C’est quoi exactement les francs-maçons ?

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Messagede titsta le Mer Sep 14, 2005 01:42

Le savoir c'est un pouvoir si tu es le seul à le posséder.
Si leur but, c'est de conserver le pouvoir, je comprends qu'il hésite à divulguer leur savoir.

Si tu bâtis une institution dans le seul but d'avoir du pouvoir et que tu divulgue tous ses secrets… pourquoi continuer a passer par cette institution ?

La divulgation de leur savoir, c'est leur mort assuré.

Alors bien sûr on peu dire que la communication permet d'augmenter la sagesse et le savoir… mais si le but est d'augmenter le pouvoir, il faut que cette augmentation de sagesse ne se fasse par en augmentant le nombre de personne qui savent. C'est le principe de toutes les sectes.

Maintenant, la puissance de la franc-maçonnerie fait à mon avis partit du folklore, au même titre que la théorie du complot américaine… et sert bien leurs dessin d'ailleurs…
Ils ont tout intéret à passer pour plus puissants qu'ils ne le sont… donc à mon avis… ils sont moins puissant qu'il n'y parrait.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede mekharres le Jeu Sep 15, 2005 17:46

d'où decoule une question: a quoi sert le pouvoir si il est secret?
je ne pense pas que la maconnerie ai tant de pouvoir politique que ca, je pense qu'elle a un certain pouvoir economique mais leur pouvoir est surtout culturel je pense.
il reunissent le savoir ( qui est du pouvoir potentiel certe) mais ne l'utilisent que dans leur societé.
je pense au contraire qu'un savoir enseigné rapporte bien plus de pouvoir qu'un savoir gardé secret.
imagine que platon, aristote, tesla, einstein, jesus et tout les grands hommes aient gardé secret leur savoir...
le monde a besoin de savoir! c'est dans la nature humaine de savoir,apprendre, comprendre.
on dit toujours que quand l'eleve est pret, le maitre apparait. nous somme pret et ca fais bien longtemps qu'on as plus eu de vrais mentors.
le vrai pouvoir c'est l'union!
quand l'ame humaine aura assez de noblesse pour oublier les différences et ne regarder que les similitudes? :-?
mekharres
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Framboise le Jeu Sep 15, 2005 18:32

J'assimile ça à une secte de gros bonnets.
C'est quand même assez inquiétant, ne pas savoir ce qui se cache derrière ?
Ou ils entretiennent un mythe pour se donner de l'importance, ou c'est une organisation mafieuse avec du fric derrière... que trouve-t-on parmi les francs maçons, des industriels, des juges ?
Pourquoi tous ces secrets et toute cette mascarade depart, d'habits, de rites occultes ? Ca semble bien ridicule :roll:

Et l'opus deï c'est quoi ?
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede mekharres le Jeu Sep 15, 2005 18:43

l'opus dei est une branche catholique d'extremistes radicales.
je ne sais pas si le vatican reconnais la legitimité du groupe mais je sais que l'eglise connais et as des interactions (de quelle nature??) avec l'opus dei.
leurs rites sont assez dures. ils pratiquent la mortifiquation physique pour expier leur pechers. ils portent (pour les plus radicales) un bracelet de cuisse clouté qu'il leur infilge des souffrances a chaques pas.
je ne comprends pas tres bien leur rethorique donc je ne vais pas m'attarder la dessus. fais des recherches sur des moteurs de recherches ca pourrais t'aider. ;)
mekharres
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede titsta le Ven Sep 16, 2005 01:06

mekharres a écrit:d'où decoule une question: a quoi sert le pouvoir si il est secret?
je ne pense pas que la maconnerie ai tant de pouvoir politique que ca, je pense qu'elle a un certain pouvoir economique mais leur pouvoir est surtout culturel je pense.
il reunissent le savoir ( qui est du pouvoir potentiel certe) mais ne l'utilisent que dans leur societé.
je pense au contraire qu'un savoir enseigné rapporte bien plus de pouvoir qu'un savoir gardé secret.
imagine que platon, aristote, tesla, einstein, jesus et tout les grands hommes aient gardé secret leur savoir...
le monde a besoin de savoir! c'est dans la nature humaine de savoir,apprendre, comprendre.
on dit toujours que quand l'eleve est pret, le maitre apparait. nous somme pret et ca fais bien longtemps qu'on as plus eu de vrais mentors.
le vrai pouvoir c'est l'union!
quand l'ame humaine aura assez de noblesse pour oublier les différences et ne regarder que les similitudes? :-?

C'est sur que pour einstein et autres… s'ils avait gardé secret leurs traveaux (en partis secret pour les traveaux d'enstein sur la bombe atomique…) ils ne serait pas célèbre.

