ombre de sang a écrit:On adapte trop notre comportement à celui de l'autre au lieu d'avoir sa propre morale, sa propre ligne de conduite.
C'est clair que là, je ne te suis pas du tout.........
T'as forcément une différence de comportement envers des cons qu'envers tes amis.......
Ca dépend sur quoi ?
Il y a une base qui doit être immuable, peu importe les circonstances, les gens qui sont autour. C'est ça la moralité, sinon à quoi elle sert ?
Ces valeurs forgent un caractère.
Elles permettent d'être droit vis à vis de toi et donc d'autruit.
Si tu as besoin d'en appeler à ton jugement (dire que machin est con, c'est ton jugement), tu as de forte chance de te tromper, de mal analyser et c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi. Chacun y va de son jugement, de son estimation de la situation et puis finalement ... c'est crade.
Même toi tu peux revennir sur ton propre jugement, il a l'avantage d'évoluer !
Mais dans ce cas précis c'est un inconvénient, il t'empêche d'être clair avec toi même. Quelque part je dirais même que c'est se salir, se pervertir.
Les valeurs sont essentielles à mes yeux, celles que tu ne détournera pas, peu importe qui, ami/ennemi, en face.
Ne pas en avoir est un début de non respect, au moins de soi.
Si le soleil n'avait pas de valeur, on ne saurait pas s'il se lève le lendemain, ce serait un sacré bordel !! Une valeur sure, c'est tellement bon
On sera d'accord sur quasiment rien tu peux me croire........

C'est clair, on l'a vite vu !