extrait de mon site "liberté et société des hommes"
Je pense que tous les etres vivants ,(de cette planète et d'ailleurs ) ont le droit de vivre libre et en paix ,comme ils souhaitent ,pour le temps qu'ils ont à vivre sur terre ... ,à condition biensur qu'ils Respectent les autres et leur liberté ,leur intégrité individuelle
Il devrait exister une "Déclaration universelle des droits et devoirs de tous les etres vivants" (humains ,animaux ,plantes ,toutes formes de vie etc...) ,où l'on pourrait dire que :
"Tous les etres naissent libres et égaux en droits...etc" ,quelque soit leur origine ,leur nature ,leur forme etc ,car Tous partagent le meme Esprit ,la meme "essence" et tous sont frères de l'Univers
C'est pourquoi j'ai toujours trouvé injuste que y compris dans notre propre espèce (l'homme) ,beaucoup veulent toujours imposer leurs "normes" ,leur lois (pas toujours justes ) ou leurs abus de pouvoir aux autres et créer ainsi des déséquilibres ,croyant qu'il y a des inferieurs et des superieurs ,des exploitants et des exploités... alors que tous ont la meme valeur ,ils naissent sur terre ,vivent et meurent..
De quel droit ,par exemple ,on devrait imposer aux enfants dès leur naissance ,"l'école obligatoire" ? Alors qu'elle ne convient pas à tout le monde ,et ceux qui ne s'y adaptent pas ou n'y sont pas bien ,en souffrent beaucoup
J'ai toujours trouvé d'un "orgueuil" énorme ,de vouloir imposer des règles aux autres ,(que ce soit dans le domaine des système scolaires ,des psys ,des militaires ,de la police ou autres ) car je suis pour la philosophie du "vivre libre et laisser vivre" .En ce sens pour moi ,tout "gouvernement" ,état ,école ,"professeur" ou proviseur , reste injuste dans sa manière de vivre et de faire ,car toute autorité quelque qu'elle soit ,va à l'encontre de la liberté ,du respect et donc du bonheur des autres etres
C'est pourquoi je me reconnais beaucoup plus dans les hommes-nature ,qui vivent librement ou en famille ,qui enseignent à leurs enfants ,s'ils en ont ,"l'école de la vie" ,les bases comme lire ,écrire ,compter et l'experience de la vie naturelle ,la débrouillardise ,un savoir-faire personnel ,pour etre independant et autonome ,sans dependre d'aucun "patron" ou système
ensuite tout le reste ,toutes les "écoles ,institutions" et autres soit disant "enseignants" ,meme laiques ,ne respectent pas leur liberté ,car ils veulent souvent les diriger ,les dominer ,ou les controler ... et souvent pour soit disant les "éduquer" ,ils abusent de leur pouvoir , et ils sont à mon avis ,bien trop imparfaits et ignorants eux aussi des mystères de la vie ,de l'esprit et de l'univers,pour pretendre "enseigner" aux autres... des choses souvent très relatives et souvent fausses
Nous avons du recul sur "l'éducation " pas toujours juste de certains pays ou etats ,comme le conditionnement des masses chez les communistes ,chinois par exemple , le bourrage de crane des enfants chez certains musulmans qui doivent "obéir" a des règles ,dogmes ,pas toujours justes et souvent violents...
Tout comme nous avons un peu de recul pour voir que les "fanatiques islamistes" qui se pretendent "religieux" et parlent "au nom de Dieu" ,sont en fait des etres violents ,haineux qui pronent la guerre et le meurtre ,et qui sont donc l'inverse du message Spirituel authentique ,qui est la Paix ,l'amour envers les etres ,et le "Tu ne tueras point"....Ils utilisent le message religieux pour satisfaire leurs violences et leur recherche de pouvoir sur les autres ,et ils ne sont donc pas à la hauteur de l'Idéal spirituel ,qui est le contraire...
Donc nous avons assez de recul ,parfois ,pour voir celà ,mais avons nous assez de recul pour voir "nos propres" systèmes et conditionnement ? Des conditionnements ou "valeurs" qui chez les occidentaux sont le plus souvent matérialistes ,consommatrices (ce qui fait beaucoup de mal à la Nature ) ,souvent "égo-istes" ,mais sont-elles "Juste" pour autant ? Nous n'avons peut-etre pas assez recul ,puisque nous y sont sommes en plein dedans ,souvent depuis notre naissance ,donc pas assez de recul et de détachement pour réaliser et prendre conscience ,si notre société est juste ou vraiment loyale ...
