bon, voilà ma question:
l'application de la morale kantienne conduit-elle nécessairement à la condamnation de l'homosexualité (= homophobie)?
puisque si l'on tente d'universaliser la maxime qui me dit "tu es libre (et partant tous les hommes) de n'avoir des rapports sexuels qu'avec un partenaire du même sexe" en loi, on se rend rapidement compte d'une contradiction, qui de plus conduit à l'exterminationde l'humanité:
car si tous les hommes et toutes les femmes faisaient sienne cette maxime, les êtres humains ne pourraient plus se reporduire à alors l'humanité s'éteindra avec cette dernière génération: ce qui est en totale contradiction avec la moralité, qui ordonne tout pour la préservation du genre humain
( ici on fait abstraction de la question de savoir si dans les faits tous les hommes et toutes les femmes voudraient etre homosexuels; on sait bien que dans les faits il existera toujours des hétérosexuels, des gens plutôt attirés par des personnes de sexe opposés; cependant en principe n'importe quel humain peut etre homosexuel, et la morale, suivant Kant, ne doit nullement se soucier de ce qui peut advenir dans les faits en réalité, mais de ce qui peut etre (d'où la critique de conséquentialisme émise par John Stuart Mill) en principe
c'est comme dans l'exemple, souvent utilisé, de la fausse promesse: si je faisait mienne la maxime suivant laquelle "j'ai le droit de ne pas tenir ma promesse si celle ci se fait à mon désavantage", n'importe quel être raisonnable en aurait tout autant le droit: dans ce cas si tous universaliser en loi cette maxime, tout le monde ne tiendrait plus ses promesses et il s'ensuivrait nécessairement que les hommes ne se feraient plus confiance: ce qui remet en cause sinon l'existence de l'humanité, du moins son accord
donc l'homosexualité au yeux de la morale kantienne passerait pour immorale et donc devait etre condamnée
Kant aurait-il été un homophobe, s'il avait penser à appliquer, à titre d'exemple, le critère de la moralité à ce qui est aujourd'hui, contrairement au dix-huitième siècle, un phénomène de socièté?
N.B: ne voyait aucune arrière-pensée à ce que je pose cette question:moi un mec, je n'aime que les femmes

)