Tabagisme, cannabisme... réduire les dégâts

Type de médecine, vos questions santé

Tabagisme, cannabisme... réduire les dégâts

Messagede Açoka le Dim Juil 17, 2005 22:27

Malgrès les conséquences du tabagisme, du cannabisme... sur la santé, il semblerait que des personnes, soient prêt à courrir de gros risques, pour un plaisir qu'il ressentiraient (selon leur témoignage). Le Superman que je suis :)) en a souvent énervé plus d'un en essayant de les faire arrêter de fumer. Mais, en fait, il m'étais impossible de réaliser ce miracle.
Aujourd'hui, je ne sais pas comment, une idée m'est venu à l'esprit et m'a séduit. Bon, je suppose que beaucoup y on pensé avant moi, et plus vite que moi :)) , mais bon je le dit qu'en même. Donc, je ne sais plus comment cela m'est venu, je n'ai pas cherché à reflechir sur quoi que ce soit, à part pour faire mon exo de math et mieux apprendre mon vocabulaire anglais (mes révision). Bref, je ne vais pas écrire un roman sur les mystère de l'origine de cette idée qui à germé dans mon esprit des plus mystérieux :alien1:

- Le commerce de cigarettes, de tabac, de cigares... serait interdit. Donc plus d'usines, d'exploitations... lié à cette industrie. Bon maintenant va falloir penser à trouver du travail, ou une retraitre à ceux qui vont ce retrouver au chômage :((
- Mais, comme dans la loi anti-criminalité d'Ecatéa, il serait possible de cultiver soi-même sa plante à fumer, et donc cela ne coûterait rien.
Donc, pas de problème de marché noir qui ne trouverait aucune rentabilité face à une concurence aussi déloyale que la gratuité.
- Des conseils de culture, de préparation et de consommation serait publié et accessible facilement, sans limite d'âge. Pourquoi sans limite d'âge, parce que ces conseils concerne autant les moyens de réduire la toxicité du produit, que les moyens de prévenir les dépendances et les maladies lié à la façon de consommer, la fréquence de consommation...
- Des programmes d'information de base seraient assuré très tôt à l'école. On ne fait jamais de bons choix sans être bien informé.
- La propagande, la désinformation visant à faire croire que fumer n'a aucune conséquence, à généraliser la surconsommation des produits reconnu à toxicité non négligeable... serait passible d'une peine. Je ne sais pas quelle peine, excusez-moi, ça arrive :)) Il ne s'agit pas d'interdire de s'exprimer... mais d'empêcher des personnes peu scrupuleux de pousser les plus influençable, ou les moins informé à la décadence. N'oublions pas que ces petits malins, ne viennent pas en aide aux personnes dans le malheur à cause de leurs mensonges. Certains n'hésitent pas à pousser à la consommation de produits psychotropes pour asservir leurs semblables. Ainsi, la justice se doit, il me semble, d'intervenir.

L'avantage principal de cette idée est avant tout de réduire les conséquences du tabagisme, cannabisme... Le tabac, cannabis... produit par un consommateur ne contient pas les additif et autres produits chimiques très nocif de l'industrie. Ainsi, la toxicité est largement réduite. Mais d'autres effets interessants apparaîssent. Sans cacao et autre arôme ajouté, le tabac devient réservé à un faible nombre d'amateur, car le goût et l'odeur perdent en attractivité pour le plus grand nombre. Vous avez probablement entendu parler de ces ajouts d'arôme pour attirer le plus grand nombre et bien ce sera fini.
Parmis les conseils, il y a la façon de consommer la fumée. Si les règles de l'art sont respecté, la combustion, par exemple, des produits sera presque complète ou totalement. Résultat, pas de monoxyde de carbone dans la fumée, et donc moins de conséquence sur le coeur, les artères...

C'est donc un art de consommer sa drogue, disons les choses comme elles sont, avec le minimu de risque sans forcément en retirer trop de plaisir. Ainsi, certes on ne peut pas empêcher les gens de fumer, mais on peut leur permettre de faire peu de dégâts. C'est qu'en même mieux que de devoir supprimer la sécurité sociale, aux fumeurs de tabac, comme d'autres choses.

J'attends vos réactions, vos idées, vos commentaires.
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Lizie_The_Kick le Lun Juil 18, 2005 00:20

"- Des programmes d'information de base seraient assuré très tôt à l'école. On ne fait jamais de bons choix sans être bien informé."

