Le feu ? Les flammes ? Quelle matière ?!

Questions pour les champions du forum

Messagede koktel le Jeu Juil 07, 2005 14:33

Bah dis donc j'ai appris plein de trucs moi aujourd'hui... comme quoi ce que les profs rendent chiant peut parfois etre tres interressant :D
koktel
Nouveau
Nouveau

Messagede Naï le Jeu Juil 07, 2005 21:34

Ici mon prof c' est Titsta lol.

Titsta, ésotérique = ?
Je connaissais les photon, mais pas les graviton lol encore merci Titsta lol.

En fait, il n' y a pas que de la matiere sur Terre.
L' énergie c'est pas de la matiere ?
Et c' est quoi les gluons ? ce qui se trouve dans le noyau des molécules nucléaire ?
Image
C'est comme si le forum était mort, Mais n'y faites pas attention, il dort.
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Jeu Juil 14, 2005 18:07

ésotérique, c'est étrange… pas très répandu…

La matière c'est une forme que prend l'énergie.
En réalité, pour la physique, il n'y a que de l'énergie et de l'espace.

Les gluons, c'est une particule force. C'est un peu compliqué à faire comprendre, là !!!
Je vais essayer, mais c'est vraiment de la physique pointu (c'est du niveau du doctorat, je crois…) donc je vais beaucoup vulgariser. (Puis c'est aussi un peu les limites de mes connaissances…)

Bref :

Pour la physique actuelle, il y a quatre forces :

• La gravité (la plus faible) qui se fait s'attirer les planètes, les étoiles et qui nous colle au sol…

• L'électromagnétisme, qui gère les attractions et répulsion magnétique, électriques… donc aussi la chimie, entre autre, puisqu'il s'agit aussi des liens entre molécules et des liens entre les électrons et le noyau des atomes.

• La force nucléaire forte et faible.
Qui gère l'attraction des protons et des neutron dans le noyau de l'atome.
(si elle n'existait pas, les protons ne tiendrais pas ensemble, puisqu'ils sont chargé + tous les deux, donc ils se repoussent. Idem, un neutron n'étant pas chargé, il ne serait retenu par rien…)
Elle colle aussi les quark à l'intérieur des neutrons et protons…

En fait, ces forces, qui agissent sur les particules de matières, sont transmisent par quelque chose qui indiquent la direction, et la force d'attraction (ou de répulsion)
Ce sont des particules qui ne sont pas de la matière, c'est les particules force.

Par exemple, une planète émet plein de graviton dans toutes les directions… (on parle de graviton virtuel, j'expliquerai après pourquoi…)
Si un astronaute, par exemple, croise un faisceau de graviton, il sera attiré dans la direction d'où est émis ce faisceau.

Le graviton est la particule force de la gravité.

La force n'est donc pas transmisse instantanément, car les particules force se déplace à la vitesse de la lumière.

Si le soleil disparaissait brutalement, la terre serait encore attiré (et éclairé) pendant 8 minutes. Parce que le soleil se trouve à 8 minutes lumière de la terre.

-------------------------------------------------------------------

Le gluon, c'est la particule force de la force nucléaire (je sais plus si c'est la forte ou la faible…) Donc c'est elle qui tiens ensemble les protons et les neutrons.
Ces particules forces ne se transmettent pas très loin, contrairement à la gravité, ou l'électromagnétisme, elle ne quitte pas le noyau de l'atome.
Les protons et neutron sont donc collé l'un à l'autre par cette particule force qu'on ne trouve que dans le noyau.

C'est pour ça qu'on a appelé cette particule le gluon ! Parce qu'elle se trouve toujours entre les protons et neutrons, et les collent ensemble.
Dernière édition par titsta le Jeu Juil 14, 2005 18:32, édité 1 fois.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede titsta le Jeu Juil 14, 2005 18:31

Si ces particules sont appelés virtuelles, c'est parce que pour les voir, il faut qu'elles oscillent, qu'elle transportent de l'énergie.
En effet, pour avoir un effet sur notre monde, il faut y faire des changements… pour ça, il faut de l'énergie.

Pour qu'une particule force oscille, il faut que deux particules force se rentre dedans bien en face ! (sinon, elle se croisent sans même se voir…)
Par exemple le faisceau de graviton émis par la lune vers le cosmonaute et le faisceau du cosmonaute vers la lune !

À ce moment, les deux se rapprochent l'un de l'autre. L'énergie est mise en jeux, elle se transforme en mouvement.
Une part de l'énergie est perdu, à cause des collisions entre particules virtuelles… en se rentrant dedans, les gravitons virtuels émettent des gravitons qui oscillent, qui contienne de l'énergie… c'est le gravitons réel (pas encore détectés…)

Là, c'était avec la gravité, mais si on prend l'électromagnétisme, par exemple, quand un électron se rapproche du noyau de l'atome, parce qu'il est attiré par le noyau… et qu'il y a de la place pour se rapprocher… les photon virtuels qui communiquent la force du noyau à l'électron, et inversement, se collisionnent… et un photon réel, qui oscille, est émit.

C'est ces photons oscillant qu'on appelle la lumière.
C'est les photons réels. (Parce qu'ils contiennent de l'énergie)

Les gluons réels, il doit pas y en avoir des masses, parce qu'ils ne peuvent pas quitter le noyau de l'atome… donc il doit y en avoir quelques uns qui apparaissent dans le noyau à la fraction de seconde d'une explosion nucléaire… mais dur d'en voir les effets…
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Naï le Ven Juil 15, 2005 03:17

Gluon= particule qui attache les proton et le neutrons ensemble c' est ça ?

Tu dis que pour la physique actuelle il existe quatre force:
La gravité
L' éléctromagnétisme
La force nucléaire forte
Et la force nucleaire faible.

C' est quoi la difference entre force nuleaire forte et faible ?

Un truc:
Si la matiere n' est que de l' énergie. et que la lumiere est aussi de l' énergie. La matiere "se déplace" a la vitesse de la lumiere ? tout les mouvements des particules se déplace a la vitesse de la lumiere ?
Ou alors, l' énégie n' a pas toujours la même vitesse ?
Image
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Ven Juil 15, 2005 06:06

L'énergie n'as pas toujours la même vitesse.
En fait, toutes les particules qui ont une masse (donc la matière) ne peuvent pas se déplacer à la vitesse de la lumière.

Les particules force, par contre, se déplace à la vitesse de la lumière.

Pour les gluons, c'est ça ! t'as tout compris.

Pour la force nucléaire forte et faible, je crois qu'il y en a une qui est lié à la force qui lie les neutrons et protons ensemble, et l'autre qui lie les quark ensemble à l'intérieur d'un proton ou d'un neutron.
Mais je suis pas sur…
Le problème, c'est que depuis cette théorie, la physique à changé, et on essaye de réunir ces quatres forces en une seule force qui prendrait différente forme.
Un peut comme s'il s'agissait de différent état de la force, cette fois çi… (l'équivalent des état de la matière, mais pour les forces).
C'est ce qu'on appelle la Théorie Unificatrice.

Je sais qu'on a relié très facillement la force nucléaire forte et faible. Du coup, dans les livres, ils les associent sans arret, donc difficile de savoir laquelle fait ça, et laquelle fait çi.

On a réussi à les liés aussi à la force électromagnétique, mais par contre on n'y arrive pas encore avec la gravité. (C'est toujours la gravité qui pose problème…)
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede titsta le Ven Juil 15, 2005 06:14

Donc si tu veux, tu a tout en haut : l'énergie.

• Elle se divise en deux états :
- Les particules de matières (avec une masse et se déplaçant moins vite que la lumière)
- Et les particules force, de poid 0 et se déplaçant à la vitesse de la lumière.

• Les forces ont quatres état :
- Gravité (graviton)
- électromagnètisme (photon)
- nucléaire forte et faible (gluon).

(y a peut être une autre particule force que ça ne m'étonnerait pas… mais encore une fois, c'est lié à la distinction entre le nucléaire fort et faible… donc je sais pas…)

• La matière a cinqs états :
- solide (forme déterminé),
- vitreux (fluide qui peut casser),
- liquide (pas de forme, mais un volume déterminé),
- gazeux (ni forme, ni volume déterminé)
- et plasma (comme un gaz, mais sans molécules, avec les noyaux et les électrons libres… donc conducteur).

Là, je crois qu'on a fait le tour… :lol:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Naï le Sam Juil 16, 2005 13:21

C' est magnifique Titsta !!
Tu as super bien résumer le tout !!
Mais y' a encore quelques questions suite ça lol

Les particules force n' ont pas de masse ? pourtant particules ?!

Les photons, les gravitons et les gluons ont une masse ? très faible mais en ont une quand même ?

La gravité c'est une force non ? donc particules forces non ?

Donc: les flammes sont de la matiere du plasma ?
C'est conducteur !? de chaleur
Image
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Sam Juil 16, 2005 15:34

ata… une à la fois loool

• Certaine particules n'ont pas de masse… Toute ne sont pas de la matière.
La lumière, par exemple, (les photons) n'ont pas de masse.
Mais se sont des particules quand même… elle interagissent avec nous… la preuve, on voit… et on est chauffé par le soleil… (et on bronze :zen: )

• La gravité, c'est une force… la particule force, c'est le graviton. Mais on n'a pas encore détecté de graviton réel… on ne les "sens" que dans le cadre d'action de la force de gravités…
(Les photons réels, par exemple, on les vois en dehors d'une force électromagnétique… elle en est à l'origine, mais après, le photon s'est déplacé tout seul…)

• Pour les flammes, c'est la partie visible d'un gaz (relit le début du topic…) ça n'est pas conducteur…
Même pas de chaleur, en fait… c'est juste chaud, mais ça ne veux pas dire que ça conduit bien la chaleur… Un truc froid peu conduire bien la chaleur…

Enfin, ça crée un mouvement de convection, (Une bougie placé dans une pièce équilibre la température dans la pièce… elle mélange les zones froide et chaude… surtout si elle est placé dans une zone froide)
On considère parfoit cela comme une forme de conduction de chaleur, mais c'est pas vraiment cela, la conduction thermique d'un élément.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Naï le Dim Juil 17, 2005 03:37

Une flamme est pas conducteur de chaleur ?
Pourtant ça chauffe l' air qui l' entoure ?!

En fait, comme tout en haut de tableau y'a l' énérgie, on peut dire sans se tromper que les flammes sont de l' énérgie. que nous sommes de l' énérgie etc ... ?

Si la je te dis, flammes = solide, liquide gazeux etc ... ? tu me repond quoi ?

Une flamme a plusieur parties. la base le milieu et le haut. avec les diffentes couleur qui suit. aucunes de ces parties n'est conducteur ? même pas de chaleur ?
Image
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Dim Juil 17, 2005 06:06

Tu prend un isolant thermique : la pierre, par exemple. et tu la chauffe à 400°… ba elle va chauffer toute la pièce…
Tu prend un bloc de métal (donc conducteur de chaleur) et tu le chauffe à 400°… ba il va chauffer toute la pièce aussi…

ça, c'est la chaleur d'un objet, celle qu'il contient, pas celle qu'il conduit…

Un conducteur de chaleur, c'est une matière que, si tu chauffe à un endroit, très vite la chaleur va se répandre dans l'objet jusqu'à l'autre extrémité.
Par exemple une barre de pierre, tu peux la chauffer pendant une heure à une extrémité, elle te brûlera pas à l'autre.
Par contre, une barre de métal, au bout de quelques minutes, l'autre extrémité est quasiment à la même température que la pointe…
Donc le métal conduit la chaleur, et pas la pierre.

C'est pas vraiment lié à leur température "intrinsèque" mais à la rapidité avec laquelle elle transmettent la chaleur.

Si tu veux un exemple, tu peux passer le doigt sur une flamme une seconde, voir 2, tu ne sera pas brûlé : mauvais conducteur de chaleur.
Si tu pose ton doigt sur un bout de métal chauffé à "jaune" (donc à la même température) tu va te brûler instantanément. (donc je ne te conseil pas de faire l'expérience)

D'ailleurs si tu veux bien comprendre pourquoi une flamme n'est pas un état en tant que tel, imagine la barre de métal d'un forgeron. Au bout, elle est chauffé à blanc… donc une partie du métal émet de la lumière, mais le bout du métal est toujours dans l'état "solide". C'est toujours la barre dans son ensemble que tu considère. (bon conducteur de chaleur, au passage…)

Tu fait la même chose avec un gaz (mauvais conducteur de chaleur)… le coin du gaz que tu chauffe à blanc… ba c'est toujours du gaz… Le problème, c'est que comme l'air, on ne le vois pas, la seule chose qu'on vois, c'est la partie qui émet de la lumière, c'est ça une flamme.
C'est pour ça qu'on a l'impression que c'est un truc séparé… distinct. Mais en fait, non.
C'est juste parce qu'on ne voit pas le gaz.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Naï le Dim Juil 17, 2005 08:05

En fait, une flame c'est du gaz qu' on voit ?
Y'a des flames partout mais on les voit pas ?
Pourtant c'est évident. quand on parle de flames on parle de chaleur ?! lol

"intrinsèque" = ? (un nouveau mot lol)

En fait, t'as bien fait de me donner l' exemple avec la pierre. parce-que en fait je faisais l' amalgame entre les deux lol
Image
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Dim Juil 17, 2005 15:16

Intrinsèque, ça veux dire en gros intérieure, qui viens de sois, de notre nature même, donc pas quelque chose d'acquit, mais quelque chose qui est en nous, presque par définition, ou en tout cas, depuis longtemps.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Naï le Lun Juil 18, 2005 12:29

Une chose d' intrinséque.
Dans une phrase ça donnerait quoi ?lol
Image
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Mar Juil 19, 2005 02:55

Par exemple, la formule E=MC2 a montré que la masse avait une énergie intrinsèque.
Avant, on pensait que c'était seulement la chaleur des objets (donc l'agitation des molécules) ou sa vitesse qui donnait de l'énergie… pas la masse en elle même…

Avec cette formule, une masse au repos et au 0 absolu… ba elle a quand même de l'énergie.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions pour un champion