aprés il ne faut pas oublier ce que la france fut et est toujours au point de vue mondial...
non non non...voilà le problème de la France et des Français : ils se croient toujours au centre du monde alors que nous ne sommes plus qu'un pays ordinaire. Ce n'est pas parce qu'on est monté au créneau avant l'intervention en Irak, notamment avec le discours de Villepin à l'ONU, que l'on doit tjs se considérer comme influents...
la France perd son influence en Afrique au bénéfice des EU, elle n'en a pas en Moyen-Orient, pas en Asie, etc. Soyons réalistes.
les vraies puissances, c'est la Chine et l'Inde, qui vont prendre un poids de plus en plus important avec le temps. Regarde autour de toi...
Et il y a tjs, qu'on le veuille ou non, les EU et le Japon.
même l'UE ne pèse pas suffisamment...
au niveau technologique, qui domine ? L'Inde, les EU, la Corée, le Japon...
bien sûr que nous avons des domaines d'xcellence, mais ils ne sauraient tromper la réalité, qui est que nous ne sommes plus ce que nous étions à un moment donné, ie une grande puissance (cf. le siècle des Lumières notamment), il y a de nombreuses décennies.
je ne suis pas catastrophiste, simplement rélaiste.
je constate qu'on mène des combats d'arrière-garde, et que notre "exception" culturelle n'est qu'un tonneau des Danaïdes, qui permet surtout de nous voiler la face car nous sommes incapables (manque de courage, merci les "droits acquis") de faire des sacrifices.
fais chier, cette mentalité !
pourtant je l'aime mon pays !
mais je n'y vis plus, et n'ai plus envie d'y revenir, sauf pour passer des vacances, voir ma famille et mes amis