une constitution planétaire?

La politique c'est ici.

une constitution planétaire?

Messagede mekharres le Ven Sep 23, 2005 16:27

venez ici donner vos idées a la mise au point de la première constitution planétaire!
une constitution qui s'appliquerais a tout les gouvernement et a toute choses sur cette planete.

(l'est fou ce mekharres :fou: :lol: :lol: )
" Quand on desire assez fort quelque chose, l'univer entier conspire a le réaliser" Paulo coelho.
"au chercheur de vérité je dis:
prends garde a ton ego!"
mekharres
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede titsta le Ven Sep 23, 2005 17:00

Déjà… les droits de l'homme ! :D
ça serait pas mal !

(au complet, hein… avec les droits de l'enfant… )

Ensuite, puisqu'il s'agit d'une constitution mondiale, je pencherait aussi pour des droits des animaux… et des différents être vivants.

Et ça me donne une idée… il faudrait placer aussi des droits de la planète.

Ensuite au niveau structurel :

Je pencherais pour une unification des pouvoirs sécuritaires (police… lutte contre le crime et la délinquance…) avec des définitions comunes de crime et de délinquance.
Les polices des états s'occupant des autres réglementations interne aux états.

Idem… pour ce genre de crimes et délis, une organisation judiciaire commune. (je ne parle pas que de gérer les problèmes judicières majeurs, mais bien d'une immense organisation qui gérerai tout les problèmes judiciaires liés au définitions commune de crime et de délinquence.)

Avec de telles notions de défence de la sécurité et de justice, le pouvoir militaire de chaque nation pourrait être mis sous contrôle de cette organisation mondiale.

Je penche aussi pour la création d'une "armé" écolo, chargé de la défence des écosystèmes, et des réparations qu'on peut faire aux dégat provoqués par l'homme (ou les désastres naturels)… avec des moyens stratégiques et tactiques, du matériel et des technologie de pointe semblables à ceux utilisé par les militaire acctuellement.
Et tant qu'à faire, le service des pompiers…

Une chose aussi qu'il serait bien de placer en comun à l'échelle de la planète, c'est les services médicaux. Qu'il s'agisse des services hospitaliers, des services de recherche (avec une mise en comum des connaissances) et des fabrications de médicaments, pour le bien de toute la planètes… les maladies n'ayant pas de frontières.

Ensuite, il faudrait une organisation, avec des pouvoirs importants, chargé de réduire le plus possible les innégalités humaines au sein de notre planète, la lutte contre la pauvreté et la misère.
Histoire que tout ne dépende pas seulement du bon vouloir de nos gouvernements respectifs…

Sans oublier une organisation comune pour la recherche.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede ombre de sang le Ven Sep 23, 2005 17:20

Houla.......
J'vous laisse! :D
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede mekharres le Ven Sep 23, 2005 17:44

comencons donc par le commencement (arf)

article un
les principes majeurs de la conventions des droits de l'hommes s'appliquent desormais a tout etre vivant sur la planete terre.

article deux
les nations du monde devrons participer et faciliter le bon fonctionnement de "L'ECO-ARMEE" ce qui inclus une aide technologique, logistique et tout autre type d'aide qui seras jugée necessaire.

article trois
les nations du monde devrons participer et faciliter le bon fonctionnement de "la recherche medicale planetaire" ce qui inclus une aide technologique, logistique et tout autre type d'aide qui seras jugée necessaire. "la recherche medicale planetaire" auras pour but de combattre les grandes maladies de l'humanité et ce dans toute les regions du monde.

article quatre
outre leur police national, les nations du monde devrons participer activement a la mise sur pieds d'une cellule "police planetaire" independante de leur systeme national.
cette organisation aura pour but de faire respecter les differents traités, les conventions et la constitution planetaire aux differentes nations. le regroupement des informations mondial et le combat contre les corruptions fera partie egalement de ses prerogatives.

article cinq
outre leur systeme judiciare national, les nations du monde devrons participer activement a la mise sur pieds de cellules "judiciare planetaire" independante de leur systeme national.
cette organisation auras pour but de definir les droits et devoirs commun a tout citoyen et a toute nation.
les nations du monde devrons respecter ces droits et devoirs dans leur systeme national.
cette organisation aura egalement tout pouvoir pour mettre sous mandat n'importe qui, y compris les diplomates immunisé et hommes de pouvoirs ci ceux ci ne respectent pas leurs devoir envers leur peuple.

voila qui veut continuer?? :D
" Quand on desire assez fort quelque chose, l'univer entier conspire a le réaliser" Paulo coelho.
prends garde a ton ego!"
mekharres
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Açoka le Ven Sep 23, 2005 18:39

[center]DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’ANIMAL[/center]

PRÉAMBULE:

Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces,
Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d'un système nerveux possède des droits particuliers,
Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l'homme à commettre des crimes envers les animaux,
Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales,
Considérant que le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux,

IL EST PROCLAME CE QUI SUIT :

Article premier
Tous les animaux ont des droits égaux à l’existence dans le cadre des équilibres biologiques.
Cette égalité n’occulte pas la diversité des espèces et des individus.

Article 2
Toute vie animale a droit au respect.

Article 3
1- Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.
2- Si la mise à mort d’un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d’angoisse.
3- L’animal mort doit être traité avec décence.

Article 4
1- L’animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s’y reproduire.
2- La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l’animal sauvage à d’autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.

Article 5
1- L’animal que l’homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.
2- Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.
3- Toutes les formes d’élevage et d’utilisation de l’animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l’espèce.
4- Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.

Article 6
1- L’expérimentation sur l’animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l’animal.
2- Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en œuvre.

Article 7
Tout acte impliquant sans nécessité la mort d’un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.

Article 8
1- Tout acte compromettant la survie d’une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c’est à dire un crime contre l’espèce.
2- Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides.

Article 9
1- La personnalité juridique de l’animal et ses droits doivent être reconnus par la loi.
2- La défense et la sauvegarde de l’animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux.

Article 10
L’éducation et l’instruction publique doivent conduire l’homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux.

La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco.
Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Jameslol le Ven Sep 23, 2005 19:08

A 22 ans, même avant cher compatriote mekharres, je voulais aussi changer le monde, me suis aperçu que le monde est ce qu'il est, sans grands espoirs de le changer.

Mais si tu peux faire en sorte que la constitution Européen (CEE) soit votée et aboutisse a une meilleur Europe sociale, je serais déjà content.

Ceci dit, je te souhaite bien entendu bonne chance pour la constitution mondiale
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede titsta le Ven Sep 23, 2005 20:55

Jameslol… je suis peut être jeune et idéaliste (ho oui… je le suis… lol )
Mais le monde change quand même… beaucoup et on peut même dire vite !

Regarde l'Europe, justement… tu crois vraiment qu'il y a 50 ans on penserait qu'il est possible qu'il n'y ai plus de guerre en Europe… maintenant… ça semble tellement acquit qu'on a des problèmes à faire prendre conscience aux gens que cette sécurité est fragile…
Regarde aussi, il n'est plus question de vivre chaque état dans son coin… il n'est même plus question de vivre entre deux groupe présidé par deux superpuissance…
Il est maintenant question de vivre avec une organisation mondiale… (l'onu, pour l'instant) et des règles et traités entre états qui garantisse de plus en plus un échange et une interdépendance de tous les états… la mondialisation quoi…

C'est de sacrées changement ça non ? même s'il ne sont pas forcément positif d'un point de vu social, pour l'instant…

Au fait, mekharres, l'idée de faire une organisation mondiale qui peut juger les diplomates couvert par leur immunité diplomatique chapeau !!! c'est une super idée ça…
C'est vrai qu'autrement, je vois mal un pays condamner le diplomate d'un autre pays sans que cela ne crée de tensions diplomatique, justement entre ces pays…
Là, il y aurai une organisation qui engloberai les deux pays, vers laquelle se tourner en cas de problème.
C'est la planète qui condamnerai le diplomate, pas un pays étranger. :ouais:
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede mekharres le Dim Sep 25, 2005 00:16

il deux sorte de gens
ceux qui ont l'espoir de changé les choses
et ceux qui l'ont perdus.
de plus ici n'est qu'une imagination! un monde virtuel.
le but n'etant pas de changer les choses mais de resumer notre etat de pensees.
et puis le germe des grandes idées n'est sortie au depart que d'un cervaux. c'est apres (la mort du cerveau bien souvent) que ce germe s'est suffisament develloper pour changer les choses...
peace Y :zen1:
prends garde a ton ego!"
mekharres
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede ouinfem_barbar le Dim Sep 25, 2005 01:32

pour commencer je dirais qu'il faudrait une institution assez puissante pour faire adopter cette constitution planétaire à tous les pays, les Etats-Unis ne faisant pas exception(non mais!)

Ensuite, je dirais que les différents principes de l'ONU, le traité de Kyoto en plus abouti serait une bonne base...
ouinfem_barbar
Observateur
Observateur

Messagede eurasicc le Jeu Oct 06, 2005 14:43

commençons par faire un plan...

parties, chapitres et sections.
pour voir mon profil, il faut me voir "en vrai"...
eurasicc
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Retourner vers Politique