Croire en « Dieu » est un crime !!

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Messagede viseur le Ven Aoû 19, 2005 00:17

[center]l'église n'est qu'une secte, mais plus ancienne et qui n'aime pas la concurence.[/center]
[center]J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.[René Descartes][/center]
viseur
Tendre poète
Tendre poète

Messagede viseur le Ven Aoû 19, 2005 00:37

Gattaca a écrit:ça va péter mais là tu peux compter sur mon soutient !!! envie d'une bonne polémique et de casser de l'intégriste !!! :fuck:

Voila Gattaca, tu peux venir :zen:
[center]J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.[René Descartes][/center]
viseur
Tendre poète
Tendre poète

Messagede Gémo le Ven Aoû 19, 2005 07:03

viseur a écrit:Comme dit plus haut à Gattaca, je suis pas fait pour la polémique, donc OK gémo, tu gagnes rentre dans ta niche d'intellectuel

Et si ce n'est l'insullte à bon marché, te reste-t-il quelques arguments à exposer pour exposer ton point de vue?

Si ton envie est réellement de profiter des détentes virtuelles de ce lieu, quel besoin d'offusquer ceux que tu ne connais pas?

Le propos, me semblait-il, n'était pas de gagner mais d'entretenir une discussion sur un sujet que tu avais introduit ici. Navré que ma réponse ait pu déclencher une telle réaction de ta part. :roll:
Gémo
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede TARA le Ven Aoû 19, 2005 10:41

micromegas1 a écrit:Il faut vraiment que certains se la ferment (viseur).
<

gonflé de débarquer et de poster son premier message de telle sorte franchement :roll:

pour le sujet,je n'interviens pas,peine perdue.
Il en est tjrs de même pour les sujets à caractère religieux,chacun campe sur ses positions.Au final,on n'aboutit qu'à de longues palabres,des pages et des pages qui lassent tout le monde,plus des monologues que de véritables échanges.
Je ne suis pas croyante,je n'aime pas que l'on vienne prêcher pour me convaincre,je n'aime pas non plus que l'on dénigre la foi des uns et des autres.C'est un domaine trop personnel et intime à mon sens.
Fin de mon furtif avis :zen:
TARA
Orateur
Orateur

Messagede Iléa le Ven Aoû 19, 2005 12:43

Athée je suis&athée je resterai.......MAIS.....

Tout comme Viseur,j'ai longtemps pensé qu'éffectivement il suffit de se tourner vers le passé pour s'apperçevoir que les conflits étaient souvent de fois provoqués par des différents de religion.....puis je me suis renseignée,j'ai lu,j'ai écouté ceux qui sont croyant,croyants,islamistes ou autres....&j'en suis finalement arrivée à la conclusion que de dire que la religion est responsable de biens des maux en ce bas monde est des plus réducteurs......il en résulte,à mon sens,que c'est avant tout l'INTOLERANCE des uns envers les autres qui crée ces conflits&non les religions elles mêmes!!!!!!!!!
Le mal ne vient pas des religions mais de ce qui en ai fait&de la manière dont elles sont interprétées.....
J'ai une amie de religion islamique qui m'a exposée un jour ses motivations quand à sa croyance....comme elle l'a reconnue elle même....son environnement familiale l'avait déjà formatée sur ce qu'elle devait croire ou ne pas croire du reste...comme l'a très justement dit Bonaparte sur son lit de mort ":Je crois en Dieu,de la même religion que mon père...n'est pas athée qui veut!"....enfin pour reprendre j'ai demandé à cette amie ce que représentait le RAMADAN....elle m'a répondue qu'à son sens...c'était avant tout un moment d'humilité,de partage&de respect envers ceux qui n'ont rien à manger....puis elle avait ajouté que le Coran n'était en rien un texte de loi....mais un livre ou chacun doit trouvé sa propre ligne de conduite...non pour un dieu quel qu'il soit,mais pour soi..bien sur elle croit en son dieu mais avant tout sa religion lui permet de se construire elle même!&alors.....où se trouve le mal dans tout ça???
J'ai vu des parents perdent leur enfant de 7a du fait d'une leucémie...le jour de son décès....ils semblaient presque apaisé....plus tard je leur ai dit que leur réaction m'avait "étonnée",en retour j'ai reçu ":Nicolas est avec Dieu,il ne souffre plus&un jour nous nous retrouverons.".....ils ont puisé leur force,ils n'ont jamais baissé les bras du fait qu'ils étaient catholiques....!!!Là non plus je n'y vois aucuns mal...bien au contraire.....vivre une telle épreuve est déjà extrèmement difficile...alors si de croire en un dieu peut préserver certains des moments difficiles qu'ils traversent..alors qu'ils l'aiment leur dieu,quils le vénèrent si ils le souhaitent!!!Pour certains...ça sera interprété comme de la lacheté ou une fuite de la réalité.........perso je ne le pense pas...c'est avant tout une conception des choses qui ne permet pas aux athées de véritablement comprendre ce qu'est vraiment de croire en autre chose qu'à soi!!!
A chacun d'apprendre à respecter l'autre,en ses croyances ou non....!!!!
Iléa
Posteur
Posteur

