Je vais encore faire de la philosophie, mais comme disait Epicure, Il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour pratiquer l'exercice de la Raison.
La liberté n'est pas accessible dans l'ignorance. Car celui qui ne sais pas, se trompe plus facilement et donc subit les conséquences de ses actions, alors qu'il ne connaissait pas ces conséquences. Ainsi, tu te crois libre de faire tel chose, jusqu'au jour où cette chose te retire t'a liberté, par dépendance, parce que tu ignorais que cette dépendance existait. Ou encore, tu te crois libre de jouir d'une chose, sans en souffrir, et comme tu es ignorant des conséquences, tu subit la souffrance qui résultait de cette chose.
Exemple : Ceux qui pense pouvoir prendre des produits sans risques et subissent les maladies, voir ne peuvent plus arrêter leur consommation, juste parce qu'ils pensaient que l'information sur ces produits ne servait qu'à les manipuler. J'en connais des gens comme-ça, qui ont cette prétention, finiront par en souffrir et perdront leur liberté.
La soit disante liberté dans l'ignorance, n'est qu'une illusion pour rassurer les gens qui persiste dans leur orgueil.
Je ne vise et juge personne, j'informe