LA MORT??? TERRORRISANT????

Psychologie

Messagede Sandrilicia le Lun Sep 26, 2005 09:42

La peur de la mort, c'est aussi la peur de l'inconnu.

Moi, j'ai peur de la mort… Même si je l'ai accepté.
Dire qu'on n'a pas peur de la mort, c'est un peu lui manquer de respect, je trouve.

Moi, je joue à la vie avec elle. (pas contre elle, avec elle…)
C'est elle qui fait la beauté de ce qu'on vit.
Pour être heureuse et vraiment vivre les choses, elle m'accompagne dans le moindre de mes gestes. Dans tous les petits moments de vie que je vie.
Lorsqu'on l'oublis, ou lorsqu'on veux l'oublier, on vit moins intensément.

En fait, j'en ai peur et je la respecte, mais au final, on vit mieux avec elle quand on l'a apprivoisé.
fön gôn alohn Staïla
Sandrilicia
Comete divine
Comete divine

Messagede lilyfairy le Mar Oct 04, 2005 10:44

Voilà !! tout comme Sandricilia, j'ai peur de la mort mais j'ai accepté cette idée....

Ce qui me crée de la tristesse, c'est que nous passons notre vie à tout construire et au final, on trépasse..... :-? C'est quand même sacrément complexe, la vie.....
Image
lilyfairy
Beau parleur
Beau parleur

Messagede scarlettine le Mar Oct 04, 2005 11:57

Personnellemet, comme je crois à la vie après la mort ( Ma mère est décédée et m'a laissé un petit message sur k7), et de plus, quelques manifestations qui ne peuvent plus me laisser dans le doute, mais là c'est une autre histoire...), je n'ai pas peur :ok:
Mes enfants sont élevés, ils sont presque devenus des hommes et savent se débrouiller sans moi désormais,
Pour moi,et tant pis si cela va faire bondir quelques uns, "la mort est la porte de la vie", ceci dit je ne cherche pas à mourir, mais je suis sereine, quand mon tout viendra, je pense que je serais prête :ange5:
scarlettine
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede lilyfairy le Mer Oct 12, 2005 00:00

Je ressens également quelques manifestations de mon grand père depuis qu'il est décédé...

Cela me fait plaisir que quelqu'un en parle, je me demandais si je rêvais ou non, lorsque je ressentais certaines choses.... :)
Image
lilyfairy
Beau parleur
Beau parleur

Messagede kayta le Mer Oct 12, 2005 21:27

moi ce qui m'embête, c'est de mourir sans avoir accompli tout les projets que j'ai dans ma tête!le top, c'est de partir le jour où avec du recul tu te dis : je suis fière de moi, j'ai réussie ma vie honnêtement, j'ai fait de beaux enfants avec une situation, j'ai de beaux petits enfants, c'est bon je peux partir en paix...
tout vient à point à qui sait attendre.
kayta
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede jonas le Mer Oct 12, 2005 21:39

la vie c'est deux jours et lun d'eux c'était hier... :voui:
jonas
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Cyberien le Jeu Oct 13, 2005 00:12

Casea a écrit:Mais visiblement ça passe avec l'âge. Il doit y avoir un mécanisme physiologique qui s'opère. En discutant avec des personnes agées, on en trouve rarement qui ont encore cette peur (je n'en ai jamais rencontré en fait). Il a qqch qui leur fait dire qu'ils ont vécu leur vie, que leurs enfants sont grands et n'ont plus besoin d'eux etc etc ..; bref qu'ils peuvent enfin partir serein !

Moi si, j'en ai rencontré, ma grand mère maternelle par exemple qui est morte à 90 ans et qui dormait dans son fauteuil, elle craignait de s"endormir et de ne jamais se réveiller si elle dormait dans son lit.
Celui qui a pris la voie du Tao est prié de la ramener quand il aura fini de s'en servir.
Cyberien
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Jameslol le Jeu Oct 13, 2005 01:06

LA MORT??? TERRORRISANT????
Je ne trouve pas, quand tu as fais ton parcours sur terre, bien tu arrives à la fin du film. Quoi de plus normal en fait que de mourir (Si tu as bien rempli ta vie, bien sûr).´'`

Quant à moi, c’est une fin en soi
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Peur de la mort

Messagede existence le Ven Oct 14, 2005 16:27

Casea a écrit:Mais visiblement ça passe avec l'âge. Il doit y avoir un mécanisme physiologique qui s'opère. En discutant avec des personnes agées, on en trouve rarement qui ont encore cette peur (je n'en ai jamais rencontré en fait). Il a qqch qui leur fait dire qu'ils ont vécu leur vie, que leurs enfants sont grands et n'ont plus besoin d'eux etc etc ..; bref qu'ils peuvent enfin partir serein !

