QUELLE EST LA SOLUTION POUR ETRE SUR QU'ON AIME OU NON??????

Psychologie

Messagede titsta le Jeu Sep 08, 2005 05:50

Et si elle aime ça… vous êtes biens vous, à vouloir décider pour les autres des sentiments qu'ils ont… :roll:

Je n'ai pas grand chose à t'offrir lilyfairy pour régler ton problème.
Je suis un peu comme iléa… Je sais très facilement quand j'aime quelqu'un… J'ai à la limite une définition de l'amour qui me permet de la distinguer de l'amitié… mais là… ça ne sert à rien…

Je vais essayer de sentir ce qu'est l'amour… :roll:
À mon avis, il y a plusieurs choses.

(edit : dans ce qui suis, fait attention à sentir franchement ce que tu ressens… pas à "forcer" ce que tu ressent pour que ça colle à la relation que tu souhaiterai ;) )

Déjà, l'amour, pour moi c'est un équilibre… c'est considérer l'autre comme son égal dans son cœur. Notre vie devient aussi importante que celle de l'autre (je parle de la vie vécu… pas de la mort… bien que ça en fasse partie)
Ni plus, sinon c'est du sacrifice… On cherche a s'oublier dans l'autre… c'est assez lié à du masochisme…
Ni moins… sinon, c'est plutôt de la possession que de l'amour.

Déjà, cherche à quel point tu t'aime toi…
Ensuite essaye de comparer à ce que tu ressens pour lui.

Ensuite, l'amour, c'est un sentiment agréable. (sinon, c'est du masochisme… le plaisir née de notre propre déception… ou de la haine…)

Si tu aime quelqu'un, la souffrance passe toujours en arrière plan face au bonheur ressenti.
Sinon, il faut se méfier…
Peut être est-ce simplement un fantasme…
Ou une idéalisation de l'autre, voir du couple dans son ensemble, qui n'a rien de ressemblant, en fait, à la réalité.

Enfin… c'est mon avis… Maintenant… l'amour, c'est une vision personnelle…
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Casea le Jeu Sep 08, 2005 16:27

Iléa a écrit:Bein là moi je suis sidérée....peut être suis je finalement plus fleur bleue que je ne le pensais....mais pour moi le sentiment d'aimer est une évidence...tellement de choses nous font comprendre si l'on aime&si l'on est aimé......des tits trucs tout bêtes parfois.....mais des attentions,des regards,des gestes,des considérations, savoir s'excuser si il y a lieu,ne pas se sentir étrangère à la relation,s'épanouir,chercher à rassurer l'autre,communication,des tites marques de tendresses,l'envie de se battre pour préserver ce qui est...c'est un ressenti au quotidien!!!

Je n'ai pas (encore) lu l'autre sujet mais je suis comme Iléa : sidérée par une telle question. C'est le mot juste.

Je vais aller lire la suite mais dans un 1er temps j'aurai dit que si tu doute c'est que la réponse est non, tu ne l'aimes pas :-?
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede titsta le Jeu Sep 08, 2005 23:35

Casea a écrit:
Iléa a écrit:Bein là moi je suis sidérée....peut être suis je finalement plus fleur bleue que je ne le pensais....mais pour moi le sentiment d'aimer est une évidence...tellement de choses nous font comprendre si l'on aime&si l'on est aimé......des tits trucs tout bêtes parfois.....mais des attentions,des regards,des gestes,des considérations, savoir s'excuser si il y a lieu,ne pas se sentir étrangère à la relation,s'épanouir,chercher à rassurer l'autre,communication,des tites marques de tendresses,l'envie de se battre pour préserver ce qui est...c'est un ressenti au quotidien!!!

Je n'ai pas (encore) lu l'autre sujet mais je suis comme Iléa : sidérée par une telle question. C'est le mot juste.

Je vais aller lire la suite mais dans un 1er temps j'aurai dit que si tu doute c'est que la réponse est non, tu ne l'aimes pas :-?

Iléa… Casea… je pense à un truc… c'est quand même une bonne chose de se poser la question sérieusement de temps en temps… même si la réponse est immédiatement oui, c'est important. :roll:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Casea le Jeu Sep 08, 2005 23:37

Bé, quand tous les jours tu dis je t'aime, que tu regardes avec une profonde tendresse ton amour ... je vois pas à quel moment cette drôle de question peut arriver ? :D
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede titsta le Ven Sep 09, 2005 00:56

Ba là… au hasard du forum… justement !

Pi de toute façon… c'est agréable de se dire qu'on aime quelqu'un… donc c'est pas un mal… :D
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Iléa le Ven Sep 09, 2005 03:15

Iléa… Casea… je pense à un truc… c'est quand même une bonne chose de se poser la question sérieusement de temps en temps… même si la réponse est immédiatement oui, c'est important. :roll:

Pour ma part....pourquoi irai je me poser la question???....c'est une évidence dès lors ou tu es amoureux&que tu te sais aimer...&si j'en venais à me poser cette question...par la même occasion la prochaine question que je me poserai serait de savoir la raison pour laquelle je me demande "J'aime???".....&ne me dis pas "j'aime!!!!!".....à mon sens la nuance est flagrante....si j'en viens à me poser la question,c'est qu'un facteur m'incitera à le faire&ça n'est jamais à but positif....du moins pour moi!
Iléa
Posteur
Posteur

Messagede titsta le Ven Sep 09, 2005 04:22

Moi j'aime pas l'idée ne ne pas faire attention à ce qu'on ressent… on a vite fait de s'enfermer dans des raisonnements et des fonctionnement automatiques et très lié au conditionnement.

