Les gens qui font la manche

Les grandes idées du monde

Messagede megaouf le Mar Sep 20, 2005 17:04

Gémo a écrit:Une question à ceux qui ont décidé de ne ne faire que des dons en nature: n'avez vous pas l'impression qu'en offrant à manger à quelqu'un, et même si cela part d'un sentiment, vous le privez d'une part de ce libre arbitre qui constitue le réelle dignité, de cette liberté concrète qu'est le fait d'avoir encore le choix, fut-ce-t-il celui de faire "mauvais usage" de votre charité?

Absolument !!! enfin c'est mon avis à moi.
Beaucoup de personne réagisse ici en disant, je donne à manger, ou je discute, mais il ne faut pas donner de l'argent car...
Moi j'ai toujours donné de l'argent, sauf une fois avec un gars car je n'avais pas d'argent sur moi ce jour là, et j'avais vraiment envie de faire quelque chose pour lui, donc comme je fumais à l'époque je lui ai proposé une cigarette, il a accepté ! et après je c'était devenu un rituel prendant presque 1 ans je lui offrait une cigarette en sortant de mon taf, on se souriait on ne parlait pas beaucoup, mais çà suffisait, enfin je crois.

Je ne pourrai pas apporter un sandwich a un mec qui fait la manche, même si j'ai bien compris ce qui a été dit ici.
Il demande quelque chose de précis et c'est toujours de l'argent donc je donne ou je donne pas, mais je ne me vois pas lui imposer quoi que ce soit -sandwich, coca, ou petit boulot- sous pretexte qu'il crève sans doute la faim.

J'extrapole a mort là, mais c'est comme si demain le gouvernement votait une loi, et hop, pour les chomeurs et les rmistes, plus de prestations, mais des bons d'achat pour allé à Carrouf.
çà me laisse songeuse sur le libre-arbitre effectivement...
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede FreeIndian le Mar Sep 20, 2005 17:32

Salut ,
personnellement ca m'arrive assez souvent de donner une pièce ou deux ,de 5 à 10 euros par exemple , a des "mendiants" (je n'aime pas trop ce terme ,car je les respecte beaucoup) ,car je pense que la Valeur d'etre (humain ou autres ) ne se mesure pas (comme dit Gemo) a son compte en banque ou son statut social (illusoire et éphémère souvent... ) mais plutot a ses qualité interieures ,de coeur ,a son courage etc... et il faut souvent du courage pour vivre comme ca ,que certains "choisissent" la mendicité ou la subissent (je pense qu'il y a les deux)
Etant moi aussi "artiste libre" ,dessinateur ,bien qu'amateur pour l'instant ,je sais qu'un jour ,par circonstance ,manque de moyens ou autres ,je peux etre amené a vivre "un peu comme eux"... mais si possible en échangeant ou proposant si possible quelque chose ,une création ,un savoir faire personnel...
De plus ,que certains "SDF" ,le vivent par laissé-aller ,par necessité ,ou par "rebellion" contre le système ,j'ai toujours eu un respect et "compassion" (et non pitié ,c'est different) pour les gens qui vivent en marge ,ou "hors système" ,car parfois le système lui meme est rarement juste .. souvent égoiste et dur

Ca m'est arrivé encore recemment ,quand j'etais en vacances à Larochelle ,j'ai donné une ou deux pièces ,a un jeune (25 ans environ surement) qui etait assis en tailleur sa guitare a coté ,mais en general je ne donne pas si je vois que le "sdf" a tous les signes visibles d'un "alcoolo" lol ,c'est a dire bouteille a coté ,l'air pas net ,car je prefererais qu'il utilise l'argent qu'on lui donne pour s'acheter un sandwich ,plutot que de participer a sa "décadence alcoolique" ,ce n'est pas lui rendre service à mon sens...

