Petit test de réflexion : Le Démineur

Poster vos enigmes

Petit test de réflexion : Le Démineur

Messagede Motivation le Sam Oct 22, 2005 03:21

Vous voilà projetés dans une intense partie de démineur via MSN Messenger. Je rappelle les quelques points fondamentaux du jeu : 51 mines sont disposées aléatoirement sur la grille de 256 cases. C'est un duel, le vainqueur est celui qui découvre 26 mines, au moins. Sur chaque case vous trouverez, soit :
- un chiffre : entre 1 et 8, il indique le nombre de mines disposées sur les cases limitrophes à la précitée (8 cases entourent une case au maximum) ;
- une mine : vous gagnez un point et rejouez ;
- une case vide : un espace plus ou moins grand s'ouvre et votre adversaire découvre aisément plusieurs mines.

Ce jeu rassemble trois facteurs clés de succès : logique, stratégie, chance.
On suppose que la chance est la même pour tous, c'est-à-dire que l'on a autant de chance que son partenaire d'avoir de la chance. :).

Vous voilà projetés dans une situation concrète : c'est à votre tour de jouer, votre adversaire vient de cliquer sur la case B1.
Le jeu tel qu'il est vous informe sur une mine située soit sur A1, soit sur C1. Vous êtes libres de jouer où vous voulez à condition d'en expliquer la raison.

Le but est d'être le plus efficace possible sur les trois mains qui vont suivre (vous commencez, ensuite votre adversaire joue, puis vous rejouez).

Il n'y a aucun piège, c'est un petit test de réflexion qui me permettra de savoir comment les gens pensent en jouant au démineur. lol.

Merci d'essayer ! :fou: :ok:

Image
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Motivation le Sam Oct 22, 2005 15:25

Bon, vous jouez ? Rohhh. :p
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede DegAl le Dim Oct 23, 2005 12:54

Slt !!!
:bravo:

Je joue en A1:
La mine si trouve, je marque un pt et rejoue.
Si la mine ne si trouve pas, je ne découvre aucune case pour mon adversaire puisque dèja découvert par B1

Je joue en C1:
La mine si trouve, je marque un pt et rejoue.
Si la mine ne si trouve pas, je découvre alors 2 cases D2 et D1 pour mon adversaire.
Une mine pourrai si trouver !

Conclusion, je joue en A1
Image
Amicalement,
DegAl
DegAl
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Motivation le Dim Oct 23, 2005 13:22

Merci DegAl d'avoir cherché. :)

Tu décides de jouer en A1.
Tu as une chance sur deux de tomber sur la mine mais tu as une chance sur deux de te tromper et de donner par effet déductif la mine à ton adversaire.
Si tu t'es trompé, tu auras donné une mine à ton adversaire.

En C1, si tu t'étais trompé, tu aurais donné, déjà une mine à ton adversaire, et de surcroît tu aurais pu lui découvrir un espace si aucune mine n'était disposée en D1, D2 et D3.
Alors effectivement, entre A1 et C1, j'aurais opté pour A1. :zen:

Cependant, une meilleure solution existe. J'exclue l'utilisation de la bombe sur ces trois mains ;).
Je reconnais que c'est assez subtile, comme quoi, quelle merveille ce démineur ! :D
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Motivation le Dim Oct 23, 2005 16:49

N'oubliez pas que l'autolyse dans une partie de démineur, c'est la tension qui tue l'attention.
Ouie, ouie... ;)

Pourquoi personne d'autre ne répond ? C'est pas croyable. Erin ! Gattaca ? Tous ?

Les fadas (:))) d'énigmes logiques, que faites-vous ? :(
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede DegAl le Lun Oct 24, 2005 02:22

Slt !!!
:bravo:

De rien !