Messagede Aigle le Ven Aoû 19, 2005 12:56

Viseur ...

Tu dis en gros que les religions et les Dieux ne sont que tuerie, mpassacre ou choses négatives.

Et tu te sers de ce genre de chose pour les dénigrer.

Combien y a t'il eu de mort a cause de l'argent ? Ou de substances végétales (appelée drogues) ?

Au moins autant qu'avec les religions si ce n'est pas plus ...

Ce n'est pas pour autant que tu renis l'argent ... Ta piece de 2 Euros n'est ni bonne ni mauvaise en soit ...

Donc ce n'est pas la religion en elle même qui est mauvaise ... Ni meme les Dieux ... Mais peut être tout simplement ce que certain en font ...

Un autre petit truc qui me gene dans ton argumentaire ...

Tu dis en gros "vu que les religions ne font que de mauvaises choses, les dieux n'existent pas" ... Ou as tu vu qu'il n'y avait que des choses provoquant le "bien" qui existaient ??? [je peux faire un e déclaration d'amour avec mon Famas ... ce n'est quand meme pas son utilité première.] Et pourtant il existe ...
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede Gattaca le Ven Aoû 19, 2005 13:50

Dieu réprouve les soirées alcoolisées en charmante compagnie... rien que pour ça, ya plus moyen entre lui et moi :lol:

Mon point de vue est simple : je prends les principes de la religion, mais sans la religion.

Aimons nous, instaurons des règles... soyons cicilisés MAIS SANS DIEU !!! il ne sert à rien le bougre ! :bravo:
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede viseur le Ven Aoû 19, 2005 15:23

Aigle a écrit:Viseur ...

Tu dis en gros que les religions et les Dieux ne sont que tuerie, mpassacre ou choses négatives.

Et tu te sers de ce genre de chose pour les dénigrer.

Combien y a t'il eu de mort a cause de l'argent ? Ou de substances végétales (appelée drogues) ?

Au moins autant qu'avec les religions si ce n'est pas plus ...

Ce n'est pas pour autant que tu renis l'argent ... Ta piece de 2 Euros n'est ni bonne ni mauvaise en soit ...

Donc ce n'est pas la religion en elle même qui est mauvaise ... Ni meme les Dieux ... Mais peut être tout simplement ce que certain en font ...

Un autre petit truc qui me gene dans ton argumentaire ...

Tu dis en gros "vu que les religions ne font que de mauvaises choses, les dieux n'existent pas" ... Ou as tu vu qu'il n'y avait que des choses provoquant le "bien" qui existaient ??? [je peux faire un e déclaration d'amour avec mon Famas ... ce n'est quand meme pas son utilité première.] Et pourtant il existe ...

Bonjour aigle,

Je me suis mal exprimé, mais les dieux je ne suis pas contrent, seulement les représentants des diverse religions sur terre qui tu l'avoueras ne sont que des hommes comme toi et moi. Prennent et interprètent les différentes écritures des dieux pour leurs interprétations personnelle (témoins de Jéhovah, musulmans guerrier kamikazes, la St Barthélemy, l'inquisition, etc.). Noter que les écritures de l'évangile et la bible par exemple ont étés écrite par des hommes comme nous tous.

Je veux bien être agnostique, mais je ne reconnaîtrais jamais les manifestations extérieures de l'église comme une inspiration divine.

Mon tord ici est d'avoir mis un sujet dans mon topique avec un rien d'humour, je le regrette et jamais je ne manque de respect dans la vie réelle a qui que ce soit, en un mot je suis bien plus tolérant que vous pourriez le penser.

Je suis désolé si j'ai blessé une seule ou plusieurs personnes sur ce forum, et vous promets cher membres de ne plus poster dans "Religion"

Sincères amitiés et fraternités

Viseur le gaffeur…
viseur
Tendre poète
Tendre poète

Messagede Aigle le Ven Aoû 19, 2005 15:48

Je ne pense pas que tu ai blessé qui que xe soit ;)

Je me content de répondre a ton sujet ...

