Généalogie

Tout ce qui touche à la famille

Généalogie

Messagede bibichou le Jeu Nov 18, 2004 14:26

La généalogie qui s'y intéresse ? Moi ça me passionne. J'ai commencé quand j'avais une quinzaine d'années puis laissé tomber pendant 25 ans et j'ai rattrapé le virus. Il faut dire que ce qui me facilite les choses c'est que ma famille n'a guère bougé de la région et j'ai pu facilement remonter jusqu'à la révolution.
bibichou
Nouveau
Nouveau

Messagede kinoue le Jeu Nov 18, 2004 15:04

je l'ai fait aussi mais quelle misère :arg: premier blocage mes grands-parents maternels qui visiblement n'étaient pas mariés l'un avec l'autre et pas décédés :arg: ensuite quand j'ai envoyé la demande pour ma grand-mère et ses parents, à la mairie rattachée à son village on m'a dit qu'elle existait pas :arg: ça commençait bien !!!

mon parrain l'a fait il parait il y a très longtemps et il est remonté jusqu'à Napoléon il paraitrait mais j'ai jamais vu et il veut pas me le donner donc je dois le faire toute seule et c'est long et ça demande beaucoup de temps. j'ai commencé il y a 2 ans et j'ai pas beaucoup avancé :( il y a eu des enfants adoptés, des enfants illégitimes tout ça et ça complique tout pfffff
de plus visiblement dans certaines mairies il y a eu des erreurs d'orthographe, des pertes de particules du coté arrière-arrière-arrière grands parents paternels du coté de la mère. j'ai même appris que la grand-mère de ma grand-mère était décédé à la naissance :-? cherchez l'erreur :roll: et c'est d'autant plus difficile d'avancer

j'essaye d'y intéresser ma filleule mais elle s'en tape royalement on dirait :(
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

Messagede bibichou le Sam Nov 20, 2004 12:21

En effet, je vois que ce n'est pas facile pour toi ! mais c'est tellement intéressant, parfois on dirait une enquête de détective ! ou un puzzle et quand on y ajoute une pièce quel plaisir. C'est vrai que plus on commence jeune plus c'est facile car on a encore des personnes agées dans la famille qui peuvent nous guider, mais quand il y a des histoires d'adoption ou de concubinage ça ne doit pas être évident. Bon courage si tu continues et essaie d'y intéresser d'autres personnes, car si on le fait tout seul dans son coin c'est moins marrant.
bibichou
Nouveau
Nouveau

Messagede Framboise le Jeu Jan 06, 2005 18:11

Si je pouvais avoir quelques sites fiables où aller, j'ai pu remonter sur Internet jusqu'à mes arrière-grands-parents maternels mais après c'est galère...
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede roms le Jeu Jan 06, 2005 18:34

le sujet m'interres egalement mais je ne sais vraiment pas par où commencer...
connaissez vous des sites qui permettent une première approche de la généalogie??
"Slash, thanks for the killer guitar melodies"-GNR, Use Your Illusion.
Image
roms
Beau parleur
Beau parleur

Messagede bibichou le Ven Jan 21, 2005 14:23

les sites que j'ai regardés sont http://www.guide-genealogie.com et wwwgenealogie.com. Le mieux pour commencer est de demander à la famille quand on en a sous la main ou d'aller dans les mairies en remontant du père au grand père a l'arrière grand père. Quand on a attrapé le virus on n'arrête pas ! En général on peut assez facilement remonter jusqu'à la révolution, ensuite cela se gâte car ce sont les registres paroissiaux qu'il faut consulter ! Et le top c'est de retrouver de vieilles photos de famille car mettre une image sur un nom c'est la cerise sur le gâteau ! Bonne chance à vous tous.
bibichou
Nouveau
Nouveau

Messagede kinoue le Ven Jan 21, 2005 14:56

seulement cela prend énormément de temps et coute un peu cher à la longue

faut écrire aux mairies des lieux de naissance, attendre les délais de réponse. et surtout faut arriver à déchiffrer l'écriture sur les actes
en une année j'ai seulement avancé de 2 générations du coté paternel :(

entre les petits villages de campagne qui n'existent plus ou alors qui dépendent d'un autre village ou d'une ville, ou dont les archives n'existent plus bah c'est un peu galère :arg: et encore c'est pas dit qu'on y arrive.

je suis toujours bloquée à ma grand mère maternelle dont je n'arrive pas à trouver l'existence quelque part vu que l'endroit ou elle est née elle ne figure nulle part :surpris:
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

Re: Généalogie

Messagede oodisseus le Ven Avr 08, 2005 18:30

bibichou a écrit:La généalogie qui s'y intéresse ? Moi ça me passionne. J'ai commencé quand j'avais une quinzaine d'années puis laissé tomber pendant 25 ans et j'ai rattrapé le virus. Il faut dire que ce qui me facilite les choses c'est que ma famille n'a guère bougé de la région et j'ai pu facilement remonter jusqu'à la révolution.

Ouai mais j'ai arrêté car après étude, je me suis aperçu que les parents les plus éloignés que j'ai c'est Adam et Eve, et je devrais rajouter:

Salut les cousins!!

Salut les cousines!!
je n'ai rien n'à dire à part qu'aujourd'hui je comprend pourquoi Thémis, Déesse des Heures, pleure et se cache les yeux.
oodisseus
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Retourner vers Familles