Ecologie et surpopulation humaine

Nature et cadre de vie

Ecologie et surpopulation humaine

Messagede FreeIndian le Jeu Mai 05, 2005 17:10

Selon beaucoup d'ecologiste ou de gens qui se preoccupent du respect de la Nature et de l'équlibre planetaire ,une des raisons principales (et logique ) de la degradation de l'environnement et de la vie sur terre ,est la surpopulation humaine (certains disent popullulation ) ,car selon les scientifiques et d'autres ,l'homme est un des animaux les plus predateurs ,prolifique et dangereux pour la paix sur terre et le respect des ressources de la biosphère

C'est un des aspects qui avait était repris par Thomas malthus un pasteur anglican ,(d'où le malthusianisme ) qui disait qu'une des plus grandes causes du malheur des hommes (et de tous les autres etres vivants ) ,c'est la multiplication sans fin de l'espèce humaine ,qui le plus souvent exploite ,dévaste ,consomme et détruit toute sa vie ,collectivement ou pas

Biensur ,dans une vision réduite et égoiste de notre vie ,on peut croire que "faire des enfants" ,vouloir fonder une famille ou une descendance ,est une forme d' acte "d'amour" ,c'est en tout cas le terme employé par beaucoup.Mais si l'on est réaliste et que l'on a assez de recul et une vision d'ensemble et globale de tous les etres de laplanète ,on réalise qu'en fait ,l'homosapiens ne fait que repondre a ses instincts de predations et d'envahissement des espaces et des espèces ,une forme d'expansionnisme ,et dieu sait que la vie d'un seul etre humain qui nait sur terre ,fait mille fois plus de dégats ,à la nature et à la vie en general ,que des millers d'autres mammifères ou autres animaux réunis ,qui souvent ne font que s'adapter à la nature ,sans la surexploiter ni l'a polluer etc...

Ne serait-ce qu'en france ,si on compare notre espèce avec l'espèce des ours ,par exemple ,on se rend compte ,sachant qu'il y a quelques milliers d'années ,il y a avait beaucoup plus d'ours ,répartie dans tout le territoire et partagant l'espace et les ressources avec les hommes ,qui etaient moins nombreux ,on se rend compte qu'aujourd'hui nous sommes plus de 60 millions d'humains a avoir envahit et pris possession de la terre ,et qu'il ne reste que quelques ours ,réfugiés dans les montagnes (peut-etre 5 ou 6 ... ) ,pourchassés et fuyant à l'approche des hommes

On peut parler d'un "génocide" ou en tous cas d'une extermination d'une espèce en faveur d'une autre ,mais pourquoi un etre vivant aurait plus le droit de vivre qu'un autre ?
Est-ce que la vie d'un enfant ours n'a pas autant de valeur que la vie d'un enfant humain ?
Maintenant si on donne la valeur a des etres ou des choses ,suivant leur Rareré ,on pourrait aussi dire ,d'un autre point de vue ,qu'un ours a plus de valeur qu'un humain ,vu qu'il devient très rare ? (...)

Et si nous imaginons ne serait-ce que quelques secondes ,la situation inverse : s'il y avait plus de 60 millions d'ours a properer sur le territoire francais ,contre 7 ou 8 humains réfugiés dans quelques montagnes des pyrennées ? est-ce que l'on trouverait ca "normal" et équilibré ?

Je suis d'accord que j'exagère beaucoup le fait ,mais c'est juste pour montrer ou faire réaliser ce que fait l'homme aujourd'hui a la nature ...
Alors est-ce vraiment de l'amour ,de vouloir a tout prix ,faire des enfants ,augmenter les naissances ,les dependances etc..? D'un point de vue biologique ,ce n'est pas de l'amour ,c'est simplement la pulsion de reproduction qui poussent les humains ,comme d'autres animaux ,a se multiplier ,et biensur celà peut aussi etre vu comme l'inverse de l'amour et du respect ,quand on voit ce que fait l'humanité ,et ce que font les "nouveaux arrivants" a la planète et la nature ,de naissance en mort ,dans ce cycle sans fin..

