Ray Charles : le film

Musiques, actualité préferences ...

Ray Charles : le film

Messagede peter le Dim Mar 06, 2005 14:26

J'ai vu hier soir le film sur Ray Charles qui durait au moins 2H30. :ok: :ok::ok:

Image

Un grand coup de chapeau à l'acteur Jamie Foxx qui interprétait le rôle principal et qui était épatant de ressemblance.

Pour information, c'est le même acteur qui jouait le rôle du chauffeur de taxi dans Collatéral avec Tom Cruise.

J'ai beaucoup aimé ce film et sa dimension psychologique. Il faut savoir que Ray Charles n'est pas né aveugle. Il y a de nombreux flash back dans ce film qui font référence à l'enfance du musicien en Floride du Nord. On le voit souvent au début du film avec son jeune frère alors qu'il est un enfant de 7 ans. On s'attend à tout moment à assister à un accident violent qui expliquerait la cécité du chanteur. Au lieu de cela, le terrible accident intervient lorsque son jeune frère tombe dans une bassine d'eau et meurt noyé sous les yeux impuissants de Ray! En fait, Ray Charles (je crois que Charles était son deuxième prénom) Robinson a perdu la vue quelques temps plus tard à la suite d'une maladie.

Mais toute sa vie il a été obsédé par ce terrible accident et par le fantôme de son frère qui le hantait à chacun de ses cauchemars. Pour fuire ce sentiment de culpabilité d'avoir laissé mourir son frère, il se réfugie dans la drogue. Il devient un chanteur de génie mais sous la dépendance de l'héroïne. Le combat de sa vie est aussi celui de sa désintoxication. Il a également mené un autre combat contre le racisme en refusant de jouer un concert en Georgie, un état des Etats-Unis qui pratiquait la ségrégation. Il sera interdit de territoire en Georgie de longues années. Son plus grand succès, ne sera pas celui d'une chanson, mais celui qu'il remportera sur le terrain de la lutte contre le racisme en 1979, quand l'Etat de Georgie lui présentera publiquement des excuses.

Très beau film qui nous montre un artiste hors du commun qui a su affirmer sa différence en chantant du Gospel au début de sa carrière. C'était également un grand professionnel capable d'enregistrer un disque dès la première prise. Ou d'improviser en concert un morceau qui devait devenir un hit! Il a su compenser son handicap par une sensibilité auditive exceptionnelle. Il était peut-être capable de percevoir les battements d'un colibri! Ses oreilles sont devenues ses yeux!

Je vous recommande donc ce film que j'ai trouvé génial, original, drôle, émouvant...

Je ne connaissais pas du tout Ray Charles ou alors je le connaissais sans vraiment le connaître à travers ses succès (il semblerait par exemple que Unchain my heart soit une chanson de lui!). Mais le film m'a vraiment bouleversé!

La vie de ce chanteur m'a enchanté pendant 2H30!
peter
Beau parleur
Beau parleur

Messagede vulcain le Dim Mar 06, 2005 14:45

Merci, j'ai failli ne pas y aller - en général je ne cours pas après les documentaires ou les biographies mais là ça donne envie
Au pays des aveugles les borgnes sont sourds
vulcain
Nouveau
Nouveau

Re: Ray Charles : le film

Messagede Freaks le Dim Mar 06, 2005 22:33

Barney Hoskyns a écrit:(...) Le fait qu'ABC-Paramount eût débauché Ray Charles d'Atlantic ne suffit pas à faire oublier le goût désastreux du label, (...) pour transformer Ray Charles en une sorte de chanteur country & western grand public à la con.

Bin, il n'a pas tort Barney... D'ailleurs ils le disent dans le film, plutôt bon d'ailleurs ce film qui repose en grande partie sur les épaules de Jaimie Foxx.
Il m'est odieux de suivre autant que de guider - Friedrich Nietzsche
What's the ugliest part of your body ? I think it's your mind - Frank Zappa
Freaks
Tendre poète
Tendre poète

Messagede Shogun le Dim Mar 06, 2005 22:38

je suis franchement contre ce type de film, necro bizness c'est vraiment pas mon truc...

RIP Mr Charles
Shogun
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Retourner vers Musique