Surtout pas. Beaucoup fument justement pour dire "j'aime bien faire ce qui est mal", et à l'école, on s'en bat les cacahuètes d'avoir un cancer à 50 piges, vu qu'on ne s'imagine jamais atteindre les 50 piges.

Et c'est pas parce qu'on fait pousser chez soi que c'est moins dangereux... un pote à moi a réussi à créer une variété de weed hybride, la plus forte qu'il ait jamais testée. Tout ça chez lui.

Dis moi, on dirait que ça t'obsède cette histoire de drogues...
Lizie_The_Kick
Posteur
Posteur

Messagede Açoka le Lun Juil 18, 2005 11:31

Oui, c'est vrai que ça m'obsède un peu. La raison est simple, j'ai aimé plusieurs filles qui ont finient dans la drogue, le tabagisme... et certaines, qui au départ étaient sympa, des filles bien, sont devenu de vraies racailles (souvent manipuler par les personnes cité dans le post là-haut).
En plus certaines sont dans un état :surpris: , et pourtant elles étaient belle avant. Elles sont à leur 20 ans, et déjà ravagés.
Et je vois des gens être malheureux, parfois à cause d'une mauvaise information. Je sais qu'il n'avaient qu'à s'abstenir, mais si ils n'ont pas reçu toutes les infos, ça joue aussi. Des choses comme-ça me font mal au coeur.
Parmis les gens qui se fiche de ce qui va leur arriver à 50 ans (les conséquences arrivent parfois beaucoup plus tôt), j'ai déjà rencontré certains qui ne respectaient pas plus les autres, l'environnement... que leur propre corps. Ce n'est pas le cas de tous, biensûr. Mais, ce point est important, parce qu'il y a une sévère manque d'éducation. Ou alors, certaines personnes seraient foncièrement mauvaises, mais ça je ne veux pas le croire. Parce que contre ça, la solution serait malheureusement radicale, si tu vois ce que je veux dire.

Pour l'histoire de la production chez-soi, l'avantage se trouve dans les infos sur "l'art de produire et consommer" :)) qui explique ce qui est peu toxique et ce qui est très toxique. Biensûr, on ne peut pas empêcher des gens de toujours ce qu'il ne faut pas. Il n'est pas question de faire de l'assistanat, si une personne n'est pas assez responsable, et ne comprend pas que c'est lui qui paiera ses bétises, on n'y peut rien.
Le maximum, je pense, pour éviter les problèmes est fait. Personne ne pourra dire le contraire. Après, chacun voit comment il veut sa vie.
Le marché noir, l'augmentation des consommateurs de drogue... serait réglé, il me semble. Je ne sais pas ce que tu en pense. C'est déjà, plusieurs victimes de moins, et un nombre non négligeable.

Tu disais que <<Beaucoup fument justement pour dire "j'aime bien faire ce qui est mal">>. Dans mon idée, je pensais que la drogue ne serait plus présenté comme quelque chose de mal, mais nuisible pour la santé et le contrôle de soi. Il y a une grande importance dans le fait de ne jamais utiliser le mot "Mal", parce qu'il s'agit de ne pas faire entré une dimension simpliste avec un dualisme absolu le Bien contre le Mal. Dans la vie, comme tu le sais, rien n'est absolu. Il s'agit seulement d'apprendre au enfants les mécanismes de destruction provoqué par les drogues. Comment les cellules meurts... une explication sur les réactions chimiques... L'idée est aussi de ne pas interdire aux enfants d'essayer plus tard, s'il le souhaite, sans les encourager non plus.
Je suis un partisan de la philosophie dés la primaire, dont des séances de raisonnement où les enfants doivent penser par eux-même, sans être dicté par un professeur, et doivent débattre, pour apprendre à vérifier la solidité de leur idées. Et aussi comprendre pourquoi ils peuvent avoir tort, ou raison.
L'idée dans le programme de prévention, serait d'incorporer cette capacité à raisonner et donc permettre aux enfants, puis adolescents, de prendre plus de recule vis-à-vis de leur tentations et de bien peser le négatif et le positif dans ces choix. Il ce peut, en effet, que des adolescents ayant reçu ce type d'éducation, test une drogue, comme le tabac, ou le cannabis, mais il aura réflechit aux conséquences. Il va, je le souhaite, comprendre par lui-même que si il n'aime pas le goût, l'odeur, et que c'est mauvais pour sa santé, il serait idiot de continuer. Il peut aussi décider de ce modérer, de respecter "l'art de la production et consommation", pour ne pas avoir de trop grosses répercutions sur sa santé. Si il y en a qui font tout ce qu'il ne faut pas faire, il serait bon de revoir l'éducation et améliorer le système, ou alors, il existe des gens indécrotables.
Rappellons que si il aime faire le mal, en se droguant, c'est uniquement eux qui le subissent. Alors, faire le mal sur soi, c'est une drôle de façon de voir les choses. J'espère qu'ils ne croient pas être plus malin en faisant ça.

