liberté d'expression certes, mais jusqu'où ?

Sujets à polémiques

Messagede CHANG31 le Mar Fév 17, 2004 21:31

Aigle a écrit:Et encore cette liberté d'expression.
Sur le forum les regles sont celles de la loi francaise. C'est pas plus compliqué que cela.
Dans les groupes, la loi francaise s'applique mais aussi celle du responsable du groupe. Si on est pas en accord avec le responsable du groupe, et bien il a toute autorité pour vous retirer l'acces a son groupe.
C'est lui qui vous a ouvert l'acces au groupe il a donc le droit de le fermer.

Le responsable qui crée un groupe qui a vocation à débattre sur la politique doit s'attendre à ne pas trouver grand monde qui soit en hamonie avec ses idées. Il faut savoir admettre la critique qu'elle soit virulente ou partisanne.
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Diogène le Mar Fév 17, 2004 22:05

borkk a écrit:D'un autre côté, béchamelle, c'est pas méchant !!

Aujourd'hui non, mais à l'époque....... Il y eu d'ailleurs une campagne de presse pour tenter de faire interdire le journal auteur de cette "insulte"...
Diogène

Re: liberté d'expression certes, mais jusqu'où ?

Messagede Diogène le Mar Fév 17, 2004 22:08

CHANG31 a écrit:s'autocensurer c'est être raisonnable, mais celà ne veut pas dire réduire sa liberté d'expression.

la plupart des journalistes s'autocensurent lorsqu'ils doivent traités un scandale mettant en cause le principale acheteur d'encarts de pub de leur journal ou l'un des actionnaires de ce même journal....
Alors oui, s'autocensurer est sans doute raisonnable, mais en tout cas cela réduit sa propre liberté et sa propre expression...
Diogène

Messagede borkk le Mer Fév 18, 2004 19:34

Mais qu'est-ce que ça fait si on cite telle ou telle marque, à partir du moment où elle est en torts ??
"A vaincre sans barril,
On triomphe sans boire..."

http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=80277
borkk
Beau parleur
Beau parleur

Messagede CHANG31 le Mer Fév 18, 2004 19:54

Le journaliste ou celui qui détient l'information peut toujours la vendre à son concurren s'il ne peut en parler ou le faire paraître là où il travaille.
Un jou ou l'autre tout ce sait.
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede borkk le Mer Fév 18, 2004 19:57

Oui, mais donc quoi ??
"A vaincre sans barril,
On triomphe sans boire..."

http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=80277
borkk
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Diogène le Mer Fév 18, 2004 21:52

borkk a écrit:Mais qu'est-ce que ça fait si on cite telle ou telle marque, à partir du moment où elle est en torts ??

Ben tu perd ton gagne pain... c'est aussi simple que cela.... Et comme les grandes marques font vivre la plupart des journaux, ben t'es légérement tricard.....

la plupart des grandes affaires sont traités lorsque la justice s'en mêle ou lorsque la société en question n'a aucun rapport avec tel ou tel journal.... C'est sans doute pour cela que l'on trouve la génése de la plupart des affaires récentes dans le canard enchainé... te souviens-tu il y a quelques années lorsque le canard était le seul à parler de l'affaire Bouyges pendant des mois.... Il aura fallu attendre la mise en examen du fils bouygues pour les autres journaux en parlent... Il faut dire que cela devenait difficilement contournable....
Diogène

Messagede CHANG31 le Mer Fév 18, 2004 23:02

Diogène a écrit:
borkk a écrit:Mais qu'est-ce que ça fait si on cite telle ou telle marque, à partir du moment où elle est en torts ??

Ben tu perd ton gagne pain... c'est aussi simple que cela.... Et comme les grandes marques font vivre la plupart des journaux, ben t'es légérement tricard.....
la plupart des grandes affaires sont traités lorsque la justice s'en mêle ou lorsque la société en question n'a aucun rapport avec tel ou tel journal.... C'est sans doute pour cela que l'on trouve la génése de la plupart des affaires récentes dans le canard enchainé... te souviens-tu il y a quelques années lorsque le canard était le seul à parler de l'affaire Bouyges pendant des mois.... Il aura fallu attendre la mise en examen du fils bouygues pour les autres journaux en parlent... Il faut dire que cela devenait difficilement contournable....

c'est vrai heureusement il existe ce journal qui dévoile de temps en temps des affaires ou scandales
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Faedorn le Ven Fév 20, 2004 14:23

S'autocensurer, c'est anticiper le travail de la censure et amputer ça propre parole pour ne pas la voire réduite au silence.
S'autocensurer, ce n'est pas de la raison c'est de la peur.

L'autocensure doit absolument être distinguée du "sens de la mesure", même si l'effet peut être, au final, exactement le même.

Prenons un exemple concret, volontairement outrancier : échangeant avec l'un d'entre vous, mes propos s'échauffent au fil des posts, et de file en aiguille, j'en viens à écrire "Ferme ta gueule toi sale ....." (mettre ici ce que vous voulez gitant, juif, arabe, communiste, facho, ...).
Avant d'appuyer sur envoyer, je m'arrête et j'efface cette phrase.

Ce peut être :
Que je le pense vraiment, mais je sais que je vais être exclus du forum si je le dis ... je m'autocensure.
Que je réalise que je ne le pense pas vraiment et que je vais blesser quelqu'un inutilement ... je reprend le "sens de la mesure".

Concernant les forums et les groupes, en acceptant d'entrer dans un groupe, tu accèpte d'entrer dans le "domaine" du gestionnaire du groupe et de jouer selon ces règles.
Et oui, un gestionnaire de groupe peut / pourrait faire preuve de totalitarisme et exclure ceux qui ne sont pas de son avis.
Dans ce cas, crée un groupe.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Citoyen le Ven Fév 20, 2004 14:48

bonjour,
L'autocensure, c'est la limite des interdits que l'on se donne. C'est notre éducation et notre prope réflexion qui définissent nos limites. L'interdit de l'un ne correspond pas à celui de l'autre, d'où la difficulté de maintenir à un niveau raisonnable les propos des intervenants.
Faedorn a écrit:Prenons un exemple concret, volontairement outrancier : échangeant avec l'un d'entre vous, mes propos s'échauffent au fil des posts, et de file en aiguille, j'en viens à écrire "Ferme ta gueule toi sale ....." (mettre ici ce que vous voulez gitant, juif, arabe, communiste, facho, ...).
Avant d'appuyer sur envoyer, je m'arrête et j'efface cette phrase.

Plutôt que l'agressivité, mieux voudrais expliquer calmement par MP son point de vue.

Faedorn a écrit:Ce peut être :
Que je le pense vraiment, mais je sais que je vais être exclus du forum si je le dis ... je m'autocensure.
Que je réalise que je ne le pense pas vraiment et que je vais blesser quelqu'un inutilement ... je reprend le "sens de la mesure".

Tu peux dire les choses d'une façon mesuré et tu seras entendu.
P'tit frère de Coluche.
L'homme a su sortir son corps des cavernes, il serait temps qu'il en sorte son esprit.
http://jhcourty.monsite.wanadoo.fr/
Citoyen
Nouveau
Nouveau

Messagede CHANG31 le Ven Fév 20, 2004 18:21

s'autocensurer, c'est pouvoir garder le moyen de continuer à s'exprimer. la sagesse doit elle l'emporter sur la raison ?
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede flaur le Mer Fév 25, 2004 22:45

la loi dit que :
"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi."

quant à la liberté en général :
"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"

et pour évidente qu'elle soit, je vois pas d'autre limite à la liberté
flaur
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Précédente

Retourner vers Polémiques