Poursuivont :

La religion a permi et permet de nos jours de regrouper des individus de divers origines sociales dans une sorte de même communauté d'idées.

A titre de comparaison étant végétarien, je me sens un peu plus proche au niveau de l'idéologie de vie avec les autres végétariens.

Si demain un groupe de végé pose des bombes et tuent ceux qui sont différents a tour de bras. Ce ne sera pas l'idéologie de base qui sera à remettre en cause mais les personnes et les actes de certain.

Alors oui l'histoire montre que les hommes ne servent de la religions pour napuler, voler, s'enrichir et tuer ... Cela ne salie pas la religion mais les hommes.

Pourquoi tien-je donc a cette nuance qui me semble capitale ???

Tout simplement parce que dénigrer la religion c'est cautionner les actes humains en montrant du doigt "la religion" ... Hors ce n'est pas en montrant une fausse raison ... que l'homme s'interrogera sur lui meme afin de se remettre en cause.

:ok:
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede FreeIndian le Ven Aoû 19, 2005 15:56

Salut à vous ,
je pense que chacun est libre de "croire ou de ne pas croire en "Dieu" ou en un absolu" quelque soit le nom qu'on lui donne
Et vouloir "imposer" une croyance a quelqu'un ,tout comme vouloir imposer la "non croyance" ou l'athéisme (ce qui a deja existé aussi.. ) est dans les deux cas une forme de "dictature" ,qui va à l'encontre de la liberté d'esprit de chaque etre ,de la tolerance ,du respect...

Et puis pour ce qui est des "guerres ou violences en general ,il suffit de regarder l'histoire du monde ,pour voir qu'elles ne sont pas l'apanage des "religions" seulement ,mais viennent à la base du "coeur des hommes" ,qui restent souvent imparfait ,avec parfois de la haine ,de la violence ,de l'égoisme... et celà qu'il soit "croyant ou pas" ,qu'il soit religieux ,capitaliste ,communiste ou quoi que ce soit ,la cause première des guerres ou injustices vient de l'esprit de l'homme ,et s'il fait des guerres au nom soit disant de "Dieu" ,c'est alors qu'il n'est tout simplement pas a la "hauteur" de son idéal spirituel ,car toutes les religions ou spiritualités "authentiques" enseignent le contraire de la haine et de la violence : "Tu ne tueras point" , "Tu aimeras Dieu et ton prochain comme toi meme"... etc

Mais on peut dire pareil de beaucoup de gens ,qui se disent "athés" ou "matérialistes" ,il suffit de voir par exemple ,ce que l'idéologie communiste a fait rien qu'au siècle dernier ,détruisant les lieux spirituels ,créant des goulags ou des camps de travails forcés (comme en russie ..) ,parfois détruisant la nature ,et créant un état totalitaire ,de dictature ,parfois bien pire que ce que des "dirigeants religieux" ont pu faire (exemple : les chinois communistes qui ont envahi le tibet bouddhiste et non violent ,dans les années 1950 ,massacrant des millions de gens pacifiques ,des moines ,mettant en prison les rebelles ,et entre autre détruisant et "polluant" une grande partie du tibet ...Pour finalement en faire un etat "capitaliste" où l'argent est le nouveau "dieu" (faux dieu je pense... )

Finalement ceux qui ne "croient" pas ou plus en un idéal spirituel ,en viennent parfois a etre aussi "fanatique" ou intégriste dans leur incroyance ou athéisme , et souvent aussi remplace la croyance en un Dieu ou un absolu de Paix et d'amour ,par l'argent ,la consommation de masse ,l'Ego-isme ,le profit ,le matérialisme ou autres... est-ce mieux ? je ne pense pas
Personnellement je prefère "croire" encore en un idéal de paix et d'Amour spirituel ,en des qualités "d'esprit" et de coeur ,qu'en un système qui ne croit plus en rien ,a part exploiter ,consommer sans conscience ou autres...
Mais dans les deux cas ,je reste pour la Liberté ,qu'elle soit laique ou religieuse ,et ne jamais imposer aucun des deux a personne... chacun est libre à mon sens de suivre sa voie et sa vie ,comme il le souhaite
Et imposer aux gens une croyance est tout aussi dangereux peut-etre ou injuste ,que d'imposer l'athéisme ou autres
Dans ce cas mieux vaut encore l'agnosticisme ,ou chercher par soi meme les réponses a ses questions ,sur la vie ,la "vérité ou autres...

