Les souteneurs de Florence...

Sujets à polémiques

Les souteneurs de Florence...

Messagede Gémo le Lun Juin 27, 2005 16:54

Phillipe Muray a récemment écrit sur le phénomène de la mobilisation de tous les comités de soutien inimaginable autour de l'enlèvement de Florence Aubenas et de Hussein Announ. En résumé, il l'analyse comme un processus d'appropriation de la tragédie au service l'ordinaire...

Quelques extraits choisis:

Tant qu'il y avait un risque qu'elle ne revienne jamais, on ne pouvait rien dire. Maintenant que s'est heureusement terminée la détention de Florence Aubenas, il devrait être au moins possible d'examiner les tenants et les aboutissants de cette formidable « mobilisation » qui s'est organisée en France autour de son enlèvement et en faveur de sa libération.
(...)

D'un point de vue simplement rationnel, et pour user d'un euphémisme, on peut déjà constater que le lien entre des lâchers de ballons à Château-Thierry et le retour d'une journaliste détenue à Bagdad n'est pas évident. À moins qu'il ne rappelle celui qu'établit La Fontaine, dans sa Mouche du coche, entre la vaniteuse agitation d'une mouche et le désembourbement d'un attelage en difficulté. Pareillement, le rapport de cause à effet entre une « randonnée parisienne en rollers » et la libération de Florence Aubenas semble relever de la pensée magique.

(...)

En d'autres termes, ce qu'il convient d'emblée de dire c'est que pendant plus de cinq mois les membres des collectifs de soutien à Florence Aubenas se sont activés narcissiquement, s'offrant l'illusion de porter leur « amour » sur un autre objet qu'eux-mêmes, quand c'était bel et bien le spectacle qu'ils se donnaient qui les soulevait d'extase

(...)

Mais ce n'est encore là qu'une part superficielle du phénomène. Ce qu'il paraît bien plus intéressant de souligner c'est que l'époque, à travers le drame vécu par une jeune femme à des milliers de kilomètres de la France, a trouvé le moyen, comme toujours, de se célébrer elle-même sanctifier les, de renforcer et même de pires de ses activités ordinaires. Les maniaques à roulettes qui, chaque vendredi soir de cet hiver, se rassemblaient comme les oiseaux d'Hitchcock sur la dalle de Montparnasse et racontaient qu'ils ne se rassemblaient que pour qu'elle revienne grâce à eux, se seraient tout de même rassemblés chaque vendredi soir (...)Ce qu'ils gagnent au passage, c'est de pouvoir désormais croire et faire croire aux innombrables approuveurs de l'état actuel des choses que leurs propres rassemblements sont d'utilité publique ; et même qu'ils devraient au plus vite, puisqu'ils en ont si brillamment démontré la bienfaisance, devenir objets de vénération.

Le texte en intégralité: http://surlering.fr/article.php/id/4970
Gémo
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede TARA le Lun Juin 27, 2005 18:50

j'ai lu l'article jusqu'au bout.Interessant.

Si les gens ont eu l'idée,l'envie d'etre acteur,de tenter de servir à qq chose face à cet enlèvement,j'applaudis.C''est plus louable que cette passivité qui nous caractérise de plus en plus.
Oui on nous a interpellé sans cesse sur cette détention,oui certaines choses aussi graves mériteraient autant de mobilisation.
Le soutien a été colossal,appropriation de la tragédie je suis ok.Mais pourquoi qualifier cela de crétinisme?
Cet engouement à demander la libération des deux otages,ces réunions,ces manifestations démontrent tout de meme qu'on peut s'extirper de son égoîsme,de sa faineantise..Je m'interroge aussi sur les raisons invoquées qui me dérangent: narcissisme,vanité,besoin d'une mise en avant... Je n'ai ressenti de tout cela que la joie de tenter de faire qq chose les uns avec les autres.Je retiens la symbolique parce qu'elle est belle.
Toutes ces personnes qui se serrent les coudes. Ensemble.
Les paroles de F. Aubenas ont été éloquentes,pourtant elle avoue elle même n'etre pas trés interessée par les manifestations de soutien en tout genre.Elle a eu connaissance de cela lors de sa captivité..un simple "ça fait du bien"et un regard qui en disait long.
Alors on se fout des motivations plus ou moins inconscientes.Ce qui m'a touché est plus essentiel qu'une pseudo manifestation de fraternité lors d'une finale de match de foot glorifiante.
TARA
Orateur
Orateur

Messagede Gémo le Mar Juin 28, 2005 10:49

Je crois que ce que l'auteur a tenté de démontrer est que cette mobilisation n'en était pas une à proprement parler, puisque les actions menées par ces comités de "soutien" n'ont en définitive fait qu'entretenir la passivité de chacun et l'imperturbable festivité du siècle.
Car comme il le décrit, ceux qui invoquaient les prénoms de "Florence et HUssein" ne l'ont fait que dans le cadre d'actes qu'ils accomplissaient déjà au quotidien.
L'intérêt de cet article de Muray réside à mon sens dans le constat lucide sur les bénéfices multiples de cette mobilisation. Pour les otages,le sentiment de ne pas être oublié, et pour ceux qui se sont "mobilisés", la "sanctification" de leurs actions ordinaires...
Rappeler que la solidarité s'est moins organisé autour de deux otages que pour l'époque en elle-même.
D'où la nécessité de s'intéresser aux motivations inconscientes..., puisque elles révèlent, outre le vernis impeccable de la surface, l'état d'une société qui même lorsqu'elle se mobilise y parvient tout en préservant son inertie.

Comme le souligne Muray, il faut s'intéresser directement à la mobilisation en soi, à l'être même, pour ainsi dire, de cette mobilisation, ou à son essence. Il faut aller droit à ce phénomène qui a été présenté comme l'incarnation du Bien intégral. C'est toujours ce qui s'affirme comme le Bien, de nos jours, que l'on doit interroger, non le Mal. Dans le monde renversé qui est le nôtre, c'est là où ça fait bien qu'il faut appuyer, non plus là où ça fait mal.
Gémo
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede TARA le Mar Juin 28, 2005 12:46

Je ne réfûte pas tous les arguments mais j'émets des doutes quand tu parles de la lucidité de Muray.
Tout cela me semble poussé à l'extrême lorsqu'il évoque dans ces manifestations une large part de narcissisme,ces notions de festivité ...
"sanctifier,objets de vénération",les termes sont forts..
Je ne suis pas convaincue,....Si j'essaie de rester honnête,je dirais que ma vision est certainement plus confortable et plus flatteuse.
Arf,il m'a un peu dérangé cet article, tiens...mais il a eu le mérite de me faire réfléchir un peu au phénomène ;)
TARA
Orateur
Orateur

Retourner vers Polémiques