de FreeIndian le Mar Sep 20, 2005 17:32
Salut ,
personnellement ca m'arrive assez souvent de donner une pièce ou deux ,de 5 à 10 euros par exemple , a des "mendiants" (je n'aime pas trop ce terme ,car je les respecte beaucoup) ,car je pense que la Valeur d'etre (humain ou autres ) ne se mesure pas (comme dit Gemo) a son compte en banque ou son statut social (illusoire et éphémère souvent... ) mais plutot a ses qualité interieures ,de coeur ,a son courage etc... et il faut souvent du courage pour vivre comme ca ,que certains "choisissent" la mendicité ou la subissent (je pense qu'il y a les deux)
Etant moi aussi "artiste libre" ,dessinateur ,bien qu'amateur pour l'instant ,je sais qu'un jour ,par circonstance ,manque de moyens ou autres ,je peux etre amené a vivre "un peu comme eux"... mais si possible en échangeant ou proposant si possible quelque chose ,une création ,un savoir faire personnel...
De plus ,que certains "SDF" ,le vivent par laissé-aller ,par necessité ,ou par "rebellion" contre le système ,j'ai toujours eu un respect et "compassion" (et non pitié ,c'est different) pour les gens qui vivent en marge ,ou "hors système" ,car parfois le système lui meme est rarement juste .. souvent égoiste et dur
Ca m'est arrivé encore recemment ,quand j'etais en vacances à Larochelle ,j'ai donné une ou deux pièces ,a un jeune (25 ans environ surement) qui etait assis en tailleur sa guitare a coté ,mais en general je ne donne pas si je vois que le "sdf" a tous les signes visibles d'un "alcoolo" lol ,c'est a dire bouteille a coté ,l'air pas net ,car je prefererais qu'il utilise l'argent qu'on lui donne pour s'acheter un sandwich ,plutot que de participer a sa "décadence alcoolique" ,ce n'est pas lui rendre service à mon sens...
Mais le terme "mendiant" n'est pas forcement toujours pejoratif pour moi.. ,je suis sympathisant bouddhiste ,et dans des pays d'asie du sud est ,les "moines " ou "bhikkhus" (d'ailleurs bhikkhus signifie "qui vit d'aumone" ou "qui collecte sa nourriture ) sont habitués dans certains de ces pays (thailande ,laos... ) par tradition spirituelle ,de mendier leur nourriture journalière dans un bol à aumone ,en allant de villages en villages ,comme l'abeille va de fleurs en fleurs librement ,pour se nourrir
Dans certains traditions spirituelles (meme chrétiennes d'ailleurs ,franciscains etc.. ) ,vivre dans la pauvreté choisie ,l'humilité ,le détachement envers les possessions matérielles ou la venalité de l'enrichissement ,est au contraire considéré comme un signe de grande valeur (richesse interieure ,plutot qu'exterieure d'apparat..) ,un signe de "non -égoisme" , de sagesse ,... ou autre ,c'est pourquoi les bonzes par exemple sont beaucoup respectés et admirés là bas ,et c'est souvent un "honneur" pour les fidèles laiques du bouddha ,que de faire un don ou une offrance (nourriture ,vetement surtout) aux moines qui pratiquent la voie de non -violence ,de paix et d'amour désinteressé
L'an dernier j'etais au japon pour un séjour ,et j'ai donné quelques yens a deux moines zen ,qui làbas font l'aumone près des ponts (de kyoto et nara ,dans mon cas) ,ils m'ont remercié en s'inclinant ,en faisant tinter la cloche de leur baton de pelerin ,et en faisant une prière a voix haute pour moi (pour le donateur en general)
D'ailleurs dans le cas les moines bouddhistes ,meme s'ils ne "travaillent pas" officiellement ,ils enseignent quand meme souvent aux laiques ou a qui le souhaite ,gratuitement ,la voie du bouddha et donnent des conseils spirituels ,en "echange" (ou pas) de leur collecte de nourriture ,et le "travail" a eux ,meme s'il est moins visible ou concret que d'autres ,est tout simplement de travailler sur eux meme ,d'etre "un exemple" pour les autres ,moralement et dans leur facon de vivre ,en respectant les preceptes de sagesse bouddhiste ,de non violence ,ne pas tuer ,ne pas voler ,ne pas avoir d'inconduite sexuelle ,de pas absorber d'intoxicants (alcool ,drogues etc) etc... et c'est un travail tout aussi méritant voir plus (car pas facile pour beaucoup) que d'aller faire un travail pour "amasser" du fric et le dépenser n'importe comment ,souvent égoistement ,pour tout et n'importequoi...
Et selon moi en effet ,on est avant tout riche de ce qu'on Est ,en soi meme ,(sa manière juste et respectueuse de vivre )et non de ce qu'on a ,ou possède... ce qui est faux et illusoire...
De plus ,de manière directe (comme les sdf) ou de manière indirecte ,(comme les patrons des entreprises ,les "stars" ,ou autres ) tout le monde a un moment ou un autre ,"Tend la main" a sa facon ,demande son due ,que son travail soit mérité ou pas d'ailleurs... le patron qui dirige (parfois durement) ses ouvriers ,entend de recevoir son cheque a la fin du mois ,l'employé aussi ,le chanteur a la mode "fait sa pub" et se vend pour vendre ses disques (qu'ils soient bons ou pas d'ailleurs... lol) ,idem pour les écrivains ,les agriculteurs ,les Commercants en general ,que ce soit honnète ou malhonnete...
donc "mendier" si on regarde la société humaine dans son ensemble ,existe quand meme toujours ,que ce soit franchement affiché ,comme les mendiants ou caché comme d'autres... dont le travail ne méritent pas toujours autant de salaire...
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"