Personnellement je pense au contraire que le plus grand acte d'amour ,et donc dénué d'égoisme et d'interet personnel, que l'on puisse faire a la Terre et a la nature ,c'est de la respecter ,de ne pas s'imposer ni lui imposer une surpopulation et une reproduction déraisonnée ... car Aimer c'est d'abord et avant tout Respecter (et non consommer ,désirer ou abuser des choses ) .Individuellement ,dans une seule famille ,cette surpopulation ne se "remarque " peut-etre pas trop , mais collectivement si on prend toutes les familles du monde ,on se rend compte des degats et de la "folie" que cela represente .C'est comme les gouttes d'eau , une seule goutte d'eau dans un verre ,on ne voit que très peu d'effet sur l'ensemble d'un verre ,mais en accumulant une à une les gouttes d'eau ajoutées au verre ,il finit vite par déborder ,c'est autant valable pour les humains avec la planète terre.C'est donc avant tout un problème individuel et une prise de conscience de chacun ,comme la paix dans le monde

Biensur je ne suis pas pour la "réduction des humains" ,car tout etre vivant ,une fois né ,a le droit de vivre libre ,sa vie ,meme je pense qu'un "assagissement' et une modération des naissances ,seraient une des principales voies ,vers l'equilibre écologique ,démographie et meme pour la paix et le l'harmonie du monde

Et je pense toujours que la paix et l'amour passe avant tout par le Respect ,la non-nuisance ,et la non-violence (l'ahimsa de Gandhi ) ,et donc la compassion pour les etres

Voila un extrait de ce qu'en disent d'autres :

Nous sommes aujourd'hui 6,1 milliards sur terre. Nous serons surement 12 milliards à la fin du siècle. 20% des terriens consumment 80% des ressources. Si nous vivions tous selon l'american way of life , il nous faudrait cinq planètes comme la nôtre. Si nous vivions tous à la française, il nous en faudrait trois. Chaque enfant né dans un pays industrialisé consomme et pollue durant sa vie, trente à cinquante fois plus qu'un enfant d'un pays rural. Il y a trop de riches et l'occident est la bourgeoisie du monde. Vivrions-nous tous à l'africaine, que cette planète n'y suffirait pas. Depuis 1980, nous consommons plus de ressources que la terre n'en peut reproduire. Nous sommes trop nombreux et nous devons réduire notre population. Outre le ravage des ressources et du milieu, la surpopulation déchaîne la guerre de tous contre tous, l'émergence de la tyrannie et la fuite en avant techno-totalitaire.
La bonne nouvelle c'est que globalement, les taux de natalité s'effondrent sous l'effet combiné de la grève des ventres, et de l'infertilité provoquée par l'accumulation de polluants chimiques dans nos organismes.
La mauvaise c'est que grâce aux multiples techniques de procréation artificielle, nos technarques pourront bientôt produire de la chair humaine à volonté. Les progrès de l'automation "intelligente" devraient ensuite leur permettre de se passer d'une humanité serve, devenue superflue. Enfin, l'avènement de la "Vie Artificielle", à laquelle ils travaillent déjà, les délivrera de la peine de vivre par eux-mêmes.

"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede clarisse le Jeu Mai 12, 2005 14:11

Je suis bien heureuse de voir que ceci préocupe quelqu'un d'autre que moi. :)

Moi même je m'inquiète beaucoup pour l'avenir de notre monde. Si encore on entrainait la perte de notre espèce seulement, et bien soit, laissons place à une nouvelle évolution.

Mais nous, on entraine la disparition de toute notre planète si magnifique...

Faire des enfants est un acte égoïste. En principe un être vivant se reproduit pour assurer la survie de son espèce. Cela est bien inutile pour nous en cette époque!

