Nouvelle liste des produits non testés sur les animaux.

Tout sur la protection des animaux

Nouvelle liste des produits non testés sur les animaux.

Messagede shalimar le Mar Mar 22, 2005 19:41

Liste des produits non-testés sur les animaux.

Cette liste recense les marques de produits cosmétiques et de produits d'entretien
recommandés par la Coalition Européenne Pour Mettre Fin à l'expérimentation animale -
Mai 1998, complétée par nos soins régulièrement.

A = magasins diététiques
B = Parapharmacie
C = Pharmacie
D = Magasins de la marque
E = Vente par correspondance
F = Vente à l'usine (-10%)
G = Grande surfaces

- Argiletz (A-B) - Shampoing, bain, cosmétique, dentifrice.

- L'Artisan savonnier (lab. Gravier) (A-F) - Bain, savons.

- Aux senteurs de Delph (lab. Gravier) (A-F) - Huiles essentielles.

- Cosmonaturel (lab. Gravier) (A-F) - Huiles essentielles.

- Diproma (lab. Gravier) (A-F) - Produits d'entretien, bain, cosmétiques.

- Harmonie verte (lab. Gravier) (A-F) - Bain, cosmétique.

- Herbes savantes (lab. Gravier) (A-F) Bain.

- Jacques G. Paltz (C) - Cosmétiques, huiles essentielles, shampoing.

- Lerutan (lab. Gravier) (A-F) - Produits d'entretien.

- Lise du castelet (lab. Gravier) (A-F) Bain, cosmétiques, huiles essentielles.

- Marie M. (lab. Gravier) (A-F) - Bain, savons.

- l'Occitane (D) - Maquillage, cosmétiques, shampoing, bain, solaire, bébé.

- Phytocéane (Codif) (B-C) - Soins pour le corps, bains.

- Phytomer (Codif) (B-C) - Shampoing, bain, solaire, cosmétiques.

- Pur'air (lab. Gravier) (A-F) - Huiles essentielles.

- Rainet (G) - Produits d'entretien.

- Thalgo cosmetic(C) - Shampoing, cosmétiques, bain, solaire, savons, ...

- Physiocea (Thalgo) (C) - Shampoing, cosmétiques, ...

- Logique Marine de Thalgo (C) - Shampoing, cosmétiques, ...

- Weleda (A-C) - Cosmétiques, shampoing, solaire, bain, savons, bébé...

- L'Arche bleue (A-E) - Produits pour animaux.

- Callyope (A-E) - Soins visage, bébé, huiles essentielles...

Marques étrangères vendues en France :

- The Body Shop International (D) (E) - Cosmétiques, bain, shampoing, ...

- Honesty Cosmetics (A)
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede shalimar le Lun Avr 04, 2005 12:37

Les cosmétiques : Présentation

En Europe, près de 40.000 animaux sont encore sacrifiés chaque année pour de cruels tests cosmétiques. à elle seule, la France en réalise plus de la moitié. Ces tests peuvent être effectués par les firmes ou sous-traités, que ce soit pour les ingrédients de base (80% des animaux utilisés !) ou pour les produits finis.

Lors de certaines expériences, on force des chiens à avaler des produits jusqu'à ce qu'ils en meurent (test de DL 50

on expose des souris épilées et enduites de produits sous des lampes qui les brûlent (test de photosensibilité)
Image

on applique pendant des semaines des substances irritantes dans les yeux de lapins (test de Draize), les lapins hurlent de souffrance et se débattent violemment.

Les animaux ne sont pas anesthésiés et sont toujours sacrifiés à la fin de l'expérience

Ces tests cruels et inutiles ne sont même pas obligatoires !

Pourtant, il n'existe en France aucune nécessité légale de tester sur les animaux les ingrédients et produits finis destinés à un usage cosmétique. Certaines compagnies le prouvent et utilisent des méthodes biosubstitutives fiables ! De nombreux consommateurs ont donc réclamé l'arrêt des tests cosmétiques sur les animaux.
Les types d'expérience
Des tests sources de douleur
On utilise les animaux dans différentes sortes d'expérimentations. Toutes sont sources de douleur et de souffrances. Soit les animaux utilisés mourront par suite de l'expérience, soit ils seront délibérément tués à l'issue de l'expérimentation, souvent à des fins d'analyse post mortem.

Cosmétiques et produits d'entretien

En laboratoire, un animal peut être empoisonné, privé de nourriture, d'eau ou de sommeil.

