de Faedorn le Ven Fév 20, 2004 14:23
S'autocensurer, c'est anticiper le travail de la censure et amputer ça propre parole pour ne pas la voire réduite au silence.
S'autocensurer, ce n'est pas de la raison c'est de la peur.
L'autocensure doit absolument être distinguée du "sens de la mesure", même si l'effet peut être, au final, exactement le même.
Prenons un exemple concret, volontairement outrancier : échangeant avec l'un d'entre vous, mes propos s'échauffent au fil des posts, et de file en aiguille, j'en viens à écrire "Ferme ta gueule toi sale ....." (mettre ici ce que vous voulez gitant, juif, arabe, communiste, facho, ...).
Avant d'appuyer sur envoyer, je m'arrête et j'efface cette phrase.
Ce peut être :
Que je le pense vraiment, mais je sais que je vais être exclus du forum si je le dis ... je m'autocensure.
Que je réalise que je ne le pense pas vraiment et que je vais blesser quelqu'un inutilement ... je reprend le "sens de la mesure".
Concernant les forums et les groupes, en acceptant d'entrer dans un groupe, tu accèpte d'entrer dans le "domaine" du gestionnaire du groupe et de jouer selon ces règles.
Et oui, un gestionnaire de groupe peut / pourrait faire preuve de totalitarisme et exclure ceux qui ne sont pas de son avis.
Dans ce cas, crée un groupe.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.