Aujourd'hui, les gens font des enfants pour assouvir un désir égoïste d'avoir leur propre petit bébé, ou encore pour soi-disant laisser une trace d'eux après leur mort.

Je n'ai pas envie de faire un enfant pour être maman. Accoucher ne signifit pas devenir parent, cela est plus important. Vous donnez naissance à un nouvel être, qui pourra connaître la souffrance, parfois même qui connaitra une vie malheureuse à cause de parents irresponssables, et sera une nouvelle bouche à nourir qui activera un peu plus rapidement la destruction du fragile équilibre de notre planète.

Mes propos peuvent choquer, mais j'aimerais être stérile pour ne pas me sentir obliger de devenir maman pour ne pas perdre l'homme que j'aime.

Il y a déjà des enfants malheureux à adopter non?

Par amour, je souhaite ne pas donner vie. C'est la chose la plus censée à faire je pense.

Et puis vous savez, contrairement à ce qu'on voit autour de nous, dans notre société et les pays développés, le but de notre vie pour réussir n'est pas de passer le bac, d'avoir un travail bien payée, un conjoint, une voiture puis des enfants...

Cet idéal a été créé par les producteurs pour avoir toujours plus de consommateurs a portée de main.
Image
clarisse
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede TARA le Jeu Mai 12, 2005 14:47

clarisse a écrit:Mes propos peuvent choquer, mais j'aimerais être stérile pour ne pas me sentir obliger de devenir maman pour ne pas perdre l'homme que j'aime.

Tes propos ne me choquent pas,libre à toi de choisir.
Cependant,pourquoi penser que tu perdrais ton compagnon en ayant un enfant ?
Dans ce cas là,où est la différence si vous adoptiez un enfant ?
Je trouve ça plutôt confus.
Il y a des femmes stériles qui le vivent douloureusement, tu ne raisonnerais peut etre pas de la sorte si ce n'était pas un souhait mais un fait.
TARA
Orateur
Orateur

Messagede Gémo le Jeu Mai 12, 2005 15:04

Concernant le contrôle des naissances, il me semble que les pays occidentaux ont élaboré un système assez efficace (légalisation de l'avortement, procédés contraceptifs, planning familllial)...
Libre à toi de faire la grève des ovaires si ça t'amuses et si tu penses rendre le monde meilleur.

Ce qui m'étonnera toujours devant les gens comme toi, c'est cette aptitude à développer des réactions extrêmes devant les réalités premières. Sans parler du mépris pour sa propre espèce, qui est lui même issu d'un conditionnement post-seconde guerre mondiale (dû à la culpabilisation globale entretenue par le devoir de mémoir).Mépris qui transpire l'auto-destruction mal affirmée...
Gémo
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede titsta le Jeu Mai 12, 2005 15:32

Ce n'est pas la surpopulation humaine qui pose un problème… On peut parfaitement vivre 5 fois plus nombreux sur notre planète… Le problème, c'est le comportement des populations des pays "évolués"…

Parfois, je me demande si notre planète n'est pas déjà perdue…

Par contre Tara, je pense que Clarisse à raison sur le point bébé = perte de son homme…
La relation change complètement après la naissance d'un enfant… Cela peut la faire évoluer, pas forcément la détruire, mais les enfants étant trop souvent le ciment des couples, ils détruisent l'amour entre les parents…
Ce n'est pas le cas général, mais le couple se bâtissant autour de l'enfant, il ne fait plus attention à la relation entre les parents… Qui souvent se dégrade à long terme.
Plus on soude de force un couple, plus l’amour disparaît…
Il est souvent remplacé par l’amour de l’enfant, mais ça a tendance à étouffer les enfants…
Et quand ils s’en vont, les couples s’effondrent.

