Empathie

Les grandes idées du monde

Messagede ZeroBlabla le Mer Sep 14, 2005 01:41

vivre mal son empathie .. ca donne quoi dans la vie réelle ? Tu sens des choses, mais ca ne te plait pas, c' est ca ? Et donc tu te sens mal ?

Je pense que cette notion d' empathie est vraiment mysterieuse .. pasque ce n' est pas que vécu commun , experience, et psychologie .. pour preuve, tu peuc te sentir completement etranger a qqun de tres proche de toi " historiquement" ( des freres ennemis, ca existe ..) et a l' inverse ressentir soudainement quelque chose de tres intime avec un(e) inconnu(e) .. pour moi c est une question d' atome crochus, de pheromones, voire de moments privilégiés ..

L' empathie ce serait donc la capacité a se mettre a la place deqqun ,a ressentir des emotions etrangeres, et ca passe donc forcement (pour moi) par un choix, issu d' un gout, d' une motivation ..bref j' ai un peu de mal a croire a l' empathie non choisie .. qui serait comparable a un pouvoir extrasensoriel, comme les mediums , les voyants ... mais je ne demande qu a croire !!
le loup est un homme pour le loup ..
ZeroBlabla
Nouveau
Nouveau

Messagede titsta le Mer Sep 14, 2005 02:19

C'est sûr que la motivation y est pour beaucoup… ne serais-ce que parce que tu te casse la tête pour savoir ce que ta petite amie ressent… alors que le clodo du coin… tu t'en fou un peu…

Mais la base de la détection n'est pas dû à la simple volonté.
Il y a forcément un ou plusieurs sens à l'origine.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Atomicboy le Jeu Sep 15, 2005 01:14

elle peut-être pas due à la volonté mais la volonté (consciente ou inconsciente) l'aiguille
Atomicboy
Observateur
Observateur

Messagede titsta le Jeu Sep 15, 2005 03:04

Bien sûr ;)
C'est un don qu'on peux contrôler !
Heureusement… parce que quand on sait pas le contrôler… C'est vraiment pas glop !
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede lovedelui le Mer Nov 30, 2005 07:41

peut-être que si tu souffre de plus en plus d'empathie, c'est simplement que as subit un ou des gros chocs emotionnels ou encore des déceptions, qui t'ont fragilisé emotionnellement. Ce qui ferait que tu soi si sensible. Sa peut-être la perte d'une personne occupant une place importante dans ta vie par exemple...
Je pense que suivant chaque personne, il y a des chocs emotionnels qui vont rendre plus fort et d'autres qui vont fragiliser.
lovedelui
Nouveau
Nouveau

Messagede titsta le Mer Nov 30, 2005 13:47

C'est vrai qu'on sens pas les mêmes choses avec la même force…
Mais contrôler son empathie, c'est justement bien séparer nos propres émotions de celle des autres… C'est peut être le plus difficile à faire d'ailleurs.
Mais c'est ce contrôle qui permet de ne pas trop souffrir de cette empathie :roll:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede phenix_722 le Mar Déc 13, 2005 01:20

Oui, c'est vraient difficile de faire la prt des choses et d'essayer de contrôler. Il est vrai que j'ai eu de gros chocs.
phenix_722
Observateur
Observateur

Précédente

Retourner vers Philosophie - Idéologie