La manipulation

Psychologie

Messagede Gattaca le Mer Aoû 24, 2005 17:59

je rajouterais qu'il est bien agréable d'avoir à faire à un manipulateur car il s'agit d'une personne douée pour les relations humaines. Elle permet souvent de mieux se connaitre et de progresser. :)
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Jeu Aoû 25, 2005 04:43

C’est vrai shalimar, un empathe, c’est avant tout quelqu’un qui ressent ce que les autres ressentent. Donc dans le présent. Mais quand tu le fais à longueur de temps, tu accèdes automatiquement à une connaissance intuitive de la psychologie des personnes que tu fréquentes, voir de l’humanité dans son ensemble. Et tout aussi naturellement tu te met à faire des prévisions sur les sensations des autres. Sur leur évolution.
Donc savoir comment les gens vont réagir à tel ou tel évènement, c’est une suite logique de l’empathie. (maintenant, il y a d’autres chemin que l’empathie pour arriver là, c’est vrai.)

Le problème, c’est que quand tu arrives là, tu te mets automatiquement à « jouer » un coup à l’avance sur les sensations des autres. Naturellement, sans même le faire exprès. Et là, la manipulation n’est pas loin.

Iléa, c’est super bien raisonné, mais je ne suis pas tout a fait d’accord. Pour deux raisons :
D’abord, les gens sont pervers, et la manipulation méchante peut très bien être une forme de masochisme… Combiné au sentiment de puissance du sadisme. Et ce même si tu ressent ce que ressent l’autre. Combien de personne regarde la télé réalité « méchante » et jouissent du malheur des autres… EN S’IDENTIFIANT À EUX… Le manipulateur méchant décide seulement de se faire sa petite téléréalité réelle et privé.

Une deuxième chose, c’est qu’un manipulateur n’est pas nécessairement méchant. On peut manipuler les gens pour leur bien. J’avais écrit un truc en ce sens dans mes pensées, après un passage sur une sorte de petit guide de la manipulation ;)
Mon problème, c’est que même dans ce sens, j’ai du mal à l’accepter.
Quand je joue sur des sentiments d’amour, de désir, de honte, d’orgueil… ou sur les phobies et la psychologie plus générale, pour que la personne que je manipule aille au bout d’elle même, pour qu’elle se connaisse mieux, et au final vive mieux dans sa peau. C’est de la manipulation. (et c’est aussi égoïste, j’aime vivre avec des gens bien dans leur peau… et si c’est grâce à moi en plus, c’est super bon pour l’égo :lol: )
Je ne dis pas que j’en profite pas au passage pour développer et exprimer des sentiments sincère… mais quand tu utilises consciemment ce que tu ressens des gens, et ce que tu sais de leur psychologie dans le but leur faire faire des choses qu’elle n’aurait jamais fait si tu n’étais pas intervenu, c’est bien de la manipulation.

Edit : j’avais pas vu ton message Gattaca… on se comprend lol…
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Casea le Jeu Aoû 25, 2005 08:43

Idem, je suis tout à fait d'accord pour dire que le meilleur des manipulateurs est qqun de très empathique.
Pour séduire et agir sur qqun, il faut pouvoir entrer en lui.
On ne peut le faire si l'on raconte des choses complètement en dehors de l'affectif de ce qqun. Il faut toucher, sensibiliser. Ca passe pour une très grande partie par la capacité d'échanger des émotions, se comprendre d'un point de vu purement intuitif.
Ca aide aussi énormément à faire parler.

De plus, une fois percés les sentiments plus intimes, on devient encore plus soumis à son manipulateur. Il nous tient !
(non, ça c'est autre chose, je m'égare)

Enfin, quelqu'un de froid n'attendrira jamais personne et aura bien du mal à manipuler !

Guz a écrit:je rajouterais qu'il est bien agréable d'avoir à faire à un manipulateur car il s'agit d'une personne douée pour les relations humaines. Elle permet souvent de mieux se connaitre et de progresser.

Toujours une question de sens.
Dans le mauvais, la resctructuration peut être très longue. C'est une sorte de viol, peut être pire puisque ça touche l'intimité et le mental.