Cependant, je pense que les pays « évolués » prennent conscience de l’importance du développement durable… Pas les pays sous-développés…
Pour l’instant, on est les plus polluants, mais dans quelques décennies, ce sont les autres pays qui vont étouffer la terre…
C’est pour ça que la surpopulation en chine est un problème…

La surpopulation en Europe, non (Enfin, pour l’instant oui, mais dans quelques années ce ne sera plus le cas…)

Le monde est innégal, on ne peut pas faire de généralité sur la surpopulation dans ce domaine…

Par contre, Clarisse, ne pas vouloir faire d'enfant, je comprend, vouloir devenir stérille… ça ressemble à de l'auto-destruction comme le fait remarquer gémo.

Peut être que si on détruit notre planette, c'est parce qu'on ne s'aime pas assez…
Nous même, comme notre espèce…
Inconsciement, on cherche à se détruire… Et inconsciement, notre espèce cherche à se détruire…
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede clarisse le Jeu Mai 12, 2005 15:34

Lol non je ne méprise pas mes semblables! Pour en revenir au fait que j'aimerais être stérile, c'est parce que je ne voudrais pas perdre l'homme que j'aime parce que je refuse de mettre un enfant au monde. Il serait alors tenté de le faire avec une autre. Mais si nous pouvions plutôt en adopté un, même si ça prend des années, j'en serais heureuse. Mah je suis jeune, qui sait? Un jour ma fille ou mon fils participera sur forum :D

Ce qui m'étonnera toujours devant les gens comme toi, c'est cette aptitude à développer des réactions extrêmes devant les réalités premières. Sans parler du mépris pour sa propre espèce, qui est lui même issu d'un conditionnement post-seconde guerre mondiale (dû à la culpabilisation globale entretenue par le devoir de mémoir).Mépris qui transpire l'auto-destruction mal affirmée...

Déjà je ne pense pas que tu me connais suffisament pour me mettre dans une catégorie de personnes ;).

Je n'ai jamais dit qu'on devrais tous arrêter de nous reproduire, mais limiter le nombre d'enfants par famille serait une bonne idée.

Et c'est au contraire parce que j'aime mon espèce que j'aimerais la voir évoluer spirituellement plutôt qu'en quantité, afin d'empêcher sa propre perte lorsqu'il n'y aura plus assez de ressources (l'océan est déjà quasiment vidé :( ).
Image
clarisse
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Gémo le Jeu Mai 12, 2005 15:49

clarisse a écrit:Déjà je ne pense pas que tu me connais suffisament pour me mettre dans une catégorie de personnes ;).
Mais si je te connais, tu es le modèle courant de l'idéaliste en mal d'inspiration, tellement effrayée par la sauvagerie de la vie qu'elle pense pouvoir s'en affranchir en se repliant vers une démarche qu'elle pense spirituelle.

Clarissse a écrit:Je n'ai jamais dit qu'on devrais tous arrêter de nous reproduire, mais limiter le nombre d'enfants par famille serait une bonne idée.
Euh... procédés contraceptifs, planning famillial, avortement...Je pense que ce que tu proposes existe déjà en Occident. Mais là je me répète...
Et sinon, si tu penses réellement à une limitation par famille et non à une limitation généralisée par la voie contraceptive, quels critères pour fixer un quota???

Clarisse a écrit:FAIRE DES ENFANTS EST UN ACTE EGOISTE. EN PRINCIPE UN ETRE VIVANT SE REPRODUIT POUR ASSURER LA SURVIE DE SON ESPECE.CELA EST BIEN INUTILE POUR NOUS EN CETTE EPOQUE!
Comprends que la confusion soit possible, ces propos là me semblent bien moins tempérés que ceux que tu tiens à présent.

Clarisse a écrit:Et c'est au contraire parce que j'aime mon espèce que j'aimerais la voir évoluer spirituellement plutôt qu'en quantité, afin d'empêcher sa propre perte lorsqu'il n'y aura plus assez de ressources (l'océan est déjà quasiment vidé :( ).

Là il va falloir que tu développes un brin, parce que j'ai du mal à comprendre en quoi la stérilité volontaire puisse faire avancer spirituellement l'humanité. Si la loi Weil nous avait amené vers l'Eveil, ça se saurait!
Dernière édition par Gémo le Jeu Mai 12, 2005 15:55, édité 1 fois.
Gémo
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede TARA le Jeu Mai 12, 2005 15:53

titsta a écrit:Ce n'est pas le cas général, mais le couple se bâtissant autour de l'enfant, il ne fait plus attention à la relation entre les parents… Qui souvent se dégrade à long terme.

effectivement c'est seulement ton point de vue ,pas une généralité.

C'est une vision égoîste,nous sommes bien ensemble,surtout ne changeons rien...on ne sait jamais..Pensons d'abord à soi
Enfin,pourquoi pas,à chacun sa façon de vivre...je crois aussi que derrière tout ça se cache surtout la peur de ne pas etre à la hauteur,un enfant effectivement ça s'assume.
je suis peut etre dans le faux,mais ça me laisse vraiment cette impression
TARA
Orateur
Orateur

Messagede titsta le Jeu Mai 12, 2005 16:11

Moi, je ne suis pas contre le fait d'avoir un enfant, je sais que je saurais le gérer…
Ce qui m' embette, c'est le fait que certaines personnes en ai sans même c'être posé la question… Et souvent pour des raisons égoïstes, voir même utilitaire, pour forcer son mec à rester… Ça se vois très couramment…

Je pense que répandre cette idée (de Clarisse) est une bonne chose pour ce qu'elle contient…
Et sur l'impact qu'elle pourrait avoir.

Après, il est toujours possible de changer d'avis, mais un passage de cette idée dans notre cerveau ne peut pas faire de mal, je pense…

Gémo a écrit:
clarisse a écrit:Déjà je ne pense pas que tu me connais suffisamment pour me mettre dans une catégorie de personnes ;).
Mais si je te connais, tu es le modèle courant de l'idéaliste en mal d'inspiration, tellement effrayée par la sauvagerie de la vie qu'elle pense pouvoir s'en affranchir en se repliant vers une démarche qu'elle pense spirituelle.

Je te comprends Gémo, mais je ne suis pas d'accords… Je ne connais pas encore assez Clarisse pour juger, mais elle me semble avoir un raisonnement très mature… Elle semble assez courageuse pour observer la réalité, et avec assez de force pour rester sensible…
Elle a plus les pieds sur terre qu'Açoka, je pense…

(J'te drague pas Clarisse… Mais Gémo expose ses analyses psychologiques, j'en fais autant… Simple esprit de compétition… ;) )
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Gémo le Jeu Mai 12, 2005 16:31

titsta a écrit:
Je te comprends Gémo, mais je ne suis pas d'accords… Je ne connais pas encore assez Clarisse pour juger, mais elle me semble avoir un raisonnement très mature… Elle semble assez courageuse pour observer la réalité, et avec assez de force pour rester sensible…
Elle a plus les pieds sur terre qu'Açoka, je pense…

(J'te drague pas Clarisse… Mais Gémo expose ses analyses psychologiques, j'en fais autant… Simple esprit de compétition… ;) )

Assez courageuse pour observer la réalité... Nul besoin de courage pour observer le monde, surtout quand on a déjà choisi son mirador...Assez de force pour rester sensible... oui rester sensible est une force, mais en faire le fondement premier de sa réflexion est une aberration, en ce qui me concerne. Je n'ai rien lu d'autres que des constatations d'ordre générales dans les propos de Clarisse. La question de la surpopulation traitée sous l'angle du malthusianisme... J'adooooooooooore ce forum et cette façon rédibitoire de déterrer des sujets plusieurs fois centenaires :mdr:
Gémo
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Gémo le Jeu Mai 12, 2005 16:34

Je ne te drague pas non plus Clarisse, je joue juste au jeu du double décimètre avec Titsta. Remarque pendant ce temps là tu es sûre que nous ne sommes pas en train de nous livrer au coït reproductif avec une quelconque femelle en période de gestation (et là, je drague FreeIndian :D)
Gémo
Apprenti posteur
Apprenti posteur

un génocide psychologique

Messagede Cardinal le Jeu Mai 12, 2005 17:06

Désolé Clarisse mais tu dois comprendre que tu as des parents, qui ont eu des parents, qui ont eu des parents etc ... jusqu'a on ne sait pas trop ou mais ça doit en faire un bon paquet.
Tous ces gens sont nés, se sont battus pour vivre, ont parfois souffert, dans des conditions certainement pire que les tiennes aujourd'hui, se sont mariés pour avoir des enfants, les élever, traverser les siècles et finallement te permettre de voir le jour en te transmettant péniblement leur patrimoine génétique.

Tout ce travail, tous ces espoirs pour finallement entendre ça ?
Tu veux t'effacer discrètement ... parce qu'on t'a persuadé que la planête n'avait pas d'avenir ...

C'est ... dommage ! :fou:
Cardinal
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede FreeIndian le Jeu Mai 12, 2005 17:27

Je comprend les propos et l'avis de Clarisse ,que je trouve souvent assez juste ou réaliste (meme si elle est encore jeune et qu'elle peu changer ou "évoluer" )

Mais ,comme elle le dit ,il faut une prise de conscience de chacun ,de ce que l'homme fait subir à la nature et à la planète ,pour changer nos comportement ,pour arreter la surpopulation (mais je ne parle pas de la population ,y a une difference :) ,il faut simplement un équilibre et une modération en tout )

Et comme elle le dit ,je pense que souvent en effet ,vouloir a tout prix "des enfants" ,est beaucoup plus un acte égoiste (une forme de caprice ou d'instinct de reproduction maternel entre autre ) ,qu'un acte d'amour et d'humilité ,de respect...

Et il ne faut pas aussitot voir les gens qui ne souhaitent pas avoir d'enfants ,comme des gens qui renient leur espèce ,ou qui sont négatif ou autres .Il faut souvent beaucoup plus de courage ,de détachement et d'Amour pour tous les etres et le monde ,pour ne pas souhaiter "faire comme la plupart" ,pour ne pas souhaiter entrer dans la ronde "du système" ,que la plupart imposent aux autres . Pour moi les gens ,qui ne veulent pas faire d'enfants ,quand ils le font entre autre ,par respect et amour pour la terre et tous les autres etres vivants ,ne sont pas égoistes forcement ,c'est meme peut etre un des actes d'amour les plus évolués ,que de se liberer et de liberer la planète de nos actions égoistes ,reproductrices ou consumeristes

Et oui ,dans ce sens ,on peut y voir parfois un signe d'une sagesse et d'une spiritualité ,qui cherche a cultiver l'Esprit (de soi et des autres etres ) ,plutot que simplement reproduire les actes (parfois les erreurs des autres ) ,en fonctionnant comme un simple procréateur ,car celà tous les animaux ,meme les plus "primitifs" en sont capables

Et en effet "etre père" ou parent ou "faire des enfants",n'est pas forcement une "qualité" ou quelque chose qu'on doit "féliciter" ,car c'est a la portée de la plupart des espèces reprodutrices ,et ca demande le plus souvent que 10 minutes d'érection environ.. lol .Ce qu'on devrait féliciter c'est les actes d'altruisme ,de détachement ,de compassion envers les etres ,que certains créent.C'est pourquoi par exemple ,les moines ou moniales ,dans certains spiritualités ,sont considérés par beaucoup comme des "etres d'amour et de paix" ,parcequ'ils essayent de se liberer de l'égoisme et de cultiver la bonté envers tous ,désinterressée ,et pourtant ils ne se marient pas et n'ont pas d'enfants en general .Ce qui prouve qu'on peut cultiver l'amour "universel" ,sans forcement "se reproduire aussitot" comme la plupart.Et en effet en ces temps de "dégradation de la nature et de la vie sur terre" causée essentiellement par les actes de l'espèce humaine ,c'est plutot ce genre d'amour et ce Respect qui devrait s'etendre au monde ,plutot que simplement se comporter en espèce consommatrice ,égoiste ,prolifique ,exigeante... etc

L'acte d'Amour véritable ,n'est pas physique ou biologique ,ou compulsif ,mais Spirituel ,dans notre coeur et notre façon d'Etre ,dans notre respect envers la terre et les autres

Mais comme je l'ai deja dit ,on voit souvent dans un monde à l'envers ,où le désir égoiste est confondu avec l 'Amour ,où l'argent est associé à la Richesse ,alors que les vraies richesses et valeurs sont celle de notre façon d'Etre ,nos qualités interieures et d'esprit ,où les rares etres "bons et justes " sont souvent pauvres ,jugés ou critiqués ,parfois tués (cf : Gandhi ,Martin luther king ,Jesus etc... ) et où les plus égoistes et les plus mechants propères (cf : staline ,hitler ,sadaam hussein ,bush etc... )

Je pense qu'il y a un juste milieu a trouver ,et si l'homme ne veut pas détruire la nature et la planète (ce qui signifiera aussi bientot sa destruction et sa fin aussi ) j'espère qu'il apprendra le respect et l'Amour au sens noble et vrai du terme ,en sachant lacher prise a son égoisme et a son expansion dévastatrice ,pour laisser la place ux Autres (etres vivants ) ce qui serait un des plus grandiose acte d'amour qu'il puisse créer et cultiver dans ce monde

Pour un monde de paix et de fraternité entre Tous les etres vivants ,où l'homme devrait montrer l'exemple ,lui qui se pretend si intelligent ,il devrait aussi développer l'intelligence du Coeur
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede titsta le Jeu Mai 12, 2005 17:41

Gémo a écrit:Je ne te drague pas non plus Clarisse, je joue juste au jeu du double décimètre avec Titsta. Remarque pendant ce temps là tu es sûre que nous ne sommes pas en train de nous livrer au coït reproductif avec une quelconque femelle en période de gestation (et là, je drague FreeIndian :D)

:lol: :lol:

J'suis pas d'accord, regarder le monde c'est dur… Beaucoup préfère rester dans leur coin et ignorer l'avenir de l'humanité… C'est la peur de l'inconnu…

Montrer des opinions si opposé à la pensé "normale" c'est aussi faire preuve de courage…

Puis Clarisse ne parle pas dans le vague, elle pense à des solutions pratiques et cherche à les appliquer à elle-même…

Elle n'a pas encore assez posté pour qu'on puisse parler de sujets autres que d'ordre général…
Elle est encore dans la phase ou elle découvres les personnes qui sont présent sur ce forum…
C’est pour ça que je dis qu’on ne peut pas vraiment juger encore…

Mais elle montre déjà une autonomie de personnalité, c'est fort en quelques posts… Donc je pense plus pour une « rechercheuse » que pour une suiveuse…
Et elle n'a pas l'air de vouloir s'affranchir de la "sauvagerie" de la vie…

Au contraire, elle me semble plus lier le monde réel et le monde spirituel qu'Açoka (Je les compare puisqu'elle a dit qu'ils avaient beaucoup d’idées communes…)
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede TARA le Jeu Mai 12, 2005 17:56

FreeIndian a écrit:Et en effet "etre père" ou parent ou "faire des enfants",n'est pas forcement une "qualité" ou quelque chose qu'on doit "féliciter" ,car c'est a la portée de la plupart des espèces reprodutrices ,et ca demande le plus souvent que 10 minutes d'érection environ.. lol .

tu t'emmêles là

2 choses différentes,procréer puis ensuite élever
Sinon etre père ou parent (comme tu dis),c'est ensuite pour tout le restant de ta vie,si si ImageImage
TARA
Orateur
Orateur

Suivante

Retourner vers Environnement