Mais le terme "mendiant" n'est pas forcement toujours pejoratif pour moi.. ,je suis sympathisant bouddhiste ,et dans des pays d'asie du sud est ,les "moines " ou "bhikkhus" (d'ailleurs bhikkhus signifie "qui vit d'aumone" ou "qui collecte sa nourriture ) sont habitués dans certains de ces pays (thailande ,laos... ) par tradition spirituelle ,de mendier leur nourriture journalière dans un bol à aumone ,en allant de villages en villages ,comme l'abeille va de fleurs en fleurs librement ,pour se nourrir
Dans certains traditions spirituelles (meme chrétiennes d'ailleurs ,franciscains etc.. ) ,vivre dans la pauvreté choisie ,l'humilité ,le détachement envers les possessions matérielles ou la venalité de l'enrichissement ,est au contraire considéré comme un signe de grande valeur (richesse interieure ,plutot qu'exterieure d'apparat..) ,un signe de "non -égoisme" , de sagesse ,... ou autre ,c'est pourquoi les bonzes par exemple sont beaucoup respectés et admirés là bas ,et c'est souvent un "honneur" pour les fidèles laiques du bouddha ,que de faire un don ou une offrance (nourriture ,vetement surtout) aux moines qui pratiquent la voie de non -violence ,de paix et d'amour désinteressé
L'an dernier j'etais au japon pour un séjour ,et j'ai donné quelques yens a deux moines zen ,qui làbas font l'aumone près des ponts (de kyoto et nara ,dans mon cas) ,ils m'ont remercié en s'inclinant ,en faisant tinter la cloche de leur baton de pelerin ,et en faisant une prière a voix haute pour moi (pour le donateur en general)
D'ailleurs dans le cas les moines bouddhistes ,meme s'ils ne "travaillent pas" officiellement ,ils enseignent quand meme souvent aux laiques ou a qui le souhaite ,gratuitement ,la voie du bouddha et donnent des conseils spirituels ,en "echange" (ou pas) de leur collecte de nourriture ,et le "travail" a eux ,meme s'il est moins visible ou concret que d'autres ,est tout simplement de travailler sur eux meme ,d'etre "un exemple" pour les autres ,moralement et dans leur facon de vivre ,en respectant les preceptes de sagesse bouddhiste ,de non violence ,ne pas tuer ,ne pas voler ,ne pas avoir d'inconduite sexuelle ,de pas absorber d'intoxicants (alcool ,drogues etc) etc... et c'est un travail tout aussi méritant voir plus (car pas facile pour beaucoup) que d'aller faire un travail pour "amasser" du fric et le dépenser n'importe comment ,souvent égoistement ,pour tout et n'importequoi...
Et selon moi en effet ,on est avant tout riche de ce qu'on Est ,en soi meme ,(sa manière juste et respectueuse de vivre )et non de ce qu'on a ,ou possède... ce qui est faux et illusoire...
De plus ,de manière directe (comme les sdf) ou de manière indirecte ,(comme les patrons des entreprises ,les "stars" ,ou autres ) tout le monde a un moment ou un autre ,"Tend la main" a sa facon ,demande son due ,que son travail soit mérité ou pas d'ailleurs... le patron qui dirige (parfois durement) ses ouvriers ,entend de recevoir son cheque a la fin du mois ,l'employé aussi ,le chanteur a la mode "fait sa pub" et se vend pour vendre ses disques (qu'ils soient bons ou pas d'ailleurs... lol) ,idem pour les écrivains ,les agriculteurs ,les Commercants en general ,que ce soit honnète ou malhonnete...
donc "mendier" si on regarde la société humaine dans son ensemble ,existe quand meme toujours ,que ce soit franchement affiché ,comme les mendiants ou caché comme d'autres... dont le travail ne méritent pas toujours autant de salaire...
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Gémo le Mar Sep 20, 2005 17:42

FreeIndian, une fois n'est pas coutume, nous sommes presque en accord...

Ton extension de la vision de la mendicité à celle de l'économie de masse, et donc à la Publicité, promotion de l'Avoir au détriment de l'Être, pourrait me semble-t-il être un sujet de discussion à approfondir.
Si tu en as le temps, je te serai reconnaissant de dévelloper cette notion. Pourquoi pas dans un nouveau topic?
Gémo
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Jameslol le Mar Sep 20, 2005 17:50

gemo a écrit:Une question à ceux qui ont décidé de ne faire que des dons en nature: n'avez vous pas l'impression qu'en offrant à manger à quelqu'un, et même si cela part d'un bon sentiment, vous le privez d'une part de ce libre arbitre qui constitue la réelle dignité, de cette liberté concrète qu'est le fait d'avoir encore le choix, fut-ce-t-il celui de faire "mauvais usage" de votre charité?

Certes oui, je suis A.S. dans une ville Belge de +/-200000 habitants, nous ne laissons jamais personne dans la rue. Parce que nous avons une série de loi nous permettant de sortir les gens de la rue, s'ils le veulent bien. La liberté du SDF comme vous le dite en France, on n'y touche pas. S'il ne veut pas du secours public, notre travail s'arrête là. Et lui ira à gauche et à droite faire sa vie qu'il a décidé de mener !

Ils y en a qui refusent de réintégrés la vie de société avec ce qu'elle comporte comme sociabilité et devoir.

