Journaliste indépendante, je prépare un article ou un livre, concernant la justice, et les usagers. Pourquoi les citoyens sont-ils si mécontent de leur justice, que lui reproche-t-elle ?
J'aimerais connaître, votre opinion sur les (juges, procureurs, doyen des juges, etc. ), les officiers ministériels (avocats, huissiers, etc.) et leurs représentants ( Bâtonnier, président des chambres des huissiers, etc.)
Pour affiner mon opinion et parfaire mes recherches en rassemblant un maximum de témoignage de citoyens contents et mécontents et par souci d’équité je souhaite connaître votre opinion. Toutes les réponses sont les bienvenues. Discrétion assurée.
Si vous le désirez la conclusion de mes recherches pourra vous être communiquée.
Ce Questionnaire est conséquent, mais le sujet est vaste et complexe. Il y a certainement des points oubliés. Si vous avez des sujets qui ne sont pas abordés ou des acteurs oubliés vous pouvez ajouter une petite note à la fin du questionnaire.
Il aborde au sens le plus large la justice et ses acteurs. Les questions sont nombreuses dans un souci d’avoir le plus de précision possible suivant les secteurs et les acteurs incontournables et indissociables de la justice.
Chapitre I
1) Quelle image avez-vous de la justice en général ?
Positive, négative, sans opinion.
Pourquoi (petit résumé) ?
2) Quels sont les mots qui vous choisiriez pour qualifier la justice actuelle ?
3) Les adjectifs ou mots secondaires que vous leur associez.
Pensez-vous que la justice et ses décisions soit différentes dans son application selon les départements ?
Quels départements vous paraissent plus sévères ou moins sévère dans ses décisions ?
Quelles différences faites vous entre un juge, un procureur, un doyen des juges ?
Connaissez-vous leur rôle ?
4) Avez-vous saisi un tribunal ? ( Petits ou délits moyens, tracas de la vie de tous les jours).
Vous étiez la victime ou le plaignant ? Précisez et expliquez brièvement ce que vous attendiez).
Qu’avez- vous pensé de sa décision ?
Vous a-t-elle parue logique ou illogique, pourquoi ?
Que pensez-vous des délais pour le jugement d’une affaire ?
Pensez-vous que les délits soient réellement punis ?
Pensez-vous qu’il vaut mieux être l’agresseur que l’agressé ? Pourquoi ?
5)Selon vous, comment devrait-être la véritable justice, ? Doit-elle appliquer la tolérance zéro pour tous les délits ?
6) La justice est-elle égale pour tous ? Si non, pouvez –vous dire pourquoi à votre avis ?
Pensez-vous qu’avoir des appuis, soutient, etc. permettent d ‘échapper à la justice ou aux condamnations ?
7) Quels délits vous paraissent mineurs et susceptibles d’échapper à un jugement ?
8) Avez-vous demandé des conseils ou pensez-vous que l’on peut en tant que citoyens obtenir des conseils auprès des institutions de justice suivantes ?
Greffe du tribunal, juges, doyen des juges, etc. )
Si vous vous êtes adressé à ces instances. Avez-vous été satisfait des réponses ?
9) La justice est gratuite, est-elle vraiment accessible à tous ?
10) Pensez-vous connaître toutes les possibilités offertes pour déposer une plainte, ex :Une plainte simple, etc. et la contester si besoin ?
Avocats,
1) Les honoraires d’avocat sont-ils justifiés ?
2) Que pensez-vous des résultats obtenus ?
satisfaisant convenable décevant
3) Votre avocat vous a –t-il proposé d’établir une convention d’honoraire ?
Oui Non
4) Est-ce vous qui l’avez demandé ?
Oui non
5) Pensez-vous être en mesure d'évalué le temps passé sur votre dossier ?
Huissiers.
1) Les honoraires d’huissier sont-ils justifiés ?
2) Que Pensez-vous de l’accueil ?
3) Volontaire ou forcé selon les affaires, les résultats obtenus ont-ils été ?
satisfaisant convenable décevant
3) Avez- vous eu le loisir de vous exprimer ?
4) Avez -vous eu le sentiment d’avoir été écouté ?
En cas de difficulté. Avez- vous pu négocier ?
Associations
5) Pensez-vous que les associations d’assistance aux usagers sont utiles ?
(Ex : prud’homme les usagers peuvent être assister pas les syndicats) .
6 ) Ont-elles assez de pouvoir ?
7 ) Doivent-elles avoir plus de pouvoir ?
Questions générales
Les représentants des professions juridiques ont leurs propres institutions pour se défendre, les avocats représentés par les Bâtonniers (eux –même avocat ), les huissiers (eux-même huissier ) par les présidents des chambres départementales.
Est-il normal que ces institutions est un représentant exerçant la même profession ?
Pensez-vous qu’ils peuvent réellement faire preuve d’impartialité en défendant un collègue.
Quelles sont à votre avis les chances réelles des usagers quand ils adressent une réclamation à ces institutions ?
Si vous aviez un conseil juridique à demander, à qui vous adresseriez-vous ?
1) Qu’attendez-vous principalement de la justice dans son ensemble ?
2 ) Que pensez-vous de la séparation de l’état et de la justice ? Côté citoyen
3) A quoi sert le ministre de la justice ?
4) Quel est selon vous son rôle ?
5) Quand il est interpellé par un citoyen. Vous paraît-il normal que le ministre de la justice ne puisse exiger des explications sur les décisions de justices. ( Au sens large, Je ne parle pas du point de vue politique).
5) Est-il normal que les représentants de la justice (juge, etc.) qui sont chargé de faire appliquer la loi au nom des citoyens, soit dispensé de s’expliquer sur les décisions qu’ils ont prises ?
Pour les mécontents des décisions de justice.
5)Qui, à votre avis, devrait pouvoir contester, à la place des citoyens, les décisions de justice ?
7) Savez-vous qui rémunère les juges ?
8 Seriez-vous capable de proposer des solutions pour améliorer la justice ?
Lesquelles ?
9) Que faudrait-il réellement changer ?
Merci pour votre aide et vos témoignages.

(j'ai un père qui a été éducateur àla justice… donc il connait un peu tout ça…)