Alors autant ne pas l'imposer à tous ,dès qu'ils naissent ,tout comme certains peuples le font.Comme le dit le sage J .Krishnamurti ,il faut "Se liberer de tous les conditionnements ,les chaines ,les entraves qu'elles soient sociales ,religieuses ,ou autres ...pour Devenir soi meme ,etre un etre Libre et lumineux .Je suis toujours pour la liberté de choix ,qu'il soit laique ( ce mot qui ne veux pas dire "libre" pour autant... ) qu'il soit religieux ou autres ,chacun a le droit d'y adherer ,de le suivre ,ou de ne pas le suivre ,de rester libre
C'est il me semble la base
Personnellement je suis toujours pour la liberté de chacun ,et pour ne pas imposer quoi que ce soit aux autres etres ,que ce soit d'ordre profane ,laique ou religieux par exemple .De meme ,chacun doit pouvoir choisir dès sa naissance et toute sa vie ,s'il souhaite aller prendre des cours ,aller dans une école ,un système ,une "structure" ou autres ,ou s'il ne le veux pas
Et donc je rejoins de ce point de vue ,la philosophie anarchiste et hippie ,à savoir que chacun doit rester libre de sa naissance à sa mort ,de suivre sa voie et sa vie comme il l'entend.Sachant qu'à la base le "travail" est fait pour créer ,échanger ou partager ce dont on a besoin avec les autres ,l'argent devient parfois secondaire et facultatif (dans une société idéal ,d'harmonie ,de troc et d'échanges libres ) .Je pense que l'homme comme tout etre vivant ,est né pour vivre ,et ,non pour "travailler" dans le seul but de gagner de l'argent et de "consommer" .On peut avant tout vivre libre ,sans travailler "officiellement" comme tous les peuples "traditionnels" ou premiers , ont vécu pendant des milliers d'années ,en cueillant les fruits de la nature et en la respectant ,on peut aussi créer ,échanger ,des choses ,à condition que celà ne nuise pas à la terre ,aux etres et à l'environnement...
Si on y réflechi bien ,beaucoup de "métiers" soit disant "officiels" et acceptés par beaucoup ne sont pas des "justes moyens d'existence" comme le dit Bouddha ,par exemple ,le métier de boucher où l'homme vit et gagne de l'argent sur la mort et la souffrance d'autres etres vivants ,des animaux qui ont autant le droit de vivre que lui ... ,idem pour la vente d'armes ,de drogues ,les centrales nucléaires ,et j'en passe ,qui sont tous des actes violents et mauvais pour la paix et le respect de la vie et de la nature ,sous toutes ses formes...Je trouve assez injuste que certains en vivent ,pendant que d'autres en meurent... C'est pourquoi le "travail à tout prix" ,n'est pas ma façon de vivre et d'etre ,car certains travaux ne sont pas justes et "dans le Bien"
Idem pour les militaires (de tous les pays ) qui si on y reflechis bien ,sont des gens qui s'entrainent à tuer d'autres gens (qu'ils voient comme des "ennemis" ,alors qu'à la base ,tous les etres sont frères ) ,donc ils vivent comme des meurtriers qui seraient payés par "l'etat" .Est-ce vraiment juste et honnète ? gagner sa vie en faisant la guerre et la mort... pas pour moi .Je reste pacifiste ,car pour moi c'est la seule voie noble et juste dans le monde ,celle de l'amour
C'est pourquoi ,je me considère avant tout comme citoyen du monde et de l'univers,je ne me reconnais dans aucun état ,pays ,"president de je sais pas quoi" et autres hierarchies ou "dictatures" qui n'ont pour moi aucune valeur et ne méritent pas qu'on les respecte ou qu'on en tienne compte ,et comme disait Bob Marley :
"Le seul gouvernement que j'aime , c'est celui de Rastafari (Dieu).Les politiciens se fichent complètement des gens;il n'y a que Jah qui se souci d'eux.Comme on dit:"Chacun pour soi et Dieu pour tous ."Les politiciens ne peuvent pas faire tomber la pluie , ils ne peuvent pas faire pousser le mais , tu vois ce que je veux dire ?Notre seule unité,c'est RASTAFARI ! "
Le seul pays ou "gouvernement" idéal et juste ,celui de la paix et d'amour universel ,demeure dans notre coeur , c'est de là qu'il doit naitre et s'étendre s'il veut harmoniser le monde autour et la vie sur terre
"Nul homme n'a le droit de dicter sa conduite à un autre" (un Sage amérindien )