La position de la femme en islam...

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

La position de la femme en islam...

Messagede Khattab le Dim Mar 13, 2005 03:30

Comme je vois que c'est un forum ouvert alors...

l'islam est apparu il y 14 siècles et pourtant vous ne vous imaginez pas les droits qu'elles avaient.
Le probleme c'est que en arabie l'islam s'est integré aux traditions au point de devenir la meme chose islam = tradition, et ces derniers temps les gens ont oublié l'islam mais les traditions sont réstées, ainsi on voit en turquie des gens qui soi disant au nom de l'islam tuent leur soeur parceque elle s'est fait violée ou les a humillié, or nulle part dans l'islam cela n'existe, ces agissements sont dus comme je le disais a la tradition méditeranneenne, ainsi des crimes d'honneur existaient en italie, en albanie, en france en espagne en corse etc etc

il faut notter aussi que beaucoup de gens confondent arabe et musulman, or ce n'est pas du tout la meme chose, c'est pas parceque un type s'appelle ahmed ou muhammed que c'est un musulman ou bon musulman, comme il existe des français qui s'appellent christian qui ne connaissent rien de leur religion, alors faites attention quand la télé vous montre le "rebeu type" qui se met a parler de religion, car beaucoup de gens font la confusion

Meme si des idiots parlent betement de la condition de la femme en la faisant passer pour moins que rien voila ce que dit le vrai islam de la femme

tout d'abord commencons par un point que beaucoup de gens ne connaissent pas et qui est du fait de battre sa femme...

Les détracteurs de l'Islam se réfèrent souvent, lorsqu'ils s'attaquent au Coran, à un passage du verset 34 de la Sourate An Nissâ ("Les Femmes"), qui dit :

"(…)Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand."

Déjà, la première chose sur laquelle je voudrai insister, c'est que le Livre d'Allah ne dit en aucun cas aux croyants de battre leurs femmes lorsqu'ils en ont envie. Affirmer le contraire est une calomnie sur le livre d'Allah.

Le Coran nous dit clairement à propos de l'attitude à avoir envers l'épouse:

"Et comportez- vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l' aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien." (Sourate 4 / Verset 19)

Le Coran, évoquant les liens entre les époux, dit encore:

"Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles."
(Sourate 2 / Verset 187)

En effet, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit:

"Le meilleur d'entre vous est le meilleur envers ses épouses".
le vous désigne le marri musulman

Dans un autre hadith, il dit clairement concernant le fait de frapper sa femme dans ce cas extrême:

"Les meilleurs de vous ne frapperont pas".

Et dans un autre Hadith, il est relaté que, lorsque des maris avait frappé leurs épouses dans ce même cas extrême et que celles-ci étaient allées se plaindre auprès des épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), celui-ci avait donné un prêche dans lequel il évoqua que de nombreuses femmes étaient venues se plaindre de leurs maris... Il dit alors:

"Ceux-là (ces maris) ne sont pas les meilleurs d'entre vous."

C'est dans ce contexte qu'il faut lire les propos des juristes ("fouqahâa") sur la question. Lorsque le Compagnon(ami du prophete) Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou) fut interrogé sur le sens de "frapper", il répondit:

"bi essiwâki wa nahwih"

(Avec le siwaak (le petit bâton qui a la taille d'un stylo à peu près) et ce qui est du même genre.)

La réponse d'Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou) consiste a expliquer ce que veut dire "frapper" ici: Il est clair qu'il ne s'agit pas de faire mal physiquement. En fait, ce qui est autorisé par le verset, c'est l'impact même du geste et non la force de celui-ci, comme les femmes qui giflent leurs maris, elle ne leur font pas mal et elles le savent mais c'est plus moralement que ca blesse

C'est pourquoi, les savants disent que si le coup laisse la moindre trace, le talion s'impose( c'est a dire que la femme a le droit de rendre le meme coup avec la meme force). Et ce n'est certainement pas le coup avec un stylo qui risque de laisser quoi que ce soit comme trace, si ce n'est une trace plutôt morale. Et malgré cela, ceci est loin d'être conseillé. Bien au contraire, comme on l'a vu plus haut tant bien meme que c'est un batonnet...

Les mariages forcés?
Jamais le mariage forcé n'a été autorisé en islam, d'ailleur si si une femme a été mariée de force elle a droit de divorcer...

Le divorce?
Les médias nous font croire que en islam y a que l'homme qui a droit au divorce or une femme a le droit de divorcer pour bcp de raisons par exemple, si elle ne trouve pas son mari beau physiquement

Une femme à vue une fois son mari en compagnie de plusieurs hommes et avait remarqué que c'etait le moins beau de tous, elle alla voir le prophete (saws) qui lui dit que elle avait le droit de divorcer

J’ai adressé cette question à notre maître Cheikh Abd Allah Ibn Abd ar-Rahman Ibn Djabrine et il m’a donné la réponse que voici : « Quand la femme réprouve chez son mari un caractère marqué par la dureté, l’impétuosité, la susceptibilité, la fréquence des assauts de colère, des critiques du moindre acte et des reproches pour le moindre manquement, il lui est permis de demander la dissolution du mariage.

Elle jouit encore de ce droit à cause d’un défaut physique, une laideur ou une infirmité constatée chez le mari.

C’est aussi le cas si le mari fait preuve d’un laxisme religieux qui se traduit pas l’abandon de la prière, notamment la négligence de celle célébrée en public, la non observance injustifiable du jeûne de Ramadan, la pratique d’actes prohibés tels que la fornication, la consommation de boissons alcoolisées, l’écoute des chansons, la fréquentation des cabarets etc.

La dissolution se justifie aussi quand le mari prive sa femme de la nourriture, de l’habillement et ne satisfait pas les autres besoins nécessaires en dépit de sa capacité de le faire.

La dissolution peut enfin valablement être demandée si le mari ne respecte pas le droit de son épouse au commerce charnel nécessaire à cause d’un défaut qui le rend incapable d’avoir des rapports intimes ou le manque de désir envers la femme ou la préférence d’une autre.
Khattab
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Açoka le Dim Mar 13, 2005 03:52

Bonsoir Khattab,
Longue vie et bonheur à toi :)

Qu'en est-il des dôtes, des héritages... ? Le Coran n'a jamais parlé de donner moins de bien au femme qu'aux hommes ?
Qu'en est-il des témoignages ? Le Coran n'a jamais parlé de considérer que la parole d'un homme valait celui de deux ou trois femmes ?

J'apprécie cette vision non-violente de l'Islam que tu nous montre, et ce serait très bien si ça ce faisait partout. Ce qui me chagrine, c'est que les croyants maintiennent l'idée que le Coran est la parole de Dieu, mais même si la version pascifique que tu donne est une bonne chose, elle montre une évolution de la religion, n'y aurait-il pas une négation d'un côté violent et despotique dans le Coran pour mieux le faire coller à l'image du Dieu d'Amour si cher aux chrétiens ? Pourquoi ne pas admettre que dans le Coran il y a bien des imperfections ? Je sait ça sous-entendrait que le Coran ne représente pas les paroles de Dieu, mais si c'était (dans l'éventualité) vrai, y as-tu déjà pensé ? Que cela voudrait-il dire ? Que tu es peut-être en train de vivre selon des lois pas toujours justifiés.

Attention, que le Coran ne serait pas (dans l'éventualité) la parole de Dieu, ne prouvera pas que Dieu n'existe pas. Je ne crois pas qu'il existe une preuve que Dieu existe ou n'existe pas. Cela ne remets en doute que la vie du croyant. Cela ne fait pas non plus de certaines sagesse du Coran, des idioties. Non, cela voudrait juste dire qu'il y a des parties qui ne serait pas sage, mais que d'autres peuvent l'être. Il faut faire le trie.
Si l'homme est le seul à avoir écrit le Coran (dans l'éventualité) ça ne veut pas dire que rien n'est sage dedans, cela veut dire qu'il peut y avoir des erreurs, mais on apprend de nos erreurs, il suffit d'accepter le changement.
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Khattab le Dim Mar 13, 2005 04:57

Açoka a écrit:Bonsoir Khattab,

Qu'en est-il des dôtes, des héritages... ? Le Coran n'a jamais parlé de donner moins de bien au femme qu'aux hommes ?

Je vois de quoi tu veux parler, mais cela ne se passe pas comme ca, faut pas prendre les choses a la lettre...

