Empathie

Les grandes idées du monde

Messagede Sandrilicia le Mer Aoû 31, 2005 18:48

Je pense que tout le monde posède ce pouvoir. Mais l'éducation, avec ses cinqs sens… ainsi que la philosophie "normale" actuelle, qui conseil de se méfier de ses intuitions et de raisonner froidement (je veux dire objectivement… comme si c'était possible) et logiquement, nous empèche pour la plupart d'écouter ce sens… Ainsi que bien d'autres choses. Ne serait-ce que le bon sens.

Ensuite, une connaissance de la psycologie (qu'on peux découvir par sois même ou aquèrire dans des livres) et l'expérience de la vie (au contact des autres et de leur attentions) nous permet de l'utiliser et d'en renforcer son effet.

Cette capacité, ce pouvoir, n'est pas automatiquement lié au fait d'être affecté négativement pas lui.
Certains peuvent voir la misère cotidiennement sans en être affecté. ça n'est pas pour ça qu'ils sont aveugles. Ils sont juste insensible.
D'autres peuvent voir tout ce qui est moche et désagréable dans n'importe quoi, ça n'est pas pour ça qu'ils sont les seuls a voir. Ils sont juste pessimistes.

Maintenant comme tu le fait remarquer, finalement ce qui compte, c'est nos intentions, et notre attention.
Je veux dire ce qu'on fait de ce pouvoir, et ce qu'on regarde particulièrement avec.
fön gôn alohn Staïla
Sandrilicia
Comete divine
Comete divine

Messagede Naï le Jeu Sep 01, 2005 05:58

Selon toi l' empathie est en tout le monde, chaque personne decide ou non de la dévelloper ?
L' empathie n' est donc selon toi pas un don, mais quelque chose que tout le monde a ?

(Ca veut dire quoi ta signature ?lol. J' ai compris que "Staïla" (qui doit être l' utopie de Titsta non ?)lol)
Image
C'est comme si le forum était mort, Mais n'y faites pas attention, il dort.
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Jeu Sep 01, 2005 19:30

:emb: Disons que je me suis inspiré d'un mot elfique pour nommer mon utopie… mais elle en a la primeur. :emb:

Sa signature je la connais… c'est une forme figé pas facile à traduire… une sorte d'incantation.
En gros, elle déclare respecter le "Staïla" sinon un démon est invoqué…
C'est un peu comme le croix de bois, croix de fer, si je ment, je vais en enfer. :roll:

Staïla, je te rappel, veux dire le lien très fort entre les notions qui s'opposent… raison-folie, amour-amitié, hommes-femmes … et en particuliers les mondes opposés… rêves-réalité etc… C'est un peu le yin et le yang elfique :)) (Mais pas tout a fait… c'est plutôt le point central dans le ying et le yang)

J'avais utilisé ce mot car mon utopie est à la fois un rêve lié à la réalité et aussi un lien entre différentes sociétés qui fonctionnent différement… donc qui sont contradictoire dans leurs fonctionnement )
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Naï le Ven Sep 02, 2005 03:36

"elfique" ?

Merci Titsta, j' ai piger lol
Image
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede viseur le Ven Sep 02, 2005 04:38

Je viens demain mettre mon grain de sel ici
[center]J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.[René Descartes][/center]
viseur
Tendre poète
Tendre poète

Messagede Naï le Ven Sep 02, 2005 06:32

Sa y est, t'es parti ?lol
Je suis seul ?lol
Bon ba je vais vous laissé aussi lol
Mais pas maintenant lol
Image
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede ZeroBlabla le Ven Sep 09, 2005 01:18

Salut tout le monde, un petit nouveau qui suit vos aventures depuis quelques temps, et qui aimerais apporter sa modeste pierre a cet édifice..et puis aussi ca fait du bien de s' exprimer ..
enfin .. Pour revenir au sujet du jour, l' empathie, je croyais que c' etait une notion classique, le fait de pouvoir se mettre a la place des gens, et ressentir a leur places .. mais j ' apprends que c est un don qui se rapproche de la télépathie ( puisque Titsta le dit lui meme , il peut sentir des choses que meme la personne ne connait pas .. )
Et la j' avoue, on se rapproche a grand pas du paranormal, quand meme .. NOn pas que je sois pas friand de ca ( j adore meme ) mais je pense que c ' est plus une faculté psychologique que paranormale ...et l' identification a l autre et ses soucis me parait facile a faire, du moment qu on le choisit ..en fait c est avant tout une question de point de vue, car si je rencontre un autre avec un souci " connu" pour moi, j aurais bien plus de chance d ' etre empathe que si il me parle d' un souci que je pense completement infondé .. bref j' aimerais bien savoir plus precisemment coment se manifeste cette empathie " universelle" que vous evoquez et qui consiste a sentir tristesse ou joie sans en connaitre les raisons ..
voili j espere que pour un premier message il vous paraitra pas trop incongru, alors j espere a tres bientot sur le forum ...
le loup est un homme pour le loup ..
ZeroBlabla
Nouveau
Nouveau