Je n'ai jamais joué au démineur et ne connais pas les règles.
Je me suis basé sur ton énoncé.
Alors, je ne pense pas pouvoir trouver la meilleur solution.
Image
Amicalement,
DegAl
DegAl
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Motivation le Sam Oct 29, 2005 03:01

Je crois que de jouer régulièrement au démineur améliore la vitesse de jeu et de réflexion mais ne pousse pas cette dernière plus loin.

Un indice : en A1 ou C1, si tu joues t'as une chance sur deux de trouver la mine, c'est-à-dire autant que si ton adversaire joue.

Un autre indice : je crois que deux cases peuvent être jouées avec le risque le plus faible d'aider l'autre à découvrir des mines, en concilliant une part de chance d'en trouver une.

A priori j'ai tout dit, c'est plus très drôle mais c'est mieux que l'abandon lol.
J'attends de la rigueur :boires: ;)
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Ninoche le Sam Oct 29, 2005 03:55

ben c'est bizarre car je suis une grande joueuse de démineur mais pas à 2 :D ça se joue entre moi et la grille windows !!! j'ai déjà réussi à déminer la plus grande des grilles avec 100 mines dedans :D
bon ok j'me la pête mdr : je sors :D
[center]Image[/center]
Ninoche
Super posteur
Super posteur

Messagede Motivation le Sam Oct 29, 2005 04:01

J'te félicite quand même ;)

Je préfère ce démineur car celui de Windows est trop technique. Une fois la logique du jeu acquise, tu peux terminer n'importe quelle partie, il suffit d'avoir un peu de chance. Si t'es capable d'en réussir une en expert, même une en débutant, t'es capable d'en réussir une avec 300 mines. Faudra juste jouer pas mal de parties :))

Ici, il faut user de stratégie (placement, bluffe..., des wizzs, icônes etc.) lol.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Motivation le Sam Oct 29, 2005 04:03

D'ailleurs s'il y a des joueurs, contactez-moi sur MSN :)
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Erinn le Sam Oct 29, 2005 11:18

Mais ça s'arrange pa toi hein!T'as pensé à consulter espèce de grand démineur géant et obsédé de démineur et démineurophile??? :D
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Billyboy le Sam Oct 29, 2005 11:48

Moi je joue au démineur de windows donc je n'ai pas l'expérience du jeu à 2, mais dans ce cas là il y a quelques coups à jouer qui ne donneront aucunes possibilités à l'adversaire :
- B12, C12, D12, F12 et K16 (entre autres) ne dévoileront que des cases à points à proximité dont on connait déjà la valeur et qui n'ouvrent pas de nouveaux territoires.
Mais y a t-il des coups plus intéressants à jouer ?
Billyboy
Nouveau
Nouveau

Messagede Motivation le Sam Oct 29, 2005 14:40

Merci Erinn, mais si tu veux me parler viens sur MSN :))

Billyboy (d'American Pie 2 ?), cette manière de jouer est dénuée de risque et donc dénuée de chance. Tout ce que tu gagnes, c'est du temps. Enfin, tu le perds ;)

La chance est un grand facteur de réussite dans ce jeu (j'ai bcp réfléchi pr sortir ça) et on peut la provoquer !

Donc à mon sens, il y a mieux à jouer : possibilité d'avoir de la chance et risque faible de la donner à son adversaire.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Billyboy le Sam Oct 29, 2005 16:59

Tu as raison mais parfois il faut s'avoir bloquer le jeu et patienter pour laisser l'adversaire commettre des fautes, si il n'en comment pas alors c'est sûr qu'il faut être plus agressif...enfin moi je dis ça pour tous les jeux en général ... :fou:
Billyboy
Nouveau
Nouveau

Messagede Motivation le Dim Oct 30, 2005 15:06

Il faut user de la stratégie la meilleure possible. Parfois, oui, je ne joue pas de clic hazardesqueux ;)

Tout cela est bien mais ça n'avance pas la partie, lol.
Motivation
Orateur
Orateur

Suivante

Retourner vers Enigmes