C'est vrai que l'homme a le droit plus qu'aux femmes en héritage, mais l'homme a un obligation que la femme n'a pas, celui de nourrir sa famille, un mari qui ne travaille pas, qui ne nourrit pas sa famille n'est pas bon, alors que la femme n'a pas a travailler si elle ne veut pas, et meme d'ailleur j'ajouterais, dans l'islam il n'est pas obligatoire a la femme de faire les taches ménageres comme la vaisselle ou je ne sais quoi, meme si on entend souvent que la place de la femme en islam c'est le fourneau, le role de la femme n'est pas la,
bref pour revenir l'homme doit subvenir aux besoins de sa famille alors que la femme non, donc l'argent que l'homme gagne avec l'héritage il doit le partager avec sa famille alors que la femme peut garder tout pour elle et ne rien partager, il est donc normal que l'homme recoive un peu plus que la femme puisque tout ne lui revient pas, t'es d'accord?
[quote ]

J'apprécie cette vision non-violente de l'Islam que tu nous montre, et ce serait très bien si ça ce faisait partout.

[/quote]

Ben il se prattique chez les bons musulmans, si des mauvais musulmans font autre chose je vois pas pourquoi alors on les prend en exemple

mais même si la version pascifique que tu donne est une bonne chose, elle montre une évolution de la religion, n'y aurait-il pas une négation d'un côté violent et despotique dans le Coran pour mieux le faire coller à l'image du Dieu d'Amour si cher aux chrétiens ?

Non, je vais t'expliquer certains aspects
Dieu nous a donné des bienfaits innombrables, regardons juste un seul détail nos yeux, on s'en soucie que trés peu, les gens remarquent qu'ils avaient des yeux quand ils perdent la vue, je te pose une question si je te dit, est tu pret a perdre définitivement la vue, en echange de toutes les richesses de ce monde, tu me répondrais certainement que non, cela prouve que tes yeux sont encore plus chers pour toi que toutes les choses qui sont ici, or on ne remercie jamais assez dieu de nous les avoir donné.
Dieu nous donne la nouriture, certains plus que d'autres certes, mais ils arrivent tout de meme a vivre.

D'une pluie incolore et d'une terre noire Il nous donne des fruits aux gouts variés et aux differentes couleurs

Et certains ne le remercient pas, or Dieu est trés jaloux, car Il nous donne tant de bienfaits et les gens ne le remercient meme pas.
La vision des chrétiens d'un Dieu bonté n'est pas fausse, car Dieu est bon sinon Il ne nous aurait pas crée avec tant d'avantages et tant de bienfaits, or Il n'aime pas quand les gens ne le remercient pas et encore pire lorsqu'ils nient son existance, donc c'est pour cela qu'il existe de nombreux passages du Coran qui avertit ceux qui ne croient pas en Lui d'un dur chatiment mais il annonce à ceux qui croient que il y un paradis...

Pourquoi ne pas admettre que dans le Coran il y a bien des imperfections ? Je sait ça sous-entendrait que le Coran ne représente pas les paroles de Dieu, mais si c'était (dans l'éventualité) vrai, y as-tu déjà pensé ? Que cela voudrait-il dire ? Que tu es peut-être en train de vivre selon des lois pas toujours justifiés.

quelle est ta définition de "imperfection"
si pour toi imperfection veut dire contradictions je te mets au défi d'en trouver, si c'est autre chose alors la aussi explique moi

Attention, que le Coran ne serait pas (dans l'éventualité) la parole de Dieu, ne prouvera pas que Dieu n'existe pas. Je ne crois pas qu'il existe une preuve que Dieu existe ou n'existe pas. Cela ne remets en doute que la vie du croyant. Cela ne fait pas non plus de certaines sagesse du Coran, des idioties. Non, cela voudrait juste dire qu'il y a des parties qui ne serait pas sage, mais que d'autres peuvent l'être. Il faut faire le trie.
Si l'homme est le seul à avoir écrit le Coran (dans l'éventualité) ça ne veut pas dire que rien n'est sage dedans, cela veut dire qu'il peut y avoir des erreurs, mais on apprend de nos erreurs, il suffit d'accepter le changement.

Je suis né dans une famille qui n'était pas trés pratiquante et quand je m'interessais a la religion personne ne me soutenait vraiment, alors je me suis posé aussi des questions comme certains autres, mais j'ai vu des choses qui m'ont prouvé que...

Tout d'abord, la beauté du Coran (pas le coran en français mais celui en arabe) il n'est composé que de rimes
http://quran.islamway.com/sudais/055.mp3

Vous allez me dire que c'est pas un exploit, mais quand on regarde tout un livre, et tout a un sens

Ensuite ses miracles, bien sur un athée, ou un non musulman, va dire que c'est normal comme posseder des yeux, c'est quand on perd une chose on voit l'importance de celle ci.
Le "miracle" de la science ca n'a pas été de motrer la supériorité de l'homme mais au contraire de montrer sa faiblesse par raport aux à l'univers qui l'entoure

y aussi les miracles du coran
http://www.harunyahya.com/fr/Miracles_Coran_02.php

Et enfin des preuves dans la nature

Image

quelqu'un qui ne croit pas, voit dans tout ca juste des coincidences, de toute façon depuis toujours c'est la meme chose...

35. Quand on leur disait : "Point de divinité à part Dieu", ils se gonflaient d'orgueil,
36. et disaient : "Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou ?"
37. Il est plutòt venu avec la vérité et il a confirmé les messagers (précédents),

Sourate 37 : Les rangés (As-Saffat)

30. Ou bien ils disent : "C'est un poète ! Attendons pour lui le coup de la mort".

Sourate 52 : At-Tur
Khattab
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Açoka le Dim Mar 13, 2005 15:40

Bonsoir Khattab,

Je ne veux pas croire ce que je n'ai pû vérifié. Parce que c'est dangereux, et cela aussi jolie est la manière dont on me montre une religion.
Le bouddha Sakyamuni, un homme philosophe (rien de mystique là dedans, le reste est légende) disait a ses moines de ne jamais croire ce qu'il disait sans avoir pû le vérifier par leur propre expérience. Dans ma vie et dans l'Histoire de l'humanité, je n'ai pas vu de providence, hors le Coran dit bien "Dieu pourvoit". C'est déjà une raison de douter, mais il y en a d'autres.

Lorsque tu dis que le Coran propose de "frapper" sa femme avec un stylo, ou encore une brindille comme je l'ai déjà entendu, je vois du nihilisme de la violence. Parce que frapper avec un petit bâton n'a aucun interêt. C'est risible, et si je me faisait taper à coup de crayon, ou de brindille, j'éclaterais de rire et ne me sentirais aucunement humilié. Dans la colère, un homme ne tapera jamais sa femme avec une brindille, en douceur. Il frappera de sa main ou avec un bâton. Et c'est ce que je lis dans le Coran, pas une jeu de brindille.
Pourquoi lorsqu'on lit le Coran, on voit la violence et qu'on nous dit mais c'est parce que vous ne savez pas le lire, laissez les sages lire à votre place ? Si quelqu'un lit un livre à ma place, il peut me donner toute sorte d'interprétations en fonction de se qu'il souhaite me faire faire.

Si le Coran dévoile des vérités qui ne peuvent être comprise comme elle sont écrite dedans, mais plutôt comme certains hommes l'interprétent, alors il y a un gros problème de communication.
Pourquoi Dieu a établit un système "éthique" d'esclavage, en faveur du bon traitement des esclaves ? Pourquoi ne pas avoir abolit l'esclavage ? Les hommes sont-il autorisé à asservir leurs semblables ?

Si je veux que les hommes n'interprètent pas mon message comme une hymne à la violence, alors j'écris clairement des messages pacifiques et pas autre chose. Quand les passages violents, mais que tu interprète comme non-violent sont si nombreux, il faut vraiment y croire pour continuer à nier la violence.
Et ne crois-tu pas que si l'homme agit moralement uniquement pour éviter le châtiment, il restera égoïste ? En effet, il ne fait pas le bien par compassion, par volonté de rendre son environnement agréable... il le fait uniquement pour assurer son salut. N'est-ce pas mieux de convaincre l'homme de bien agir plutôt que le forcer en le menaçant d'un châtiment ou en lui promettant une récompense comme on donne un sucre au chien sage ?

Je ne cherche pas à descendre ta religion, ni a te faire passé pour un fou... Il n'y a pas d'hostilité dans mon intervention. Je veux juste que tu vois pourquoi il est tant difficile voir impossible pour moi de croire que le Coran est la parole de Dieu.

