Mar 06, 2005 15:01

Ce n'est pas parceque je suis plus intelligent que lui que je vais manger ce poulet à midi, mais pour me nourrir et parcequ'il a bon goût bien cuisiné

Mangez vous les uns les autres, c'est la nature qui a inventé cette loi, bien avant les hommes

Si on peut éviter autant de souffrances que possibles tant mieux

C'est mon avis
Au pays des aveugles les borgnes sont sourds
vulcain
Nouveau
Nouveau

Messagede Açoka le Dim Mar 06, 2005 16:28

Je résume le sens de ce sujet. Il ne s'agit pas de végétarisme, comme précisé dans mon premier post (relisez si ça vous a échapper, ça arrive à tout le monde). Le sujet est que l'homme est un animal, mais qu'il peut dépasser cette condition pour devenir un être plus que matériel.

L'homme en tant qu'animal, agissant en animal, par instinct, par volonté de domination, par désir de pouvoir sur les autres, reste indifférentiable des bêtes sauvages. Mais lorsque l'homme surpasse ses instincts, ces volonté primaires, il voit autre chose, la réalité devient tout autre. Les lois naturelles ne sont plus les seuls lois pour l'homme transcendant, la lois de l'esprit emerge du de la bête humaine et le transforme en humain spirituel.

J'aimerais sincèrement que vous puissiez voir au-delà des brumes du bas monde et entrevoir ce qui est au sommet de la montagne. Je ne suis moi-même pas au sommet, mais, là où je suis j'entrevois déjà de nouvelles lois.
Les lois de la survie, du tuer pour vivre, tuer pour perpetuer... sont les lois de la vallée, mais des lois d'égalité, de droit, de respect, d'amour, de partage... existe sur la montagne. C'est à l'homme de grimper cette montagne, même si c'est très difficile.

Un de mes amis, a dit un jour à des personnes qui soutenaient la violence contre les animaux et une soit disante supériorité humaine, ce qui suit :
"Je souhaite que vous puissiez un jour ressentir cette amour que je ressens pour les êtres sensibles".
Mes yeux se sont ouvert il y a 4 ans, alors qu'en ce temps-là je me croyais supérieurs aux autres. Je me laissais influencer par le rascisme, je consommer plus de viande que les gens en générale, je souhaitais faire un lavage de cerveau à une fille pour en faire ma femme, je souhaitais asservir l'humanité pour mon propre interêt, je me prenais sérieusement pour un dieu (inspiré des Goa'uld dans Stargate, voyez le genre), je torturais et tuer à mains nues des petits animaux (véridique). J'étais un despote, et je me rapprochais du nazisme. Et un jour, lors de mes recherches dans mes livres d'histoire, je trouve un petit article sur Bouddha et un bref résumé de sa morale. En quelques jours, des vieux souvenirs ont ressurgit, puis parmis eux la vache qui marqua ma vie.

Etant petit j'ai regardé une vache dans les yeux. Cette vache était à l'abattoir et partait pour la mort. J'ai vu dans ces yeux, la peur et la tristesse. J'ai ressentis à ce moment qu'elle partageait sa terreur avec moi, et j'ai pleuré envahis par l'émotion. J'ai oublié cette histoire parce que autour de moi les gens me répétaient que ce n'était qu'une vache, un animal, rien à voir avec un humain. C'était ridicule selon eux d'avoir de la peine pour un délicieux bifteack sur pattes, de la bouffe pour eux et pas autrechose. C'est à 18 ans que tout à resurgit et je me suis retrouvé frappé par la souffrance que je faisais endurer aux autres et aux animaux que je torturais. J'ai fais une dépression, rongé par le remors.
Et j'ai juré de changer, c'est ainsi que toute ma façon de penser et de voir le monde changea comme entrainé par une force plus puissante que l'instinct.

Je souhaite que ça vous arrive, parce que les lois naturels ne sont que la partie emergée de l'iceberg.
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede titsta le Dim Mar 06, 2005 18:06

Désolé de te décevoir K'sea, mais, même si je le dit de manière provocatrice, je pense sincèrement que la production de nouriture, ainsi que nos rapport généraux avec les espèces annimales ont permis à ces espèces de ne pas s'éteindre.

Ceci dit, ce que tu as répondu sur la symbiose est vrais, on ne peut pas parler de symbiose si une des espèces domine l'autre. Il ne s'agit pas non plus de parasitage, car on entretient cette espèce (on soigne les annimaux, on leur fournie à manger, on les réchauffe en hiver). Il s'agit d'élevage.
(Je ne dit pas que ces annimaux sont incapable de le faire par eux même, mais dans un vrais parasitage, on ne s'en occuperai même pas.)

Si j'ai personnellement parler de symbiose d'espèce, c'est parce que je ne me sens pas dominer les vaches. Je ne me sens pas suppérieur aux vaches. Je les aimes (je dit souvant d'ailleurs que je souhaite me réincarner en vache… ou en diplodocus, mais j'en ai jamais goûté, alors j'hésite… :) )
Ceci dit les aimer ne m'empèche pas de les manger, je fait seulement attention, autant que je peux, à ce qu'on les traite bien. Les manger ne m'empèche pas de les respecter. Et ne me fait pas me sentir suppérieur à elles…

Si on parle d'exploitation et de mauvais traitement, penser qu'on ne traite pas beaucoup mieux nos semblables. Peut-on dire qu'on aime l'humanité, quand on voie ce qu'on en fait.

On utilise l'humain autant que l'animal, et je pense même dans de pire condition parfois. Sans parler des pires conditions, évidente. Que ceux qui milite contre l'élevage en batteries des poulets regardent dans le métro aux heures de pointes ou dans certain bureau américain ou tout le monde est en boîte…
(Je précise, je ne suis pas contre ces militants, je pense juste qu'on devrais aussi inclure l'Homme dans certaines de leurs revendications…)

La vie est dure, même si on ne s'en rend pas focément compte dans nos vie confortable. (Et lobotomisé)
En fait, on ne se rend même pas compte de notre propre condition d'exploité…

Je pense que l'homme peut s'éloigner de sa condition "d'animal" que s'il n'agit plus en tant qu'individu isolé, mais en tant que partie de l'humanité.
En se sens, si on milite pour le bon traitement des annimaux, on crée bien une symbiose entre l'espece humaine et l'espèce, bovine, en l'occurence.

Si on arrète tous de manger des vaches, l'espèce s'éteindra, c'est sûr…
D'ailleur, c'est déjà le cas, certaines espèces de vache, caractéristiques des régions il n'y a pas si longtemps, on disparues, il ne reste plus que les vaches "rentables".

Il ne faut pas penser par rapport à nos agissement personnels, mais en fonction de l'évolution qu'on apporte à l'humanité… C'est pour cela que l'homme sage se tait, parce qu'il n'agit pas par rapport à lui même, mais par rapport à l'évolution qu'il peut apporter au monde qui l'entoure.
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede shalimar le Dim Mar 06, 2005 18:32

K'sea a écrit:
Mais en tant que future biologiste (et même physiologiste), je serais curieuse de savoir comment on mesure la souffrance animale et végétale et surtout comment on les compare ensuite ? :-?

Désolé Timidouveg de mimmiscer dans ton fil.
Tu peux m'en dire plus K'sea ? Ca m'intéresserais de savoir ce qu'est un physiologiste.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Açoka le Dim Mar 06, 2005 19:21

Il n'y a pas de problème Shalimar :)
Titsta, certes la sauvegarde des espèces qu'on élèves est presque toujours motivé par la rentabilité, mais ce n'est pas obligatoire. D'abord, je rappelle que de nombreuses races de vaches, de moutons... ont été créé, involontairement, ou volontairement, par l'homme. Comme les chiens, les chats... c'est lorsque les hommes ont domestiqué ces animaux qu'il s'est produit des mutations.
Si nous souhaitons garder les vaches de bretagne, du midi... ainsi que les autres races que nous aimons sans pour autant y voir la necessiter de produire de la viande, nous pouvons en prendre l'initiative. Beaucoup de gens ont des chiens, des chats... pas pour les manger, bien parce qu'ils les aiment bien. Alors, pourquoi ne pas faire de même avec les autres ?
Biensûr, une vache, qui ne produit pas beaucoup de lait (et il n'est pas question de la forcer à surproduire, ça va de soit) et à la limite produits des excréments pouvant servir dans les compostes (sans en abuser, attention à la concentration en azote, en sulfates...) et uniquement de la viande et du cuir après la mort naturelle (viande de moins bonne qualité, certes, mais c'est un sacrifice acceptable quand on respecte l'animal en tant qu'individu et non objet), n'est pas rentable.
Mais, étant des races créé par l'homme, leurs nombres se verrait limité par le gouvernement (dans un monde différent). Assez pour subsister mais pas assez pour générer un trou dans les caisses.

Je pense qu'il est possible d'entretenir des animaux si ça nous plaît. Mais, il faut accepter de dépenser de l'argent sans en revoir la totalité revenir. Des zones où les industries, l'agriculture rapporte plus de bénéfices que prévu, peuvent participer à l'entretient financier des reserves à animaux créé par l'homme. C'est tout un système à fonder et à developper. Mais avant, il faut changer de mentalité, c'est à dire, ne pas tout axer sur l'argent, l'argent, l'argent.
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede titsta le Dim Mar 06, 2005 20:00

C'est vrais que j'aimerais bien élever un diplodocus chez moi, mais ça prend un peut de place quand même…:fou:

Blague à part, je voie difficilement une vache devenir un animal de compagnie.

Maintenant, c'est vrais que les chevaux (qui auraient disparus si on ne les avait pas élevé), sont devenu désormais des animaux de compagnie…

Pour les annimaux mort de viellesse, on peut toujours immaginer une fillière comme les produits bio, qui ne fournie que des annimaux mort de mort naturelle… mais, en l'abscence d'accident, cela signifie une mort par maladie la plupart du temps. Tu accepterais de manger une tel viande ? Même si elle est étique…

Je ne pense pas que tuer un annimal sois toujours un crime, si c'est fait sans cruauté et avec respect. (Il faut s'efforcer de préserver ce respect face à la rentabilité, la dessu je te suis parfaitement…)

C'est notre nature de manger de la viande, l'homme sage, c'est aussi celui qui sait accepter sa nature.
Peut-on être sage et lutter contre sa nature ?

PS : Je ne voudrais pas te faire devenir végétalien, mais pour obtenir du lait, il faut que la vache ai un veau. Qui, en général, est tué afin de récupérer le lait de sa mère… (J'ai une amie qui est végétalienne et qui a vécu son enfance dans une ferme…)
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede titsta le Dim Mar 06, 2005 20:36

Au passage : Si tu privilégie la non violance animal à la non violance végétale, c'est parce que tu te sens plus proche des animaux que des végétaux. Parler de suppériorité annimale par rapport au végétal, c'est une manière de placer l'être humain au dessu du végétal.

Je pense qu'on ne doit pas se sentir au dessus des annimaux car nous sommes des annimaux, mais je pense aussi qu'on ne doit pas se sentir au dessus des végétaux car nous sommes tous des êtres vivants.

C'est une idée qu'il n'est possible d'avoir que si on arrive à accepter de tuer pour vivre et pour protèger son territoire. Car on est forcé de tuer pour vivre. (ceci dit on peut toujours refuser ce monde et se laisser mourir de faim…)

On est entouré d'être vivant, végétaux, animaux, unicellulaire… même en nous. Respecter la vie, ce n'est pas ne jamais tuer. C'est ne pas tuer volontairement pour de mauvaises raison.

Tout le problème est sur la deffinition des bonnes raisons.
Pour moi, se nourrir est une bonne raison. Bien sûr, c'est un choix personnel. Mais il est cohérant, qu'il s'agisse d'animaux ou de végétaux.
titsta
Légende vivante
Légende vivante

PrécédenteSuivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie