Le feu ? Les flammes ? Quelle matière ?!

Questions pour les champions du forum

Le feu ? Les flammes ? Quelle matière ?!

Messagede Naï le Jeu Juin 23, 2005 04:33

Je me suis toujours poser une question !?

Le feu, il fait parti de quelle famille:

Les solides
Les liquides
Ou les gaz ?

Je ne sais pas la réponse, vous m' apprendrez quelque chose :lol::lol:
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Jeu Juin 23, 2005 14:45

Les alchimistes prenait le feu pour un des éléments.
Il y avait le solide (la terre), le liquide (l'eau), les gaz (l'air), et le feu.

Toute matière était un mélange de ces 4 éléments de base.

Il avait bâtis leur modèle scientifique sur ces quatre éléments.
par exemple, la loi de la gravitation était expliqué par la composition des éléments :
La terre est en dessous, après il y a l'eau, ensuite l'air et tout au dessus, avec le soleil : le feu.
C'est pour ça que les flammes montent, que l'eau descend dans l'air.
Et si le bois flotte, c'est parce qu'il est issu de la terre, mais aussi de beaucoup d'air… donc au final, il est plus léger que l'eau.

La science actuelle ne gère que 3 états (en fait, il y en a au moins 2 de plus, mais on les vois pas à l'école :lol:)
Solide, liquide, gazeux.
Leur définition c'est :
Le solide à une forme déterminé
Le liquide n'a pas de forme déterminé, mais à un volume déterminé (donc on peu le contenir au fond d'un verre de plus grand volume)
Le gaz n'a ni forme déterminé, ni volume déterminé (en un mot, il occupe automatiquement tout le volume qu'on lui propose… il se répand dans toute la pièce si on le met dans un verre…)

Le feu n'est pas un élément, mais est issu d'une réaction chimique.
En fait, c'est le gaz autours de cette réaction (à l'intérieur de la flamme) qui est chauffé à blanc, donc il émet de la lumière… mais quand il s'éloigne de la source de la réaction, il refroidi et reprend sa couleur originelle (transparent)

Donc une flamme, c'est la région où le gaz est chauffé à blanc.
(si une flamme se répand, c'est parce qu'avec une haute température, la réaction chimique se développe et entretien la haute température…)
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Naï le Ven Juin 24, 2005 01:46

Donc les flammes sont des gaz ? Pourtant elles n' occupent pas tout l' espace qui leur est offert !?

J' aimerais savoir quels sont les deux autres états !?
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Ven Juin 24, 2005 14:51

Les flammes ne sont pas un gaz, mais la partie d'un gaz qui est chauffé à très haute température.
Elles se répandent, mais elle se trouvent plongé dans un milieu considérablement plus froid, donc le gaz cesse vite d'émettre de la lumière. Mais il n'a pas changé d'état entre le moment où il est dans la flamme et le moment ou il en sort.

En réalité, toute les matière émettent de la "lumière" en fonction de leur température. C'est ce qu'on appelle le rayonnement du corps noir.
Noir, parce que ce rayonnement n'est pas la diffusion de la lumière ambiante (comme le fait un corps coloré).

À température ambiante (20°), les corps émettent de l'infrarouge. Les animaux (et les humain) à 37° ou plus émettent des rayonnement plus élevé, mais toujours dans l'infrarouge. (c'est pour ça que les caméra infra-rouge voient dans la nuit… Elle voient la lumière émise par la température quasi ambiante)
Si on continue de monter en température, le corps va émettre de la lumière rouge, très sombre d'abords (un métal qu'on chauffe par exemple)… puis rouge flamboyant… ensuite la luminosité dévie vers le jaune…
Si on continue de chauffer, on vois du blanc, parce que toutes les longueur d'onde sont émise (le rouge reste émit, le jaune etc… jusqu'au bleu…)
Après, si on continue de chauffer, le bleu prend le dessus… C'est le cas au centre d'une flamme… ou dans un bec benzène.
Si on continue, on atteint les ultraviolet… Et on bronze.
C'est le cas de ceux qui se trouvent à côté des fourneaux…
Je ne sait pas si tu as déjà été voir des fondeur de verre…
Leur four est totalement lumineux, parce que toute la matière à l'intérieur, et les parois, émettent de la lumière.
Et à côté, on bronze assez vite…

Donc une flamme, ce n'est que la partie visible de l'émission de lumière du gaz. Donc la partie la plus chaude. Mais si on regarde en infra-rouge, on vois une "flamme" bien plus grande… On peut voir tout le gaz… qui change de couleur au fur et à mesure qu'il refroidi ou se réchauffe dans la pièce.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede titsta le Ven Juin 24, 2005 15:08

Les deux autres état de la matière :
• Il y a l'état vitreux. Le verre par exemple.
Il s'agit en réalité d'un fluide extrêmement visqueux. Il met des siècles, voir des millénaire à couler.
Par exemple, les vitraux d'une église sont plus épais en bas qu'en haut, car le verre a coulé. Tu pourra vérifier ça toi même, la prochaine fois que tu vas dans une vielle église (bien sur, il ne faut pas que les vitraux ai été refait)

C'est donc un état qui possède des propriétés des fluides, puisqu'il n'a pas de forme déterminé… et des solides puisqu'il peux se casser.

Il existe en fait plusieurs état vitreux, (on a détecté deux état vitreux pour l'eau à très basse température)… Mais là c'est encore du domaine de la recherche, donc ça atteint les limites de mes connaissances.

• L'autre état de la matière, c'est le plasma. Il s'agit en général d'un gaz qui a été chauffé à de très haute températures… Mais pas toujours.
Le soleil est une boule de plasma géante… sur terre, on en trouve naturellement dans la partie lumineuse des éclaires, qui sont des lignes de plasma…
Et on sait produire un plasma froid qu'on utilise couramment pour nous éclairer : les tubes néon.
Quand ils sont allumés, le gaz à l'intérieur est transformé en plasma.

lorsque le gaz est chauffé, il change encore d'état, et l'agitation moléculaire est telle que toutes les molécules sont cassés… et les atomes eux même perdent leur électrons.

Le plasma est donc une sorte de "purée" de noyaux d'atome et d'électrons qui se déplacent librement les uns les autres.

Il s'agit d'une matière étrange, car elle possèdes des propriétés électromagnétique impressionnante.
La première propriété, c'est que comme les électrons sont libres, le plasma conduit l'électricité, ce qui n'est le cas d'aucun gaz.
On a détecté des plasma, dans certaines condition, dans lesquels la lumière se déplaçait plus vite que dans le vide. (La vitesse de la lumière change en fonction de l'endroit dans lequel elle se déplace. Normalement on considère que le vide est l'endroit dans lequel elle se déplace le plus vite, mais ça n'est pas toujours le cas.)
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Nico le Ven Juin 24, 2005 22:46

Et le champion est Titsta !!!!

Pourquoi je t'ai pas eu comme prof moi... J'aurai certainement moins craché sur les sciences... C'est très interressant ! Merci Nai aussi pour le sujet. :fou:
Nico
Posteur
Posteur

Messagede titsta le Sam Juin 25, 2005 03:44

:emb: ça me plaît bien de parler des choses dont on ne parle pas à l'école… On nous dit, le feu c'est pas un élément, mais on nous explique pas ce que c'est.
Puis à chaque fois qu'on fait des catégories bien délimité, il y a toujours des catégories dont on ne parle pas (par exemple, l'état vitreux et le plasma), je ne sais pas pourquoi.

En tout cas, hésitez pas à poser des questions comme ça, ça me fait super plaisir de raconter des choses la dessus ;)
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Naï le Dim Juin 26, 2005 05:01

Merci beaucoup Titsta pour ces explications !!!
Mon prof a pas voulut me dire ce qu' était le feu. Il avais soit disant pas le temps :lol: (soit disant bien sur)

Merci aussi pour les deux autres états !! Je savais pas !!

Donc en fait Titsta, les flammes ne sont pas du gaz ? Mais de la lumiere ?
Ah tiens !! La lumiere ? Gaz ? Solide ? Liquide ? :lol::lol::lol:
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Lun Juin 27, 2005 02:58

(Tu pourra peut-être apprendre des trucs à ton prof :lol: )
Bonne idée, mais la lumière n'est pas vraiment un état.

En fait, l'opposition se fait entre matière et lumière.
L'état, c'est un état de la matière.

Il n'y a pas de transformation en Lumière.
La lumière est émise par la perte d'énergie du gaz…
Mais aucune molécule du gaz n'a disparue.

Donc la séparation lumière / matière se fait un cran au dessus de la séparation Solide, liquide, gaz…
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Naï le Lun Juin 27, 2005 04:05

Oulala, j' ai pas compris Titsta !
Explique un tout petit mieu lol.
Ou avec plus d' explication lol
La lumiere n' est ni un gaz, ni un solide, ni un liquide, ni un vitreux et ni un plasma ?!
Donc encore un autre état ?!

(:lol: j' aimerais bien apprendre quelque chose aux profs :lol:)
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Lun Juin 27, 2005 05:01

Un état est une disposition particulière de la matière.
Un agencement particuliers des molécules et des atomes qui offrent des propriété à la matière. Par exemple, la forme, le volume, ou la fluidité…
Mais c'est toujours une matière qui est dans un certain état.
On parle de l'eau solide, de l'eau vitreuse, de l'eau gazeuse, de l'eau liquide… etc…

On parle toujours de la molécule H2O (le plasma, c'est à la limite… puisque les atomes, la matière, est toujours là, mais la molécules est détruite…) Mais on ne peut pas parler de l'eau lumière.
La lumière n'est pas de la matière.

La lumière a des propriétés. : Longeur d'onde, intensité… etc)
Et la matière a des propriétés : Le poids, l'état (solide liquide ou autre…) etc…

Donc ils s'agit d'une séparation de la classification un cran au dessus.
Pas d'une séparation de la classification au même niveau que les états de la matière.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Naï le Lun Juin 27, 2005 05:18

Donc en fait, seule la matiére pocede un état ?
Ce qui n' est pas de la matiére n'a pas d' état ?
L' énergie n' a pas d' état ?

"Energie" est peut être un état ? :))
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Lun Juin 27, 2005 19:57

En fait, quand tu parle d'état liquide, solide, etc… tu parles d'état de la matière

L'énergie peux avoir des états différents, par exemple :
La matière, la lumière, les particules forces…

Donc la lumière serait un état de l'énergie
La matière en est un autre.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Naï le Mer Juil 06, 2005 04:58

Donc:
Etat de la matiére:
Solide
Liquide
Gazeux
Vitreux
Et plasma

Etat de l' énergie:
Lumiere
.... ?

C' est ça ?
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Mer Juil 06, 2005 20:11

La matière est un autre état de l'énergie. ( D'où le E=MC2 )

Il existe aussi les ondes gravitationnelle qui est un peu à la gravitation ce que la lumière et à l'électromagnétisme. (La lumière, c'est une onde électromagnétique)
(pas encore détecté par les scientifiques…)

Pis sûrement les gluons… il devrait en faire partie, mais je ne sais pas si on a obervé des gluons réels… En théorie, il ne peuvent pas quitter le noyaux des atomes… Ils sont sensés être une particule comme le photon (lumière) ou le graviton (gravité) mais pour la force nucléaire.
Mais bon… là c'est vraiment un cas ésotérique…
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Suivante

Retourner vers Questions pour un champion