Au fait tu parlait de livre sacré composé exclusivement de rimes. J'aimerais te faire connaître un livre sacré qui lui aussi est un poème. En fait, selon les dernières nouvelles que j'ai pû recevoir, il s'agit du plus long poème épique de l'histoire de l'humanité.
C'est le Ramayana, je ne sais pas si tu connaissais, mais en tout cas panches-toi dessus pour voir si le Coran est bien le seul.
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Khattab le Dim Mar 13, 2005 21:38

Açoka a écrit:
. Dans ma vie et dans l'Histoire de l'humanité, je n'ai pas vu de providence, hors le Coran dit bien "Dieu pourvoit". C'est déjà une raison de douter, mais il y en a d'autres.

j'ai pas envie de faire des erreurs d'interprétation dans ce que tu as écrits alor si tu peux clarifier

Lorsque tu dis que le Coran propose de "frapper" sa femme avec un stylo, ou encore une brindille comme je l'ai déjà entendu, je vois du nihilisme de la violence. Parce que frapper avec un petit bâton n'a aucun interêt. C'est risible, et si je me faisait taper à coup de crayon, ou de brindille, j'éclaterais de rire et ne me sentirais aucunement humilié. [/quote]

Tu fais une "betise" ta femme te fout une gifle, meme si c'est presque une caresse, rien que le fait qu'elle l'ait fait ca te blesse le coeur (en tout cas moi oui) car cela voudrait dire qu'elle est décue de mon comportement

Dans la colère, un homme ne tapera jamais sa femme avec une brindille, en douceur il frappera de sa main ou avec un bâton. Et c'est ce que je lis dans le Coran, pas une jeu de brindille.

d'abbord l'homme fort en islam, c'est pas celui qui est fort physiquement, mais c'est celui qui lorsqu'on lui fait du mal, et bien qu'il ait le droit de se venger ne le fait pas, alors celui qui frappe sa femme avec sa main ou avec un baton d'une maniere violente (ou qui laisse une trace) la femme à le droit au talion
ensuite dans l'islam c'est "Quran wa Sunnah" cad, le coran c'est la loi et la sunnah (les actions du Prophete(saws) ) en sont l'application humaine , et ils sont indétachables, quelqu'un qui juge uniquement par le coran ne peut pas, il faut qu'il regarde la Sunnah. comme je l'ais dit dans un autre post il y eu une grande famine aux premiers temps de l'islam et les gens se sont mis a voler la nouriture, alors on a pas apliqué l'amputation de la main.
Or si quelqu'un maintenant lis uniquement le coran il va couper la main a tout le monde peu importe l'excuse, c'est pour cela qu'il faut regarder le Coran et l'application du coran par le Prophete (saws) de ce Coran.
Maintenant quelqu'un qui lit uniquement le Coran il va lire qu'il faut battre sa femme, si il regarde uniquement ca, il va prendre un baton et la bastonner a mort, si quelqu'un lis le Coran et la Sunnah (actions du Prophete (saws) ) dans un cas extreme va frapper sa femme mais avec un siwak (baton de la taille d'un stylo) et meme cela est déconséillé

Pourquoi lorsqu'on lit le Coran, on voit la violence et qu'on nous dit mais c'est parce que vous ne savez pas le lire, laissez les sages lire à votre place ? Si quelqu'un lit un livre à ma place, il peut me donner toute sorte d'interprétations en fonction de se qu'il souhaite me faire faire.

Si le Coran dévoile des vérités qui ne peuvent être comprise comme elle sont écrite dedans, mais plutôt comme certains hommes l'interprétent, alors il y a un gros problème de communication.
Pourquoi Dieu a établit un système "éthique" d'esclavage, en faveur du bon traitement des esclaves ? Pourquoi ne pas avoir abolit l'esclavage ? Les hommes sont-il autorisé à asservir leurs semblables ?

Il ne faut pas croire à ceux qui ne jurent que par "interpretation" "interpretation", les divergeances ne sont que trés minimes.
Les plus grandes divergeances, sont dues a certaines sectes comme les chiites, les habaches, qui sont apparues aprés l'islam, un peu à la maniere du protestantisme, et qui interpretent mal.

pour ce qui est de l'esclavagisme voici l'histoire de l'esclavagisme en islam

Si je veux que les hommes n'interprètent pas mon message comme une hymne à la violence, alors j'écris clairement des messages pacifiques et pas autre chose. Quand les passages violents, mais que tu interprète comme non-violent sont si nombreux, il faut vraiment y croire pour continuer à nier la violence.
Et ne crois-tu pas que si l'homme agit moralement uniquement pour éviter le châtiment, il restera égoïste ? En effet, il ne fait pas le bien par compassion, par volonté de rendre son environnement agréable... il le fait uniquement pour assurer son salut. N'est-ce pas mieux de convaincre l'homme de bien agir plutôt que le forcer en le menaçant d'un châtiment ou en lui promettant une récompense comme on donne un sucre au chien sage ?

Je ne cherche pas à descendre ta religion, ni a te faire passé pour un fou... Il n'y a pas d'hostilité dans mon intervention. Je veux juste que tu vois pourquoi il est tant difficile voir impossible pour moi de croire que le Coran est la parole de Dieu.

Au fait tu parlait de livre sacré composé exclusivement de rimes. J'aimerais te faire connaître un livre sacré qui lui aussi est un poème. En fait, selon les dernières nouvelles que j'ai pû recevoir, il s'agit du plus long poème épique de l'histoire de l'humanité.
C'est le Ramayana, je ne sais pas si tu connaissais, mais en tout cas panches-toi dessus pour voir si le Coran est bien le seul.[/quote]
Bismi Allah a-rahmane a-rahim,

assalamou 'alaykoum,

L'Islam n'a pas interdit d'un coups l'exclavagisme, mais à encourager leurs libération, car c'était une pratique bien ancré.

la première chose a été d'humaniser les "exclaves", en interdisant l'appelation "exclave" :

« Que l’un de vous ne dise pas « mon esclave » (mâle ou femelle) », car vous êtes les esclaves de Dieu, ainsi que vos épouses, mais qu’il dise « mon serviteur, ma serveuse, mon fils ou ma fille » » (sahih Muslim, d’après Abu Huraira ).

Donc en Islam on doit dire serviteur, ou mieux encore mon fils ou ma fille.
Graduellement (il y a de nombreux autres hadith sahih là-dessus tel que :

Abû Zarr rapporte que le messager de Dieu a dit : « Vos serviteurs sont vos frères que Dieu a placé sous votre autorité. Que celui dont le frère est sous son autorité le nourrisse de ce qu’il mange lui-même, l’habille de ce que lui même porte. Ne les accablez pas de tâches qu’ils ne peuvent supporter. Portez leurs secours lorsque vous les chargez ». Et dans un autre hadith rapporté par ‘Ali ibn abi Taleb le messager de Dieu souligna « ils sont comme vous des créatures de chair et de sang. Je serai le Jour de la Résurrection, l’adversaire de ceux qui les maltraitent, et Allah sera leurs arbitre ».

Le messager de l'Islam ordonna donc que l'on habille les serviteurs comme on s'habille, qu'ils dorment comme on dors, qu'ils mangent comme on mange etc.
Et ainsi petit à petit, cet exclaves devenu serviteur, puis fils, fera partie intégrante de la famille :

Abu bakr as-siddiq a rapporté que le messager de Dieu a dit : « N’entrera pas au paradis celui qui use à tort les serviteurs dont il dispose. Honorez vos enfants et nourrissez-les de ce que vous mangez ».

Une fois ces notions bien ancré dans les têtes, on pouvait aisément casser l'exclavagisme; c'est ainsi qu'abou bakr , revevait Bilal (qui était un exclave abyssinien) en disant : "voilà notre maître", et ce après que le messager de l'Islam eut demandé à Bilal de monter sur la Ka'ba et de faire al adhan.

On pouvait alors passer à l'étape suivante : la libération des "exclaves" : les mentalités ayant été prêtes. Toujours petit à petit (car la notion d'exclavagisme à l'époque était une notion établie partout dans le monde et depuis des millénaire. elle était trops bien ancrée en profondeur, dans les racines même). Ainsi le messager de l'Islam a dit :

« celui qui bat son serviteur n’a d’autre moyen pour expier son méfait que de l’affranchir » (Muslim).

Egalement une servante qui accouche d’un enfant devait être directement libéré, qui est devenu au temps de ‘Umar un consensus général, mais qui en réalité se basait sur les fait du messager de Dieu qui avait libérer Marie la copte, lorsqu’elle lui donna son fils Ibrahim. A cette occasion le messager de Dieu (pbsl) a dit : »son enfant l’a affranchit ».

L'Islam a tellement humanisé "l'exclave" que certains serviteurs refusaient d'être affranchit.

Et nous avons dans l'histoire comme exemple très connu celui de Djebel-el-Tariq (qui donna son nom à l'île "Gibraltar") et qui était un serviteur. Or cela n'a pas empêché (donc ancien "exclave") de commander (donc de donner des ordres etc.) des armées composée d'homme "non serviteur"...en tant que "serviteur".

nb : Il faut égallement savoir une chose importante, c'est que les serviteur s ne sont pas composé essentiellement de "noirs" mais aussi de "blanc". La notion de serviteur n'étant pas basé sur la race ou couleur, mais sur le statut de celui-ci : lors de guerre, à la demande....

wa Allahu a'lem
Khattab
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Khattab le Dim Mar 13, 2005 21:54

reporte toi a au passage du "Kuran wa Sunnah"

mais l'homme est tel qu'il recherche "un sucre"
Imagine que tu aides une personne, tu t'attends au moins a ce que cette personne te voit d'un bon oeil, or si tu l'aides et que cette personne t'insulte et je ne sais quoi, tu vas plus l'aider, ou alors reste indifferente.