Je s'aurais pas prendre la misère du monde entier sur mes épaules. Donc je propose et eux disposent
[/quote]
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Gémo le Mar Sep 20, 2005 18:12

Jameslol a écrit:

Ils y en a qui refusent de réintégrés la vie de société avec ce qu'elle comporte comme sociabilité et devoir.

Là où le bas blesse en France (je ne peux pas me prononcer sur le système belge) est que la sociabilité exigée est bien souvent une servitude à moindre coût, sous l'éminent prétexte de la réinsertion. Pour ce qui est des devoirs, il est parfois vital de s'en détourner au profit d'intérêts supérieurs, la joie d'exister hors du contexte social étant de ceux là.
Gémo
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Jameslol le Mar Sep 20, 2005 19:12

Oui gemo, nous avons en Belgique l'article 60, qui en deux mots est une réinsertion de 120 jours de travail payé par le Centre Public d'Aide Sociale (CPAS), là il retrouve sont droit au chômage, et peut donc reprendre une vie de son choix.

Maintenant si, comme tu as dit et vécu, tu trouves (je te cite)
profit d'intérêts supérieurs, la joie d'exister hors du contexte social étant de ceux là.
. Bien je me répète, d'accord avec toi. Mais en Belgique faut pas refuser la main tendue par l'état pour aller la tendre dans la rue!(Interdiction de mendier sur la voie public)

Tout le monde est libre de vivre hors du système si c'est vraiment leurs choix

Conclusion (Strictement personnel et n'engageant que moi): S'il choisit de vivre hors du système pour "intérêt supérieur" qu'il assume sans mendier en Belgique.

Ceci est dans le respect de tous et n'est en aucune façon une provocation à quelques polémiques que ce soit, puisque n'engage que moi. Mais combien de gens ne veulent- ils pas faire le tour du monde en bateau par exemple, et ne plus jamais travailler (C'est tout le problème du fonctionnement d’une société que tu soulèves par tes propos)

Bonne fin d'après midi, j'ai encore appris aujourd’hui en parlant avec toi gemo, et t'en remercie
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede kinoue le Mar Sep 20, 2005 20:10

megaouf a écrit: je pense que si ils mendient c'est pas par plaisir ni pour arrondir leurs fins de mois :roll:

cela dépend...

petit exemple de chez moi
il y avait en face la préfecture de chez moi une vieille dame qui faisait la manche depuis des années
elle était connue de toute la ville quasiment, surtout des plus agés
cette femme qui a fait la manche toute sa vie avait plus d'argent et de biens immobiliers que vous n'en aurez jamais dans toute votre vie
seulement la rue ça lui plaisait, l'ambiance et tout et elle a fait ça toute sa vie

moralité...

autre histoire
il m'arrivait de donner de temps en temps quand je pouvais (à l'époque j'étais étudiante)
j'ai croisé une personne qui faisait la manche, je lui ai donné 10 francs de l'époque et d'un coup j'ai été assailli
je ne pouvais donner à tout le monde, le résultat je me suis faite insulter et déchirer les fringues
depuis je ne donne plus

autre histoire
pareil j'étais encore étudiante, je donne à un "mendiant" mon déjeuner, je n'avais pas de quoi lui donner de l'argent... et bien il m'a envoyé bouler car lui c'est de l'argent qu'il voulait

y en a des biens et des moins biens comme partout mais je ne refuse jamais un sourire ni un bonjour en réponse :)

ressentiment qui m'est personnel : je préfère ne pas donner que voir quelqu'un à qui je donne utiliser cet argent pour boire ou s'acheter de la drogue
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

Messagede Framboise le Mar Sep 20, 2005 20:23

Tout à fait d'accord, Kinoue, on ne sait pas qui se cache derrière l'accoutrement de quelqu'un qui fait la manche, et on aurait des surprises si on le savait. Cas dégueulasse, j'ai eu connaissance d'une nourrice qui emmenait la petite qu'elle avait à garder dans un autre arrondissement en la faisant passer pour sa fille, donc le péquin se laissait plus facilement attendrir. Les gens donnent aussi plus facilement à ceux qui sont accompagnés par leurs chiens, dans ma ville les chiens des sdf sont bien traités et j'en connais qui les emmenaient chez le véto s'ils sont malades.
Je vois des sdf dont j'ai l'habitude.

Mais :

Je ne suis pas d'accord pour que quelqu'un qui ne travaille pas se fasse jusque 1 400 euros par mois net d'impôt alors qu'en bossant et en se faisant humilier par un patron on gagne tout juste le smic.

