Ben je vous remercie pour vos nombreux témoignages qui sont des preuves d'attentions.
Pour rebondir sur les propos de Cat, " en gros", mon problème n'est pas de fuir les confrontations à autrui; je veux dire: les autres ne sont pas responsables forcément de nos pathologies personnelles.
Autrement dit: je considère que c'est à moi à savoir m'adapter à autrui.
Comme tu le propose très bien d'ailleur, s'isoler dans le calme de la nature....Je suis pecheur, je ne compte plus les heures que j'ai passé au bord de l'eau dans le calme.
Mais le calme extérieur est une chose bien, oui, mais mon problème est de trouver le calme intérieur! et ça c'est uneautre affaire! car l'esprit mal maitrisé continue à s'agiter malgrès le calme extérieur.
Les sages le disent bien, en affirmant: " vous pouvez entre seul en pleine foret , si votre esprit n'est pas "dompté", vous serez plus mal à l'aise qu'au milieu de la foule avec un esprit "dompté" ou paisible.
Je sais, je sens que le bien etre dépend du controle de notre esprit individuel et non de nos actions , ou circonstances de vie.
( ça j'en suis sur, mais j'ai beaucoup lu l'Hindouisme aussi, qui m'a confirmé leur enseignement)
En gros: Notre bonheur ou notre malheur ne dépend pas des conditions concrètes, ni de notre mode de vie, ni d'autrui; mais de notre propre esprit à appréhendé, à resssentir les choses, les autres etc...
Mais la preuve! on a beau prendre conscience de tout cela!
ça n'enlève pas qu'on s'y fais pièger quand meme...
Mais nous ne sommes que des humains en pleine apprentissage du réel et de la sagesse.
La sagesse, la vraie, je crois qu'elle ne peux etre comprise que dans un esprit " préparé"...

re bienvenue maître KarMa