Imagine tu sauves une personne et puis cette personne l'oublie, elle s'en fout, elle trouve ca normal, au fond de toi ca ne te fait pas plaisir, or avec Dieu tu sais que il sera toujours satisfaits de toi et jamais il ne l'oubliera, au contraire, ta récompense sera énorme!

Une prostituée des enfants d'Israel, à donné à boire à un chien qui avait soif, et pour cela Allah lui a fait Miséricorde.

Question a part, de quelle religion est tu?

C'est le Ramayana, je ne sais pas si tu connaissais, mais en tout cas panches-toi dessus pour voir si le Coran est bien le seul.

C'est pas tant le fait qu'il soit fait de rimes, c'est plutot que en plus de ces rimes, il contient des miracles (si tu as pas eu le courage de lire le texte alors voici la video http://www.harunyahya.com/download/down ... p?id=15736) des lois, de l'histoire, si tu prends le coran du point de vue islamique tu vois tout de suite que c'est la parole de Dieu.

Pour ce qui est du ramayana j'en ais entendu deja parler, mais franchement, le polythéisme ca pour moi ca ne vient meme pas en question, car je suis contre dés le départ a l'idée polythéisme, les boudhistes j'en connais et je trouve que c'est plus une façon de vivre que autre chose
http://www.harunyahya.com/fr/articles/a ... dhisme.php
Khattab
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Açoka le Dim Mar 13, 2005 23:15

Bonsoir Khattab,

Je suis sans religion. Je ne suis ni chrétien, ni juif, ni musulman, ni bouddhiste, ni hindouïste... ni même athé.

Concernant le lien que tu as donné à propos du bouddhisme. Je l'ai lu et je vois que la naissance du bouddhisme à été énormément résumé à peu de choses, donc déjà il y a gros manque d'information. Ensuite, c'est encore pire, puisque je n'ai vu que des préjugés.
D'abords il existe plusieurs bouddhismes et non un seul.
Les superstitions ont été ajouté après la mort de Bouddha, puisqu'il enseignait que les superstitions sont irrationnelles.
Si Dieu, la création de l'Univers... n'apparaîssent pas, c'est parce que Bouddha ne prétendait pas savoir ces choses là et de toute façon c'est invérifiable dans la vie.
Je ne sais pas où l'auteur a entendu que les bouddhistes ne mangeaient pas de fruits et de viande ? Si on leur donne de la viande, les moines acceptent parce que Bouddha enseigner cela, mais ils ne doivent pas tuer donc se procurer la viande eux-même.
L'élévation de Bouddha en déïté n'est pas de ça volonté, c'est encore l'oeuvres des hommes.
La souffrance n'est pas vénéré ou concidéré comme vertueuse, c'est justement la suppression de la souffrance qui est le but du bouddhisme.
Les bouddhismes ne doivent pas non plus pratiquer une vie "sadomasochiste" comme le dit l'auteur, car la mortification est un extrème, hors seule la voie du milieu (entre la privation et l'abus, c'est à dire la modération) qui mène à la libération.
Je passe le reste. Je ne veux pas défendre une religion plus qu'une autre, mais là, j'ai l'impression que l'auteur de ce site salit tout ce qui n'est pas musulman. C'est très mauvais pour l'Islam, ce genre de comportement.

Concernant le Ramayana, si je t'en parle ce n'est pas pour le polythéïsme, mais pour la poésie.

Je te conseil de découvrir le bouddhisme et d'autres religions d'ailleurs par l'intermédiaire des sites, des livres... J'ai plusieurs livres sur le bouddhisme, quelques uns sur l'Islam, aussi la Bible et je collecte des infos par-ci par-là sur le web.
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Khattab le Mar Mar 15, 2005 00:33

excuse j'avais pas vu que tu avais posté, personnellement et franchement pour te dire, a part l'islam le judaisme et le christianisme,je ne m'interesse pas aux autres religions, mais pour revenir à un truc que t'a dit précedamment, voila la position de l'islam a propos de la colere

Comment pourrait on parvenir à maîtriser sa colère ?Je suis très gêné.Quand je suis en colère,je quitte les lieux.Jai récité certains dhikr et dit : «Il n y a ni moyen ni puissance qu'en Allah» Mais cela n'a rien donné.Quelle solution ?

Réponse :

Louange à Allah

La colère résulte d'une impulsion satanique qui entraîne des maux et des catastrophes que seul Allah connaît.

C’est pour cela que charia évoque fréquemment ce mauvais caractère. La Sunna prophétique comporte plusieurs remèdes qui permettent de se débarrasser de cette maladie et de juguler ses effets. Parmi ces remèdes ,citons :

