Casea a écrit:Mais visiblement ça passe avec l'âge. Il doit y avoir un mécanisme physiologique qui s'opère. En discutant avec des personnes agées, on en trouve rarement qui ont encore cette peur (je n'en ai jamais rencontré en fait). Il a qqch qui leur fait dire qu'ils ont vécu leur vie, que leurs enfants sont grands et n'ont plus besoin d'eux etc etc ..; bref qu'ils peuvent enfin partir serein !
Donc tant qu'on est jeune c'est normal d'avoir peur d'un accident prématuré (moi c'est excessif quand même j'en suis consciente aussi). Mais passé un certain age visiblement tout ça s'en va doucement.
Je serais curieuse d'en connaitre les mécanismes biologiques (les facteurs psy étant relativement évident)
Je ne trouve pas que les facteurs psy sont si évidents que ça vu que certaines personnes ont peur et d'autres non. La mort se pense de différentes manières et il y a probablement des mécanismes inconscients sous-jacents.
Je trouve que penser la mort comme une fin est réducteur. En effet, ce n'est pas parce que notre corps meurt que l'humanité cesse d'exister. La mort n'est donc pas la fin de tout. Au minimum elle est la fin du mouvement de notre corps, et au plus, elle est la fin de notre esprit et de notre moi.
Les actions que nous avons entreprises ne s'arrêtent pas quand nous mourrons, mais on ne peut plus en "rectifier la trajectoire", elle évolue sans nous. C'est pour cela qu'il faut préparer sa mort comme on peut, pour éviter que les gens soient trop déstabilisés de notre départ.
La principe de réincarnation bouddhiste n'est pas très différents de cela : si notre corps meurt, de n'est pas la fin de tout, et les effets de notre existence antérieure se retrouveront notamment dans des nouvelles existences. De là à dire que notre esprit se transvase tel quel dans un nouveau corps, faut quand même pas exagérer. Ca se saurait