Je n'ai jamais évoqué le dressage

.
Là j'évoquais les bases pour bien vivre avec son chien. On voit ce que ça donne les méméres avec leurs petits chiens hargneux qui n'ont pas eu la peine d'être éduqués.
Bien sûr que l'amour est important, mais attention de ne pas se laisser aller à idéaliser les choses...
Le chien est le descendant du loup non?
Il a tout les comprtements d'un animal de meute, laisse le faire sa vie et tu verras ce qu'il adviendra de l'animal...
Je pense que refuser d'accepter que le chien doit avoir un mode de vie différent au notre, doit avoir plus de limites, même si je suis d'accord que le dressage et le conditionnement ne sont pas de bonnes solutions, est égoiste et une preuve de "possession", pas d'amour.
Vouloir que le chien se comporte comme "un membre de la famille" un "animal ami" est une bêtise qui a engendré bien des problèmes et de malheureuses bêtes abandonnées...
Je le redis et le redirais toujours: éduquer un minimun votre chien, qu'il soit clair dans sa tête qu'il a la dernière place dans la famille.
Il y a une chose terrible qui arrive parfois: un bébé attaqué par le chien ou le chien qui montre une grande agressivité face au nouveau venu.
Ce comportement est naturel et provoqué par la famille qui a laissé le chien se croire membre dominant. Seul le chien dominant peut se reproduire, alors si vous avez un enfant il n'a pas de raison d'être et le chien a l'instinct de l'éliminer.
Alors bien sûr des personnes intelligentes comme vous ne tomberont pas dans cet extrème, mais combien de personnes font autant attention à nos compagnons canins que vous?
N'oublions pas que pour la majorité ils sont un jouet, une occupation, une présence pour briser la solitude.
Les chiens ont à mes yeux le droit d'avoir la vie de meute qu'il mérite, quand on voit le nombre monstrueux de chiens tués chaque jour pour des sottises...