Je pense que tout le monde posède ce pouvoir. Mais l'éducation, avec ses cinqs sens… ainsi que la philosophie "normale" actuelle, qui conseil de se méfier de ses intuitions et de raisonner froidement (je veux dire objectivement… comme si c'était possible) et logiquement, nous empèche pour la plupart d'écouter ce sens… Ainsi que bien d'autres choses. Ne serait-ce que le bon sens.
Ensuite, une connaissance de la psycologie (qu'on peux découvir par sois même ou aquèrire dans des livres) et l'expérience de la vie (au contact des autres et de leur attentions) nous permet de l'utiliser et d'en renforcer son effet.
Cette capacité, ce pouvoir, n'est pas automatiquement lié au fait d'être affecté négativement pas lui.
Certains peuvent voir la misère cotidiennement sans en être affecté. ça n'est pas pour ça qu'ils sont aveugles. Ils sont juste insensible.
D'autres peuvent voir tout ce qui est moche et désagréable dans n'importe quoi, ça n'est pas pour ça qu'ils sont les seuls a voir. Ils sont juste pessimistes.
Maintenant comme tu le fait remarquer, finalement ce qui compte, c'est nos intentions, et notre attention.
Je veux dire ce qu'on fait de ce pouvoir, et ce qu'on regarde particulièrement avec.

Disons que je me suis inspiré d'un mot elfique pour nommer mon utopie… mais elle en a la primeur.
(Mais pas tout a fait… c'est plutôt le point central dans le ying et le yang)

)