de titsta le Jeu Juil 14, 2005 18:07
ésotérique, c'est étrange… pas très répandu…
La matière c'est une forme que prend l'énergie.
En réalité, pour la physique, il n'y a que de l'énergie et de l'espace.
Les gluons, c'est une particule force. C'est un peu compliqué à faire comprendre, là !!!
Je vais essayer, mais c'est vraiment de la physique pointu (c'est du niveau du doctorat, je crois…) donc je vais beaucoup vulgariser. (Puis c'est aussi un peu les limites de mes connaissances…)
Bref :
Pour la physique actuelle, il y a quatre forces :
• La gravité (la plus faible) qui se fait s'attirer les planètes, les étoiles et qui nous colle au sol…
• L'électromagnétisme, qui gère les attractions et répulsion magnétique, électriques… donc aussi la chimie, entre autre, puisqu'il s'agit aussi des liens entre molécules et des liens entre les électrons et le noyau des atomes.
• La force nucléaire forte et faible.
Qui gère l'attraction des protons et des neutron dans le noyau de l'atome.
(si elle n'existait pas, les protons ne tiendrais pas ensemble, puisqu'ils sont chargé + tous les deux, donc ils se repoussent. Idem, un neutron n'étant pas chargé, il ne serait retenu par rien…)
Elle colle aussi les quark à l'intérieur des neutrons et protons…
En fait, ces forces, qui agissent sur les particules de matières, sont transmisent par quelque chose qui indiquent la direction, et la force d'attraction (ou de répulsion)
Ce sont des particules qui ne sont pas de la matière, c'est les particules force.
Par exemple, une planète émet plein de graviton dans toutes les directions… (on parle de graviton virtuel, j'expliquerai après pourquoi…)
Si un astronaute, par exemple, croise un faisceau de graviton, il sera attiré dans la direction d'où est émis ce faisceau.
Le graviton est la particule force de la gravité.
La force n'est donc pas transmisse instantanément, car les particules force se déplace à la vitesse de la lumière.
Si le soleil disparaissait brutalement, la terre serait encore attiré (et éclairé) pendant 8 minutes. Parce que le soleil se trouve à 8 minutes lumière de la terre.
-------------------------------------------------------------------
Le gluon, c'est la particule force de la force nucléaire (je sais plus si c'est la forte ou la faible…) Donc c'est elle qui tiens ensemble les protons et les neutrons.
Ces particules forces ne se transmettent pas très loin, contrairement à la gravité, ou l'électromagnétisme, elle ne quitte pas le noyau de l'atome.
Les protons et neutron sont donc collé l'un à l'autre par cette particule force qu'on ne trouve que dans le noyau.
C'est pour ça qu'on a appelé cette particule le gluon ! Parce qu'elle se trouve toujours entre les protons et neutrons, et les collent ensemble.
Dernière édition par
titsta le Jeu Juil 14, 2005 18:32, édité 1 fois.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère