LA CHANSON FRANÇAISE

Musiques, actualité préferences ...

COMMENT SE PORTE LA CHANSON FRANÇAISE ?

Tres bien merci
4
50%
Pas trop bien, non
2
25%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Je m'en fous
2
25%

Nombre total de votes : 8

LA CHANSON FRANÇAISE

Messagede Loulou30 le Ven Fév 20, 2004 17:21

J'ai l'impression que la chanson française disparaît de plus en plus et ça m'inquiète beaucoup parce que je l'adore et je crois qu'elle doit demeurer bien présente comme faisant partie du patrimoine de la France et des pays francophones aussi.

Vous ne trouvez pas que la chanson anglophone a tendance à enterrer un peu trop toute cette richesse qu'est la chanson française ?

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Loulou
Loulou30
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Citron Bleu le Ven Fév 20, 2004 19:01

Souchon, Sardou, Goldman qui ne se renouvellent pas vraiment depuis une dizaine d'années, Hallyday qui reste à part dans sa bulle de méga show man mais qui a ses fans comme ses farouches anti-fans, Voulzy qui sors un album tous les .... Pfiiouu... Pas toujours des caviar d'ailleurs, quelques titres vraiment bons et beaucoup de promo autour. DePalmas qui copie Goldman mais a du mal a trouver une inspiration pour boucler un album entier.
Voyons les choses en face ce qui est sorti d'interessant depuis quelques années dans la variété c'est Henri Salvador, Carla Bruni qui a certainement du talent mais pas assez de voix, M qui est original mais bon, c'est pas Hendrix non plus, Indochine qui est le seul groupe qui a évolué après avoir sorti son énième Best Of grâce à un bon album, et quelques découvertes... Kyo qui.... Bref Kyo quoi. Bon album qui ne restera pas dans les discothèques bien longtemps et qui, au vu de leur talent, ne reviendra pas de si tôt à ce niveau de vente...

Depuis trois ans, la Star Ac bouffe le marché, derrière eux, Universal qui booste les Jenifer, Nolwenn Leroy et autres nouvelles star à deux balles qui n'ont aucun autre talent sur scène que de montrer une tête "déjà vue" à la télé.

Finalement, tout ce petit monde se repose sur ses lauriers et ses royalties qui tombent grâce aux reprises. Du coup, la mode des "has been" surfe sur la vague du revival. Pourquoi pas, mais en version originale ou presque (écouter la reprise de Bonnie Tyler qui est la moins mauvaise des adaptations).

Bref, les Majors du disque ont un pouvoir absolu sur le marché, ne font plus de promo pour les jeunes artistes qui triment vraiment le soir avec leur gratte dans une cave et qui se font la voix dans des pubs et des petites salles. Leur excuse? Le piratage sur internet qui leur fait fondre leurs ventes... Mdr, quand tu penses qu'une Jenifer ou une Hélène Ségara vend 2 millions d'albums...
C'est à se demander si eux aussi, ne cherchent pas a user la pompe à fric avant d'oser lancer de vrais, bon artistes. Et surtout, combien de temps va t-on endurer ça...? :tape:
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Oh ! Ce n'est pas fort à ce que je vois !

Messagede Loulou30 le Ven Fév 20, 2004 19:18

Alors ça ne va pas trop bien pour la chanson française à ce que je vois !
Tu sembles "blazé" si je peux dire par l'industrie de la chanson française cher Citronbleu, est-ce que je me trompe ?

Il est vrai que quand les artistes ne savent plus trop quoi offrir à leur public, c'est la déchéance qui s'amorce... mais j'espère que les bonnes vieilles chansons ne s'éteindront jamais. Bien-sûr il y aura toujours de la place pour la nouveauté et tous les styles inimaginables mais je dois avouer que ça me fais grandement plaisir lorsque la relève interprète des chansons des grands de la chanson française.
:voui:
Loulou
Loulou30
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Citron Bleu le Ven Fév 20, 2004 19:49

Blasé c'est le mot, en fait, la raison est simple, je préfère la chanson anglo-saxonne, plus prolifique.
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Je suis d'accord...

Messagede Loulou30 le Ven Fév 20, 2004 19:59

CitronBleu a écrit:Blasé c'est le mot, en fait, la raison est simple, je préfère la chanson anglo-saxonne, plus prolifique.

