La manipulation

Psychologie

La manipulation

Messagede Motivation le Mar Aoû 23, 2005 14:31

Je manipule. (Tiens c'est un paradoxe de la langue !) :)

Le sujet sur l'empathie me fait penser à ça :
La manipulation vient-elle du fait que le sujet manipulateur possède cette "faculté d'empathie" mais n'est pas affecté émotionnellement par ce qu'il perçoit ? Il réagit logiquement à ce qu'il entrevoit.
Il ne souffre pas des sentiments d'autrui mais sait rassasier comme elles le veulent, les personnes autour de lui.
Le manipulateur essaye de faire comme tout le monde et fait donc semblant. C'est un sale con ou a-t-il un problème ?
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Motivation le Mar Aoû 23, 2005 14:33

J'aimerais savoir tout ce que vous pensez sur la manipulation (Titsta t'es le bienvenu).
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede ombre de sang le Mar Aoû 23, 2005 15:26

La manipulation est plus froide que ca.
Beaucoup d'humain réagissent de manière plus ou moins identique suivant certaine catégorie.
Analyse la personne (empathie entre autres), regarde de quel catégorie elle est.
Ensuite il faut voir ses point faible et surtout fort.Des questions sur son passé, sa vie est très importante car tu sais comment elle a réagit a une situation donné dans le passé.
Suis pas très clair je crois mais bon.....
Un manipulateur est un fin stratège.
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede p'titefée le Mar Aoû 23, 2005 15:34

Je pense que le manipulateur a beaucoup d'empathie et ainsi, il peut savoir comment l'autre réagira et peut s'adapter pour obtenir ce qu'il veut.
Je ne pense pas qu'un manipulateur ait un problème, c'est juste quelqu'un qui abuse de ses facultés...
Puisque je pense que c'est arrivé à tout le monde, petit, de pleurer pour avoir quelque chose, c'est un peu de la manipulation... On sait qu'en pleurant, on va attendrir l'autre.
Je pense que ceux qui abuse de la manipulation sont des personnes sans scrupule...
Chaque fois qu'un enfant dit : "Je ne crois pas aux fées", il y a quelque part une petite fée qui meurt.
p'titefée
Posteur
Posteur

Messagede Motivation le Mar Aoû 23, 2005 15:51

Et qu'est-ce que tu penses de la manipulation chronique, excessive ?
Cet individu manipule-t-il pour se protéger ? Le manipulateur, aussi froid qu'on puisse le juger, ne peut-il pas être hypersensible ?

Ombre de sang, si le manipulateur a besoin de catégoriser etc les manipulés, il ne lui est pas naturel d'être manipulateur.
Il existe probablement plusieurs types de manipulateurs mais je voudrais parler davantage de celui qui le fait naturellement, sans effort.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede ombre de sang le Mar Aoû 23, 2005 15:54

Là, c'est plus un caractére dominant alors, non?
tout simplement, mais sans calculer, cette technique naturel ne marche qu'avec les plus faible.
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Motivation le Mar Aoû 23, 2005 15:56

Qu'est-ce que les plus faibles ?

J'ai pensé à la manipulation comme protection, vicieuse, puisqu'à la fin, on fait du mal à tout le monde.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede shalimar le Mar Aoû 23, 2005 17:01

Je me permets d'intervenir, non pas sur la manipulation, mais je ne suis pas d'accord sur votre définition du mot "empathie".
L'empathie est le comportement relationnel basé sur la connaissance et la compréhension des sentiments d'autrui par l'intuition et l'identification affective.
Je crois que vous oubliez souvent le "identification affective".
Il me semble que l'empathie est davantage le fait de ressentir ce que les autres ressentent, que de comprendre comment ils vont réagir à tel ou tel évenement.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Gattaca le Mar Aoû 23, 2005 18:18

je ne doute pas que tu sois un manipulateur Motiv; ;)
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Motivation le Mar Aoû 23, 2005 18:45

Et un gros con t'en doutes pas ?
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Gattaca le Mar Aoû 23, 2005 19:03

une personne qui a suffisamment conscience de son "soi" pour avoir besoin de beaucoup (plusieurs) reconnaissances...
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede ombre de sang le Mar Aoû 23, 2005 19:25

J'ai pensé à la manipulation comme protection,

Pour moi, la manipulation c'est quelque chose d'offenssif.Il faut etre sur de soi pur se lancer la dedans, donc normalement, t'as pas besoin de te défendre de cette maniére.

vicieuse, puisqu'à la fin, on fait du mal à tout le monde.

Là, c'est un caractère destruteur, pas manipulateur.

Qu'est-ce que les plus faibles ?

Généralement, ceux qui sont bète ou ceux qui sont très humaniste et s'appitoie sur le sort d'autrui facilement.En gros les gentil quoi.
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Gattaca le Mer Aoû 24, 2005 13:06

Mais en fait on attend tous quelque chose des autres... et on fait en sorte de l'obtenir. Nous sommes tous des manipulateurs.

Ceux que vous montrez du doigt sont juste les plus doués d'entre nous. Ceux qui sont plus fort que nous...

Je pense que ceux qui abuse de la manipulation sont des personnes sans scrupule...

vicieuse, puisqu'à la fin, on fait du mal à tout le monde.

Je trouve ça un peu abusé... alors le monde se partage en 2 catégories : les manipulateur et les hypocrites
:-?
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede p'titefée le Mer Aoû 24, 2005 13:31

Quand je dis que les manipulateurs sont sans scrupule, je parle des gros manipulateurs, égoïstes, qui ne pensent qu'à obtenir ce qu'ils veulent des autres au détriment de leur "victime"...
Chaque fois qu'un enfant dit : "Je ne crois pas aux fées", il y a quelque part une petite fée qui meurt.
p'titefée
Posteur
Posteur

Messagede Iléa le Mer Aoû 24, 2005 17:23

Je rejoins Gattaca sur le fait qu'éffectivement nous sommes tous manipulateurs,à des degrés différends certes,mais pourtant nous le sommes quotidiennement que ce soit à caractère proféssionnel,relationnel ou sentimental..c'est le propre de l'être humain pourvu d'un semblant d'ambition...
malheureusement???....oui peut être car en manipulant il arrive que l'on écrase quelques pieds qui eux n'ont rien demandé.
On peut coordonné la manipulation à un geste égoiste...dans le sens où pour obtenir ce que l'on désire,on manipule sans porter une réelle attention à ce que cela occasionnera pour les autres!!
heureusement???.....oui cela permet à certain de pouvoir s'affirmer,prendre conscience de leurs limites,où de trouver satifactions à leurs attentes quelqu'elles soient.

&pour ce qui est de dire qu'un manipulateur pourrait posséder une certaine"faculté d'empathie"....à mon sens....ça n'est guère possible!!Sachant qu'un empathique s'identifie...comme le dit pafaitement bien Shalimar...à l'émotivité d'autrui....n'aspirant qu'à une reconnaissance de lui même envers les autres&vive versa en assimilant l'affectivité d'autrui...contrairement à un manipulateur qui lui ne s'identifie pas...il agit en utilisant sa faculté "d'égocentrisme" dans le seul but de pouvoir arriver à ses fins...!!Donc je ne pense que l'on puisse dire qu'un manipulateur puisse développer une "faculté d'empathie" au moment même ou il manipule!
La liberté est comme un cadeau...retirez l'emballage....découvrez...émerveillez vous...&profitez!!!!
Iléa
Posteur
Posteur

Suivante

Retourner vers Psychologie