Tu peux te servir de connaissances secrette pour agir et gagner du fric !
Regarde les délis d'initié en bourse.
tu peux aussi avoir des connaissances sur certains fonctionnement, certaines combines… qui ne marcherais plus si tout le monde le savait…

De surcroit, vu qu'il s'agit de gros bonnet, justement… un nombre important de petites actions discrètes… qui ne se remarquent pas de l'éxtérieur, peuvent avoir des impacts considérable sur un cas particulier…
Mais sans la connaissance du lien entre ces petites actions… comment savoir…
Avec cette discrétion, tu as plus de pouvoir que les autres… parce que personne ne sais ce que tu fais !
Il suffit d'envoyer une succession de petites merdes sur quelqu'un pour lui pourrir la vie sans même qu'il se rende compte qu'on l'attaque… si ces actions sont tenue secrette…
Du coup, tu peux en profiter pour permettre à un de tes favoris de faire un meilleur boulot à un moment clef… et ainsi de le faire passer devant, élire quelqu'un à la place de quelqu'un d'autre etc…

Tout ça, c'est du pouvoir sercret… qui ne peux fonctionner que si tu es le seul à très bien connaitre le système… si tu a beaucoup de contacts et si tu garde le secret total sur tes agissements…
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede mekharres le Dim Sep 18, 2005 16:19

mwi... d'accord avec toi sur le principe mais ca reviens a adherer a la theorie du complot universel.
il y a surement des groupe de style mafieux dans les macons (comme dans toutes les organisations) mais je pense que cela reste rare.
je suis desole mais je n'arrive pas adherer a l'idées qu'ils sont tous de meche.
ce sont de gros bonnets parceque ils ont , pour la plupart, été beaucoup a l'école, et ils sont macon parcequ'ils ont eu l'education pour le devenir. (ouverture d'esprit, bonnes connaissances générales).
enfin, a moins d'etre macon, on peut tergiverser indefiniment sur eux. :dispute:

ps: einstein n'as pas travaillé sur la bombe atomique, il trouver l'energie nucleaire et a emis l'hypothese qu'on pourrais en faire une arme. (c'est une université americaine qui a devellopper la bombe) il est celebres pour ses travaux sur la physique relative et quantique. ( et oui son reve etais de demontrer que l'univers pouvais s'expliquer par la physique relative mais il as du admettre que la relativité n'expliquais pas tout et donc as commencé des travaux sur la physique quantique). ;)
mekharres
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Framboise le Dim Sep 18, 2005 20:23

Merci, Mekkares pour les infors sur l'opus dei, c'est quand même très effrayant, c'est plus dérive sectaire que religieux.
Les quelques personnes qui se disent y appartenir et que j'ai croisées de près ou de loin, eh bien je m'aperçois qu'elles n'appliquent pas pour elles-mêmes l'intégrité qu'elles prônent.
Tout ce qui est "extrême" me fait énormément peur, surtout de savoir qu'on est parfois gouverné par ce genre de gens
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede titsta le Dim Sep 18, 2005 21:28

au fait… rien à voir avec le sujet, mais enstein à travaillé sur la bombe nucléaire, justement après avoir émigrer au états unies…
AU début, il reffusait, et pour le convaincre des espions américain on ramené des photos de ce qu'il se passait dans les camps de concentration… (qui à l'époque n'était connu de personne…)
Il a participé et il s'en est d'ailleurs voulu tout sa vie après, surtout parce qu'elle ai été employé sur les japonais quasie après leur capitulation, et non pas sur les nazi au plein de la guerre…

Et je n'ai jamais dis que tout le monde s'entendait entre eux dans les dessous des fonctionnements de notre société, ce qui m'étonnerai fortement, je montrais juste que le savoir, en étant tenu secret, pouvait procurer du pouvoir. :roll:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede mekharres le Lun Sep 19, 2005 14:16

certes.
visite ce liens tu y trouveras des infos interessantes:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 165,0.html
mekharres
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede mekharres le Mar Sep 20, 2005 21:21

pour ceux qui capte la rtbf (tele belge) il y a une emission ce soir sur les francs macons" a l'interieur des loges"!
a ne pas rater!
mardi 20 a 20h45 ou 22h45 (sais pu l'heure exacte...)
:ok:
" Quand on desire assez fort quelque chose, l'univer entier conspire a le réaliser" Paulo coelho.
"au chercheur de vérité je dis:
prends garde a ton ego!"
mekharres
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede mekharres le Mar Sep 20, 2005 22:29

rectification c'est a 23h10
" Quand on desire assez fort quelque chose, l'univer entier conspire a le réaliser" Paulo coelho.
"au chercheur de vérité je dis:
prends garde a ton ego!"
mekharres
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Jameslol le Mar Sep 20, 2005 22:48

23:05:00 sur RTBF (la une) AU SEUIL DE LA LOGE (documentaire)

La franc-maçonnerie, entourée de mystères et de secrets, véhicule aujourd'hui une image équivoque, synonyme de doute et de suspicions aux yeux des profanes. Ordre fraternel et philanthropique ou véritable contre-pouvoir ?
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Précédente

Retourner vers Religions