Funny scientists

Vous avez besoin d'aide ou vous proposez de l'aide.

Funny scientists

Messagede Casea le Jeu Sep 29, 2005 19:18

Je crois pouvoir bien débuter mais peut être pouvez vous me donner encore plus d'idées !

Voilà, j'ai un exposé à préparer à l'oral en anglais.
Thème : un sujet scientifique ...

Tu parles d'un cadeau !
Après avoir fait des moues dans tous les sens (hyper convaincues), une idée m'est venue :malin1:

Je vais aborder l'histoire des sciences, version insolite et amusante.
En passant depuis les egyptiens jusqu'à nos presque contemporains (oui après c'est plus drôle) !
Donc je compte parler des hypothèses les plus folles et loufoques qu'on ait pu trouver. Les plus ésotériques, mystiques et tout ce que vous voulez !

A titre d'exemple, au moyen age, où l'on a pu, grace à un microscope rudimentaire, observer un spermatozoïde. Ils ont cru y voir un mini homme préfabriqué (appelé "animalcule" ) et de là est né l'animalculisme.
Tout était dans la semance de l'homme, la femme n'étant qu'un réceptacle, prêt à recevoir ce mini zom.

Enfin voilà pour vous donner le ton ! Je suis assez contente de cette idée, ça sera surement drôle et permettra de faire un exposé dans une ambiance décontractée. Ca change des sciences pures en anglais :dor:

Ha oui et je compte, dans un 2ème temps, parler aussi des drôles d'idées qui finalement ont fait leur preuves ensuite.
Par exemple, en Egypte ancienne, on faisant un mélange très complexe de plantes (entre autre) qu'on mettait dans le vagin des femmes comme contraceptif. Autour, des prières, des cérémonies etc ..
On a finalement découvert, aujourd'hui, qu'un de ces produits était un spermicide ! C'était donc effectivement bien une bonne méthode.
Idem pour l'acide acetyl salicylique qui provient du saule et dont on fait l'aspirine.

Ect etc.
Ce ne sont pas les exemples qui manquent !

Si vous en avez, je suis donc preneuse (pour mon expo et aussi pour m'amuser, j'adore ce genre d'histoire de toute façon) :bravo:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede vince11 le Jeu Sep 29, 2005 20:43

tres bonne idée , enfin deja que j'aurais du mal en francais, alors en anglais , la misère. ca t'aideras peut etre, j'espere, c'est un site qui parle des herbes, ( non, pas les fougeres megaouf), voilà, je te souhaites bonne chance, en esperant que tu reussira ton exposé

http://www.aci-multimedia.net/feminin/b ... urel02.htm
vince11
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Ninoche le Ven Sep 30, 2005 02:24

euuh ... pour la science je sais pas mais si tu as besoin d'un coup de main en Anglais pas de soucis :ok:
[center]Image[/center]
Ninoche
Super posteur
Super posteur

Messagede titsta le Ven Sep 30, 2005 03:26

J'en ai une qui me plaît beaucoup !
C'est la théorie qu'on avait du temps des alchimistes pour expliquer la gravité…

Il y a quatre éléments : la terre, l'eau, l'air et le feu !

Chacun possède sa sphère d'influence : la terre tout en bas… l'eau au dessus, l'air encore au dessus et le feu tout en haut (le soleil)
Chaque élément essaye de rejoindre sa sphère d'influence … la terre tombe dans l'air et dans l'eau… l'air monte dans l'eau… et le feu monte dans l'air…
(Chacun étant poussé par l'ordre divin qui essaye d'ordonner le chaos du monde…)

Tous les matériaux qu'on connaît sur terre sont un mélange de ces quatre éléments…
Donc le bois, par exemple, est un mélange d'un peu de terre, de beaucoup d'eau (pour faire pousser l'arbre), d'air, et de beaucoup de soleil (pour faire pousser l'arbre) : la preuve, le bois brûle en libérant le feu qui est en lui…

Donc au final, le bois est plus léger que l'eau parce que, bien qu'il possède un peu de terre qui le pousse vers le bas, il possède beaucoup de feu en lui qui le tire vers le haut.