1) Demande de la protection divine contre Satan
D’après Soulayman ibn Surad, il se trouvait une fois aux cotés du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) quand deux hommes se mirent à échanger des injures. L’un des adversaires eut le visage tout rouge et les artères du coup tendus. Le Prophète dit : « Je connais une formule qui calmerait cet homme: s’il disait : « Je demande la protection divine contre Satan le damné »il serait débarrassé de ce qu’il éprouve » (rapporté par Boukhari, Al –Fatah, 61 337)
Le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :« si un homme en colère dit : je demande protection à Allah, sa colère s’apaise (Sahih Djami as Sakhir, 2° 695)
2)Se taire
Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand l’un de vous se trouve en colère, qu’il se taise » (rapporté par l’imam Ahmed dans al Mousnad, 1/339 et cité dans Sahih al – Djami, 639,4027)
Cela s’explique par le fait que l’homme est momentanément inconscient. Il peut même prononcer des mots qui le rendent mécréant –à Allah ne plaise- ou se livrer à l’imprécation ou au divorce ou à des injures et insultes qui lui attireront par la suite l’hostilité des autres. En somme, le fait de se taire constitue la solution qui permette d’éviter tout cela.
3)Rester calme
Le messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Si l’un de vous se trouve en colère, qu’il s’assoie s’il était debout pour chasser la colère. Si celle–ci ne le quitte pas, qu’il se couche »
Le cas est arrivé à Abou Dharr rapporteur du présent hadith. En effet, un jour où il abreuvait ses bêtes dans un bassin à lui, des hommes arrivèrent auprès de lui. Abou Dharr leur dit : lequel d’entre vous viendrait m’aider quitte à en recevoir la récompense de la part d’Allah ? Un homme dit : moi. Puis il se présenta et finit par casser l’abreuvoir et le détruire. Autrement dit Abou Dharr voulait qu’on l’aidât à abreuver les chameaux, mais son visiteur lui s'y mal prit puisque qu’il provoqua la destruction du bassin. Au moment des faits Abou Dharr était debout. Et puis il s’assit puis se coucha. On lui dit alors : Abou Dharr pourquoi tu t’es assis d’abord, ensuite tu t’es couché.
« C’est parce que le messager (bénédiction et salut soient sur lui ) ……il cita le contenu du hadith précédent mentionné dans le Mousnad d’Ahmad, 5/152. Voir Sahih al Djami n° 694.
Selon une autre version du hadith, Abou Dharr abreuvait (des chameaux) dans un bassin lorsqu’un homme le mit en colère. Il s’assit… ……. (voir Faydhal – Qadir d’al –Manawi,1/408).
Une des leçons à tirer de cette instruction du prophète (bénédiction et salut soient sur lui) consiste dans l’interdiction faite à l’homme en colère de se livrer à un comportement irresponsable. En effet, il peut frapper, faire mal voire tuer comme nous le verrons plus bas. Il peut aussi détruire des biens et faire d’autres dégâts semblables. C’est pourquoi on lui conseille de s’asseoir. car cette posture est plus à même de l’éloigner de l’excitation débordante. S’il se couche, il devient encore plus éloigné des actes involontaires et des actions nuisibles. L’érudit al – Khattabi (puisse Allah lui accorder sa miséricorde ) a dit dans son commentaire sur la sunan d’Abou Dawoud : « Quand on est debout, on est disposé à se mouvoir et à frapper. Quand on est assis, on l’est moins. Quand on est couché on n’en n'est pas capable. C’est pourquoi il semble que le prophète(bénédiction et salut soient sur lui) lui ait donné l’ordre de s’asseoir et de se coucher afin qu’il ne fît pas un acte regrettable pendant qu’il était debout ou assis. Allah le sait mieux. Voir les Sunan d’Abou Dawoud avec en marge Ma’alim as – sunan,5/141)
4)Avoir toujours présent à l’esprit la recommandation faite par le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui)
D’après Abou Hourayra (P.A.a) un homme dit au prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « donne moi un conseil :- ne te mets pas en colère » lui dit le prophète.L’homme répéta plusieurs fois la demande et le prophète répéta de le même manière sa réponse.(rapporté par Boukhari, Fateh al-Bari, 10/465)
Selon un autre version, l’homme dit : « j’ai réfléchi sur les propos du prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et me suis rendu compte que la colère est la source du mal » ( le Mousnad d’Ahmad , 5/373 )
«Ne te mets pas en colère, tu iras au paradis » c’est un hadith authentique (voir Sahih al Djami,7374). Ibn Hadjar l’a attribué à at-Tabarani, voir al Fateh, 4/465.
Le fait de se souvenir de ce qu’Allah a promis aux meilleurs qui évitent les causes de la colère et déploient un effort pour la maîtriser et la refouler fait partie des moyens les plus importants d’éteindre la colère. Parmi les textes qui indiquent l’importante récompense que cela nous procure, figurent les propos du prophète : « celui qui maîtrise la colère tout en ayant la possibilité de lui laisser libre cours aura son cœur rempli de lumière au jour de la Résurrection » rapporté par at- Tabarani,12/453 et cité dans Sahih al- Djami, 176.
Une autre grande récompense est révélée dans les propos du prophète (bénédiction et salut soient sur lui) est ainsi exprimée : « Quiconque étouffe sa colère alors qu’il est en mesure de lui laisser libre cour, Allah, le Puissant, Le Majestueux, l’interpellera au jour de la Résurrection devant toutes les créatures et l’invitera à choisir celle des Houris qui lui plaira. » (rapporté par Abou Dawoud, 4777 et jugé bon dans Sahih al- Djami, 6518)
6)Connaître le haut grade et la grande qualité que confère la maîtrise de soi
Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le fort n’est pas celui qui bat son adversaire, mais plutôt celui qui s’avère capable de se maîtriser cas de colère » (rapporté par Ahmad, 2/236.ce hadith est cité dans les deux Sahih). Plus la colère est intense, plus sa maîtrise est plus apte à rehausser le grade de l’intéressé. À ce propos, le prophète a dit : « le fort qui l’est réellement est celui qui est capable de faire face à et dominer un coup de colère, qui rend ses yeux rouges et le fait trembler,. » (rapporté par l’imam Ahmad, 5/367 et jugé bon dans Sahih al Djami , 3859)
Pour expliquer cette idée, le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) saisit l’occasion d’un incident qui se déroula devant lui en présence de ses compagnons. D’après Anas, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) passa prés de gens qui s’adonnaient à la lutte (ludique). Il dit :
« qui est celui- là ? »
«un tel, un champion invincible. Lui dit on
– «ne vais je pas vous dire qui est plus fort que lui ?
-« un homme à qui l’on a infligé une injustice mais qui maîtrise sa colère et domine son démon et celui de son adversaire » (rapporté par al- Bazzaz. Ibn Hadjar qualifie sa chaîne de transmission de "belle". Voir al –Fateh, 10/519)
7) S’inspirer de la conduite du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en cas de colère.
La maîtrise de soi fait parti des traits de caractères du prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui est le modèle à suivre pour nous. Les preuves de sa possession de ce caractère sont claires et cités dans de nombreux hadith. Citons –en celui dans lequel Anas (P.A.a) dit : « une fois je marchais avec le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) qui était vêtu d’un manteau fait à Nadjran et doté d’une bordure grossière. Un bédouin le saisit et tira son manteau si brutalement que le manteau a laissé des marques sur les épaules du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) que je pus constater. Puis le bédouin lui dit : « Emets un ordre pour qu’on me remette (ma part) des biens d’Allah que tu gardes ! » Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) se retourna vers lui, sourit puis donna l’ordre de lui remettre ce qu’il sollicitait.(rapporté dans les deux Sahih, voir Fateh al-Bari, 10/375). Suivre le modèle comportemental du Prophète implique que nous réservons notre colère à la cause d’Allah en cas de violation de Ses interdits. Voilà la colère légitime.
Le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s’est bien mis en colère quand il a appris le cas de l’imam qui décourageait les prieurs en raison de la longueur de sa récitation. Il s’était également mis en colère quand il avait trouvé des dessins représentant des êtres dotés d’une âme sur un rideau d’Aïcha. Il s’était encore mis en colère quand Ussama lui avait parlé du cas de la femme makhzoumite coupable de vol et lui avait dit : « Tu interviens pour empêcher l’application d’une peine édictée par Allah ? » Il s’était mis en colère quand il avait été interrogé sur des choses qu’il réprouvait. Aussi sa colère était- elle toujours pour Allah et en Allah.
8)Connaître le fait que le refoulement de la colère fait partie des signes distinctifs des pieux.
Ceux dont Allah a fait la louange dans Son Livre et auquel le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a rendu hommage et auquel a été promis l’accès à un paradis aussi vaste que les cieux et la terre, ceux-là ont pour qualité «qui dominent leur rage et pardonnent à autrui -»(Coran ,3 :134). Allah leur a attribué de belles qualités et de bonnes actions qui poussent les gens à suivre leur exemple. Il est dit à propos de leur caractère "qu’ils pardonnent, en dépit de leur colère "
9)Se souvenir quand on rappelle
La colère est une réaction instinctive qui varie selon les individus. C’est pourquoi il est difficile de l’éviter. Cependant, quand les véridiques sont en colère et qu'on leur rappelle en Allah, ils se souviennent et s’arrêtent aux limites tracées par Lui. Voici des exemples : d’après Ibn Abbas (P.A.a) un homme demanda et obtient une audience avec Omar ibn al- khattab. Reçu par ce dernier, le visiteur lui dit : "Omar ibn al- khattab , au nom d’Allah, tu ne nous donnes pas beaucoup et n’administres pas bien la justice !" Omar se mit en colère et voulut le frapper. Harr ibn Qays , un membre de l’entourage d’Omar , dit à celui- ci : Ô commandeur des croyants , Allah a dit à son prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : «Accepte ce qu' on t' offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne- toi des ignorants.» (coran ,7 :199 ) , or celui- là fait partie des ignorants. Au nom d’Allah, Omar se conforma immédiatement au contenu du verset qui lui fut récité. Car il était très attaché à l’application du livre d’Allah, le Puissant, Le Majestueux (rapporté par Boukhari, Fateh ,4/304). C’est de cette façon que le musulman doit se comporter. Il doit se démarquer de l’attitude de cet hypocrite abject. En effet, une fois en colère, on lui rapportera le hadith du prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et l’un des compagnons lui dit de demander la protection d’Allah contre Satan. À quoi l’hypocrite répondit : « Tu pense que je suis fou ? Tu penses que suis un homme de mal ? Va – t- en »(rapporté par Boukhari , Fateh , 1/465). Nous demandons à Allah de nous protéger contre le déshonneur.
10)Connaissance des méfaits de la colère
Ils sont nombreux, mais ils se résument dans le préjudice fait à soi même et aux autres. La langue se lance dans les injures, les insultes et d’autres propos obscènes. La main frappe sans mesurer les conséquences de son geste. Parfois l’on finit par tuer. Voici un récit qui incite à la méditation. D’après Alqama ibn Wail, son père lui a dit :
« Je me trouvais en compagnie du prophète (bénédiction et salut soient sur lui) quand un homme arriva en emmenant un autre attaché à une corde et dit :
-messager d’Allah , cet homme a tué mon père
«l’as tu réellement tué ? Demanda le prophète (bénédiction et salut soient sur lui)
-«oui, répondit le captif»
-«comment l’as tu tué ?. Reprit le Prophète »
- «nous étions allés secouer des arbres pour faire tomber les feuilles mortes, histoire d’en faire une nourriture pour nos bêtes. C’est alors qu’il m’injuria et en réaction, je lui assommé un coup de hache à la tempe, ce qui le tua, etc. » (rapporté par Mouslim dans son Sahih, 1307 classement d’Abd al-Baqi )
Parfois il arrive des choses moins graves qui entraînent fractures ou blessures. Mais si l’objet de la colère échappe à son poursuivant, celui-ci se retourne contre sa propre personne, déchire ses vêtements, se frappe les joues ou tombe évanoui. Parfois il vide sa colère sur des ustensiles et les détruit.
Le divorce fait partie des pires conséquences de la colère et provoque un désastre social, dissout les liens familiaux et en détruit la structure. Interrogez la plupart de ceux qui ont divorcé avec leurs femmes pour savoir quand et comment ils en ont pris la décision ? Ils vous révéleraient que tout est parti d’une crise de colère... Il en résulte la dispersion des enfants, le regret, la déception et une vie faite d’amertume. Tout cela résulte de la colère. Si les intéressés s’étaient souvenus d’Allah et Lui avaient demandé de les protéger contre Satan, ils se seraient épargnés ce qui s’est passé. Mais l'inapplication de la charia ne conduit qu’à la perte.
Les effets physiologiques de la colère sont très importants. Les médecins parleront de la coagulation du sang, de l’hypertension, de l’accélération des battements du cœur et de l’intensification du rythme de la respiration. Ce qui peut provoquer un arrêt (cardiaque) mortel ou le diabète ou d’autres (conséquences ). Nous demandons à Allah de nous mettre à l’abri (de tout cela)
11)S’examiner attentivement au moment de la colère.
Si la personne en colère pouvait se regarder dans un miroir pendant sa colère, elle ne serait pas contente de son apparence. Si elle constatait le changement de sa couleur, son tremblement, l’instabilité de ses extrémités, le changement de son caractère, la modification de son teint, la rougeur de son visage, le gonflement de ses yeux, le caractère désordonné de ses mouvements devenus comme ceux d’un fou, il aurait honte et se répugnerait de son état.
Il est bien connu que la laideur de l’intérieur (morale) est plus grave que la laideur apparente (physique). Combien Satan se réjouit d’une personne qui se trouve dans un tel état ? Nous demandons à Allah de nous protéger contre le déshonneur et contre Satan.
L’Invocation
Elle constitue toujours l’arme du croyant. Car celui-ci invoque son Maître pour qu’il le débarrasse des maux, des tours et des mauvaises mœurs. Il demande à Allah de lui éviter de se précipiter dans le gouffre de la mécréance ou de l’injustice en raison de la colère. C’est parce que qu’il figure parmi les trois choses qui permettent de se sauver l’équité observée aussi bien en cas de joie qu’en cas de colère (cité dans Sahih al -Djami, 3039).
Parmi les invocations utilisées par le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) figurait celle-ci : « Mon Seigneur, par ta connaissance de l’invisible et par la puissance que tu exerces sur tes créatures, laisse moi vivre aussi longtemps que tu jugeras que la vie est meilleure pour moi. Laisse moi mourir dés que tu estimeras que la mort est meilleure pour moi. Mon Seigneur, je te demande de m’inspirer Ta crainte aussi bien en public que dans l’intimité. Je Te demande de m’inspirer le mot de la sincérité en cas de joie comme en cas de colère. Je Te demande de m’inspirer la modération aussi bien en cas de richesse qu’en cas de pauvreté. Je Te demande des bienfaits inépuisables et une quiétude permanente. Je Te demande de m’inspirer l’acceptation du jugement (divin). Je te demande de m’accorder une vie (fraîche) heureuse après la mort. Je te demande de m’accorder le plaisir de contempler Ton visage et d’assouvir mon dessin de Te rencontrer sans que cela me fasse subir un lourd préjudice et traverser des troubles qui entraînent l’égarement. Mon Seigneur, pare-nous de la parure de la croyance. Fais de nous des gens biens guidés et qui guident les autres. Louanges à Allah, le Maître de l’univers.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (http://www.islam-qa.com)
Khattab
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Açoka le Mar Mar 15, 2005 21:37

