La vieille dame grincheuse...

Ce que pensent les femmes à propos des hommes, sujet de femmes, discussions entre femmes.

Messagede viseur le Dim Aoû 28, 2005 20:39

Image

Que vois-tu, toi qui me soignes, que vois-tu ?

Quand tu me regardes, que penses-tu ?

Une vieille femme grincheuse, un peu folle,
le regard perdu, qui bave quand elle mange et ne répond jamais
quand tu dis d'une voix forte "essayez" et qui
semble ne prêter aucune attention à ce qu'elle fait...

Qui docile ou non,
te laisse faire à ta guise,
le bain et les repas pour occuper la longue journée.

C'est ça que tu penses,
c'est ça que tu vois ?

Alors ouvre les yeux,
ce n'est pas moi.

Je vais te dire qui je suis, assise là, tranquille,
me déplaçant à ton ordre,
mangeant quand tu veux...
je suis la dernière des dix,
avec un père, une mère;
des frères, des soeurs
qui s'aiment entre eux...

Une jeune fille de seize ans,
des ailes aux pieds,
rêvant que bientôt elle
rencontrera un fiancé...

Déja vingt ans,
mon coeur bondit de joie
au souvenir des voeux que j'ai fait ce jour-là.

J'ai vingt-cinq ans maintenant et un enfant à moi,
qui a besoin de moi, pour lui construire une maison...

Une femme de trente ans, mon enfant grandit vite; nous sommes liés l'un à l'autre par des liens qui dureront...

Quarante ans, bientôt il ne sera plus là, mais mon homme est à mes cotés et veille sur moi.

Cinquante ans,
à nouveau jouent autour de moi
des bébés.

Nous revoilà avec des enfants,
moi et
mon bien-aimé.

Voici les jours noirs,
mon mari meurt.

Je regarde vers le futur
en frémissant de peur
car mes enfants sont très occupés pour élever les leurs et je pense aux années et à l'amour que j'ai connus.

Je suis vieille maintenant et la vie est cruelle et elle s'amuse à faire passer la vieille pour folle.

Mon corps s'en va.
Grâce et forme m'abandonnent.

Et il y a une pierre là où jadis il y avait un coeur.

Mais dans cette vieille carcasse,
la jeune fille demeure.
Le vieux coeur se gonfle sans relâche.
Je me souviens des joies et des peines. Et à nouveau je revis ma vie et j'aime ..
Je repense aux années trop courtes et trop vite passées
et accepte cette réalité implacable.

Alors, ouvre les yeux, toi qui me regarde et qui me soigne.

Ce n'est pas la vieille femme grincheuse que tu vois...

Regarde mieux et tu verras...

Source : Nicole Le G

Texte écrit par une vieille dame terminant sa vie en "gériatrie". Les soignants ont retrouvé cette lettre sous son oreiller après son décès...02-2OO2
[center]J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.[René Descartes][/center]
viseur
Tendre poète
Tendre poète

Messagede titsta le Mar Aoû 30, 2005 02:04

Ont meure trop vieux dans notre monde. C'est pas normal.
:snif:
Qui est le con qui as dis qu'il fallait vivre le plus possible ?

Autres chose : on est notre passé et nos souvenir autant que nos phantasmes et nos envies, notre avenir.

On peut avoir un avenir même au seuil de la mort… c'est peut etre ça la folie, mais c'est ça qui rend heureux. Donc je dis, non, cette femme n'était pas folle… ou du moins, elle aurait mieux fait de l'etre.
Je me suis toujours demander si certains vieux ne l'était pas simplement pour vivre plus heureux, se moquant bien de ce qu'on vois, de ce qu'on juge… du moment qu'on leur laisse vivre leur fin de vie agréablement. :roll:
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede viseur le Mar Aoû 30, 2005 04:38

Pertinente réponse titsta, je n'en attendais pas moins de toi, je ne sais pas si tu dis juste ou pas. Mais c'est à méditer :roll:

Sincères amitiés titsta,

Viseur
[center]J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.[René Descartes][/center]
viseur
Tendre poète
Tendre poète

Messagede Zelenka le Mar Aoû 30, 2005 05:30

mouai, la course contre le temps est perdu d'avance

ce qui compte c'est l'intensite de sa vie et pas sa durée
Zelenka
Nouveau
Nouveau

Messagede viseur le Mar Aoû 30, 2005 06:59

Zelenka a écrit:mouai, la course contre le temps est perdu d'avance

ce qui compte c'est l'intensite de sa vie et pas sa durée

Zelenka je suis entièrement d'accord avec toi :bravo:
viseur
Tendre poète
Tendre poète

Messagede titsta le Mar Aoû 30, 2005 22:48

Moi je dis, ça dépend… En fait, l'important, c'est de savoir vivre… lol
Tout le monde ne veux pas forcément de l'intensité.
Le tout c'est de savoir trouver une fin potable à notre histoire. ;)

En tout cas Viseur, bravo pour le topic :ok:
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede viseur le Mer Aoû 31, 2005 00:28

titsta a écrit:Moi je dis, ça dépend… En fait, l'important, c'est de savoir vivre… lol
Tout le monde ne veut pas forcément de l'intensité.
Le tout c'est de savoir trouver une fin potable à notre histoire. ;)

