permetez moi d'exposer quelques idées qui , je pense, sont a mettre en balance dans la discution.
pourquoi les grands font ils parties de croupuscules? qu'est ce que la maconnerie?
bien depuis des milliers d'années une partie de notre evolution a ete la formation de comportoments socials (communication gestuelle et parlée, codes, regles, ect...). la nature nous a appris que nous survivons mieux en groupe.et c'est encore vrai a l'heure actuelle!
il y a tant de choses a apprendre que sur une vie nous ne savons pas tout apprendre. il est donc necessaire de mettre nos cerveau en "communication" pour tirer partis des competences de chacun. pour etre a plusieurs un seul etre "plus que complet".
les fourmis resolvent des problemes qui sont "normalement" trop complexes pour leurs cerveaux. comment font elles alors pour etre si intelligentes?
elles font ce qu'on appelle une "communication antennaire", c'est a dire qu'elles collent une antenne a une congenaire et l'autre a une autre congenaire. de cette manniere elles mettent leurs cerveau en communication directe! ce que une pense les autres pensent aussi.
nous mettre en groupe c'est un peu faire une communication antennaire sauf qu'on est bcp moins doués que les fourmis vu notre mode de communication (langage oral= interpretation d'un code) qui est bcp moins fiable mais qui a fais c'est preuves aux cours des millenaires.
le fait que les "grands" maintiennent leurs pouvoirs n'est pas un hasard mais plutot une sorte de "buziness-qui-arrange-tout-le-monde".
une collaboration de cerveaux dans un seul but: laisser les choses comme elles sont!
les macons s'evertuent depuis des siecles a apprendre et a aprendre a apprendre.
tout les savoirs sont bons a apprendre mais la sagesse est primordiale pour comprendre ces savoirs.
l'Initiation est le chemin qui mene un humain a etre les plus complet qui puisse.
personellement ce qui me derange un peu avec les macons (bien que j'adhere a la pluspar de leur visions) c'est le culte qui en decoule.
pour des libertins (d'esprit) je doute qu'il soit facile d'accepter ces ceremonies (un peu comme a la messe...).
le fait aussi que les degres soient capitonnées les uns avec les autres et qu'il faille attendre de "monter de niveau" pour avoir des "secrets" me laisse perplexe quand a la charlatanerie potentiel de la chose.
c'est vrai quoi c'est gens de savoir pourquoi s'enferment ils autant?? pourquoi ne se battent ils pas pour un monde meilleur si ils ont tant de pouvoir???
ca fais des siecles qui reunissent le savoirs et l'histoire mais aussi les joyaux de l'humanité. bcp de macons sont ou etaient des etre exeptionels.
il est temps qu'ls sortent tout ces macons et qu'ils dispensent de bons enseignements a tous ceux qui voudront changer ce monde.
car ce n'est pas en se cacahnt qu'on survis mais en communicant!
peace Y