Il y a eu dans le monde de très bons "religieux" ,aimant ,respectant , pacifiant et d'autres moins bons ,idem chez les laiques ou les athées ,tout depend encore une fois des qualités de coeur que chaque etre possède ou cultive en lui

meme si je suis sympathisant bouddhiste ,je respecte toutes les spiritualités ,si elles sont respectueuses de la vie et des etres ,et je respecte aussi ceux qui ne veulent pas en avoir

il y a quelques phrases ou citations que j'aime bien a ce sujet ou qui donnent a réflechir :

Dieu nous laisse toutes les libertés; même celle de ne pas croire en lui.

Il ne faut pas mettre au compte de Dieu ce qui est le fait des hommes.

Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres.L'homme aima les oiseaux et inventa les cages.

Ce n'est pas Dieu qui est silencieux, c'est nous qui sommes sourds.

La religion véritable c'est la paix et l'Amour universel

Et Dieu dit: Je me cacherai dans le coeur de l'homme, c'est le seul endroit où il oubliera de me chercher.

En réalité, il existe autant de religions que d'individus.

bonne journée à vous :)
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede viseur le Ven Aoû 19, 2005 16:24

Aigle a écrit:Je ne pense pas que tu ai blessé qui que xe soit ;)

Je me content de répondre a ton sujet ...

Poursuivont :

La religion a permi et permet de nos jours de regrouper des individus de divers origines sociales dans une sorte de même communauté d'idées.

A titre de comparaison étant végétarien, je me sens un peu plus proche au niveau de l'idéologie de vie avec les autres végétariens.

Si demain un groupe de végé pose des bombes et tuent ceux qui sont différents a tour de bras. Ce ne sera pas l'idéologie de base qui sera à remettre en cause mais les personnes et les actes de certain.

Alors oui l'histoire montre que les hommes ne servent de la religions pour napuler, voler, s'enrichir et tuer ... Cela ne salie pas la religion mais les hommes.

Pourquoi tien-je donc a cette nuance qui me semble capitale ???

Tout simplement parce que dénigrer la religion c'est cautionner les actes humains en montrant du doigt "la religion" ... Hors ce n'est pas en montrant une fausse raison ... que l'homme s'interrogera sur lui meme afin de se remettre en cause.

:ok:

Certes oui, j'adhère à tes dirent.

Tout les jours je me remets en cause et cherche en suivant des conférences scientifique la genèse de la terre et le pourquoi nous sommes tous là. J'aime Darwin tant critiqué, mais suis aussi le professeur Yves Coppens et autres sur le sujet, d'ou venons nous. Malheureusement aucun d'entres eux ne trouve une explication scientifiquement prouvée sur la genèse de l'univers et des autres.

J'adhère donc à tes dires sur les groupes, par exemple j'ai eu un club de motards vers vingt ans avec +/-200 membres, j'ai fais une croisade pour que les vestes de cuir soit reconnues par la société toute entière, on y était presque arrivés, mais quelques un on fait les loubards et les gens ont généralisés en dissent que nous étions tous des loubards.

Pour finir, demain je m'interrogerais encore et encore, mais après ce topique peut être d'une autre façon en acceptant tout les avis

Amitiés d'un forumeur,

Viseur
viseur
Tendre poète
Tendre poète

Messagede ombre de sang le Ven Aoû 26, 2005 18:45

Les croyant ne puisent pas leur forces de la religion mais de leur foi, nuance..............
Les religions donne des réponses simpliste au questions courante.Un truc qu'on comprends pas, arf, c'est dieu qui le veut.......
Si il n'y avait que des croyant religieux sur terre, ca ferai des millénaire qu'on aurai eu aucune avancées technologique ou de moeurs.
Pour moi, c'est pas une attitude "saine" de toujours se réfugier derrière son dieu.
M'enfin, vu que ca aide certaines personne a fuir la réalité, les religions existeront toujours.
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede mekharres le Sam Aoû 27, 2005 19:03

je suis d'accord au deux-tiers avec toi viseur.

