L’herpès virus B importé avec un singe

Tout sur la protection des animaux

L’herpès virus B importé avec un singe

Messagede shalimar le Jeu Avr 21, 2005 13:41

Un singe macaque porteur d’un virus mortel pour l’homme, l’herpès virus B, a été importé de Chine par un laboratoire de l’Ecole nationale vétérinaire de Nantes, où un test a révélé la présence du virus alors que les trois précédents tests de contrôle avaient établi que l’animal était séronégatif. Le singe a depuis été abattu, les autres singes qui l’ont côtoyé sont en quarantaine, a précisé la Préfecture de Nantes, suite à la révélation de cette affaire ce matin dans le quotidien Le Parisien.

Le haut niveau de sécurité du laboratoire, classé P3, écarte le risque d’une transmission à l’homme, toujours selon la Préfecture. L’herpès virus B, ou Cercopithecine herpesvirus 1 (CeHV-1), est généralement bénin pour le macaque mais mortel chez l’homme dans 80% des cas en l’absence de traitement. Ce virus, transmis par morsure ou griffure, se réplique principalement dans le système nerveux central (moelle épinière, cerveau..). Après l’apparition d’un syndrome grippal commencent les fourmillements et la faiblesse musculaire, suivie d’une encéphalomyélite. La maladie évolue vers la paralysie et la mort. Le traitement (à vie) permet de contrôler la maladie mais pas de supprimer le virus.

L’herpès virus B est endémique chez les macaques en Asie du Sud-est et en Inde. Le singe importé par le laboratoire de Nantes a donc fait l’objet de plusieurs contrôles mais ce virus n’est pas facile à détecter et seuls quelques laboratoires dans le monde sont équipés des tests adéquats.

Cécile Dumas
(20/04/05)
Dernière édition par shalimar le Jeu Avr 21, 2005 16:02, édité 1 fois.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede shalimar le Jeu Avr 21, 2005 13:48

"Le singe n'a pas pu transmettre le virus à l'homme"

Un virus mortel pour l'homme a été découvert chez un singe dans un laboratoire nantais. Interrogé par tf1.fr, François Lachapelle, responsable du bureau d'expérimentation animale de l'INSERM, se veut rassurant.

3 questions à François Lachapelle, Responsable du bureau d'expérimentation animale de l'INSERM

tf1.fr : Quels sont les modes de transmission du virus de l'herpes B et ses effets sur l'homme?

François Lachapelle : Les modes de transmission de l'animal à l'homme sont la morsure, la griffure ou la projection de liquide biologique sur une muqueuse de l'homme. L'homme infecté par le virus ressentira beaucoup de fatigue, aura de la fièvre, sera très irritable… Il y a aussi des signes neurologiques qui permettent de déceler l'infection: mouvements anormaux ou paralysie. On meurt du virus lorsque celui-ci atteint les fonctions vitales et provoque une paralysie respiratoire. Aujourd'hui, des traitements par anti-viraux classiques (non spécifiques à cet herpes), comme une tri-thérapie, permettent de maîtriser le virus et de le faire disparaître de l'organisme humain.

tf1.fr : Pourquoi le virus n'a-t-il pas été pas détecté avant chez le macaque de Nantes?

François Lachapelle : Il y a deux possibilités: soit le virus dormait dans les cellules du singe et ne s'était pas déclaré. On peut supposer alors que le stress de l'animal a "réveillé" le virus qui s'est alors multiplié et a envahi son organisme. Soit le singe s'est fait contaminer par un herpès humain.

tf1.fr: Vous pensez donc que le laboratoire de Nantes n'est pas en cause dans l'introduction du singe infecté en France?

François Lachapelle : Le laboratoire de Nantes, avec lequel je travaille, est tout à fait sécurisé. Toutes les précautions nécessaires lors des manipulations d'animaux sont prises. Les chercheurs utilisent des tenues de sécurité ultra-performantes. Je confirme donc qu'il n'y a aucun risque de transmission du virus à l'homme dans ce cas précis, et que l'animal n'a pas pu transmettre son virus à un autre de ses congénères.

http://news.tf1.fr/news/sciences/0,,3214512,00.html
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede FreeIndian le Jeu Avr 21, 2005 16:19

Salut Shalimar ,
je connais bien ce sujet... dans la réalité "concrete" ,
vu que mon frère est éthologiste (étude du comportement animal ) ,et qu'il est revenu en janvier 2005 ,d'un an d'etude au Japon du macaque japonais en milieu montagneux

J'etais allé le rejoindre au Japon 15 jours en mai 2004 ,pour visiter le pays ,mais aussi pour voir son "lieu de travail" et d'observation ,c'etait surtout une montagne des singes près de Kyoto ,où il y a des centaines de singes (macaques ) en liberté ,j'en ai d'ailleurs photographié beaucoup ,mais biensur moins que mon frère vu que c'est son boulot.On pouvait meme leur donner a manger dans la main

Là où il y a eu risque et "inquietude" ,c'est que mon frère a été griffé un jour par un des macaques du site ,et quelques mois après il a eu des symptomes de "fourmillements au niveau des doigts" ,faiblesse musculaire ,et quelques autres...
Il a donc cru longtemps qu'il avait attrapé le virus B herpes simien ,et comme on sait qu'il est mortel dans beaucoup de cas ,je ne te raconte pas le stress...
Aujourd'hui ,il a toujours ses ennuis musculaires ,mais l'herpès simien est un peu plus "écarté" des pistes et du possible diagnostic ,car j'ai lu aussi en m'informant sur le net ,que la "periode d'incubation" du virus B ,et sa manifestation du début à la "fin" ,etait beaucoup plus rapide ,que ce qu'a eu mon frère ,donc meme si les medecins ne savent pas encore "l'origine exacte" de ses troubles ,la transmission par le macaque est un peu plus écarté je pense...
Mais comme tu le dis ,il y a eu quand meme quelques cas dans le monde ,de morts humains par transmission du singe à l'homme ,surtout par "morsure" (et non par griffure comme mon frère ) ,ou alors par manipulation de tissus en laboratoire entre autre.De mon coté ,je ne suis pas pour ce genre de choses ,car j'aime avant tout "laisser libres" les etres vivants ,plutot que les "manipuler" ,donc de mon coté je suis écologiste qu'éthologiste

Pour le reste je ne peux pas t'en dire plus ,
Du coté de mon frère on pense plutot a un ennui musculaire ,qu'a un virus "exterieur" ,mais d'après ce que j'en sais ,ce virus et ces risques restent plutot "rares" ,et donc pas trop dangereux

Mais ce n'est que mon avis :)

Bonne journée à toi
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Retourner vers Protection animale