Donc tant qu'on est jeune c'est normal d'avoir peur d'un accident prématuré (moi c'est excessif quand même j'en suis consciente aussi). Mais passé un certain age visiblement tout ça s'en va doucement.
Je serais curieuse d'en connaitre les mécanismes biologiques (les facteurs psy étant relativement évident)

Je ne trouve pas que les facteurs psy sont si évidents que ça vu que certaines personnes ont peur et d'autres non. La mort se pense de différentes manières et il y a probablement des mécanismes inconscients sous-jacents.

Je trouve que penser la mort comme une fin est réducteur. En effet, ce n'est pas parce que notre corps meurt que l'humanité cesse d'exister. La mort n'est donc pas la fin de tout. Au minimum elle est la fin du mouvement de notre corps, et au plus, elle est la fin de notre esprit et de notre moi.

Les actions que nous avons entreprises ne s'arrêtent pas quand nous mourrons, mais on ne peut plus en "rectifier la trajectoire", elle évolue sans nous. C'est pour cela qu'il faut préparer sa mort comme on peut, pour éviter que les gens soient trop déstabilisés de notre départ.

La principe de réincarnation bouddhiste n'est pas très différents de cela : si notre corps meurt, de n'est pas la fin de tout, et les effets de notre existence antérieure se retrouveront notamment dans des nouvelles existences. De là à dire que notre esprit se transvase tel quel dans un nouveau corps, faut quand même pas exagérer. Ca se saurait :schoutr:
existence
Beau parleur
Beau parleur

Re: Peur de la mort

Messagede Prunelle le Ven Oct 14, 2005 21:01

existence a écrit:La principe de réincarnation bouddhiste n'est pas très différents de cela : si notre corps meurt, de n'est pas la fin de tout, et les effets de notre existence antérieure se retrouveront notamment dans des nouvelles existences. De là à dire que notre esprit se transvase tel quel dans un nouveau corps, faut quand même pas exagérer. Ca se saurait :schoutr:

Pas forcément, notre esprit pourrait se transvaser sans qu'on est conscience de notre vie antérieure. :fou:
Mon avidité est différente de la leur : la corruption leur a fait oublier que le pouvoir n'était qu'un moyen et non une fin.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede lilyfairy le Ven Oct 14, 2005 22:04

D'accord avec Prunelle.. :D
Image
lilyfairy
Beau parleur
Beau parleur

Messagede ombre de sang le Ven Oct 14, 2005 22:11

Pas d'accord avec Prunelle... :D
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede lafleurdesbois le Ven Oct 14, 2005 23:40

Ah oui perso elle me fait peur .... Je ne sais pas comment des personnes peuvent affirmer que non, voire qu'ils sont prêts...On dirait que vous ne vous rendez pas compte ? Ou peut-être que si justement ?

J'aimerais qu'il y ait une vie après la mort, j'y crois en fait, mais beaucoup de gens parlent plutôt du néant...Et ça, ça me fait très peur, tout comme ne plus voir ses proches, et le chagrin qui va avec...
lafleurdesbois
Posteur
Posteur

Messagede Jameslol le Sam Oct 15, 2005 00:29

lafleurdesbois a écrit:Ah oui perso elle me fait peur .... Je ne sais pas comment des personnes peuvent affirmer que non, voire qu'ils sont prêts...On dirait que vous ne vous rendez pas compte ? Ou peut-être que si justement ?

J'aimerais qu'il y ait une vie après la mort, j'y crois en fait, mais beaucoup de gens parlent plutôt du néant...Et ça, ça me fait très peur, tout comme ne plus voir ses proches, et le chagrin qui va avec...

Voir ma réponse ici pour toi lafleurdesbois, s'il te plait, merci.

http://www.forum-discussions.com/phpBB2/viewtopicend.php?p=250675&highlight=#250675

lafleurdesbois a écrit:Je ne sais pas comment des personnes peuvent affirmer que non, voire qu'ils sont prêts...

J'ai dis cela dans le cas que tu fasses un parcours de vie "normal" et que tes enfants soient grands...Je confirme mes dires, et qu'en tu auras trente années de plus. Tu seras étonnée de la sérénité et la sagesse que l'âge te donnera. Et le recul nécessaire sur ta vie et l'approche de la mort...Mais toi à 29 ans, même si tu es en deuil maintenant, ne pense pas à la mort & pense plutôt à VIVRE -________-°
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Réincarnation

Messagede existence le Sam Oct 15, 2005 13:40

Ce que je veux dire par le fait que l'esprit n'est pas transvasé <b>tel quel</b>, c'est que avant de mourir, généralement on sait qui on est, comment on s'appelle etc. mais quand on naît on se souvient généralement pas de s'être appelé machin et d'avoir eu telle vie.

Dans la mesure où il y a un transfert, soit il y a une distortion causant une amnésie, soit le transfert est partiel, soit il y a une interférence avec notre nouvelle identité (on nous donne un nouveau prénom etc.), soit une combinaison de tout cela. Ou peut-être autre chose.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux
existence
Beau parleur
Beau parleur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Psychologie