Bleuette

Loisirs et animaux

Bleuette

Messagede shalimar le Mar Aoû 30, 2005 22:06

Je vous ai déjà parlé de Danièle qui a créé en Belgique une association qui recueille des chiens et chats au passé douloureux. Ces animaux vivent et cohabitent dans sa propriété en toute liberté, jusqu'à leur dernier jour.
J'ai énormément d'admiration pour elle.
Voici quelques petites hstoires de sa vie qu'elle publie dans son journal.
Il y en a des tristes et des moins tristes ....

"C'est l'histoire, hélas banale, d'une chatte, relativement âgées, de couleur grise qu'on est venu abandonner dans un refuge pour d'obscures raisons ou pour des raisons qui n'en sont pas vraiment.
Angoissée de se retrouver dans un univers restreint composé de trois murs et d'une porte grillagée, la petite chatte ne sait où se mettre. Un peu plus d'un mètre carré à se partager avec cinq autres chattes. Trois ou quatre couvertures négligemment jetées à même le sol en béton. Tel est désormais son monde. Où sont le ciel, la verdure, le soleil, la pluie, les arbres et les buissons d'avant ? D'avant son incarcération.
La petite chatte se cache sous une couverture. Elle grelotte. De temps en temps, elle appelle à l'aide ! Personne ne l'entend. Sa voix est couverte par les aboiements des chiens dont le lot n'est pas plus enviable que le sien.
Qu'a-t-elle fait, la petite Bleuette, pour se retrouver là ? En sortirait-elle un jour de ce bunker ? Rien n'est moins sûr et le temps passe. Si long, le temps. Les premières feuilles rousses commencent à tourbillonner dans l'air, les jours se font plus courts, les nuits plus fraîches.
Et puis un jour, le miracle se produit. Quelqu'un a surpris un mouvement sous la couverture. Bleuette est découverte. C'est la joie. Elle passe de bras en bras. On n'a jamais vu plus belle chatte. Les choses ne traînent pas. Les papiers sont signés, tout est en règle, la chatte est adoptée. A nouveau, elle frémit sous la chaleur d'une caresse. A nouveau, on lui murmure de douces choses.
Une chose moins douce cependant. Il faut passer une visite chez le vétérinaire, la vacciner, la vermifuger, la rendre parfaite quoi !
Patatras ! "Elle a déjà un certain âge votre chatte" dit le vétérinaire. Les visages s'allongent. Adopter un chat âgé, pas question, on aura trop de chagrin quand il décèdera.
Alors pour s'éviter de la peine, pour protéger son petit égoïsme bien à soi, tout le monde est d'accord pour ramener Bleuette d'où elle vient. Voilà, comme ça, on n'aura pas mal au coeur.
Et Bleuette retourne dans sa cage, retrouve sa vieille couverture, s'y blottit à nouveau. Maintenant, elle n'attend plus rien.
A ce moment là, je devais avoir 140 chats, j'estimais que c'était complet. Mais quand Madame .... me fit le récit de la petite chatte grise, mon sang n'a fait qu'un tour. "Amenez-la moi tout de suite". Malgré mon surnombre, j'étais ravie d'accueillir Bleuette, de lui prouver qu'il y avait encore des gens en qui elle pouvait avoir confiance.
Le lendemain ou le surlendemain, dans la cage de transport que me tend Madame ... je ne trouve pas Bleuette, mais un minuscule chaton gris à la place. Au refuge, on a estimé qu'elle était "bonne pour la casse" ; Bleuette est morte. Morte de ne pas avoir eu de chance. Morte parce que quelqu'un a eu peur d'avoir de la peine. Alors, on l'a tuée.
Quant au chaton gris, Madame ... a craint pour lui qu'un pareil sort ne lui soit réservé. Déjà surnommé "Squelettor" au refuge, le chaton n'en menait pas large. Très faible, il était constamment repoussé de la nourriture par les plus costauds, il n'avait vraiment que la peau sur les os. Aujourd'hui, convenablement nourri, celui que j'ai baptisé Confetti se développe harmonieusement. En lui croît le souvenir de Bleuette."
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Framboise le Mar Aoû 30, 2005 22:31

Bleuette est certainement plus heureuse au paradis des chats que parmi des humains qui la considéraient comme un bibelot !
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede shalimar le Mer Aoû 31, 2005 15:03

Framboise a écrit:Bleuette est certainement plus heureuse au paradis des chats que parmi des humains qui la considéraient comme un bibelot !

Encore faut-il qui y ai un paradis des chats, un paradis tout court d'ailleurs !
Non c'est ici, sur notre terre qu'elle aurait du être heureuse.
Les chats de Danièle vivent en liberté, ceux qui veulent rentrer dans sa maison et se faire caliner, voire dormir sur les fauteuils ou dans son lit, le font. Les autres dorment dehors, dans les greniers ou dans les granges. Ils ont 3 ha de terrain cloturé pour eux.
Bleuette aurait été très heureuse chez elle...
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Framboise le Mer Aoû 31, 2005 16:18

Si elle ne peut pas être heureuse ailleurs au moins ne souffrira-t-elle plus sur cette terre à cause de l'imbécilité des humains. C'est ce que j'ai voulu dire.
Le vétérinaire qui l'a euthanasiée lui a sans doute aussi évité les souffrances de l'âge et des maladies qui vont avec, outre les souffrances morales. Je vais faire sourire certains qui pensent que les animaux ne souffrent pas moralement...
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Retourner vers Animaux