Je suis plutôt d'accord avec jesaispas95, les mythes se sont étoffés et ont évolué au cours du temps. Ils ont accompagné et influencé les civilisations. Avant -20000 j'ignore comment c'était, mais depuis, on est passé des mythes avec déesse mère (entre -20000 et -7000) aux mythes monothéistes avec dieu père (-4000 à 2000). Parallèlement on est passé du matriarcat au patriarcat. Le polythéisme quant à lui disparait progressivement mais est encore présent aujourd'hui dans l'animisme (probablement une des premières "religions"). En ce moment on commence une ère d'équilibre entre principe masculin et principe féminin ce qui n'est pas sans relation avec ce qui s'est passé au XXème siècle : dans les années 40, les femmes ont obtenu en France (je parle du pays que je connais) de ne plus être soumises par la loi à leur l'autorité de leur mari, et dans les années 70, elles obtienne de partager l'autorité parentale. légalement, le père n'est plus le chef de famille. mais les mentalités mettent du temps à changer et l'opposition machisme-féminisme n'est pas encore finie en tant que phénomène global.
La Terre est notre mère, et le Ciel notre père. Amen.