Messagede titsta le Ven Sep 09, 2005 02:52

Bienvenu ici ZeroBlabla ! :bravo: (un peu bizarre comme psedo, mais j'aime bien ;) )

Pour moi, ça n'est pas tout à fait de la télépathie, même si la nuance est subtile… La télépathie, c'est de lire les pensés des autres… là il s'agit de lire dans les émotions des autres ça n'est pas tout à fait aussi "intellectuel"

À mon avis, il ne s'agit pas que d'une capacité psychologique, mais aussi d'un (ou plusieurs) sens…

Par contre il nous faut tout d'abord une bonne connaissance de sois pour déjà le différencier de ses propres sensations. Puis une capacité psychologique pour être capable de l'analyser…
Et une sacré dose de confiance en sois pour oser en discuter avec les personnes en question… Mais c'est la seule manière de corriger ses erreurs d'interprétation, et d'améliorer cette capacité… (J'aime bien dire pouvoir au lieu de capacité, parce qu'il me semble nécessaire de mettre une dose de mystique dans la science… qui en manque trop…)

Cependant, il ne s'agit pas vraiment de paranormal pour moi…
Nous émettons un nombre incroyable d'information sur notre état, inconsciemment. Par exemple par des gestes… des intonations de voix… des phéromones…
Mon explication, c'est que notre propre inconscient les reçoit, et mélange ces signaux avec nos propres émissions… Bref, il nous fait ressentir les signaux des autres en les confondant avec les nôtres…

Cependant, je dois dire que mon hypothèse est sérieusement ébranlé depuis que je fréquente les forums… (ce forum… entre autre…) puisque je ressent visiblement pas mal de chose sur les personnes auxquelles je parle, alors que les signaux inconscients sont vraiment réduit au minimum (il y en a… mais quand même très peu )
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede ZeroBlabla le Ven Sep 09, 2005 03:19

Ok je vois un peu mieux ..
en fait je dirais que tu possedes une sensibilité exacerbée , et une connaissance de toi assez grande pour separer tes sensations des sensations exterieurs .. et donc ressentir ce que sentent les autres ..
c est assez fou comme capacité .. et ca doit te jouer des tours, non ?

Bon a partir de maintenant j essayerai moi aussi de ressentir autre chose que mes propres sensations ....

a bientot , je commence a peine a parcourir le forum, et y a de quoi faire
ZeroBlabla
Nouveau
Nouveau

Messagede titsta le Ven Sep 09, 2005 03:38

ça me joue des tours… c'est sûr…
Ne serais-ce que quand je rentre dans ce que j'appelle des raisonnances, face à quelqu'un d'un peu empathe aussi… (enfin, c'est pas toujours néfaste… c'est parfois un plaisir d'autant plus grand… ça dépend un peu de la sensation qui entre en raisonnance… ;) )

Par contre ça fait plaisir ta réponse… de voir que ça t'encourage à développer ce don chez toi !
C'est pour ça que j'en parle… à mon avis tout le monde devrais pouvoir dévelloper ce pouvoir, le monde irait bien mieux si on faisait un peu plus attention à ça…

Sérieusement, je pense bien que si le monde va mal, c'est la plupart du temps à cause d'une incompréhensions mutuelle…
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Atomicboy le Ven Sep 09, 2005 04:00

Je vais me permettre de proposer peut-être une autre idée (bien que ça reste un piste parmis d'autre)

Je crois (comme on l'a déjà dis plus haut) que il existe une sorte d'inconscient collectif. Donc quelque chose qui relie tout le monde. Et certaines personnes sont plus réceptive que d'autres, d'où la notion d'empathie.

Je pense que la notion de tare ou d'avantage est complètement obsolète pour définir sont impact sur ces personnes. Je pense que c'est simplement un outil qui permet de mieux comprendre, de mieux intéragir avec autrui. Mais l'utilisation de cet outil variera en fonction de l'utilisateur.