On peut lui appliquer des produits irritants pour la peau ou pour les yeux, le soumettre à un stress psychologique, le contaminer délibérément avec une maladie infectieuse, provoquer des dégâts dans son cerveau, le paralyser, le mutiler au moyen de la chirurgie, l'irradier, le brûler, le gazer, le nourrir de force ou l'électrocuter.

Un peu partout dans le monde, les chercheurs se servent des animaux pour tester ou pour développer pratiquement tout, depuis les produits ménagers, les produits cosmétiques et les additifs alimentaires jusqu'aux médicaments, en passant par les produits chimiques industriels, les pesticides, les aliments pour animaux, les appareils médicaux, l'alcool et le tabac.
Les expérimentations les plus connues sont :

Le test de Draize : ce test est pratiqué le plus souvent sur des lapins, mais il peut aussi être appliqué sur des chiens ou des singes. La tête maintenue dans un carcan, l'animal reçoit dans les yeux des produits chimiques. Il peut arriver que les yeux soient maintenus ouverts de force, par des écarteurs métalliques. Les lésions de la cornée sont étudiées sur plusieurs jours, l'animal étant vivant. Les traumatismes varient de la démangeaison jusqu'à la crevaison de l'oeil.

Image

Le test d'irritation de la peau : L'animal est rasé, puis sa peau et incisée. Dans les plaie sont appliqué les produits à tester (crème, parfum, etc.) Puis l'animal est laissé dans sa cage, sans soins, afin d'observer les lésions et leurs importances.

Image

Test de photo-toxicité : On expose à des lampes ultraviolets des rongeurs épilés et enduits du produit à tester afin d'évaluer les réactions de ce produit aux rayons solaires.

Image

Ce même lapin aurait servi 3 fois pour le test de l'innocuité, une fois pour le test de Draize, et enfin 40 fois pour le test pyrogène.
En pratique, sur un délai d'un mois, l'animal va être testé 4 fois. D'abord sur le flanc gauche sur la patte antérieure, puis sur la patte postérieure, ensuite sur le flanc droit et ceci afin de tester 4 produits différents à raison d'un test par semaine

Image
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Framboise le Lun Avr 04, 2005 16:31

Est-ce bien nécessaire de nous infliger ces images ? On me l'a assez reproché par le passé et pourtant les miennes étaient plus soft en comparaison.
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede TARA le Lun Avr 04, 2005 16:39

Moi j'ai zappé dés que j'ai vu la première image,âme sensible s'abstenir...et là j'ai vraiment le coeur retourné

Je ne sais pas si il faut poster ou pas ces atrocités..en tout cas ça ne peut qu'inciter à réagir,je suppose que c'était le but de ce topic
TARA
Orateur
Orateur

Messagede shalimar le Lun Avr 04, 2005 16:39

Framboise a écrit:Est-ce bien nécessaire de nous infliger ces images ? On me l'a assez reproché par le passé et pourtant les miennes étaient plus soft en comparaison.

Oui pour ma part je pense que c'est nécessaire.
Beaucoup de gens savent que l'expérimentation existe mais peu imagine ce qu'on fait endurer à ces pauvres petites bêtes.
Comment l'expliquer autrement ?

De plus quand on en prends conscience on a un moyen d'action pour refuser de participer indirectement à ça. Il suffit de ne plus acheter les produits testés. C'est contraignant, je le sais. De plus ce refus du consommateur obligera les laboratoires a utiliser les méthodes substitutives.

Mais si on refuse la vérité, rien ne changera.
Seule la chute des actions en bourses pourra faire que l'industrie des cosmétiques fassent un petit effort.

PS : je précise toutefois que je choisi toujours les images les moins choquantes. Mais peut-être que j'ai vu tellement de souffrance de ces animaux que je trouve celle là acceptables, par rapport à ce qui se passe vraiment.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede keytaby le Mar Avr 05, 2005 02:40

Les images sont peut etre choquantes (bien qu'il y a bien pire) mais au moins en les montrant les gens ignorent un peu moins leur complicité a cette torture.[/list]
keytaby
Observateur
Observateur

Messagede Fancy le Mer Avr 27, 2005 15:51

Moi ces images ne me choquent plus (à force d'en voir) mais je trouve utile de les mettre ici pour que ceux qui s'efforcent d'ignorer qu'il y a encore maltraitance ouvrent les yeux.

En général, ces personnes ne prennent pas la peine de lire le texte par "peur" de "découvrir" des choses attroces. On ne sait jamais, ils pourraient culpabiliser après...