<<on s'en bat les cacahuètes d'avoir un cancer à 50 piges, vu qu'on ne s'imagine jamais atteindre les 50 piges.>>
Voudrais-tu m'expliquer pourquoi des jeunes s'imagine qu'il n'atteindront jamais 50 ans ? Je ne l'ai jamais pensé, au contraire, j'ai toujours pensé que j'atteindrais 150 ans :)) Il faut dire que j'évite toujours, et de puis tout petit, de fumer, boire trop... (je ne bois pas, mais c'est par goût). Parcontre je mangeais trop, mais dans le passé, je ne savais pas que c'était dangereux pour la santé. Maintenant, je le sais et je fais attention, sans me priver, ni faire de régime. Je me maintient en forme avec du sport, de la gym le matin au saut du lit :)) et de la marche certains jours. Je me force même à pas trop rester devant le PC... Je ne suis pas malheureux du tout, je profite, selon-moi, sans abuser.
Enfin, bref, j'aimerais bien comprendre, si c'est possible (j'espère bien), pourquoi d'autres n'ont pas confiance en l'avenir.

Ah oui, je ne suis pas aussi obsédé que j'en ai l'air :)) ça m'est revenu hier après-midi alors que je me reposais de mes révisons d'anglais et de math. Je penses, en ce moment plus à mes révisions, un peu à mon jeu, qu'autre chose. Et c'est calculé, ben oui, l'année prochaine je veux être parmis les meilleurs élèves pour réussir à avoir ma place en option imagerie numérique en deuxième année. Là aussi cette option est calculé pour un but final bien précis :) Je suis un calculateur :))
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Lizie_The_Kick le Lun Juil 18, 2005 14:15

Attends, faut pas exagérer, manque d'info ou pas tout le monde sait que c'est mauvais, le problème vient d'ailleurs (bien que je ne considère pas ça comme un problème)

C'est pas parce que quelqu'un ne s'intéresse pas à son corps qu'elle est foncièrement mauvaise, ça la regarde, à mon avis!! Tu fais ce que tu veux de tes poumons, on fait ce qu'on veut des nôtres, ça fait chier personne et tout le monde s'y retrouve!

Ton paragraphe sur les enfants etc c'est bien joli mais ça ne tient pas debout. Un parent ne peut pas interdire à son gamin de boire du liquide vaisselle parce que c'est toxique et l'autoriser à tirer une latte sur un pétard, ça n'a aucun sens. Même si je reconnais que la légalisation serait une meilleure solution, je ne suis pas d'accord avec toi sur l'histoire d'information. Tu sais, je suis au courant de toutes les histoires de cancer, de destruction des cellules et compagnie, ça m'empêche pas de tirer sur un joint de temps à autres. Non pas par manque d'éducation, mais parce que simplement, je m'en fous, et ça ne regarde que moi (et pas quelqu'un qui viendrait me sortir "arrête ça tout de suite c'est dangereux").

LOL tu me sors "si il aime faire le mal en se droguant" après m'avoir sermonnée des lignes et des lignes comme quoi on ne pouvait pas parler de bien et de mal..

On ne s'imagine pas avoir 50 piges un jour, dans le sens où on sait qu'on les aura mais qu'on ne peut pas se le représenter. Ca n'a aucun rapport avec "ne pas avoir confiance en l'avenir". Honnêtement j'ai du mal à me représenter pleine de rides avec une brochette de mômes plus vieux que je le suis maintenant et ma vie derrière moi.
150 ans désolée mais tu rêves, c'est complètement impossible, tu peux pas vivre au delà de 120 ans et des brouettes, les cellules ne peuvent plus se multiplier après..
Lizie_The_Kick
Posteur
Posteur

Messagede Açoka le Lun Juil 18, 2005 14:55

Lizie a écrit:150 ans désolée mais tu rêves, c'est complètement impossible, tu peux pas vivre au delà de 120 ans et des brouettes, les cellules ne peuvent plus se multiplier après..

Ce que tu es pessimiste :))

Lizie a écrit:LOL tu me sors "si il aime faire le mal en se droguant" après m'avoir sermonnée des lignes et des lignes comme quoi on ne pouvait pas parler de bien et de mal..

Ah non, j'ai seulement repris mot pour mot ce que tu as dit dans ton post précédent => <<Beaucoup fument justement pour dire "j'aime bien faire ce qui est mal"...>> et j'y ai donc répondu, c'est tout :)

Lizie a écrit:C'est pas parce que quelqu'un ne s'intéresse pas à son corps qu'elle est foncièrement mauvaise, ça la regarde, à mon avis!! ...

Je sais, je n'ai pas dit ça.
Açoka a écrit:Parmis les gens qui se fiche de ce qui va leur arriver à 50 ans (les conséquences arrivent parfois beaucoup plus tôt), j'ai déjà rencontré certains qui ne respectaient pas plus les autres, l'environnement... que leur propre corps. Ce n'est pas le cas de tous, biensûr. Mais, ce point est important, parce qu'il y a une sévère manque d'éducation. Ou alors, certaines personnes seraient foncièrement mauvaises, mais ça je ne veux pas le croire. Parce que contre ça, la solution serait malheureusement radicale, si tu vois ce que je veux dire.

Lizie a écrit:Ton paragraphe sur les enfants etc c'est bien joli mais ça ne tient pas debout. Un parent ne peut pas interdire à son gamin de boire du liquide vaisselle parce que c'est toxique et l'autoriser à tirer une latte sur un pétard, ça n'a aucun sens. Même si je reconnais que la légalisation serait une meilleure solution, je ne suis pas d'accord avec toi sur l'histoire d'information. Tu sais, je suis au courant de toutes les histoires de cancer, de destruction des cellules et compagnie, ça m'empêche pas de tirer sur un joint de temps à autres. Non pas par manque d'éducation, mais parce que simplement, je m'en fous, et ça ne regarde que moi (et pas quelqu'un qui viendrait me sortir "arrête ça tout de suite c'est dangereux").

Je n'ai pas dit que les parents approuvaient, j'ai dis qu'il ne fallait pas interdire, nuance. Tout ce que doit faire un parent, ou l'école, c'est informer, mettre en garde des dangers. On ne peut pas toujours être derrière un enfant, et si il veut mettre sa main sur une flamme, il le fera. Certains, se contenteroint de la mise en garde. D'autres approcherons leur main, et sentiront la forte chaleur et en déduiront qu'il pourrait en effet ce brûler. Enfin, d'autres encore, mettront la main dessus et constateront qu'on ne leur à pas mentit. A moins, qu'il y ai qu'un d'entre eux est des problèmes de mémoires, un handicap ou autre qui le pousse à recommencer, aucun d'entre eux ne recommencera. Ou rarement.
C'est cette éducation là dont je parle, pas le "c'est interdit" ou "fais pas ci fais pas ça"...
Le fait que tu t'en fout de ce qui t'arrivera influence probablement ton comportement vis à vis d'autres choses. Je ne sais pas si l'influence est positive ou négative. Respecter son corps, c'est la base de tout respect. Je sais qu'on peut ne enfreindre le respect de notre corps, patrce qu'on est ennivré par le plaisir.
Tiens justement, si tu t'en fout de ce qui t'arriverai, pourquoi tu ne fume que occasionnellement ? Tu m'as déjà dit que de toute façon comme c'est occasionnel, tu avais peu de chance d'avoir un cancer... Donc tu calcul en fonction de ça. Tu ne t'en fout pas.

Je vais t'expliquer pourquoi, je ne m'en fiche pas. Comme-ça tu comprendra ma façon de penser.
Le cancer, ça déteriore le corps, et ça fait mal. Certes, il y a des gens qui n'ont pas mal, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Il y a différents types de cancer, la gorge, les poumons, les lèvres... Il y a des fumeurs qui n'ont eu aucun cancer des poumons... mais ont eu les lèvres. J'ai vu les images, c'est monstrueux. La personne est défiguré.
Donc déjà, il y a ça, qui ne me séduit pas , au contraire. Ensuite il y a les maladies cardio-vasculaires. Infarctus du myocarde, hyper-tension artérielle, bouchon dans les artères (l'opération peut être douloureuse, et si ce n'est pas soigné à temps, on empute)... fumer à en effet, quelques effets comparable au manque de sport, et à la mal bouffe. Les poumons ne sont pas les seules victimes.
Essouflement, perte du goût des aliments... ça c'est au fil du temps.
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Açoka le Lun Juil 18, 2005 19:23

Tu disais le problème vient d'ailleurs, oui, certainement, je ne connait pas toutes les causes qui peuvent entraîner cela. Elles sont diverses, et ne se limite pas à une recherche de plaisir. Là aussi, ce serait un progrès de trouver les causes et de faire de notre mieux pour que ça change.
Un jour, j'ai songé, mais me suis arrêter d'y songer avant de faire une gaffe, me droguer pour oublier la méchanceté des autres contre moi. Par exemple, là il est essentiel que les mentalités évolue et à commencé par de nombreux parents, parce que des adolescents méchants certes sont responsable de leur méchanceté, mais pas seulement eux, les parents que font-ils. Bon, certains parents sont dépassés, des mères célibateires qui sont dominé par leur enfants, ça existe aussi. C'est très complexe tout ça, mais justement, s'interesser sérieusement à un problème de société, finalement nous ouvre les yeux sur tout les problèmes.
Je sais que tu pourrais me dire mais qu'est-ce que ça peut me faire à moi, les problèmes de société, je ne suis pas le président, ni un ministre. Et bien, plus tard, je souhaite participer à la politique, puisque que je veux fonder un éco-village, futur nouveau pays, avc la fortune engrangé par ma future firme :) qui commence par les jeux-video (cf. Mes études).

J'ai imaginé de complémenter la loi dite anticriminalité, par l'utilisation d'une technologie non nocive pour la santé. J'ai dans l'idée de développer une borne de sensations virtuels qui reproduit les effets non-nocives des drogues. Ainsi, le plaisir est possible, et plusieurs fois, sans dépendance, sauf peut-être au plaisir, et sans conséquence sur la santé. Pour qu'il n'y ait pas de conséquence sur la santé, des études poussé de mes laboratoires (ça y est je parle comme un Bill Gates du futur :)) ) sur des cobayes humains volontaires.
Et tout cela à un prix défiant toute concurence... Mais qu'est-ce que j'raconte moi :))
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Lizie_The_Kick le Lun Juil 18, 2005 23:49

"Tiens justement, si tu t'en fout de ce qui t'arriverai, pourquoi tu ne fume que occasionnellement ? Tu m'as déjà dit que de toute façon comme c'est occasionnel, tu avais peu de chance d'avoir un cancer... Donc tu calcul en fonction de ça. Tu ne t'en fout pas. "

...1)parce que ça coûte la peau des fesses, et que 2)j'apprécie ça de temps en temps, si je fumais tout le temps ça perdrait tout attrait...

Hey au fait, tu sais quoi? La space-bouffe, ou encore les vapo, permettent de se défoncer sans aucun risque pour la santé. C'est à la portée de tout le monde, et pourtant la fumette reste prioritaire... médite-donc là-dessus... lol...
Lizie_The_Kick
Posteur
Posteur

Messagede Açoka le Mar Juil 19, 2005 00:19

A bon, d'accord, tu t'en sort bien sur ce coup là :))

La space-bouffe et les vapo, je ne connais pas. Mais, même si ce n'est pas dangereux, je ne suis pas tenté. Tiens c'est bien que tu me dise ça, parce que je me suis parfois demandé si finalement, je ne me laisse pas tenté, ce serait parce que tout simplement, ça ne me plaît pas ou que je ne ressens aucun besoin à me défoncer.
C'est vrai, je me sens super bien et mêmes ces moyens que tu as cité, qui ne serait pas dangereux, ne m'interessent absolument pas. Finalement, c'est ça la clé de ma facilité à dire non, je ne suis pas attiré par ça, donc c'est facile de refuser.

Je reste persuadé qu'informer les gens très tôt, ne plus matraquer la tête des gens avec toutes ces publicités, séries... avec des fumeurs partout, leur donner un environnement agréable et ne plus mettre des tabous sur les plaisirs de la vie, réduirait le nombres de fumeurs à peu de personnes.
A la limite, le plus grande nombre de fumeurs, seraient occasionnels.
D'ailleur, tu as dit une chose très interessante, "si je fumais tout le temps ça perdrait tout attrait...". En effet, si les gens apprenaient l'art de se faire plaisir et en particulier se modérer pour mieux apprécier, ils ne mettraient pas leur santé en danger. Tout le monde serait content. Ils fumeraient occasionnellement, donc la nocivité serait réduite, voir quasi-nul sur le long terme.

Arf, c'est vrai tout ça n'est qu'une question de goût. Si au moins les fabriquants de tabac pouvait arrêter de mettre je ne sais combien de produits pour attirer le plus de monde, ça ferait moins de dégat dans la population. Surtout qu'ils se font du fric, et beaucoup, en empoisonant des gens. Ce sont des dealers et vu le nombre de morts chaque année rien que pour le tabagisme, je ne peux pas me dire, laissons faire. Il y a des limites. La justice doit exister. Biensûr pas une justice d'extrémiste :))

Mais, Lizie, il n'y a pas un lien entre non-respect de son corps et non-respect de la planète par exemple ? Le corps tu en a besoin pour vivre, la planète aussi. Quand on ne prête pas d'importance au premier, cela ne rend-il pas difficile de penser à la planète ? Je demande ça, pour savoir, je n'en sais rien.
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede JoK le Mar Juil 19, 2005 10:55

Totallement utopique ce post lol ;)

Deja les lobbies des producteurs de tabac sont parties integrantes des mafias les plus feroces ; et ca rapporte un fric fou et legal !

Le marché noir ils on pas attendu que le tabac soit interdit ou gratuit , va aux puces le samedi et tu trouveras des clopes 30% moins cheres qui viennent directement des fabricants sans passer par la case frontiere ; taxe ; controle ou quoique ce soit .

En plus si on faisait pousser notre tabac on serait bien decu , vu qu ils on ajouté il a 10a de ca un procede actif a base d amoniaque qui fit passer la nicotine ds le sang beaucoup plus vite .(ca serait valable pour lherbe par contre)

Donc si on fumait du vrai tabac pur ; et d un on trouverait ca degueu et de deux ca nous ferait rien du tout vu que ce qu on "prend" quand on fume une clope c est une dose de nicotine et non pas de tabac .

Une clope ce n est rien de plus qu une absorbtion de nicotine par voie orale . Le tabac n'est que le support , un peu comme le tabac des les joints qui sert juste a faire bruler le produit .

Pour ceux que ca interresse il y a un film sur ce sujet qui s appelle revelations avc al pacino .
Il est basé sur la realité d un des plus gros scandale de l histoire de l industrie du tabac et notement ce que je viens de citer plus haut .

Je lai bien aimé tout en etant outré en meme temps ; et le pire .......je fume toujours .
Le sage ne dit pas ce qu'il sait et le sot ne sait pas ce qu'il dit Image
JoK
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Açoka le Mar Juil 19, 2005 11:13

Mais justement, je savais tout cela, et c'est là qu'est tout l'interêt de cette partie de la loi-anticriminalité (Les autres parties concernent la prostitutions...).
Si on produit soit même du tabac, on aura un produit dégoûtant et de plus, à moins d'ajouter soit même l'amoniac, pas de dépendence. Alors, la popularité du tabagisme sera quaisment totalement anéantit. A la limite, le taux d'agent toxique sera si rare, que le nombre de malade à cause de ça serait quasi nul.
Le marché noir, ne peut pas sérieusement croire qu'il peut vendre un produit qui est gratuit lorsqu'on s'en procure légalement. Sauf, si les trafiquants ajoutent eux-même ces fameux éléments comme l'amoniac, pour attiser la dépendance, et l'attraction d'un certains nombre de personnes.

Concernant les mafia, c'est interessant ce que tu dis. Le gouvernement tire de l'argent de cette industrie, et seuls quelques politiques ont fait des lois qui montre une volonté d'action. La loi Evin, la hausse des prix du tabac... Mais, la loi Evin par exemple, n'est pas respecté et les forces de l'ordre ne bouge pas, ou peu (car il y a des policiers honêtes). Alors, la mafia serait-elle au pouvoir ? Si c'est le cas, je vous dit tout de suite, je ne veux déjà pas d'un monde en guerre... mais un monde gouverné par les organisations criminels les plus dangereuses, trop c'est trop.

Au fait, le film, il faudra que le vois :voui:
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Lizie_The_Kick le Mar Juil 19, 2005 14:57

Açoka TU n'es pas attiré, c'est ce que tu dis, mais t'oublies que même si tu diabolises le cannabis (d'ailleurs, pourquoi ne pas avoir fait un sujet sur l'alcool!), certains ne le font pas. Je ne suis pas "attirée inéluctablement" par le cannabis, je vivrais très bien sans, d'ailleurs je vis très bien sans. C'est pas une question de "réussir à dire non" puisque je n'ai simplement aucune raison valable de dire non, plutôt que oui. Parce que crois-le ou non, mais c'est agréable, et c'est marrant. C'est comme la bonne cuisine, tu peux survivre et vivre correctement en bouffant que des surgelés, mais tu peux apprécier un "plus" de temps en temps.

Et note bien ceci: plus t'essaies d'empêcher quelqu'un de fumer, et plus il fume (et en plus, il s'énerve).
Lizie_The_Kick
Posteur
Posteur

Messagede Açoka le Mar Juil 19, 2005 15:46

Mais, ça fait longtemps que je n'essaie plus d'empâcher qui que ce soit de fumer :)) informer les gens et interdire les industries et le commerce des drogues mais ne plus punir les consommateur et tolérer leur production artisanal chez-eux, ce n'est pas empêcher les gens de fumer.

Euh, c'est vrai que je n'ai pas parlé de l'alcool. Je l'incorporais dans cette loi au même chapitre en fait, mais quand j'en parle j'oublie toujours de le préciser. C'est vrai que je suis plus obsédé par cette histoire de fumée que pour l'alcool. Oui, en fait, c'est peut-être parce que j'ai du mal à me retirer de l'esprit le fait que beaucoup de fumeurs continuent à se croire seuls au monde et enfument les autres. Mais, ce n'est pas le cas de tous, biensûr, mais j'ai parfois l'impression que c'est typique des fumeurs quand même.
Je vais à un groupe d'aide pour trouver un emploi, inscrit par l'ANPE et pas le droit de dire non. La majorité des gens qui y vont sont fumeurs et les employés le sont tous. Il y a un panneau dans les règles de sécurité anti-incendie d'interdiction de fumer, personne ne le respecte. Il y a une femme enceinte dans le groupe, qui ne fume pas pour l'instant, mais qui comme tout les non-fumeurs passe leur journée dans les locaux enfumés. Les locaux ne sont pas aéré, car les fenêtres sont scélés.
Alors, devant cette impolitesse et même cette mise en danger d'autrui, que dois-je penser ? J'ai été tolérant, puis suis devenu moins tolérant, puis redevenu tolérant, mais que faut-il que je fasse ?

Alors, me vient à l'esprit l'idée de dire aux fumeurs de ne fumer que chez-eux. Ils peuvent fumer, mais chez-eux et uniquement chez-eux. En plus, des fumeurs interrogés, au cours de mon adolescence, m'ont avoué avoir étaient influencé par les gens qui fument autoure d'eux, à la télévision, parfois par leurs parents aussi. Alors, pour les parents, c'est un peu plus difficile, mais en publique ça ce contrôle, enfin on peut faire un maximum. Nous sommes tous influencé dans notre vie. On peut réduire les risques de victimes du tabagisme... en évitant l'influence des fumeurs sur les plus facilement influençable.
Il y a des gens qui fument occasionnellement et peuvent se tenir aux occasions et il y a ceux qui ne peuvent pas se modérer. Si on laisser ce comportement se répendre, au non de la liberté, on participe pacivement au malheur de personnes qui se surestime ou se sont simplement trop facilement influençable. Bienspûr, qu'un fumeur est responsable de ce qui lui arrive, mais on ne peut pas tout lui reprocher, et attendre qu'il en crève pour réagir. C'est trop facile.