En tout cas Viseur, bravo pour le topic :ok:

Merci titsta, les jeunes...Les gens occupés par leurs jobs...les vieux, comme disait Jacques Brel dans sa chansons, est un tout qui soit se brûle par les deux bouts d'une chandelle ou par un bout

Sincères amitiés titsta,

Viseur
viseur
Tendre poète
Tendre poète

Messagede Etoile le Jeu Sep 01, 2005 02:37

La lettre est poignante et la vieille dame en une simple lettre décrit toute sa vie. Ce qui nous montre à quel point tout va trop vite. Le roman de qq'un à l'aube de sa vie est qq chose de fort et attachant, on ne peut s'empêcher de se mettre à sa place et se dire : "ça pourrait être moi", pas avec les mêmes détails biensûr mais chronologiquement notre vie est pareille : on naît, on joue, on rêve, on vit ses rêves (+ ou -), on fait le bilan de sa vie d'où la nostalgie, tout ça à la fin pour dire : j'ai existé, moi aussi j'ai eu des rêves, j'ai aussi été jeune, j'étais vivant ! A présent je vais partir en pensant qu'il ne va plus rien y avoir de tout ça. Une vie qui s'efface, et pas n'importe quelle vie : la nôtre. Car chaque personne qui repense à sa vie la voit forcément comme une vie exceptionnelle, particulière car elle est personnelle, ce n'est pas celle de n'importe qui.

Je pense que la vieille dame a voulu nous faire ressentir et partager sa vie, elle qui a vécut et qui ne va bientôt plus être.
Nous aussi quand arrivera notre tour, sur nos vieux et derniers jours, repenserons-nous à tout ce que nous étions ? Ferons-nous comme elle ? Car notre coeur ne change jamais, nous restons à vie nous-mêmes, et pourtant beaucoup ne le voit pas ainsi, ils ne voient qu'un vieux corps sénile, comme s'il n'avait jamais connu de sentiments, qu'il n'avait jamais été humain contrairement à eux en ce moment dans leur pleine jeunesse.

Ps : voir aussi le film "my life" avec Michal Keaton (& Nicole Kidman).
Etoile
Posteur
Posteur

Messagede viseur le Jeu Sep 01, 2005 03:12

Etoile a écrit:La lettre est poignante et la vieille dame en une simple lettre décrit toute sa vie. Ce qui nous montre à quel point tout va trop vite. Le roman de qq'un à l'aube de sa vie est qq chose de fort et attachant, on ne peut s'empêcher de se mettre à sa place et se dire : "ça pourrait être moi", pas avec les mêmes détails biensûr mais chronologiquement notre vie est pareille : on naît, on joue, on rêve, on vit ses rêves (+ ou -), on fait le bilan de sa vie d'où la nostalgie, tout ça à la fin pour dire : j'ai existé, moi aussi j'ai eu des rêves, j'ai aussi été jeune, j'étais vivant ! A présent je vais partir en pensant qu'il ne va plus rien y avoir de tout ça. Une vie qui s'efface, et pas n'importe quelle vie : la nôtre. Car chaque personne qui repense à sa vie la voit forcément comme une vie exceptionnelle, particulière car elle est personnelle, ce n'est pas celle de n'importe qui.

Je pense que la vieille dame a voulu nous faire ressentir et partager sa vie, elle qui a vécut et qui ne va bientôt plus être.
Nous aussi quand arrivera notre tour, sur nos vieux et derniers jours, repenserons-nous à tout ce que nous étions ? Ferons-nous comme elle ? Car notre coeur ne change jamais, nous restons à vie nous-mêmes, et pourtant beaucoup ne le voit pas ainsi, ils ne voient qu'un vieux corps sénile, comme s'il n'avait jamais connu de sentiments, qu'il n'avait jamais été humain contrairement à eux en ce moment dans leur pleine jeunesse.

Ps : voir aussi le film "my life" avec Michal Keaton (& Nicole Kidman).

Merci étoile, très bien résumé pour ma part d'accord avec toi, avec un petit plus, nous sommes toutes et tous unique. Et par ce poème de fin de vie, je voulais dire, les gens quand vous voyez des gens âgés, même très âgés, le respect s’impose, car même si la carcasse n'est plus bonne, l'âme et le cerveau sont toujours là...à méditer peut être

Très sincères amitiés étoile de notre site,

Viseur
viseur
Tendre poète
Tendre poète

Messagede Etoile le Jeu Sep 01, 2005 04:18

Merci à toi Viseur pour cette touchante lettre, elle m'a vraiment ému.
Je dédie cet instant à ma grand-mère (maritale), à mon grand-père et à mon ancienne voisine qui ne sont plus de ce monde, des personnes âgées mais uniques !
Contente de te retrouver viseur,
Etoile.
Etoile
Posteur
Posteur

Messagede viseur le Jeu Sep 01, 2005 04:54

Itou étoiline :love:
viseur
Tendre poète
Tendre poète

Retourner vers Femmes