Les Choristes censuré aux states

Le cinéma, les bons films ...

Messagede ives le Dim Avr 03, 2005 03:04

Les Etats-Unis jugent "Les Choristes" trop crus pour les enfants

Image
[quote]Parce que, dans Les Choristes, les enfants auditionnés par le pion - interprété par Gérard Jugnot - chantent des chansons paillardes, le film de Christophe Barratier a été affligé de ce qu'on appelle aux Etats-Unis un "PG-13" (parental guidance), qui n'autorise les enfants de moins de 13 ans à voir le film qu'accompagnés par un adulte. Le cas des Choristes n'est pas isolé. Il illustre la règle qui veut qu'un film, aux Etats-Unis, peut être interdit aux adolescents ou aux jeunes par la Motion Pictures Association of America (MPAA), l'organisme corporatif qui régit la classification des films, pour usage de gros mots (profanity).

La lutte contre les gros mots sur les écrans américains de cinéma et de télévision fut également au centre du film Gunner Palace, un documentaire sur des troupes américaines en Irak. Les réalisateurs, Michael Tucker et Petra Epperlein, ont filmé deux fois pendant un mois, en 2003 et en 2004, une brigade d'artillerie qui occupe un ancien palace bombardé de Bagdad ayant appartenu à Oudaï, l'un des deux fils de Saddam Hussein. Ils suivent ces soldats au quotidien, en patrouille, pendant les raids de maisons d'"insurgés" la nuit. Ils les font témoigner tandis qu'en voix off on entend les discours de Donald Rumsfeld, le ministre des armées.

On voit ces jeunes au repos, se parlant de manière relâchée, chantant du rap aux paroles crues, dans un décor surréel de ruines, de rideaux d'apparat et de chandeliers, avec golf et piscine. Le document, d'une heure et vingt-cinq minutes, montre la réalité du conflit à ras du sol, sans prendre parti sur la guerre, même si un soldat laisse échapper : "Je ne sais plus si je défends mon pays."

Or ce film fut initialement classé "R", pour Restricted, ce qui signifie que les moins de 17 ans devaient être accompagnés d'un adulte. C'est le vocabulaire quotidien, particulièrement corsé, des soldats - "Fuck", "Shit", "Asshole"... - qui a appelé l'index "R", ce qui limite le public et certaines possibilités de marketing. Mais les producteurs du film ont fait appel de cette décision, et ils ont gagné : ils ont obtenu un gentil "PG-13", soit la classification des Choristes (attention pour les enfants de moins de 13 ans).

Comment un film se trouve-t-il classé "R" ou "PG-13" ? La règle habituelle, appliquée jusqu'ici par la MPAA, veut qu'un seul "Fuck" ou juron équivalent par film, s'il n'est pas employé dans le sens sexuel, entraîne un "PG-13". Les jurons plus fréquents ou à connotation sexuelle déclenchent automatiquement un "R".

La décision en appel des treize membres de la MPAA à propos de Gunner Palace repousse donc les limites du langage admis jusqu'à présent sur les écrans. Pour invoquer la tolérance des censeurs, les producteurs du documentaire ont argué de la nécessité de présenter la réalité de la zone de guerre, y compris à des jeunes susceptibles de s'enrôler dans l'armée.

Le débat sur les gros mots au cinéma est vif puisque, de son côté, la Federal Communications Commission (FCC), organisme régulateur des télécommunications américaines, vient de rejeter les plaintes de téléspectateurs contre le vocabulaire "obscène" des soldats du film de Steven Spielberg Il faut sauver le soldat Ryan.

La MPAA a également entendu l'appel des producteurs du film Hotel Rwanda. Celui-ci s'était d'abord vu infliger une classification "R", alors que le réalisateur, Terry George, s'est abstenu d'images violentes dans sa description du génocide rwandais. D'après Keir Pearson, le scénariste du film, la MPAA aurait a priori craint le contexte général de violence qu'a connu le pays - alors que celle-ci n'est pas montrée à l'écran.