Mais c'est sur qu'une fois remis, on se connait mieux !!
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede titsta le Jeu Sep 01, 2005 19:26

Une citation de moi :
"L'enfer… j'ai rien contre. C'est là qu'on apprend à vivre heureux"

(enfin c'est une citation qui évolue un peu dans le texte… :lol: )

Dois t'on reprocher à un manipulateur de nous avoir fait du mal ?
J'en suis pas sûr…
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Iléa le Ven Sep 02, 2005 02:51

titsta a écrit:Une citation de moi :
"L'enfer… j'ai rien contre. C'est là qu'on apprend à vivre heureux"

(enfin c'est une citation qui évolue un peu dans le texte… :lol: )

Dois t'on reprocher à un manipulateur de nous avoir fait du mal ?
J'en suis pas sûr…

Entièrement en accord avec ta citation Titsta.......je ne pense pas que l'on puisse évoluer&avancer dans la complaisance...que de passer par des étapes difficiles nous permet de nous remettre en question,nous éttoffe sur ce que l'on est&parfois même à nous dépasser.

A présent pour ce qui résulte suite à une blessure causée par un manipulateur....cela pourrait suivant l'acte de la manipulation avoir des conséquences assez facheuses pour une personne sensible,peu sure d'elle...&que d'apprendre que l'on s'est jouée d'elle sciemment..je ne suis pas convaincue qu'elle remerciera son manipulateur! :)
Il ne faut tout de même pas penser qu'un manipulateur est un saint&qu'il manipule en toute bonté d'âme,son geste est avant tout purement égoiste sans trop se préoccuper..ou alors tardivement....des tords qu'il a causé!!!
Mais pour avoir eue à faire il y a peu à des manipulateurs...j'ai pu constaté combien il est aisé chez eux....d'arriver à faire culpabiliser la personne que l'on manipule si ils n'arrivent pas à leurs fins!!..ils appréçient&s'en amusent pour certains à manipuler les autres....mais si vous en faites autant pour tenter de les démasquer...ce sont les 1ers à vous jetter la pierre!!!
Iléa
Posteur
Posteur

Messagede jonas le Ven Sep 02, 2005 02:54

et msn il marche encore pas ce soir mdrr??!! au lieu de faire un paver que ta deja fait mdrrr!!!
jonas
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Iléa le Ven Sep 02, 2005 03:01

Un pavet????...de quoi parles tu???.....pour ce qui est d'MSN,je l'ai mis en congé..!
Iléa
Posteur
Posteur

Messagede jonas le Ven Sep 02, 2005 03:04

Iléa a écrit:Un pavet????...de quoi parles tu???.....pour ce qui est d'MSN,je l'ai mis en congé..!

un pavet ce que tu viens d'ecrire sur la manipulation j'appelle sa un paver!!

et msn en conger t'assure pas toi !!! surtout que j'avai quelque chose a te dire!!
jonas
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Iléa le Ven Sep 02, 2005 03:11

Bon on va éviter de flooder sur ce topic ci aussi :) ......dis moi ce que tu as à me dire en PM!!
Dernière édition par Iléa le Ven Sep 02, 2005 03:54, édité 1 fois.
Iléa
Posteur
Posteur

Messagede viseur le Ven Sep 02, 2005 03:16

Iléa a écrit:Bon on va éviter de flooder sur ce topic ci aussi :) ......dis moi ce que tu as à me dire en mp!!
Oui, puis je te réponds Motivation, mais j'ai peur de la philosophie :fou: :fou:
[center]J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.[René Descartes][/center]
viseur
Tendre poète
Tendre poète

Messagede ombre de sang le Ven Sep 02, 2005 03:25

flooder?
kesako?
Après la langue de molière voila la langue des blondes.(n'arrivant pas à faire marcher MSN)
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede jonas le Ven Sep 02, 2005 03:29

ombre de sang a écrit:flooder?
kesako?
Après la langue de molière voila la langue des blondes.(n'arrivant pas à faire marcher MSN)

mdr comment il a tuer mdrrr!! de la bombe je suis mdr!! la pauvree elle est tellement jolie est blonde qu'elle se fait casse en2 c'est malheureux tout sa!!
jonas
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Iléa le Ven Sep 02, 2005 03:38

pfffff....qu'ai je dit encore comme sottises????

Je n'ai encore une fois pas tout suivi :emb: .
Iléa
Posteur
Posteur

Messagede jonas le Ven Sep 02, 2005 03:40

blonde un jour blonde toujours malheureusement teinte toi les cheveuxxx!!
jonas
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede viseur le Ven Sep 02, 2005 03:45

Iléa a écrit:pfffff....qu'ai je dit encore comme sottises????

Je n'ai encore une fois pas tout suivi :emb: .

[center]
Je te laisse en bonne main (jonas) jeune et pur chevalier servant sa muse, mais sache comme dit en pm que je te considère comme un K dans les blondes avec le même grade intellectuel que TARA[/center]
[center]J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.[René Descartes][/center]
viseur
Tendre poète
Tendre poète

PrécédenteSuivante

Retourner vers Psychologie