tu as une bonne analyse des fais titsta.
il faut comprendre que l'aristocrate peut etre le "chef" pour un sujet donné et pour un autre etre "en bas de l'echelle". ( tout depends de ses competences).
la reconnaissance vient de ses semblables (toujours pour un sujet donné, et oui on est comme ca chez les aristocrates; on est fairplay

).
napoleon l'avait compris: les sanctions sont plus severes pour les gens qui ont le plus de responsabilité. (les gens responsables doivent etre encore plus integre que les autres, et ne peuvent pas "foirer" sous peine de perdre leurs privileges pour les laisser a une personne jugé plus digne et efficace que lui).
je l'ai deja dit: l'aristocratie c'est la recherche de l'efficacité maximale (ce qui inclus de changer les gens "du dessus" si c'est necessaire)
je pense qu'il serais possibles de construire un gouvernement aristocrate et retablissant les guildes des metiers.
dans chaque guilde les plus experimenté choisisent ceux qui les representerons. pour les problemes d'etats seuls les elus (et il y en aurras pas mal) seront appelés a regler le probleme ensemble. (on auras un distilat des meilleurs pour chaque branche).
comme je pense que chaque humain a des facilité pour tel ou tel chose il serais tres important que, des l'enfance l'enfant soit amené a se connaitre( lui et pas son ambition ou celle de ses parents). pour qu'il sache precisement de quoi il est capable.
ca rejoint ce que tu dis titsta a propos du vote acquis et non innés. il faudras faire quelque chose pour pouvoir elir. il faudras etre dans une guilde de metier (il faudras bouger son popotin quoi).
un aristocarte se doit d'aider "ceux-qui-ne-ce-sont-pas-encore-trouver" a devenir maitre de leur vie.( ce que je veux dire c'est meme le plus cons des cons peut participer a des travaux. n'importe qui ne peut pas faire n'importe quoi; mais n'importe qui peut faire au moins une chose).
je l'ai deja dit aussi l'aristocratie responsabilise le citoyen, on ne peut plus remettre la faute sur l'un ou l'autre puisqu'on participe activement a tous ce que feras notre guilde, si probleme il y a, c'est toute la guilde qui se doit de regler le probleme...EFFICACITE!
" Quand on desire assez fort quelque chose, l'univer entier conspire a le réaliser" Paulo coelho.
"au chercheur de vérité je dis:
prends garde a ton ego!"