mekharres a écrit:d'où decoule une question: a quoi sert le pouvoir si il est secret?
je ne pense pas que la maconnerie ai tant de pouvoir politique que ca, je pense qu'elle a un certain pouvoir economique mais leur pouvoir est surtout culturel je pense.
il reunissent le savoir ( qui est du pouvoir potentiel certe) mais ne l'utilisent que dans leur societé.
je pense au contraire qu'un savoir enseigné rapporte bien plus de pouvoir qu'un savoir gardé secret.
imagine que platon, aristote, tesla, einstein, jesus et tout les grands hommes aient gardé secret leur savoir...
le monde a besoin de savoir! c'est dans la nature humaine de savoir,apprendre, comprendre.
on dit toujours que quand l'eleve est pret, le maitre apparait. nous somme pret et ca fais bien longtemps qu'on as plus eu de vrais mentors.
le vrai pouvoir c'est l'union!
quand l'ame humaine aura assez de noblesse pour oublier les différences et ne regarder que les similitudes?

C'est sur que pour einstein et autres… s'ils avait gardé secret leurs traveaux (en partis secret pour les traveaux d'enstein sur la bombe atomique…) ils ne serait pas célèbre.
Tu peux te servir de connaissances secrette pour agir et gagner du fric !
Regarde les délis d'initié en bourse.
tu peux aussi avoir des connaissances sur certains fonctionnement, certaines combines… qui ne marcherais plus si tout le monde le savait…
De surcroit, vu qu'il s'agit de gros bonnet, justement… un nombre important de petites actions discrètes… qui ne se remarquent pas de l'éxtérieur, peuvent avoir des impacts considérable sur un cas particulier…
Mais sans la connaissance du lien entre ces petites actions… comment savoir…
Avec cette discrétion, tu as plus de pouvoir que les autres… parce que personne ne sais ce que tu fais !
Il suffit d'envoyer une succession de petites merdes sur quelqu'un pour lui pourrir la vie sans même qu'il se rende compte qu'on l'attaque… si ces actions sont tenue secrette…
Du coup, tu peux en profiter pour permettre à un de tes favoris de faire un meilleur boulot à un moment clef… et ainsi de le faire passer devant, élire quelqu'un à la place de quelqu'un d'autre etc…
Tout ça, c'est du pouvoir sercret… qui ne peux fonctionner que si tu es le seul à très bien connaitre le système… si tu a beaucoup de contacts et si tu garde le secret total sur tes agissements…