Hotel Rwanda a finalement pu sortir aux Etats-Unis avec un "PG13", moins restrictif, et a déjà rapporté 20 millions de dollars au box-office en dix semaines.

source :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3476,36-401419,0.html

N'importe quoi ces ricains, nous passe des aliens vs prédator ou des trucs bien crados mais un petit gros mots et hop on censure un film EU. :roll:
ives

Messagede shalimar le Dim Avr 03, 2005 03:34

Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede ives le Dim Avr 03, 2005 04:05

OUI là si en plus je tombe sur LacunA, houlala, je suis encore une fois désolé d'avoir fais un travail en doublon, mais je ne l'avait point vu, surtout que je poste partout, bon delete please, et sur ce bien le bonsoir à Mr et toi bien sûr, plus toute la petite famille, m'en vais dodoter :zzz:
ives

trop stricte

Messagede fanatik le Ven Mai 06, 2005 14:50

J'ai aussi apprécié le film et j'ai trouvé que la loi aux USA est trop stricte car il n'y a pas de quoi s'alarmer sur "les choristes".
Heureusement que nous sommes beaucoup à l'avoir apprécié en France!!!!
fanatik
Observateur
Observateur

Messagede princesse le Ven Mai 13, 2005 12:14

j'ai adorer ce film.....
princesse
Posteur
Posteur

Messagede Naï le Jeu Juin 23, 2005 04:31

Ce film c'est une merveille !!

Les americains n' aiment peut être pas les merveilles :lol::lol:

Non seulement le film a fait a carton, mais la BO en a fait également un !!! Titre le plus vendu en 2004 en france !!! C'est pas rien quand même :lol:
Image
C'est comme si le forum était mort, Mais n'y faites pas attention, il dort.
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Jeu Juin 23, 2005 14:26

ça ne me fait penser qu'à une chose… Quand il y a des problèmes grave dans un pays, on s'évertue à cacher les apparences…
On réglement à fond la forme pour mieux oublier la forme du fond. :roll:

Après le politiquement correct, il nous font du parler correct, c'est encore un niveau plus ba.
En dessous, j'ai l'impression que, pour qu'on en arrive là, il doit y avoir un GROS problème !
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Naï le Ven Juin 24, 2005 02:18

Mais y'a toujours des problémes :lol:
Aprés, savoir s' il est gros ou pas, c'est autre chose :lol:
Image
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Ven Juin 24, 2005 15:17

Ba je pense que plus on défend la forme dans un pays, plus on tente inconsciemment de cacher des problèmes de fond.
Donc plus un pays s'évertue à défendre la forme, plus les problèmes sous-jacent sont énorme.

Tu vois les extrèmes en regardant à quel point le nazisme ou le stalinisme "défendaient" la forme de ce qui était dit, écrit ou montré, même dans l'apparence physique, ou la mode vestimentaire…
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Naï le Dim Juin 26, 2005 04:51

J' ai pas trop compris.
Plus tu défend un pays, plus il y a de probléme ?

(moi pas avoir compris toi :lol:)
Image
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Lun Juin 27, 2005 02:52

Je ne parle pas de défendre un pays, mais de comment le pays s'occupe de l'apparence.
C'est un peu comme une personne. Une personne qui ne s'occupe à fond de l'apparence à, en général, de gros problèmes intérieurs.
Ceux qui s'occupe à tout prix de paraître sympatique, faut s'en méfier.
Ceux qui cherchent toujours à se montrer "pur et sans tâche", c'est qu'ils ont souvant de sérieuses choses à chacher.

Pour des personnes, il peut y avoir des exceptions.
Pour des pays, surement pas.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Naï le Lun Juin 27, 2005 04:35

Désolé Titsta ! Je penses pas ça !
C' est parce-qu' une personne souhaite paraitre sympathique, qu' en réalité elle ne l' est pas.
C' est pas parce-qu' un personne veut apparaitre gentille qu' elle ne l' est pas !

Alors par contre, je penses vraiment avoir mal compris :))
Image
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Lun Juin 27, 2005 19:28

Je ne parle pas vraiment de comportement vis-à-vis des autre, mais de s'occuper plus de l'apparence que du fond réel.
Quelqu'un qui s'occupe plus d'avoir l'air sympatique que d'être sympatique, il y a un problème.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Ombrella le Mar Juin 28, 2005 02:20

Pfff je savais pas c est surement que le film est trop intelligent et cultivé pour eux car ce film est magnifique..
Ombrella
Observateur
Observateur

Retourner vers Cinéma