CrazyCat a écrit:Dans la catégorie des herbivores usuellement mangés par l'homme: lapins, sangliers, cerfs... et que fais tu des moutons d'australie qui sont maintenant trop nombreux et transforment certaines parties de ce continent en désert? D'accord, c'est l'homme qui les a amené, mais ils pullulent, n'ayant pas de prédateurs en nombre suffisant.
Excuse moi, mais sincèrement quand tu vas faire tes courses dans une grande surface, tu vois beaucoup du cerf ou du sanglier en steak ???
Idem le lapin c'est plutot un truc de boucher.
Le boeuf le poulet et le porc sont quand meme les principaux à être vendus. Biensur on trouve aussi du canard de l'autruche ou du bison mais c'est quand meme moins important.
Reconnais aussi que ton argument concernant le pullulement, part d'un exemple d'un pays de l'emisphere sud et que tu reconnais toi meme que c'est l'homme qui en est la cause ...
Cela me semble plutot léger pour en tirer une généralité. Je ne voudrais pas être pessimiste mais je ne pense pas que le lapin ou le sanglier que tu mange est été chassé en pleine nature. Je pense plutot qu'il provenait d'élevages même restreints.
Quand je te dis de nos jour on créait les vis que l'on mange, je ne pense pas être loin du vrai et meme si il existe quelques exceptions (les chasseurs et les pêcheurs du dimanche) pour tous les autres ils n'ont jamais connus la liberté, et ont probablement été mis à la vie pour être consommé dans un but économique (equilibre offre/demande).
En conclusion si la demande baisse moins d'animaux seront mis é la vie et intégrés dans le system économique.
Biensur cela pourrait signifier que si demain tous les gens deviennent végétariens, certaines races d'élevages pourraient disparaitre purement et simplement.
Pour éviter cela il faudrait sans doute sauvegarder quelques éléments de chaque espèces et leur donner un coin de tranquilité. Biensur cela aurait un cout, mais franchement quitte a payer des impots j'aime autant que cela serve a faire un peu de bien plutot qu'en enrichir certain acteurs de l'etat ou payer leur apparts de fonctions

(sur ce point je pense que l'on sera au moins tous d'accord)