En effet, je pars du principe que l'on perçois uniquement ce que l'on percevoir (une idée purement existentielle je l'admets). A partir de là, on peut avoir toutes les dérives possibles. Et dans le cas d'une empathie mal vécue, je crois que c'est un problème que l'on répercute autour de soi car on arrive pas à le gérer (qu'il soit conscient ou inconscient).

Disons que tout cela ne peut-être résolu que par un travail sur soi-même. Car rejeter la faute sur les autres n'a jamais fait avancer les choses. D'un autre côté il ne faut pas qu'il y ai d'excès dans l'autre sens non plus. Il faut trouver un juste milieu.

J'espère que ça a pu aider, et si quelqu'un a des remarques je serais heureux de les lire.
Atomicboy
Observateur
Observateur

Messagede ZeroBlabla le Ven Sep 09, 2005 18:03

D' accord avec toi, cette idée d' inconscient collectif me plait pas mal .. et c' est vrai qu' en groupe, par exemple, on ressent vite une ambiance, un feeling, qui fait que ca se passe bien ou pas .. et qui est totalement irrationnelle, ou du moins , non mesurable .. et c 'est peut etre le resultat de l action d' un ou plusieurs " empathes", consciemment ou non .. On peut appeller ca le charisme, les vibrations , etc ..
Mais moi je reste un peu persuadé que tu seras d autant plus empathe ( pas empaté , héhé) que la situation te " parle", donc que c' est plus une affaire psychologique, de gouts et d' affinité personelle ..

Par contre AtomicBoy de quoi tu parles quand tu dis " empathie mal géré" ?? Tu crois que certains souffrant de ca, retourne ce " pouvoir" ( j aime pas ce mot) contre eux ? j aimerais savoir ...
ZeroBlabla
Nouveau
Nouveau

Messagede titsta le Ven Sep 09, 2005 18:21

J'aime bien aussi la notion d'inconscient collectif !
Mais je ne pense pas qu'elle explique totalement l'empathie.

En fait, ça montrerai qu'il faut un certain inconscient commun pour mieux se comprendre.
Qu'on communique bien quand notre Histoire est comune.

C'est une super bonne idée ça !

en fait… petit à petit on rassembles les éléments… :roll:
Sens, capacité et expérience psycologique… inconscient collectif…
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Atomicboy le Dim Sep 11, 2005 02:37

Quand je dis "empathie mal gérée". Je me base sur un point de vue totalement existentielle. C'est à dire que je considére que toute personne est responsable de ses choix et non l'inverse (structuralisme) qui est à mon gout assez anti-progressiste. Donc je pense que toute personne qui vit mal son "empathie" c'est un problème de choix et non une cause extérieur.

C'est vrai que cette idée d'inconscient collectif n'est peut-être pas suffisant pour expliquer l'empathie même si ce modèle est assez interessant. Disons qu'il y a aussi dans la manière de créer des liens avec une personne une certaine méthodologie qui fait que il existe une certaine empathie. Mais je pense que cette empathie ne peut exister qu'avec des personnes qui ont partager un vécu semblable (comme deux ondes qui entre en résonnance) même si dans la forme ça n'y ressemble pas. Et de la je crois que si la personne est capable de faire des choix (existentialisme), elle peut donc acquérir un panel d'expériences assez important pour pouvoir profité pleinement de cette faculté à être à l'écoute de l'autre.
Atomicboy
Observateur
Observateur

Messagede ZeroBlabla le Mer Sep 14, 2005 01:41

vivre mal son empathie .. ca donne quoi dans la vie réelle ? Tu sens des choses, mais ca ne te plait pas, c' est ca ? Et donc tu te sens mal ?

Je pense que cette notion d' empathie est vraiment mysterieuse .. pasque ce n' est pas que vécu commun , experience, et psychologie .. pour preuve, tu peuc te sentir completement etranger a qqun de tres proche de toi " historiquement" ( des freres ennemis, ca existe ..) et a l' inverse ressentir soudainement quelque chose de tres intime avec un(e) inconnu(e) .. pour moi c est une question d' atome crochus, de pheromones, voire de moments privilégiés ..

L' empathie ce serait donc la capacité a se mettre a la place deqqun ,a ressentir des emotions etrangeres, et ca passe donc forcement (pour moi) par un choix, issu d' un gout, d' une motivation ..bref j' ai un peu de mal a croire a l' empathie non choisie .. qui serait comparable a un pouvoir extrasensoriel, comme les mediums , les voyants ... mais je ne demande qu a croire !!
ZeroBlabla
Nouveau
Nouveau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie