C’est vrai shalimar, un empathe, c’est avant tout quelqu’un qui ressent ce que les autres ressentent. Donc dans le présent. Mais quand tu le fais à longueur de temps, tu accèdes automatiquement à une connaissance intuitive de la psychologie des personnes que tu fréquentes, voir de l’humanité dans son ensemble. Et tout aussi naturellement tu te met à faire des prévisions sur les sensations des autres. Sur leur évolution.
Donc savoir comment les gens vont réagir à tel ou tel évènement, c’est une suite logique de l’empathie. (maintenant, il y a d’autres chemin que l’empathie pour arriver là, c’est vrai.)
Le problème, c’est que quand tu arrives là, tu te mets automatiquement à « jouer » un coup à l’avance sur les sensations des autres. Naturellement, sans même le faire exprès. Et là, la manipulation n’est pas loin.
Iléa, c’est super bien raisonné, mais je ne suis pas tout a fait d’accord. Pour deux raisons :
D’abord, les gens sont pervers, et la manipulation méchante peut très bien être une forme de masochisme… Combiné au sentiment de puissance du sadisme. Et ce même si tu ressent ce que ressent l’autre. Combien de personne regarde la télé réalité « méchante » et jouissent du malheur des autres… EN S’IDENTIFIANT À EUX… Le manipulateur méchant décide seulement de se faire sa petite téléréalité réelle et privé.
Une deuxième chose, c’est qu’un manipulateur n’est pas nécessairement méchant. On peut manipuler les gens pour leur bien. J’avais écrit un truc en ce sens dans mes pensées, après un passage sur une sorte de petit guide de la manipulation
Mon problème, c’est que même dans ce sens, j’ai du mal à l’accepter.
Quand je joue sur des sentiments d’amour, de désir, de honte, d’orgueil… ou sur les phobies et la psychologie plus générale, pour que la personne que je manipule aille au bout d’elle même, pour qu’elle se connaisse mieux, et au final vive mieux dans sa peau. C’est de la manipulation. (et c’est aussi égoïste, j’aime vivre avec des gens bien dans leur peau… et si c’est grâce à moi en plus, c’est super bon pour l’égo

)
Je ne dis pas que j’en profite pas au passage pour développer et exprimer des sentiments sincère… mais quand tu utilises consciemment ce que tu ressens des gens, et ce que tu sais de leur psychologie dans le but leur faire faire des choses qu’elle n’aurait jamais fait si tu n’étais pas intervenu, c’est bien de la manipulation.
Edit : j’avais pas vu ton message Gattaca… on se comprend lol…