Idem pour l'huile, qui flotte parce que c'est un mélange d'eau et de feu…

C'est aussi pour ça que l'air chaud monte : c'est de l'air mélangé à du feu… (mais remarquez qu'une flame monte toujours… même dans l'air chaud )
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Casea le Ven Sep 30, 2005 08:45

C'est clair qu'en anglais ça ne va pas être évident, je vais regrouper tout ce que je peux puis éliminer ce qui sera intraduisible (ou incompréhensible ... si je vais tout chercher dans le dico, mes "collègues" vont me regarder avec de grands yeux et rien comprendre, c'est pas le but ! )

Merci Ninoche pour la proposition, je la garde au chaud, ça risque de m'être utile ... je suis dans le groupe des nuls en anglais :lol: :lol: ! Mais je fais ça pour janvier donc le passage en anglais sera pour plus tard. J'espère que tu sera encore parmis nous (pour ça et pour le reste ;) )
:ok:

Je vais étudier ton lien Vince dans le détail, si j'y trouve un rapport historico-scientifique, ce sera super !

Titsta : J'ai bcp d'histoires qui parlent des élements (air-terre-eau-feu) ou des humeurs (sang-bile-atrabile-phlegme), mais je n'ai jamais entendu parler de celle là ! :bravo:
Je prends notes, je la met dans ma liste, je verrai après si c'est exploitable en langage audible :lol:

Mais si je comprends bien, cette théorie montre que tous les végétaux flottent en fait !

Et nous, nous sommes fait de beaucoup d'eau et un peu de soleil -> on coule ?

En tout cas c'est toujours amusant :D

Merci encore à vous !!! :bravo:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede megaouf le Ven Sep 30, 2005 15:24

Une idée anectotique: l’invention par Gardner Quincy Colton du gaz hilarant testé par la suite avec succès pour les anesthésies par Horace Wells.
[center]Au Bistrot c'est comme chez Casto, y'a tout ce qu'il faut :bravo:[/center]
megaouf
Orateur
Orateur

Messagede Casea le Sam Oct 01, 2005 21:25

Ha oui ! Je ne me souvenais plus des noms :ok:

Je me souviens par contre que de nombreux medecins de l'époques ont abusé de ce gaz .... ça se schootait dur !! :lol: :lol:

Merci !!!! :bravo:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede titsta le Dim Oct 02, 2005 01:32

Ha ba non… tous les végéteaux ne brûlent pas aussi bien que le bois ! donc ils ont moins de feu en eux… logique… et la terre l'emporte ! :fou:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Casea le Dim Oct 02, 2005 11:40

Atta, dans cette théorie, t'es sensé savoir quoi en 1er et en déduire quoi ensuite ?

C'est la quantité relative de chaque élement qui détermine leur poids ou est ce leur façon de se comporter avec chaque élement (façon de bruler, flottaison etc .) qui détermine leur quantité relative ?

Pourquoi certains végétaux auraient moins de feu ?

(je sais, de toute façon ce genre de théorie n'explique pas tout et surtout n'est pas valable pour tout ! Mais j'essais de rassembler mes esprits :D )
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede titsta le Dim Oct 02, 2005 17:39

Disons que le poids est une conséquence des différentes proportions de terre, d'eau, d'air et de feu…

Ils connaissaient le principe d'Archimède !
Et même le poids de l'air, je pense…
Mais ils expliquait la gravité, donc le poids, avec cette théorie des sphères fondamentales.
Elle a duré jusqu'à Newton, je crois… elle était pas si con que ça et elle explique quasi tout ce qu'on voit sur terre… ;)
Son erreur était d'être incapable d'expliquer ce qu'il se passait au delà de la terre… les astres étant réglé par la magie divine à l'époque, pas par les mêmes loi que la terre.
Newton a inventé l'universalité des lois physique…

tiens, d'ailleurs, j'ai une autre anecdote là dessus.
Avant Newton, on pensait que sur terre régnait le chaos… ordonné par quelques lois divines… donc un monde en constant changement…
Et que dans les cieux, régnait l'harmonie totale… tout y était immobile, ou rotation autours de cercles, tout était immuable… (les cercles dans les cercles sont arrivé plus tard… )

L'intermédiaire entre le monde des cieux et la terre : la lune !
Elle est donc changeante, un peu comme sur terre… mais suis des cycles, parce qu'elle est immuable aussi.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Retourner vers Entraide