Kant et l'homosexualité

Les grandes idées du monde

Kant et l'homosexualité

Messagede jesaispas95 le Jeu Sep 22, 2005 18:56

bonjour à toutes et à tous! je suis nouveau sur ce forum

bon, voilà ma question:

l'application de la morale kantienne conduit-elle nécessairement à la condamnation de l'homosexualité (= homophobie)?

puisque si l'on tente d'universaliser la maxime qui me dit "tu es libre (et partant tous les hommes) de n'avoir des rapports sexuels qu'avec un partenaire du même sexe" en loi, on se rend rapidement compte d'une contradiction, qui de plus conduit à l'exterminationde l'humanité:

car si tous les hommes et toutes les femmes faisaient sienne cette maxime, les êtres humains ne pourraient plus se reporduire à alors l'humanité s'éteindra avec cette dernière génération: ce qui est en totale contradiction avec la moralité, qui ordonne tout pour la préservation du genre humain
( ici on fait abstraction de la question de savoir si dans les faits tous les hommes et toutes les femmes voudraient etre homosexuels; on sait bien que dans les faits il existera toujours des hétérosexuels, des gens plutôt attirés par des personnes de sexe opposés; cependant en principe n'importe quel humain peut etre homosexuel, et la morale, suivant Kant, ne doit nullement se soucier de ce qui peut advenir dans les faits en réalité, mais de ce qui peut etre (d'où la critique de conséquentialisme émise par John Stuart Mill) en principe

c'est comme dans l'exemple, souvent utilisé, de la fausse promesse: si je faisait mienne la maxime suivant laquelle "j'ai le droit de ne pas tenir ma promesse si celle ci se fait à mon désavantage", n'importe quel être raisonnable en aurait tout autant le droit: dans ce cas si tous universaliser en loi cette maxime, tout le monde ne tiendrait plus ses promesses et il s'ensuivrait nécessairement que les hommes ne se feraient plus confiance: ce qui remet en cause sinon l'existence de l'humanité, du moins son accord

donc l'homosexualité au yeux de la morale kantienne passerait pour immorale et donc devait etre condamnée

Kant aurait-il été un homophobe, s'il avait penser à appliquer, à titre d'exemple, le critère de la moralité à ce qui est aujourd'hui, contrairement au dix-huitième siècle, un phénomène de socièté?

N.B: ne voyait aucune arrière-pensée à ce que je pose cette question:moi un mec, je n'aime que les femmes :amour:
jesaispas95
Nouveau
Nouveau

Messagede Gattaca le Jeu Sep 22, 2005 18:59

et même si tout le monde se révélait être homo et qu'il n'y avait plus de descendence... où est le mal ? ya t il une obligation de faire des enfants ???

Si tout le monde est heureux en étant homo, même si l'espèce humaine s'éteind, c pas grave (au contraire :lol:)

Vive les homo, vous me faites délirer !!!
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Maldoror le Jeu Sep 22, 2005 19:09

Pourrais tu s'il-te-plait, jesaispas95, être plus explicite quant à ce qui selon toi répond à la définition de "morale kantienne"?
N'ayant lu ce philosophe qu'à de très rares occasions (j'ai seulement parcouru de cet auteur "la philosophie dans l'histoire"), et pensant ne pas être le seul à avoir des lacunes sur ce point, j'aimerais que tu approfondisses d'abord cette définition avant que nous puissions discuter du sujet de fonds.
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

oui

Messagede jesaispas95 le Ven Sep 23, 2005 12:27

je te conseille de faire un tour sur ce site

difficile de vraiment résumé sa philosohie morale en une vingtaine de lignes

http://www.philocours.com/cours/cours-moralekant.html
jesaispas95
Nouveau
Nouveau

Messagede Jameslol le Ven Sep 23, 2005 13:05

Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Fifilosophe le Sam Sep 24, 2005 00:21

Salut à vous tous... Salut à toi jesaispas95.
Je te conseillerais vivement de lire le petit opuscule "La vie sexuelle de Kant", qui est un petit bouquin très bien... Il pose plus ou moins cette question (en étant cependant plus large que le sujet étroit de l'homosexualité) : comment la morale kantienne peut-elle être validé par la vie sexuelle de Kant (en bref, une continence de tout les instants) car en universalisant cette maxime de vie, l'humanité disparait.
Pour te répondre directement, il me faut éclaircir le terme "maxime" que tu emploie: une maxime est un principe subjectif d’action, situé entre la particularité du précepte et l’universalité objective de la loi pratique pure. Pour valoir comme devoir moral, elle doit être universelle et nécessaire. Par exemple, « Tu ne dois pas mentir » .
Donc, ta maxime "tu es libre de n'avoir des rapports sexuels qu'avec un partenaire du même sexe" (en passant : la formulation est curieuse : tu es libre ... de NE faire QUE !!!), n'étant pas universalisable (puisque il y a des homos !) mais seulement nécessaire (pour la survie de l'espèce), elle ne peut valoir comme devoire moral.
Biz
Fifilosophe
Nouveau
Nouveau

Messagede Maldoror le Dim Sep 25, 2005 20:50

Bon, d'après les liens que j'ai suivi, il m'apparait que la morale kantienne puisse se résumer par cette seule phrase: "Agis uniquement comme si la maxime de ton action pouvait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature"

En somme, dans un système régi par une morale kantienne, il s'agit dans un premier temps pour l'agent chargé d'accomplir l'action de discerner quelle est la loi qui a conditionné, ou découlera, de son action. Dans un second temps, une fois cette qualification de l'acte effectuée, à charge pour son auteur de transposer celle ci en norme universelle, ou "loi universelle de la nature".

L'expression "loi universelle de la nature" est me semble-t-il la clé de voute de cette morale kantienne, et par là même sa faille la plus aisément fissurable. Car en définitive, la "loi universelle" que Kant rallie pudiquement à la notion de nature n'est pas celle qui commande à l'Environnement, cette espace épuré de la conscience humaine. Kant n'entend pas la nature comme ce qui est, mais comme ce qui doit être.
Car la Nature est, bien que sous un apparent résultat d'harmonie, régie par la prolifération des contraires.
Ainsi la morale Kantienne n'est à mon sens qu'un cheval de Troie philosophique visant à réintroduire le religieux, à valider d'un siècle à l'autre cette notion d' "une" volonté préexistante à toute chose. Bref, Kant a voulu par sa définition de la morale pratiquer une scolastique à rebours et procéder une nouvelle fois au mariage forcé de la Raison et du Dogme.

Raison pour laquelle la morale selon des termes kantiens ne pouvait qu'aboutir à la condamation de l'homosexualité.
Raison pour laquelle l'impératif catégorique auquel Kant se réfère dans ses travaux philosophiques appelle à la négation de la diversité humaine*

*La notion de diversité humaine s'entendant ici comme l'étendue des orientations sexuelles, des modes d'alimentatio, etc..
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Retourner vers Philosophie - Idéologie