Crimes mal élucidés ou coupable idéal ?

La politique c'est ici.

Crimes mal élucidés ou coupable idéal ?

Messagede Framboise le Mar Oct 04, 2005 21:05

Le jeudi 6 avril 1972, dans un terrain vague de Bruay-en-Artois, aux abords du coron de la fosse 4, on retrouve le cadavre de la jeune Brigitte Dewèvre. Cette affaire va vite prendre des proportions considérables. Elle est instruite par le juge Henri Pascal, le fameux juge Pascal, si enclin à communiquer les progrès de son enquête à une presse aussi nombreuse qu’avide. Il inculpe rapidement Maître Pierre Leroy, notaire à Bruay, puis sa compagne, Monique Béghin-Mayeur, dont la belle villa jouxte le terrain vague où a été retrouvée Brigitte. Cent jours après les faits, le notaire est libéré, le juge est dessaisi du dossier. Un jeune camarade de la victime, Jean-Pierre F., sera à son tour inculpé et écroué. L’affaire s’envenime alors : on parle de justice de classes. Un grand journaliste parisien écrira (anonymement) dans la Cause du Peuple, qu’un bourgeois tel que Pierre Leroy, qui mange des steaks d’une livre alors que les ouvriers crèvent de faim, ne peut qu’être l’assassin de Brigitte. Finalement, Leroy et Mayeur bénéficieront d’un non-lieu, et Jean-Pierre sera acquitté. Trente ans après les faits, l’affaire de Bruay n’a toujours pas de coupable. Si aucun élément nouveau ne survient, elle sera définitivement prescrite en 2004. Bruay-en-Artois a été rebaptisé Bruay-la-Buissière.
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Framboise le Mar Oct 04, 2005 21:20

Cela fait maintenant presque 20 ans... Et pourtant les circonstances de la mort de Grégory Villemin restent encore totalement mystérieuses. Qui ? Comment ? Pourquoi ? Malgré des années d’instruction, aucune de ces questions n’ont trouvé de réponse. Résultat : un père qui rend lui-même la justice… à coup de fusil… L’honneur d’une mère traîné dans la boue, une famille entière exposée à la curiosité de la presse et à l’opprobre de l’opinion publique…

L’affaire Grégory, c’est avant toute chose l’histoire d’une catastrophe judiciaire. Des gendarmes, des policiers, trois juges d’instruction, des dizaines d’experts, des mètres cubes de procès verbaux pour un résultat nul…

Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Framboise le Mar Oct 04, 2005 21:27

Assassinat du Juge Michel ...

Affaire Seznec...

Jean-Marc Deperrois ...

Patrick Dils...

Géraldine Giraud et Katia L...

« L'affaire Ranucci »
Aux yeux de la justice, Christian Ranucci est coupable
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Framboise le Mar Oct 04, 2005 21:38

Calas,
l'affaire du Courrier de Lyon,
Dreyfus,
Marie Besnard,
Dominici,
Omar Raddad...
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede lilyfairy le Mer Oct 05, 2005 12:26

Autant de procès et de méli mélos tous plus complexes les uns que les autres.....

Mais qui ont défrayé la chronique !
:voui:
Image
lilyfairy
Beau parleur
Beau parleur

Messagede lilyfairy le Mer Oct 05, 2005 12:27

D'ailleurs, nombreuses sont les chaines de télé qui ont voulu en faire des films.... Tellement ces procès sont difficiles....
:fou:
Image
lilyfairy
Beau parleur
Beau parleur

Messagede CrazyCat le Mer Oct 05, 2005 16:37

Mais qu'est-ce que vous croyez? le nombre de crimes parfaits (j'entend par la dont le véritable auteur est libre) est inimaginable.
Et le nombre de faux coupables en taule n'est pas dégueulasse non plus, c'est exactement pour cela que la peine de mort est si décriée et qu'elle a été abolie en France.

Si demain je croise quelqu'un sur le bord de la route et que j'y met une balle entre les deux yeux, qui saura que c'est moi si je ne connais pas cette personne?

Vous savez sur quoi se base une enquète? essentiellement des recoupements entre les indices et il faut des aveux. Et il faut que ces aveux soient donnés sans contrainte.
L'intime conviction, vous connaissez? le meilleur moyen d'envoyer un innocent en prison.

Tiens, je vais vous scier les pattes: vous ne vous doutez même pas du nombre de crimes qu'on ne connait même pas.
Image
CrazyCat
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Framboise le Mer Oct 05, 2005 16:50

Oh, mais si, les disparitions inexpliquées il y en a pas mal.
Ce sur quoi je veux mettre l'accent c'est sur ces magistrats et flics qui fabriquent de coupables en bâclant leurs enquêtes et leurs instructions.
Comment ces gens-là peuvent-ils vivre tranquillement en ayant envoyé un innocent en prison ?
On ne révoque jamais un juge d'instruction, on peut simplement le mettre à l'échelon inférieur...
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede CrazyCat le Mer Oct 05, 2005 17:19

La justice est aveugle :)

Et c'est surtout pour des questions d'opinion publique: lorsqu'un crime est connu du grand public, il faut un coupable, quitte a orienter l'enquète.

Je te conseille de trouver les enregistrements de "Faites entrer l'accusé" qui était diffusé sur la 2.
C'était édifiant.
Image
CrazyCat
Beau parleur
Beau parleur

Retourner vers Politique