La chanson anglo-saxonne est en effet très prolifique.

Mais qu'est-ce qu'ils ont de plus pour être aussi prolifique ?
Loulou
Loulou30
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Citron Bleu le Sam Fév 21, 2004 00:10

La langue que, personnellement, je trouve plus musicale.
Les textes tiennent rarement l'émotion au niveau des chansons françaises mais peuvent être plus engagés (Cf Springsteen, JJ Cale, Stones etc...) que du Cabrel par exemple...
La culture beaucoup plus rock, normal ils en sont à l'origine. On ne fait que copier leurs guimicks et leur musique dans ce domaine précis.
La follie que peu de français ont. Du fait que notre culture accepte beaucoup moins l'originalité.
Par exemple nos "rebelles" passent vraiment pour des gentils garçons quand on compare Téléphone aux Stones (comparaison qu'on a beaucoup fait au début des années 80) Polnareff à un Elton John, ou Joey Starr a des rappeurs US... La France n'a jamais créé de groupe comme les Clash, les Sex Pistols, les Who, ni de grands musiciens comme Clapton, Hendrix ni de courant musical révolutionnaire... Bref. :fume:
Citron Bleu
Orateur
Orateur

M'ouais ! I understand that !

Messagede Loulou30 le Sam Fév 21, 2004 00:32

J'comprends CitronBleu. Et du fait que tu écoutes de la musique anglophone régulièrement (j'imagine, ou presque) te permet de mieux voir la différence que moi je pourrais le faire. Bien que je sois voisine des États-Unis, je n'écoutes pas beaucoup la chanson anglophone. C'est pour ça que je ne suis pas aussi objective que toi pour faire la différence, au niveau des émotions entre autres qui se dégage de chacun d'eux. Je suis contente d'avoir eut ta vision sur le sujet CitronBleu. Merci !

C'est tout de même un peu regrettable pour la chanson française. :snif:

J'espère quand même avoir l'opinion de tous les autres membres sur le sujet. Allez !!! Qu'en pensez-vous ? :-?
Loulou
Loulou30
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Citron Bleu le Sam Fév 21, 2004 11:15

Tu sais, moi je ne suis qu'un citron bleu, alors les gouts et les couleurs... ;)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Re: LA CHANSON FRANÇAISE

Messagede fanou le Sam Fév 21, 2004 17:36

Loulou30 a écrit:J'ai l'impression que la chanson française disparaît de plus en plus et ça m'inquiète beaucoup parce que je l'adore et je crois qu'elle doit demeurer bien présente comme faisant partie du patrimoine de la France et des pays francophones aussi.

Vous ne trouvez pas que la chanson anglophone a tendance à enterrer un peu trop toute cette richesse qu'est la chanson française ?

Qu'est-ce que vous en pensez ?

je suis entierement d'accord avec toi, j'aime egalement la chanson française.
:ok:
fanou

Messagede mika le Sam Fév 21, 2004 22:11

je ne sais pas bien pourquoi Gainsbourg disait que la chansson est un art mineur mais je suis obligé de reconnaître que c'est la musique qui me passionne autrement plus que la chansson que je trouve souvent trop "baveuse" à essayer de placer des pensées emouvantes au détriment de la recherche musicale. l'un des rares groupes à faire de la chanssons française que j'appreçis c'est Mickey 3D.
To be or not to be
mika
Super posteur
Super posteur

Messagede Mandragore le Sam Fév 21, 2004 22:25

ah oui c'est bien mickey 3D! :voui:
Mandragore
Romancier
Romancier

Messagede dagh le Sam Fév 21, 2004 22:32

Perso, ce que je reproche à la musique française c'est un cruel manque de fun, mm si le talent de mickey 3d est indeniable il faut avouer que leur album aurait pu s'appeler "tire toi une balle tout de suite ça ira mieux"

Ca manque de groupe rock sympas qui bouge bien genre sum41 blink182, mm si c loin d'etre d'une richesse énorme, ça met une bonne pèche en soirée...
Bien sur y'a enhancer
L’éclaircie vient toujours après la pluie...
dagh
Super posteur
Super posteur

Retourner vers Musique