Timidou a écrit:Regardes un animal qui va être abbatu dans les yeux, regardes bien au fond de ton coeur. Que vois-tu ? un simple animal ? Ou un individu ? Le vois-tu différent de toi?
Timidou a écrit:Je ne te dis qu'une chose, regarde dans les yeux d'un animal partant pour la mort, et si tu accepte de voir plus loin que les limites de tes connaissances, tu verras, tu sentiras cette sensation qui va influencer ta vision des choses et sa force est très grande. Une fois cette connaissance acquise, il n'y a plus de moyen de reculer
Salut Timidou'

L'expérience dont tu parles, je l'ai déja vécue. Etant issu d'une famille musulmane très conservatrice, on m'a initié relativement tôt à "l'art" de l'égorgement
rituel d'une bête remplissant les conditions du "Hallal" (l'équivalent du "Casher" juif). Chez nous, il est de coutume une fois par an (à l'occasion de l'Aïd el Adha) d'égorger une bête en souvenir de l'holocauste d'Abraham, dont une partie est consommée et l'autre partie distribuée aux plus démunis. le rituel m'a été personnellement confié à trois reprises (depuis l'âge de 16 ans). A trois reprises donc, j'ai regardé "dans les yeux" un mouton que j'ai "abattu" de mes propres mains, pour reprendre tes expressions. Qu'ai-je vu? ma réponse ne te satisfera certes aucunement, vu qu'elle intègrera encore une fois la dimension religieuse: J'ai vu une bête sacrifiée au nom de Dieu, Dieu (les athées pourront aussi concevoir la chose en remplaçant "Dieu" par "mère nature" par exemple) ayant créé cet ordre qui fait que l'homme mange un mouton lui-même ayant mangé de l'herbe... aucun fatalisme là-dedans, et je ne vois pas pourquoi je me compliquerai l'existence en m'inventant une éthique de la nourriture contraire aux fondements de la nature!!!
L'homme est un élément d'une chaîne alimentaire "légiférée" par Dieu-Nature.... je m'en accomode très bien et je ne m'en plains pas!
Il n'y a aucune cruauté là-dedans, et il est ridicule de comparer cet acte avec l'exemple de la Corrida avancé par Bodhi! ça n'a rien à voir voyons, tu le sais pertinemment Bodhi! cette même religion qui m'a fait égorger le mouton m'interdit tout aussi strictement de faire souffrir un animal de la sorte. Et pas besoin de religion pour s'en rendre compte, la morale suffit amplement à remplir cette tâche...
D'ailleurs dans la réponse de Bodhi à ma question:
Bodhi a écrit:Je ne pense pas qu'il faille "diviser" la vie entre "animaux ,végétaux" ,je pense qu'il y a differentes formes de vie .
Si les végétaux souffrent ou pas ,je ne peux pas le dire.Ce que je sais c'est que beaucoup d'espèces végétales ,comme dans le cycle sans fin de la vie ,ne peuvent pas se reproduire et s'etendre ,sans etre mangés (par des herbivores entre autre ) pour que les graines contenues dans leurs "feuillages" ,une fois digérés et rejettés ailleurs dans la nature par les herbivores (ou frugivores) ,puisse a nouveau germer et pousser dans un autre endroit
De meme que la mort et la décomposition des animaux favorise la croissance de nombreux végétaux
Autrement dit ,comme les abeilles butinent les fleurs et favorisent ainsi leur reproduction et leur croissance ,les graines et fruits des vegetaux mangés par les animaux (dont l'homme ) ,participent a leur multiplication sur terre
Comme quoi ,on peut voir toute chose sous une vision differente...
ce que je conclus de tout ça, c'est que "la nature fait bien les choses", eh bien c'est cette même nature qui m'a fait consommateur de viande, elle doit donc avoir une raison. J'anticipe votre réponse: la raison est de nous poser une contrainte afin de sélectionner ceux qui ont su surmonter leur "animalité" pour devenir végétarien

...
bon allez je vous laisse
PS: Timidou, t'inquiètes, à part la viande du mouton que j'égorge, je bouffe que des plantes et du poisson...mais ça, c'est une histoire de goût; pas d'idéologie sous-jacente