La vipère et les croyances du passé

Loisirs et animaux

Messagede viseur le Jeu Aoû 18, 2005 13:01

ZOOM
Le Temps I Article

Seul serpent venimeux de Suisse avec sa cousine la vipère péliade, l'aspic raffole des versants ensoleillés des Alpes ou du Jura. Mais l'animal est peu dangereux.

Samuel Russier
Jeudi 18 août 2005

On se croirait dans une carte postale. Le drapeau rouge à croix blanche flotte majestueusement sur fond d'alpages vert profond. Le soleil atteint tout juste le chalet installé au fond de la petite vallée, jusque-là dans l'ombre du Vanil-Noir, plus haut sommet fribourgeois. A l'entrée de la réserve du même nom, les cloches des vaches brunes rivalisent avec le roulement d'un petit torrent et les chants des oiseaux. Au milieu des prés, encore couverts d'herbes hautes et de petites fleurs colorées, quelques rochers disparaissent sous la mousse. Dans l'air flotte une odeur de menthe sauvage et de terre humide. C'est là que se cache l'animal que recherche Jean-Claude Monney. Malgré le cadre bucolique, le biologiste fribourgeois n'est pas en quête de marmottes ou de bouquetins.

Le responsable de l'antenne romande du Centre de protection des amphibiens et des reptiles (Karch) traque la vipère aspic. Seul serpent venimeux de Suisse avec sa cousine la vipère péliade, l'aspic raffole des pierres et des fourrés des Alpes ou du Jura. Facile de les apercevoir en ce début d'été: les femelles gestantes doivent sortir se réchauffer aux premiers rayons du soleil. «Les vipères, c'est comme les champignons. Il suffit de savoir où chercher pour en trouver», sourit Jean-Claude Monney. Il faudra tout de même une petite heure de chasse pour enfin tomber sur le premier serpent, à un mètre à peine du sentier. L'animal, brun et noir, est lové sur la mousse d'une pierre, parfaitement immobile. «Il faut éviter les gestes brusques, explique le biologiste en s'approchant de l'animal. La vipère n'a pas une très bonne vue, mais elle repère les mouvements.» Prise entre deux doigts d'un gant épais, la jeune vipère aspic ne peut que siffler vainement, et sortir sa langue noire et fourchue. La capture n'est là que pour la démonstration. Jean-Claude Monney compte par acquis de conscience le nombre d'embryons dans le ventre écailleux: six. La jeune femelle sera ensuite pesée (106 grammes) et mesurée (50 centimètres) avant d'être relâchée dans son trou.

La passion du biologiste pour les reptiles ne date pas d'hier. «A 6 ans, je ramenais des lézards à la maison. J'ai toujours été fasciné par le silence mystérieux des serpents. Et puis je n'ai jamais attendu d'affection de la part d'un animal.» De fait, la vipère aspic, ses pupilles verticales et son museau relevé n'appellent pas le baiser. Son aspect inquiétant explique en partie la répulsion qu'elle inspire aux promeneurs. Jean-Claude Monney se bat justement pour redorer le blason de ses protégées. «Certains bergers connaissent bien l'animal. Mais d'autres en sont encore aux croyances du Moyen Age. J'ai beau leur dire que 30 litres de lait, ça fait beaucoup pour une bête de 150 grammes, ils sont persuadés qu'une vipère peut vider le pis d'une vache...» Même crainte irrationnelle du côté des randonneurs, qui redoutent la morsure du serpent. «Il faut reconnaître que, dans l'art du venin, la vipère a atteint un sommet.»

Reste que la psychose entourant les serpents est surfaite: une petite dizaine de personnes, promeneurs distraits ou téméraires, sont mordues chaque année par une vipère. En quarante ans, la Suisse n'a répertorié qu'un seul cas fatal. «Mais les effets du venin sont assez impressionnants», reconnaît Jean-Claude Monney, qui y est passé lui-même deux fois. «Le membre mordu gonfle et devient tout bleu.» En général, un simple séjour à l'hôpital permet de passer le cap. En cas de complication, l'injection du sérum et beaucoup de repos viennent à bout du problème.