Malheureusement ça n'a peut être pas l'effet souhaité :

TARA a écrit:Moi j'ai zappé dés que j'ai vu la première image,âme sensible s'abstenir...et là j'ai vraiment le coeur retourné

Du coup tu n'as pas lu tout l'article...? Effet négatif des images.

Personnellement, je pense que ces images sont bien ici (n'oubliez pas qu'il s'agit des moins pires), mais par contre, à employer avec modération...

A part ça je viens de découvrir avec horreur et damnation que je confondais l'Occitane (produits de beauté) avec l'Occitant (décorations)...
Image
Fancy
Nouveau
Nouveau

Messagede shalimar le Ven Avr 29, 2005 16:54

LA VIVISECTION SERT À L'AVANCEMENT DE L'HUMANITÉ

On teste sur les animaux de laboratoire des produits domestiques (savons, crèmes, parfums, shampooings, etc.), des produits chimiques destinés à la consommation (encres, peintures, détergents, lubrifiants, etc.), des pesticides, des armes (nucléaires et autres). Certains animaux subissent plusieurs expérimentations durant des jours, des mois ou même des années. Privations d’oxygène, de sommeil. Créations d’anxiété, d’agressivité, de folie, hypertension par compressions ou blessures d’artères. Transplantations, greffes de têtes ou d’organes, décharges électriques, tumeurs provoquées par des coups, cancers produits par des substances chimiques, absorptions forcées de drogues ou d’alcool, noyades forcées, prélèvement de sang dans le cœur ou les oreilles… Des singes sont projetés contre les murs, des chiens, des singes des lapins ligotés que l’on fait fumer de force, des souris maintenues devant des cigarettes qui se consument, des chevaux recevant des injections de nicotine.

D'AUTRES EXPÉRIENCES QUI RELÈVENT DE LA CRUAUTÉ:

Des chercheurs américains ont séparé dès la naissance des chatons de leur mère. À la fin de l’expérience, les vivisecteurs ont conclu que les chatons séparés miaulaient plus que les chatons non séparés, et, que dans les miaulements des chiots séparés, on détectait une détresse émotionnelle.

À l'Université de Californie, 1,000 chiens ont été nourris d’aliments contenant des doses de radiations 200,000 fois plus fortes que celles que pourraient supporter des humains se trouvant dans une zone de retombées radioactives. Les terribles brûlures internes comme externes furent utilisées pour étalonner les effets radioactifs des futurs engins nucléaires.

Un chercheur américain donna à des rats plus de 15,000 chocs électriques pendant 7 heures. Plus tard, le vivisecteur chauffa le plancher de la cage jusqu’à ce que les rats prisonniers sautent et se lèchent les pattes, à mesure que l’environnement devenait de plus en plus chaud.

Pour les tests de toxicité (comme le DL-50/dose létale 50%), on gave un groupe d’animaux - entre 20 et 200 - d’une substance (cire à planchers, nettoyant pour le four, etc.) jusqu’à ce que la moitié des sujets succombent, peu importe la quantité de substance qu’ils auront absorbée. Les symptômes éprouvés par l’animal pendant les quatorze jours que dure ce traitement vont de l’étouffement, des vomissements et des saignements des yeux, du nez et de la bouche, aux troubles respiratoires, aux convulsions, au déchirement d’organes et à la paralysie. Les survivants sont alors tués pour fins d’examens ou utilisés pour d’autres expériences.
Nous pourrions décrire des milliers d’expériences passées et présentes qui démontrent que la vivisection loin de faire avancer l’humanité la fait plutôt reculer.

LES HUMAINS SONT SUPÉRIEURS AUX ANIMAUX ET CONSÉQUEMMENT DÉTIENNENT LE DROIT DE SE SERVIR D'EUX À LEUR GRÉ

Ce genre de raisonnement a permis l’établissement de l’esclavage. Notre soi-disant supériorité (intellectuelle ou physique) ne nous autorise pas à torturer les plus faibles qu’il s’agisse d’animaux, de bébés, de retardés mentaux ou même de démunis financièrement. Cette attitude arrogante de domination remet en cause toutes nos relations avec les animaux et la reconnaissance de leurs droits les plus fondamentaux. Comme le remarquait à juste titre le philosophe Jeremy Benthan (1748-1832) : « Il ne s’agit pas de se demander si les animaux peuvent raisonner ou s’ils peuvent parler, mais bien, peuvent-ils souffrir ? ».
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Retourner vers Protection animale