Pas d'accord pour que, en plus de cet argent on donne une adresse pour se faire servir en sus, le RMI.
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede megaouf le Mar Sep 20, 2005 20:50

kinoue a écrit:cette femme qui a fait la manche toute sa vie avait plus d'argent et de biens immobiliers que vous n'en aurez jamais dans toute votre vie
seulement la rue ça lui plaisait, l'ambiance et tout et elle a fait ça toute sa vie

Kinoue, ici tu cites un cas isolé extrèmement rare je pense.

kinoue a écrit:autre histoire
il m'arrivait de donner de temps en temps quand je pouvais (à l'époque j'étais étudiante)
j'ai croisé une personne qui faisait la manche, je lui ai donné 10 francs de l'époque et d'un coup j'ai été assailli
je ne pouvais donner à tout le monde, le résultat je me suis faite insulter et déchirer les fringues depuis je ne donne plus

kinoue a écrit:autre histoire
pareil j'étais encore étudiante, je donne à un "mendiant" mon déjeuner, je n'avais pas de quoi lui donner de l'argent... et bien il m'a envoyé bouler car lui c'est de l'argent qu'il voulait

Quand j'avais 12 ans m'a mère m'avait envoyé faire des courses, et une mendiante m'a accosté, j'ai voulu lui donner 5 F, et elle s'est enervé trouvant que ce n'était pas assez, elle m'a prit mon porte-monnaie des mains Image vé-ri-di-que, et a voulu prendre les billets, je lui ai reprit des mains, mais elle a gardé les 5 F, j'étais :colere: autant te dire qu'aujourd'hui, les choses se seraient passé differemment.

Il s'agit d'anecdotes heureusement celà n'arrive pas tous les jours.
Et celà ne m'empêche pas de donner.
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede megaouf le Mar Sep 20, 2005 20:55

Framboise a écrit:Je ne suis pas d'accord pour que quelqu'un qui ne travaille pas se fasse jusque 1 400 euros par mois net d'impôt alors qu'en bossant et en se faisant humilier par un patron on gagne tout juste le smic.

Framboise, tu crois réellement que quelqu'un qui fait la manche ''se fasse jusque 1400 euros par mois'' (sic) :roll:

Framboise a écrit:Pas d'accord pour que, en plus de cet argent on donne une adresse pour se faire servir en sus, le RMI.

çà a la limite je peux comprendre que çà t'enerve, mais que dire des gens qui travaillent au noir, c'est pareil !

Quoi qu'il en soit, la place de ces personnes n'est guère enviables, tout de même, je vous trouve très durs dans l'ensemble Image
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede kinoue le Mar Sep 20, 2005 21:09

megaouf oui c'est un cas isolé mais il existe
tout ça pour dire que tu ne sais pas qui tu as en face
bien sur la plupart, j'envie pas du tout leur place, car "quémender" est extremement difficile pour eux bien plus qu'on ne le pense.

par jeu un jour un ami (bargeot je vous l'accorde lol) c'est mis à la sortie d'un centre commercial, à fait la manhe et a demandé juste des pièces jaunes (les sentimes de l'époque), il refusait tout le reste
il s'est fait 30 frans dans une demi journée.
il a tout donné à un sans abri ensuite, tout ça pour dire que certains arrivent à se faire de bons montants.
bien sur c'st pas tous les jours pareils hein

c'est très dur je le reconnais surtout moralement mais certains ont choisi cette vie là et je vais certainement pas les plaindre
les autres, c'est autre chose
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

Messagede megaouf le Mar Sep 20, 2005 21:29

kinoue a écrit:c'est très dur je le reconnais surtout moralement mais certains ont choisi cette vie là et je vais certainement pas les plaindre
les autres, c'est autre chose

Attention, je n'ai jamais dis que je plaignais ces gens, ni même que j'avais pitié d'eux, çà non !

Par contre qu'ils se fassent ''pas mal'' d'argent voir, 1400 euros/mois. Alors là permettez-moi d'en douter :roll:

Je pense surtout à ceux qui n'ont pas choisi d'être dans la rue, je pense qu'ils sont nombreux aussi, et qu'ils s'y sont retrouvé par la force des choses.
Je pense que c'est la majorité de ces gens, mais je me trompe peut être effectivement...
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede ombre de sang le Mar Sep 20, 2005 21:35

Moi je me suis toujours demandé comment avec le RMI on pouvait ne plus pouvoir payer le loyer.........
Avec l'APL en plus c'est gratos le loyer!!!
De plus, dans pas mal de cité HLM, 80% des habitants ne payent meme pas le loyer(tout en touchant l'APL) et n'ont jamais de problème..........

Si quelqu'un à la réponse...........
Car avant 25 ans y'a pas de RMI mais après..........
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Précédente

Retourner vers Philosophie - Idéologie