Revenon à l'alcool, oui, la aussi il faut cette prévention et contrôler la production et la distribution. Le problème de l'alcool est qu'il ne doit surtout pas être fabriquer par n'importe qui. En effet, une mauvaise distilation donnera un poison mortel. Des gens en russie ont fait leur alcool eux-même, parce qu'il ne pouvaient plus en acheter, ils sont mort au bout de quelques jours, à cause de leur alcool trop concentré.
Alors, il y a cette différence, et pas uniquement celle-ci, qui demande une autre façon de procéder. Même si la prévention reste la même.
L'autre différence, par exemple par rapport au tabac, est que le vin, la biere peut avoir, si consommé modérément, biensûr, des effets bénéfiques sur le corps. Hors, fumer du tabac, n'a encore jamais été reconnu bienfaisant au contraire. Pour le cannabis, il y a un effet bénéfique reconnu, mais surtout utile pour les malades et non pour les personnes en bonne santé. Il y a aussi des méfaits sur le cerveau. Donc, le cannabis est surtout un médicament, et non un produit de consommation banal. Il existe des gens qui se drogue aux médicaments, et ils ne sont pas en bonne santé grâce à ça, au contraire.

Sujet très complexe, donc. En tout cas, je ne veux pas diaboliser, mais seulement proposer des moyens de prévention contre les dégâts d'une mauvaise utilisation de tout ces produits. Il ne s'agit pas de dire aux gens comment vivre, mais les informer. Si on ne m'avais jamais informé ou qu'on m'a raconté que fumer ne comportait pas de risque, je serais peut-être un gros fumeur. N'oublions pas qu'il fut une période, où je songeais me droguer pour oublier mes soucis (au temps où d'autres me faisaient souffrir). Là aussi, c'est une cause de la cosommation du cannabis, par exemple, non négligeable et qui s'aggrave avec cette plante, comme c'est aussi le cas avec l'alcool.

J'arrête là, la discution sur ce sujet, parce que je passe trop de temps sur le forum. Je dois vraiment me concentrer sur mes révision, que je fait déjà, mais que je risque de ne pas tarder à ne plus faire si je me laisse submerger par Internet :))
Vous pouvez continuer à débattre entre vous, ça serait bien d'ailleurs que d'autres personnes participent, des personnes d'accords avec moi ou en partie, ne serait pas du luxe :))
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Lizie_The_Kick le Mar Juil 19, 2005 22:18

Pas la peine, c'est un débat sans fin, ça n'avance pas et ça n'avancera jamais visiblement
Lizie_The_Kick
Posteur
Posteur

Messagede titsta le Dim Juil 24, 2005 05:34

Lizie… je ne suis pas sûr que ce soit si facile d'arrêter justement… l'effet des drogues "douce" est pernicieux…
Je l'ai pas mal observé… et il fait effet même sur des personnes qui n'en n'ont jamais pris (c'est peut être la provocation de l'interdit… ça doit avoir un impact psychologique important)
Bref… tu n'aura pas du tout le même comportement si tu propose un joint à quelqu'un ou si tu lui propose un jus d'orange… il est là l'effet de la drogue justement.

Il focalise l'effet de l'interdit… l'effet d'appartenir à une communauté de personne… voir à un esprit rebelle que tu ne trouve pas dans le jus d'orange… :)

Et il est beaucoup plus dur d'arrêter pour ces raisons psychologique justement, pas pour des raisons physique de dépendance… Mais il n'empêche que c'est une drogue pour ces raisons…

Moi, j'essaye d'arrêter le joint… (la cigarette, idem) mais je me rend compte de la difficulté de dire non à un joint qu'on me propose…
pourtant il ne me font plus d'effets… mais presque à chaque fois, je réessaye en me disant… peut-être que là, ça m'en fera…
C'est des raisons psychologique que je ne comprend pas qui me fond agir comme ça…
Je suis persuadé que je n'ai pas besoin de joint (j'en fume moins d'un par mois en moyenne…) Mais j'ai du mal a refuser quand on m'en propose.

Essaye de refuser une seule fois, devant un join qu'on te présente (quand tu n'a pas des raisons express qui font que tu ne peux pas, bien sûr) tu verra que c'est bizarrement plus difficile qu'on ne pense…
Et ne me répond pas… "mais j'ai pas envie de reffuser"… ok ?… montre toi que tu es indépendante de cette envie, justement…
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Lizie_The_Kick le Jeu Aoû 04, 2005 17:18

LOL tu me fais rire :D tu me parles comme à une toxico! J'ai aucun problème à refuser un joint, je l'ai fait plein de fois, et je le répète je ne fume pas régulièrement, et je n'ai aucune envie de changer ça, ni dans un sens ni dans l'autre! J'apporte mon avis, je viens pas demander de l'aide ni jouer les toxico anonymes désespérés!!! Incroyable ça !!
Lizie_The_Kick
Posteur
Posteur

Retourner vers Santé