Longue et heureuse vie à toi, Khattab :)

Ce sont de très bons conseils, je vais m'en inspirer. Merci de me l'avoir fait partagé.
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Khattab le Mar Mar 15, 2005 23:58

Je viens de lire une étude qui dit que 80 % des fraçais pensent que l'islam est la religion la plus restrctive en matiere de sexualité dans le couple, alors dans le meme souhait de casser ces fausses idées voila ce que dit l'islam
Comme il n'y a pas de honte en islam, alors voila:

Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî

Louanges à Dieu et paix et bénédiction sur le Messager de Dieu.

Au sujet de la relation sensuelle, Dieu a révélé le verset suivant : « Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ comme vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l’avance. Craignez Dieu et sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux croyants ! » [2]

La révélation de ce verset a un motif et une sagesse que l’érudit indien Walî Allâh Ad-Dahlawî a mentionnés : « Les Juifs étaient très stricts quant à la position de l’acte sexuel, et ce, bien qu’il n’y eût pas de directive divine à ce sujet. Les Auxiliaires (Ansâr) [3] et leurs alliés avaient adopté la coutume juive et se disaient : « Si l’homme se positionne derrière sa femme pour la pénétrer par-devant, alors l’enfant qui naîtra sera atteint de strabisme. » C’est alors que ce verset fut révélé : « allez à votre champ comme vous le voulez », autrement dit, « positionnez-vous par-devant ou par-derrière », du moment que la pénétration se fait dans le vagin qui est l’endroit du labour. Cela s’explique par le fait que la position de l’acte sexuel n’influe en rien sur les intérêts publics et communautaires. L’être humain est le plus à même de connaître ses intérêts propres en cette matière. La coutume juive n’était qu’un approfondissement de leur part et son abrogation était parfaitement recevable. »

Il n’est pas du ressort de la religion de déterminer à l’homme la position qu’il doit avoir lors de l’acte sexuel ni la manière dont cet acte doit se dérouler. Ce qui importe à la religion, c’est que l’époux craigne Dieu et sache qu’il est destiné à Le rencontrer un Jour : il doit donc s’abstenir de la pénétration anale, car il s’agit là d’un endroit sale et impur. En outre, la sodomie possède quelque ressemblance avec l’infâme pédérastie. La religion a donc le droit d’interdire cette pratique. C’est à ce sujet que le Prophète dit : « Ne pénétrez pas les femmes dans leur anus. » Le Prophète dit au sujet de celui qui pénètre sa femme dans son anus : « C’est la pédérastie mineure. » Une femme auxiliaire [3] demanda au Prophète ce qu’il en était de l’homme qui se positionne derrière sa femme pour la pénétrer par-devant. Il lui récita alors le verset : « Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ comme vous le voulez. », en précisant que cela devait se faire uniquement dans le vagin. Un jour, `Umar dit au Prophète : « Ô Messager de Dieu, je suis perdu ! » Il lui demanda : « Et qu’est-ce qui t’a perdu ? » `Umar répondit : « J’ai changé de destination hier soir » - signifiant par-là qu’il s’était positionné derrière son épouse pour la pénétrer par-devant. Le Prophète garda le silence et ne dit rien, jusqu’à la révélation du verset susmentionné. Il lui dit alors : « Positionne-toi par-devant ou par-derrière, mais fais attention à la période des règles. »

Et Dieu est le plus Savant.
Dernière édition par Khattab le Mer Mar 16, 2005 00:22, édité 1 fois.
Khattab
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Khattab le Mer Mar 16, 2005 00:16

Réponse de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

Louanges à Dieu et paix et bénédiction sur le Messager de Dieu.

La relation sexuelle entre les époux est cruciale et marque de manière indélébile la vie conjugale. Ne pas s’intéresser à cette question, ou la mettre de côté, peut rendre cette vie difficile. L’amoncellement des erreurs au niveau de la relation sexuelle peut détruire la vie conjugale et l’ébranler dans ses fondements.

Certaines personnes doivent penser que la religion a négligé cet aspect malgré son importance. D’autres pensent que la religion est trop noble et trop pure pour s’intéresser à cet aspect par des enseignements et des conseils ou par des lois et une organisation. Ils s’appuient pour cela sur la vision d’autres religions de la question du sexe considéré comme étant « une salissure et un rabaissement animal ». En réalité, l’Islam n’a pas négligé ce côté sensible de la vie de l’Homme et de la vie familiale. L’Islam a ainsi exprimé des obligations et des interdits, qu’ils soient de nature à être considérés comme des commandements moraux ou comme des lois obligatoires.

La première chose que l’Islam a établie au niveau de cet aspect est la reconnaissance du caractère parfaitement naturel et authentique de l’instinct sexuel. L’Islam condamne ainsi toutes les tendances extrémistes qui visent à l’empêcher, ou à le considérer comme une salissure ou une souillure. C’est pour cette raison que l’Islam a empêché ceux qui voulaient abolir définitivement l’instinct sexuel. Il a en outre répondu à ceux qui voulaient s’éloigner des femmes et abandonner le mariage : « Je connais Dieu mieux que vous, je le crains plus que vous, mais la nuit, je prie et je dors, le jour, je jeûne et je mange, et j’épouse les femmes. Celui qui se détourne alors de ma tradition n’est pas des miens ».

De même, après le mariage, l’Islam a établi le droit de chacun des époux à répondre à cet instinct. Il a incité à l’acte sexuel à un tel point qu’il est considéré comme une forme d’adoration et de rapprochement de Dieu, comme cela a été précisé dans le hadith authentique : « En une partie de vous, il y a une bonne action ». Les Compagnons dirent : "Ô Messager de Dieu, quelqu’un qui satisferait à ses pulsions serait gratifié d’une bonne action ?" Le Messager de Dieu répondit : « Oui, s’il satisfait ses pulsions illicitement, n’aura-t-il pas récolté une mauvaise action ? Prendriez-vous alors en compte le mal sans prendre en compte le bien ? » [1]

Mais l’Islam a pris en compte que l’époux, naturellement et ordinairement, est le requérant à l’acte sexuel et la femme la requise. Il est plus passionné par sa femme, et de moindre patience qu’elle, contrairement à ce que prétendent certains selon qui le désir de la femme est plus fort que celui de l’homme. La réalité prouve qu’il n’en est pas ainsi, et c’est ce qu’a établi la législation.

Pour cette raison, l’épouse doit répondre à son époux s’il l’appelle à la couche conjugale. Elle ne doit pas refuser, conformément au hadith : « Si l’homme invite son épouse pour l’acte sexuel, qu’elle lui réponde même si elle est au fourneau ».

L’Islam a prévenu l’épouse de refuser l’invitation sans motif valable. L’époux passerait alors la nuit en colère contre elle, et il se peut que son désir soit si fort que cela l’amène à adopter un comportement de débauche ou à y songer, tout du moins à ressentir de l’inquiétude et du stress : « Si l’homme invite sa femme à la couche conjugale, si elle refuse de venir et si son époux passe sa nuit en colère contre elle, alors elle est maudite par les Anges jusqu’à ce qu’elle se réveille ». Tout ceci, tant que la femme n’a pas d’excuse valable comme la maladie, la fatigue, un empêchement légal, etc... L’époux doit prendre cela en compte. Dieu - Exalté soit-Il - le Créateur de Ses Serviteurs, leur Pourvoyeur en biens ainsi que leur Guide, a abandonné Ses droits sur eux, avec ou sans compensation, lorsqu’il existe un motif valable. Ses Serviteurs doivent donc L’imiter dans ce comportement.

Enfin, l’Islam a interdit à la femme de faire des jeûnes surérogatoires si son mari est en sa compagnie, sauf avec son accord. Car le droit de l’époux est plus digne d’être pris en compte que la récompense du jeûne surérogatoire. Dans le hadith consensuel : « La femme ne doit pas jeûner en présence de son mari sauf avec son accord ». Et le jeûne en question dans ce hadith est consensuellement reconnu comme étant le jeûne surérogatoire, comme cela est précisé dans un autre hadith.

L’Islam, en tenant compte de la force du désir masculin, n’a pas oublié la part de la femme, et son droit naturel à satisfaire ses pulsions de femme. Pour cette raison, le Prophète dit à celui de ses Compagnons qui jeûnait la journée et qui priait la nuit, comme `Abd Allâh Ibn `Amr : « Ton corps a un droit sur toi et ton épouse a un droit sur toi ».

L’Imam Al-Ghazâlî dit : « L’homme devrait honorer son épouse au moins une fois tous les quatre jours. C’est plus équitable. Car le nombre d’épouses pouvant aller jusqu’à quatre, il est permis de retarder l’acte sexuel au plus jusqu’à quatre jours. Oui, il faut que l’époux accomplisse l’acte plus ou moins souvent, en fonction des besoins de son épouse pour qu’elle puisse assouvir son plaisir et préserver sa chasteté. Préserver la chasteté de son épouse est un devoir pour l’homme ».

L’Islam a entre autres attiré l’attention sur le fait que l’homme ne doit pas avoir pour unique but de satisfaire à ses propres besoins sans s’intéresser aux sentiments de son épouse et à ses désirs. Pour cette raison, on rapporte un hadith qui incite aux préliminaires avant l’acte sexuel, préliminaires tels que les caresses, les baisers, etc... L’acte sexuel n’est ainsi pas réduit à un simple accouplement animal. Les Imâms de l’Islam et ses grands juristes n’ont ainsi vu aucun inconvénient ni aucun mal à rappeler cet aspect (les préliminaires) que certains couples tendent à négliger.

Ainsi, l’Argument de l’Islam, l’Imam de la jurisprudence et du soufisme, Abû Hâmid Al-Ghazâlî, mentionne-t-il dans son Ihyâ’ `Ulûm Ad-Dîn - qu’il a rédigée pour tracer une ligne de conduite aux gens de piété et aux itinérants vers le Paradis - quelques bonnes attitudes à avoir lors de l’acte sexuel. Il dit : « Il est recommandé que l’époux commence par invoquer le Nom de Dieu le Très-Haut. Le Prophète a dit : « Si l’un d’entre vous, approchant son conjoint, dit : « Dieu éloigne-moi du Diable, et éloigne le Diable du bienfait dont Tu nous pourvois », alors si un enfant est conçu, le Diable ne l’affectera point. »

L’homme devrait ensuite se couvrir ainsi que son épouse par un drap... Qu’il aborde son conjoint par des paroles douces et par des baisers. Le Prophète a dit : « Que l’un d’entre vous ne tombe pas sur sa femme comme le font les bestiaux. Qu’il y ait entre eux un messager. On demanda : "Qu’est-ce que le messager, ô Messager de Dieu ?" Le Prophète répondit : « Le baiser et la parole. » Le Prophète dit également : « Trois choses relèvent de l’impuissance chez l’homme », et il mentionna le fait que l’homme approche son épouse, qu’il l’honore avant qu’il ne lui ait parlé et qu’il se soit rendu agréable. Il couche alors avec elle, satisfait son propre besoin, avant qu’elle-même n’ait satisfait le sien. »

Al-Ghazâlî dit encore : « Une fois qu’il a satisfait son plaisir, l’homme doit patienter jusqu’à ce son épouse satisfasse son appétit également. En effet, l’orgasme de l’épouse peut prendre du temps. Si l’homme se retire, cela peut décupler le désir inassouvi de la femme, ce qui constitue un tort à son encontre. La non-coïncidence temporelle des orgasmes impose à l’homme de se retenir, aussi précoce soit-il. Car la coïncidence des orgasmes augmente le plaisir de la femme. Que l’homme ne s’occupe de lui-même sans porter d’intérêt à son épouse, car cette dernière peut être pudique, et ne rien lui dire. »

Après Al-Ghazâlî, l’Imâm salafi, le pieux, Abû `Abd Allâh Ibn Al-Qayyim mentionne dans son livre Zâd Al-Ma`âd fî Hady Khayr Al-`Ibâd la voie à suivre, qui est celle du Prophète - paix et bénédiction sur lui - au niveau de l’acte sexuel. Ibn Al-Qayyim ne voit aucune incommodation religieuse qui l’empêcherait de parler de cela, ni aucune contrainte morale, ni aucun manquement à la société, comme le penseraient certaines personnes, à notre époque actuelle.

Selon ses termes : « La guidance du Prophète en matière d’acte sexuel et de mariage est la meilleure des guidances. L’acte sexuel préserve la santé, accomplit le plaisir et la joie de l’âme, et rassemble les trois fonctions pour lesquelles il a été établi. L’acte sexuel a en effet été établi pour trois raisons, qui sont ses fonctions originelles :

conserver l’espèce et perpétuer le genre humain jusqu’à ce que les temps prévus par Dieu s’accomplissent en ce monde.
évacuer le liquide dont l’emprisonnement nuit à la santé du corps.
assouvir le désir, parvenir à l’orgasme et profiter de ce bienfait. Cette dernière fonction est, à elle-seule, ce qui est promis au Paradis.

Parmi les avantages de l’acte sexuel : rabattre son regard, préserver son âme, être capable de s’élever au dessus de l’illicite, et réaliser ces objectifs pour son épouse. L’homme profite ainsi à lui-même, ici-bas comme dans l’au-delà, et profite également à sa femme. Pour cette raison, le Prophète pratiquait et aimait l’acte sexuel, disant : « De votre monde, j’ai aimé les femmes et les parfums ».

Dans le livre de l’ascétisme de l’Imâm Ahmad, on trouve à ce hadith une addition avenante : « Je peux me passer de la nourriture et de la boisson, mais je ne peux me passer d’elles ».

Le Prophète a incité sa Communauté au mariage, disant : « Mariez-vous, je serai fier de votre nombre devant les autres nations ». Il dit également : « Jeunes gens, quiconque parmi vous en a les moyens, qu’il se marie. Cela lui permet de rabattre le regard, et de préserver sa chasteté ». Lorsque Jâbir se maria avec une femme ayant déjà été mariée, le Prophète lui demanda : « Si seulement c’était une vierge que tu taquinerais et qui te taquinerait à son tour ! »

Puis l’Imâm Ibn Al-Qayyim dit : « Avant l’acte sexuel, il est nécessaire de s’amuser avec la femme, de l’embrasser, de lui sucer la langue. Le Messager de Dieu, paix et bénédiction sur lui, s’amusait avec son épouse et l’embrassait. Abû Dâwûd rapporte que « le Prophète embrassait `Â’ishah et lui suçait la langue ». Jâbir Ibn `Abd Allâh dit : « Le Messager de Dieu a interdit la pénétration avant les caresses » ».

Tout cela nous montre donc que les juristes de l’Islam n’étaient pas « arriéristes » ni « obscurantistes » pour le traitement de ces questions. Ils étaient au contraire, dans la terminologie de notre époque, des « modernistes » réalistes.

En conclusion, l’Islam s’est intéressé à organiser la dimension sexuelle de la vie conjugale sans point la négliger. Le Coran lui-même a cité cette facette à deux endroits de la sourate 2, la Vache, qui traite des affaires familiales :

Le premier endroit : dans les versets du jeûne et ce qui s’y rapporte, le Très-Haut dit :
« Vous est permis, la nuit du jeûne, d’avoir des rapports avec vos femmes ; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Dieu sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a grâciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce que Dieu a prescrit en votre faveur ; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois de Dieu : ne vous en approchez donc pas. » [2]

Il n’y a rien de plus beau, ni de plus touchant, ni de plus véridique que l’expression du lien entre les époux utilisée par Dieu : « elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles », avec tout ce que le mot « vêtement » peut porter de significations : la préservation, la protection, la chaleur, le contact direct, la parure et la beauté.

Le second endroit : lorsque le Très-Haut dit :
« Et ils t’interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis : ‹C’est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions de Dieu car Dieu aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient›. Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ comme vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l’avance. Craignez Dieu et sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux Croyants ! » [3]

Les hadiths prophétiques fournissent la signification du « Eloignez-vous donc des femmes », évoqué dans le premier verset. Il s’agit de s’éloigner uniquement de la pénétration. Le baiser, l’embrassade ou les caresses, ne sont pas concernés ici. Ces hadiths donnent également la signification du « comme vous le voulez » : l’acte sexuel accompli dans n’importe quelle position et de n’importe quelle façon que vous choisissez, tant qu’il s’agit de l’endroit du labour, qui est le côté antérieur, comme précisé dans le verset.

Il n’y a pas de témoignage d’intérêt pour cette question plus grand que d’en faire mention expresse dans la Constitution de l’Islam qu’est le Noble Coran.

Et Dieu est le plus Savant.
Dernière édition par Khattab le Mer Mar 16, 2005 00:23, édité 1 fois.
Khattab
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Khattab le Mer Mar 16, 2005 00:21

Bon j'ai peur des réactions du passage

"Si l’homme invite son épouse pour l’acte sexuel, qu’elle lui réponde même si elle est au fourneau ». "

alors voila l'explication, ca fait beaucoup de texte, mais bon, autant informer à 100%
Bismillahi Râhmani Râhim,

Certains hommes exigent que leur épouse soit systématiquement à leur disposition sur le plan intime, qu'elle soit fatiguée ou pas. Ils se fondent pour cela sur quelques Hadîths qu'ils ont compris de façon isolée.

Ces Hadîths sont entre autres :

"Lorsque l'homme invite sa femme pour ce dont il a besoin, qu'elle réponde à son invitation même si elle se trouvait occupée au fourneau"

(rapporté par At-Tirmidhî, n° 1160). Une parole voisine est rapportée par Ibn Mâja (n° 1853).

Or, ces Hadîths sont authentiques, mais on ne peut isoler leur contenu de l'ensemble dans lequel ils prennent place.

On ne peut oublier ainsi le principe édicté par le célèbre Hadîth :

"Pas de tort [fait à quelqu'un] et pas de tort [gratuit] [fait à quelqu'un]"

(rapporté par Mâlik, n° 1461).

C'est bien pourquoi Ibn Taymiyya a écrit que l'épouse a le devoir d'accorder à son mari la satisfaction sur le plan intime :
– a) quand celui-ci en exprime le désir, mais, a-t-il également précisé, ce devoir prend place :
– b) dans la mesure de ses possibilités (physiques) à elle,
– c) et tant que cela ne l'empêche pas d'effectuer d'autres choses qu'elle a à faire.

Ensuite on ne peut oublier qu'il y a un autre Hadîth qui dit quelque chose de très voisin au mari : l'épouse de Abdullâh ibn 'Amr ibn al-'As s'était plainte du fait que son mari enchaînait prières et jeûnes facultatifs et la délaissait sur tous les plans, intime y compris (rapporté par Al-Bukhârî, n° 4765) ; mis au courant de ce fait, le Prophète parla donc à Abdullâh ibn Amr ibn al-'As : il lui rappela que son corps et ses yeux avaient des droits sur lui et qu'il devait les ménager ; et il lui rappela aussi ceci :

"Et ton épouse a des droits sur toi"

(rapporté par Al-Bukhârî, n° 1873, Muslim, n° 1159).

D'après les dires des savants, il s'agit du droit de l'épouse à avoir une présence du mari à ses côtés, à la satisfaction intime…
Ceci fait que Ibn Taymiyya, dans le même chapitre, a également écrit que l'époux aussi a le devoir d'accorder à son épouse la satisfaction sur le plan intime :
– a) dans la mesure des désirs de son épouse,
– b) et de ses possibilités (physiques) à lui.

S'il y a des Hadîths des deux côtés, pourquoi, alors, les Hadîths cités au tout début ont été formulés de la façon que l'on a vue ?
Parce que, répond Cheikh Khâlid Saïfullâh, c'est en général l'homme qui exprime explicitement son désir d'avoir des relations intimes, la femme ne le disant généralement pas de façon explicite (d'après Islâm aur jadîd mu'âsharatî massâ'ïl, p. 190). Et parce que si l'homme est en général plus rationnel que la femme (elle est plus portée sur les sentiments, voire les émotions), par contre pour ce qui est de la résistance à la tentation sexuelle il est moins raisonnable qu'elle ; cet aspect des choses a donc été rappelé à l'épouse.

Ce n'est pas fini : pour qu'une relation intime soit possible physiquement (ne parlons même pas du plaisir), il faut qu'on en ait envie. Or, sans même parler de ses dispositions physiques, il est impossible à la femme d'avoir envie d'une relation avec son mari si celui-ci ne s'est pas montré tout le temps affectueux et attentionné à son égard.
Quant à l'homme, il ne faut pas qu'il oublie que le plaisir dans une relation intime ne se limite pas à son plaisir personnel mais est aussi lié au plaisir qu'il a su offrir à son épouse. Ibn Hajar a écrit :

"La relation intime n'est agréable que si l'âme en a envie et si on a le désir de vivre ensemble"

( Fath' ul-bârî 9/377).
Un des mes coreligionaires et amis disait : "L'amour ça se fait à deux, dit-on. Eh bien, justement, ça se fait à deux !" (fin de citation).
Ibn Abbâs disait :

"J'aime m'embellir pour mon épouse comme j'aime qu'elle s'embellisse pour moi, car Dieu a dit : "Et elles ont des droits comparables à leurs devoirs, dans la bienséance"[Coran 2/228]"

(Tafsîr At-Tabarî, cité dans Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâla, tome 5 p. 94).

Le mari doit garder à l'esprit que son épouse n'est pas une machine mais un être encore plus sensible que lui ; à lui d'être intelligent, de se montrer affectueux et attentionné, de faire preuve de justice avec lui-même si son épouse est fatiguée ou a une autre raison (comme nous l'avons vu plus haut), enfin de ne pas être mécontent simplement parce qu'il est arrivé que son épouse a un jour décliné son invitation sans raison apparente.Un des commentaires du passage coranique

"Et les hommes ont un degré sur elles [= les femmes]" (Coran 2/228)

n'est-il pas, justement, que ce "degré de l'homme" est qu'il est normalement porté sur le fait de savoir fermer les yeux sur certains de ses droits par rapport à son épouse, tout en veillant à accomplir ses devoirs vis-à-vis d'elle (Tafsîr At-Tabarî, cité dans Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâla, tome 5 p. 95) ?

Wa salem a'leykoum wa rahmatoullah!
Khattab
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede TARA le Mer Mar 16, 2005 00:55

quand je vois tous ces interdits,ces obligations,ces codes de bonne conduite sur les détails les plus intimes de la sexualité en couple..ça me met quasiment hors de moi...Ceci pour toutes les religions aux discours similaires.

reglementer la sexualité d'un couple... je ne pourrai jamais adhérer à ça

à chaque couple de mener sa vie sexuelle comme il entend,l'essentiel etant son épanouissement et son bonheur il me semble..
TARA
Orateur
Orateur

Messagede Khattab le Mer Mar 16, 2005 01:17

Y a qu'un seul interdit en islam en matiere de sexualité, c'est ce qui ressemble à la pederastrie, cad la sodomie.

tout le reste est autorisé
Khattab
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede TARA le Mer Mar 16, 2005 01:52

Khattab a écrit:tout le reste est autorisé

"autorisé"..oula j'ai du mal

de toute façon,Islam ou autre ,j'aurai toujours du mal à me conformer aux règles religieuses.Question d'éducation et de caractère.
Ce qui n'empêche que j'ai ma morale et mes propres règles de conduite.
TARA
Orateur
Orateur

Suivante

Retourner vers Religions