En fait, dans cette vision, si la matière est définie par les sens, l'existance de la matière est lié à sa détection. Donc il y a obligatoirement esprit pour le détecter.
Ceci dit, les physiciens décrivent la matière comme étant l'ensemble des particules ayant une masse.
Il s'agit alors uniquement d'interaction gravitationnelle. On peut donc concevoir un monde sans esprit, mais avec de la matière.
Enfin, depuis le "je pense donc je suis", on détient une preuve qu'au moins un esprit existe. Concevoir des mondes ou l'esprit n'existe pas est donc obligatoirement une erreur de raisonnement
(ça me plait de dire que les physicien font des erreurs de raisonnement parfois…

)
Difficile donc de prouver que la matière suffit à rendre compte de l'esprit.
Puisque l'esprit est.
La suffisance, en math, est une implication relation d'implication.
la question se formule donc en : " matière implique esprit".
L'implication (ou la suffisance) se décrit par les états de vérités suivant :
Si matière est vrais alors esprit est vrais.
Si matière est faux, alors esprit peut être vrais ou faux…
Comme on sais que l'esprit existe. Alors l'implication est toujours vérifié.
Mathématiquement, la matière implique donc l'esprit.
(je veux dire bien sûr l'existance de la matière qui implique l'existance de l'esprit, mais je parle vite…)
Le problème se pose parce qu'on ne peut pas prouver cette suffisance de la manière classique.
On pourrai résumer la démonstration ainsi : l'esprit étant toujours vrais, on ne peut pas mettre en défaut la suffisance de la matière pour prouver l'esprit. Donc la matière suffit à prouver l'esprit.