J.Brel, interviews, qqs extraits

Ce que pensent les hommes à propos des femmes, sujet d'hommes, discussions entre hommes.

J.Brel, interviews, qqs extraits

Messagede Miso le Jeu Sep 01, 2005 12:48

J. Brel, ses interviews, quelques extraits:

Interview Brel: LLB le 9 octobre 1993
MISOGYNIE A PART...
- Les filles, on sait qu'elles ne sont pas fidèles alors que l'on croit que les chiens sont fidèles mais en réalité, ils sont très bêtes. Les filles sont quand même moins bêtes que les chiens, il faut être juste. Mais j'aime quand même mieux les chiens.

- "il n'y a que Daudet, Maupassant et La Bruyère. Le style, le vocabulaire et les idées., On peut tour écrire avec ces trois auteurs." (Brel)

Dans une émission de radio, parlant à propos de Roméo et Juliette et de la chanson «Ne me quitte pas », Brel dit : « Les hommes la chantent cette chanson mais très rarement les femmes!
Pour deux raisons : d'abord, parce que les hommes n' ont plus le temps d' être amoureux à ce point-là. Y a plus moyen d'être Roméo, on est tous bouffés, et, en plus, parce que les femmes valent très rarement le coup d'être considérées comme Juliette. »

-"C'est pas ma faute, M'sieur, c'est la femme qui commande. Elle ne parle jamais du partage de l'amour."

- J'ai donné tant d'amour et elles n'en étaient pas dignes. Il n'y a que l'homme qui puisse vraiment aimer. La femme dit qu'elle aime, parce qu'elle sent le besoin d'aimer pour aboutir à quelque chose de réel, l'enfant entre-autre. L'homme ne veut que l'Amour avec un grand, un très grand A.

extrait: Moi je t'offrirai des perles de pluies, venues d'un pays où il ne pleut pas.

... en Flandre on est toujours excessif, on pourrait offrir un bouquet de fleurs, on parle directement de montage....

- " De toute façon, l'homme n'est jamais gagnant dans le duel sexuel. La femme lui est " fatale". Elle l'empêche d'être lui-même, de réaliser sa spiritualité, de trouver le chemin de son salut. Epouse ou amante, elle est geôlière de l'homme. A tout le moins, celui-ci doit-il, à la veille ou sur le chemin de grandes entreprises, résister aux séductions féminines (...).

- "Ce n'est pas facile d'être une femme..., mais ce n'est pas facile d'être un homme non plus"

- Au départ, je croyais que l'Américain avait 15 ans, c'est faux; il en a 10. Et encore.

- Qui sont la force d'une femme et font qu'elle devient reine.

- La femme est la source de tous les malheurs de l'homme, tellement plus tendre, lui. La femme c'est le Piège. Elle dévore l'homme, qui pauvre con, repart à la conquête de ses défaites.., ...

- "Un homme c'est fait pour bouger... Tout le malheur vient de l'immobilité" Jacques Brel

Une citation qu'il appréciat: «Cette abominable loi de la reproduction qui fait de la femme normale une simple machine à pondre des êtres» (Maupassant).

Miso
Miso
Nouveau
Nouveau

Messagede shalimar le Ven Sep 02, 2005 14:12

Brel admet qu'il n'a pas compris les femmes:

"Je suis parfaitement conscient d'être passé à côté de quelque chose, par paresse ou par pudeur. Je crois que j'aime trop l'amour pour beaucoup aimer les femmes".

http://perso.wanadoo.fr/heliopolisbis/chanson%20des%20vieux%20amants.html
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Gattaca le Ven Sep 02, 2005 18:23

Mais qu'est ce qu'il est bon le Brel !!! si ce gars il avait reçu 1 € à chaque frisson qu'il a provoqué, il se paierait bill gates pour nourrir ses poissons rouges !!!
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede françoise marie le Dim Mai 14, 2006 02:42

bonjour Miso,

je me suis permise de lire les citations que tu as sélectionné, Brel dit-on était misogyne, certes et sur certains points il n'avait pas tout à fait tort. Dans "la ville s'endormait", il écrit je cite :

Il est vrai que souvent
la mer se désenchante
je veux dire en cela
qu'elle chante
d'autres chants
que ceux que la mer chante
dans les livres d'enfants
mais les femmes toujours
ne ressemblent qu'aux femmes
et d'entre elles les connes
ne ressemblent aux connes
et je ne suis pas bien sûr
comme chante un certain
qu'elles soit l'avenir de l'homme

Moi je retiens le double sens du début du paragraphe, le réalisme de la fin.

Contrairement au misogyne, Brel ne détestais pas les femmes, il essayait simplement de les comprendre et faisait preuve d'un grand réalisme.

Un peu comme moi au fond qui essaye de comprendre les hommes, car il faut bien admettre que parfois les relations hommes, femmes, c'est pas du gateau

Bien cordialement
françoise marie
Tendre poète
Tendre poète

Retourner vers Hommes