Puis on peut se poser la question : est-ce que j'aime sans forcément vouloir l'expliquer.
La folie (et l'amour en est) ne s'explique pas… C'est un fonctionnement non logique.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Iléa le Ven Sep 09, 2005 04:35

Dis donc toi en couple ce doit être un bonheur! :-?

&pourquoi rationnaliser ce qui n'a pas lieu d'être Titsa.....aimer tout simplement..se laisser berçer dans l'espèce d'euphorie que cela engendre......pourquoi irais tu te questionner régulièrement sur le fait que tu aimes si tu le ressens déjà???.....l'amour ne s'explique pas as tu dit?!....il n'y a pas comme un paradoxe dans ton raisonnement là ;) !!!

L'amour on en vit,on le sent,on le ressent,on le respire!!!!!
Iléa
Posteur
Posteur

Messagede titsta le Ven Sep 09, 2005 13:32

Yé… ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis !!!

Se demander si on aime, ça n'est pas tenter d'expliquer pourquoi on aime !
Moi je disais juste qu'il faut se demander de temps en temps : Est-ce que j'aime ?
Pas "Pourquoi j'aime ? " :surpris:

C'est vrai que c'est tellement automatique chez moi de ne pas chercher les raisons de l'amour que j'ai pas précisé la nuance.
Il faut se le demander de temps en temps, mais ne pas chercher plus loin…

En fait, je parle d'un questionnement qui passe par une attention à ce qu'on ressent… et pas du tout par un passage par la logique et la réflection… au contraire !!!
La logique et la raison, c'est la meilleur manière de s'empècher de sentir !
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Iléa le Ven Sep 09, 2005 14:04

&là où je te rejoinds.....c'est que l'amour ne s'allie ni à la logique,ni à la raison pour moi il ne peut être question que d'EVIDENCE.....&de ce fait dans m,tout est beaucoup plus simple......à mon sens l'amour est le seul sentiment que l'être humain a possibilité de vivre&d'en jouir pleinement sans en passer par un cheminement reflexionnel quelqu'il soit.....alors peut être que j'idéalise ce sentiment,je ne sais pas.....!!
L'amour reste pour moi le seul sentiment contradictoire.....il peut apporter autant de bonheur&de satisfaction qu'il peut aussi détruire tout ce qu'il y a de bon en l'être humain!
La liberté est comme un cadeau...retirez l'emballage....découvrez...émerveillez vous...&profitez!!!!
Iléa
Posteur
Posteur

Messagede titsta le Ven Sep 09, 2005 15:25

Iléa a écrit:&là où je te rejoinds.....c'est que l'amour ne s'allie ni à la logique,ni à la raison pour moi il ne peut être question que d'EVIDENCE.....

C'est une question de sensation, pas d'évidence. Nous somme des êtres capable de relativiser… de rester objectif… logique… de prendre du recul face à ce qu'on ressent. L'humanité ne serait pas ce qu'elle est si on n'avait pas cette capacité, c'est une bonne chose en sois.
Mais quand ces fonctionnement deviennent des mécanismes… il peut devenir difficile de savoir ce qu'on ressent.
ça n'a rien d'évident.

Iléa a écrit:à mon sens l'amour est le seul sentiment que l'être humain a possibilité de vivre&d'en jouir pleinement sans en passer par un cheminement reflexionnel quelqu'il soit.....alors peut être que j'idéalise ce sentiment,je ne sais pas.....!!

On n'idéalise pas l'amour :roll: Ce que tu décris, c'est ce que tu ressens. Donc c'est vrai, c'est tout.

Iléa a écrit: L'amour reste pour moi le seul sentiment contradictoire.....il peut apporter autant de bonheur&de satisfaction qu'il peut aussi détruire tout ce qu'il y a de bon en l'être humain!

Il y en a d'autre heureusement. La foi, l'amitié, la haine, le bonheur même… et tant d'autre encore… tout ces sentiments sont contradictoires…

Personnellement, je ne pense pas que l'amour puisse détruire quoi que ce soit en l'être humain.
Le masochisme qui nous fait fréquenter ce qu'on ne peut avoir…
La jalousie qui n'est qu'une forme de masochisme, qui veux nous faire posséder des choses qui ne se possèdent pas…
l'égo aussi qui peu aussi bien nous faire faire des miracles que des abomination…
Tout ça, oui… mais pas l'amour en lui même.
Enfin, pas pour moi.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede existence le Ven Oct 14, 2005 16:45

L'amour, si c'est comme çà :beurk: c'est mal parti
Si c'est comme ça :dispute: aussi
De même qui se c'est comme ça :tape:

Si c'est comme ça :bis: ya peut être quelque chose
Si c'est comme ça :amour: c'est bien parti
Et si c'est comme ça :calin: à quoi bon se poser des questions?
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede titsta le Ven Oct 14, 2005 23:59

Y sont sympa les smiley du forum hein ;)
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede existence le Sam Oct 15, 2005 13:45

titsta a écrit:Y sont sympa les smiley du forum hein ;)

Ouais :fou: , celui que je préfère c'est celui-là : :bis:
existence
Beau parleur
Beau parleur

Précédente

Retourner vers Psychologie