De nombreuses informations sur les reptiles sont disponibles sur le site du Karch (http://www.karch.ch)

Où trouver la vipère aspic?
Le Temps
La vipère aspic fréquente essentiellement les versants bien exposés du Jura et des Alpes, explique Jean-Claude Monney. Depuis les basses altitudes jusqu'à plus de 2000 m, à la limite supérieure de la forêt. On la trouve dans divers types d'habitat offrant la chaleur nécessaire à son cycle d'activités. Mais l'homme, par ses constructions et ses activités agricoles ancestrales, a créé des milieux favorables à l'espèce: murs de pierres sèches, haies et lisières buissonnantes, tranchées de lignes électriques, coupes rases, talus de chemin de fer, carrières, prairies sèches, etc. Outre la Suisse, l'aspic habite le nord-est de l'Espagne, les deux tiers méridionaux de la France, l'Italie et la Sicile.
[center]J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.[René Descartes][/center]
viseur
Tendre poète
Tendre poète

Messagede TARA le Jeu Aoû 18, 2005 13:08

Image

une vraie Image,vous vous en rappelez..
TARA
Orateur
Orateur

Messagede viseur le Jeu Aoû 18, 2005 13:30

[center]Chéri chéri

Image[/center]
[center]J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.[René Descartes][/center]
viseur
Tendre poète
Tendre poète

Messagede TARA le Jeu Aoû 18, 2005 13:41

"vipère"pour le rôle ds le film bien sûr,c'était une actrice remarquable Image

Image
TARA
Orateur
Orateur

Messagede viseur le Jeu Aoû 18, 2005 13:49

Bien sur chéri chéri, disait Elle tout le temps
viseur
Tendre poète
Tendre poète

Messagede TARA le Jeu Aoû 18, 2005 13:53

Elle était amie de Bécaud,on les voyait régulièrement ensemble,lui par contre je ne l'appréciais pas
je me souviens d'une caméra cachée,Bécaud et Sapritch arrivaient ensemble.
Le journaliste plaisantin leur a lancé "bonjour Mr et Mme Carpentier",et a pris un coup de poing en pleine face par Bécaud qui n'avait pas apprécié..
TARA
Orateur
Orateur

Messagede viseur le Jeu Aoû 18, 2005 14:28

TARA a écrit:Elle était amie de Bécaud,on les voyait régulièrement ensemble,lui par contre je ne l'appréciais pas
je me souviens d'une caméra cachée,Bécaud et Sapritch arrivaient ensemble.
Le journaliste plaisantin leur a lancé "bonjour Mr et Mme Carpentier",et a pris un coup de poing en pleine face par Bécaud qui n'avait pas apprécié..

Ho Gilbert violent !!!

:mdr: :non2:

Image
viseur
Tendre poète
Tendre poète

Messagede Framboise le Jeu Aoû 18, 2005 16:24

Ah oui je m'en souviens de celui-là, prétentieux et sans humour, chanteur de seconde classe.
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede TARA le Jeu Aoû 18, 2005 17:07

pan Image

mais bien résumé :D
TARA
Orateur
Orateur

Messagede Framboise le Jeu Aoû 18, 2005 19:35

Pour en revenir au roman de Bazin, est-ce sa propre mère qu'il décrit, et j'ai lu le cri de la chouette, une mère aussi dure est devenue une grand-mère gateau pour sa petite-fille !
En ce temps là les principes éducatifs étaient qu'il ne fallait pas montrer d'affection aux enfants, mon père et mes oncles et tantes n'ont jamais tutoyé leur père (mon grand-père) et jamais appelé "papa" mais "père" ; les châtiments corporels étaient de mise, on ne parlait pas à table sinon c'était la gifle... ça rigolait pas chez pépé !
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede TARA le Jeu Aoû 18, 2005 19:48

il a du s'en inspirer,il y a une large part autobiographique dans ses oeuvres

hé bien.. contente qu'on change d'époque et de principes d'éducation :roll:
TARA
Orateur
Orateur

Retourner vers Animaux