les religions n'ont pas de sens propre et n'ont aucune raisons légitime d'exister.... en tant que culte!
mais quand la foi (en je parle bien de la foi et non de la croyance) pousse un homme a etre meilleur dans ce qu'il est, alors je dit que la religions a du sens et est meme indispensable a "l'elevation/evolution" de l'humanité.
je ne pense pas que croire en Dieu ou autre divinité apporte quelque choses a notre vie (sauf peut etre l'illusion d'etre proteger) mais le chemin qui conduit a la foi et la recherche de sois meme durant ce voyage, les question et les projection de notre etre dans l'abstrait nous ammene a pouvoir penser autrement qu'avec nos hormones! (je precise que j'ai rarement vus des humain qui ne se laissais jamais aller a leurs hormones (les animaux ne font que ca) et je parle de moi en premier).
dailleur "chercher dieu" equivaut a n'importe qu'elle "recherche spirituelle". mais tu ne peux nier que dans le monde bcp n'ont pas la chance d'approcher d'autre philosophies que celle de leur ancetre directe (nous on as l'ecole qui nous montre d'autre monde, d'autres visions).
bref je pense que la religion a raison d'exister mais seulement si elle amene a ce connaitre soi.
et si on as la chance de depasser ce status religeux alors il ne faut pas hesiter. le hic c'est que sur cette terre nous sommes bien peu a pouvoir ,ne fut ce qu'imaginer cela possible
car l'important ne sont pas les reponses mais les questions!
ce qui nous amene aussi a la conclusion que:
qu'importe les croyances des autres nous DEVONS avoir de l'indulgence et APPRENDRE des les similitudes des differents chemin.
ne rejette pas la religion pck tu n'y crois pas. tu as raison de ne pas y croire mais as tords de la rejeter ;)
mekharres
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Gattaca le Sam Aoû 27, 2005 19:54

... alors là je dis respect ...

Voilà un raisonnement qui me plait bien . :bravo:
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Re: Croire en « Dieu » est un crime !!

Messagede Frivus le Dim Sep 18, 2005 01:16

viseur a écrit:Croire en « Dieu » est un crime !!

Image« Dieu* » n’existe pas. D’ailleurs, aucun « Dieu » n’existe. Aucune sorte de Religion, de par le monde, n’a de légitimité. Catholiques, chrétiens, protestants, musulmans, juifs... sont à mettre dans le même sac de la fausse idéologie stérile, venue de nulle part.

L’histoire des Religions n’est que l’expression historique d’une Peur séculaire, imbécile et sans aucun fondement rationnel. Si on réfléchit bien, la religion n’est que tuerie, asservissement, douleur et chaos. Seule la liberté de penser a fait avancer la Société. Pas les "Dieux" imaginaires.

La religion est une maladie qui bouffe la conscience, s’insinue dans les cerveaux et mène à l’intolérance, à la violence, à l’intégrisme et au malheur. Mieux vaut croire en Gandhi, Mandela ou Michel Drucker plutôt qu’en Dieu. Hâtons-nous d’être athées.

La religion a fait plus de mal que de bien. Faisons le calcul ; d’un côté des millions de morts à cause des guerres saintes, des querelles idéologiques à deux balles (« Ton Dieu il est plus mieux que le tiens et si t’es pas d’accord avec moi je te flingue, je t’égorge, je te viole ou je te fais des misères pour tenter de te convaincre du contraire ») et de l’autre quelques milliers de bigots et bigotes rassurés à coup de bonne conscience bornée et moralisatrice.

Il n’y a qu’une seule solution, c’est le libre arbitre. Si on a la malchance d’avoir des parents religieux, il suffit de se libérer de sa communion et ne plus croire en rien, sinon en soi-même.

Tout le reste est une foutaise, une aberration dangereuse, n’ayons pas peur des mots.

Tout le reste tue dans les Attentats, dans les conflits pour des territoires et créait des fossés entre les gens, des racismes et des violences inouïes, inutiles. Le Monde n’a rien à gagner en étant plus religieux.

L’individu n’a pas besoin de croire pour être heureux, pour être délivré de ses angoisses existentielles, ancestrales. La philosophie, par exemple, fait cela très bien.

Faites comme moi, rejetez la Religion et ses dogmes, ses préceptes et ses délires anachroniques. Pas Une, mais toutes les religions, toutes les sectes, toutes les croyances mythomanes.

"Dieu" n’existe pas, "Dieu" n’existe pas, "Dieu" n’existe pas.

Une fois que vous aurez compris cela, vous irez BEAUCOUP mieux, croyez-moi !!!!!!

Une chanson proprement anti-religieuse

* Le dictionnaire petit Robert dit : "Dieu = être supérieur, conçu comme un être personnel, possédant
L’explication de l'existence du monde, doué d'un pouvoir sur l'homme et d'attributs particuliers qui
varient selon les religions.

Olivier Chapuis d’Orgeval

On peux croir en un monde spirituel et ne pas du tout adhérer à une religion.
-->vas jeter un coup d'oeil sur la partie de forum "et si nous concevions une religion universelle" : je casse la religion.
Frivus
Nouveau
Nouveau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions